Nous sommes le Lun Juillet 14, 2025 13:32

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'empathie
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2005 09:12 

Existe-t-il un rituel ou autre pour contrôler l'empathie ? C'est à dire ne plus ressentir, ni voir les mauvaises choses qui vont arriver à chaque fois que je rencontre une personne j'ai cela depuis l'age de mes 5 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2005 09:25 

Un rituel n'est pas aproprié pour ce genre de chose.

Mais pourquoi veux-tu te débarasser de ce don?
Tu peux aider les autres grâce à cela.

Malheureusement je ne crois pas qu'il soit possible de l'éliminer totalement.
Ce doit être fait avec un effort mental. Pas une opération ésotérique.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2005 11:50 

C'est pas une partie de ce qu'on appelle le "troisième oeil" ça?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2005 12:01 

Tout dépend de ce que l'on appel par "troisième oeil"
Mais effectivement, c'est une sorte de voyance.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2005 16:03 

Contrôler ce "don" pour ne plus être assailli par les sentiments et les pensées des autres, c'est logique.
Mais j'ose esperer que tu ne veux pas te débarasser de ce don, ça serait dommage.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2005 19:12 

je croyais que l'empathie était la faculté de "mimer" la personne qui en face de soi, (agir comme elle, aller dans son sens, s'identifier à elle), je ne savais que c'était un don... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2005 19:17 
Modératrice

mancellon a écrit:
je croyais que l'empathie était la faculté de "mimer" la personne qui en face de soi, (agir comme elle, aller dans son sens, s'identifier à elle), je ne savais que c'était un don... :?

Empathie : Faculté de sympathiser avec autrui, de ressentir, d'éprouver les mêmes impressions que lui.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2005 20:59 

Moi il m'arrive non seulement de sentir et voir (je lis dans le regard et les expression physiques)ce que l'autre, mais en plus si je fais pas gaffe j'attrape les "tics" de langage, physique et de pensée.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 15, 2005 23:07 

Tout d'abord bonsoir.
Je tiens à indiquer que ces types de comportements empathiques sont souvent liés à une faiblesse de caractère de la personne qui en souffre.
En effet, le manque de confiance en soi peut provoquer un besoin de s'affirmer inconscient. Cela affecte le comportement social, qui va petit à petit se confiner à mimer tout ou partie du comportement d'autres personnes, poussé par l'inconscient qui vous force à scruter les détails laissant transpirer les pensées des autres.
Pour se dégager de cela, il convient de pratiquer un sport, au mieu la compétition, ou s'engager dans certaines responsabilités destinées à affirmer son soi parmi la masse des "autres".
Encore faut-il se reconnaître dans cette description, et pour cela un psychiatre ou psychologue peut certainement aider.

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2005 14:16 

Et les petits enfant qui en font, ça s'explique comment ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2005 21:30 

Cela m'arrive parfois, voire rarement, lorsque je tire les cartes.

Une fois j'ai tiré les cartes pour ma belle-soeur. elle me demandait si son grand frère allait aller mieux. Elle s'inquiétait pour lui. je précise que je ne connais pas du tout son frère.

Je tire les cartes, les observe et là... comment dire... une tristesse incroyable s'est emparée de moi, je me suis sentie triste, seule... une solitude vraiment... incroyable. seule, invisible aux autres, enfermée, éloignée. j'avais envie de pleurer. j'avais l'impression d'être seule, que je ne m'en sortirai jamais, d'être dans des sables mouvants. plus j'observai mes cartes et plus cette impression grandissait en moi. j'avais mal, un de ces maux sur lesquels on ne peut mettre de nom.
je lui ai demandé si son frère avait déjà été enfermé. elle m'a appris que son frère avait fait deux ans de prison et que depuis il déprimait, qu'il ne savait plus quoi faire.

Une expérience vraiment incroyable. on se met vraiment dans la tête de l'autre. parfois je regarde le visage des gens, surtout dans les transports. certains ont les yeux vides... c'est effrayant. voila pourquoi je ferme ou détourne les miens, je ne veux pas qu'on voit le vide dans lequel j'évolue. ça fait trop peur.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2005 21:40 

J’évite aussi le regard des gens aussi à cause de ça et aussi parce que j'ai pas envie qu'on me lise.

Sujet du message: on peut vivre avec
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2005 20:44 
Mais il faut beaucoup de contrôle sur soi-même et être capable de se protéger par un cocon lumineux qui part du haut de la tête, qui nous entoure et empêche toutes actions négatives de pénétrer, mais celà ne fonctionne pas toujours, ausssi j'évite les grands magasins, les foules si je ne me sent pas capable de me protéger, d'autre part perdre le contrôle n'est pas toujours facile à vivre et chez des amis j'ai du quitter la table ou nous prenions l'apéritif pour sortir car je sentais un cercueil sur cette table, moins de 3 mois sont passés et celà c'est réalisé, j'évite aussi de serrer la main et d'embrasser car parfois c'est une réaction épidermique de ma part, j'entends ou des voix, ou des paroles, ou je ressent les pensées, parfois une personne parle et je sent que ce qu'elle dit n'est pas sincère et celà me blesse.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 12:52 

Salut!

L'empathie, je ne la considere pas comme un "don" au sens ésotérique. Je pense que l'empathie est une sorte de capacité à pouvoir comprendre les gens de l'intérieur, c'est-à-dire à pouvoir ressentir et comprendre leur pensée, jusqu'à même anticiper leur réaction.
Je pense aussi comme Nebius, mais je ne dirais pas que cela est du à une faiblesse de caractère. Un manque de confiance sûrement, qui, pour se rassurer sur les autres et les situations, fait développer une grande capacité d'observation et de déduction logique. Pour ma part, j'ai trouvé la réponse à ta question: une fois que tu as pris conscience que tu peux ou non être une véritable éponge des émotions, il faut travailler à créer une sorte de bouclier mental: quand je sens trop les émotions de mes amis par exemple, je dois mettre une barrière, une distance, pour ne plus être submergé par un flot d'émotion. Mais se retrouver seul n'est pas forcément une issue. Et ne plus vouloir être empathique revient à faire preuve d'égoïsme. Je comprends tout à fait le fait de ne plus vouloir ressentir tout cela.
En fait, il faut trouver un moyen de t'exprimer davantage et aussi de ressentir d'abord tes propres émotions, après tu pourras mieux distinguer celles des autres et faire en sorte de les ressentir ou non.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais c'est ainsi que j'ai procédé et depuis que j'ai plus confiance en moi, j'ai plus confiance en les autres et je ressens plus mes propres émotions et moins celles des autres.

;-)

Sujet du message: peut être
MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 14:59 
Mais ce n'est pas mon seul don, mais ils se révellent par périodes variables, il m'est arrivé de guérir des animaux par la pensée, de soigner des personnes ayant des problèmes importants, mais je ne voie pas en quoi l'empathie serait le signe du faiblesse du caractère, car om me reproche plus le contraire, je crois tout simplement qu'il y à des vagues ou l'on ressent les autres ou ce qui va leur arriver plus fortement à certaines périodes de leur vie, à d'autres moments ce sont les tirages de cartes qui me passionnent, mais je dois sans cesse lutter pour ne pas me laisser mener par le bout du nez par ce que je nomme mes pouvoirs, ils ne viennent qu'aux moments ou ils me sont nécessaires.
Je suis très sensible au bruits et surtout au sens aigus, allant jusqu'en trembler et devenir agressive, je voyais, je sentais beaucoup de chose de l'avenir, elles prennaient le pas sur ma vie quotidienne ce qui m'à valu plusieurs cures de repos, celui qui m'à donné son nom était guérisseur.
Moi je ne veut pas me laisser entraîner sur cette voie là, est ce pour celà que mes pouvoirs ne sont pas constants. J'ai souvent aider celui ci à défaire des noeuds et des croix composée dans des édredons de plumes et ensuite les brûler en récitant des paroles, je prie beaucoup et très souvent sans que les personnes soient au courant et elles guérissent.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 15:29 

En fait, je pense que, plus tu essaieras d'occulter ces "dons", moins tu trouveras ton bonheur; le seul moyen de ne pas te laisser aller dans les voies que tu ne désires pas, c'est encore à apprendre à les contrôler. C'est un travail qui demande du temps, mais par la suite, tu seras toi seul maître de toutes les émotions qui peuvent surgirent de toi ou de l'extérieur.
Je trouve personnellement que c'est une capacité extraordinaire, une sorte d'hypersensibilité (attention, je ne parle pas de sensibleries!) qui permet d'aider certaines personnes. Moi j'utilise cela pour aider mes amis surtout. J'ai aussi entendu dire qu'une empathie pouvait s'accompagne d'un don de guérison mentale ou physique.
Le danger, c'est de se laisser trop envahir par les émotions des autres. Je te dis, il m'a fallu plusieurs années et un déclic pour comprendre ce qu'il m'arrivait et faire la part des choses. Par la suite, tu peux maîtriser ce "don" et faire en sorte que ce ne soit pas un fardeau pour toi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2006 09:32 

Merci pour vos réponses, oui je veux m'en débarasser car c'est vraiment une gne pour moi, je n'ose plus m'approcher de personnes car je ne ressens que des malheurs qui vont arrivés sur eux.
J'ai quand-même la cinquantaine et j'ai ça depuis l'âge de 12 ans, cela est un gros féau pour moi car je ne vis et sens que des catastrophes, des décès,des accidents envers les gens que je vois, je touche, je regarde même sans les connaître.
J'aimerais savoir si il existe au moins de les contrôler.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 27, 2006 04:50 

Je pense que l'empathie est plus une preuve de grande sensibilité, d'intuition et d'intelligence.

C'est savoir décrypter chez quelqu'un ses sentiments et pensées par son comportement. Moi c'est mon cas, je me disais aussi que je devait avoir un don spécial qui faisait que je ressentait et comprenait ce qui affectait les autres. Mais je suis arrivé à la conclusion que c'est juste parce que j'ai passé tellement de temps à observer les autres ( et à souffrir personnelment) que j'ai acquérit une petite aptitude à pouvoir lire les réactions, mais ces réactions jouent sur mon propre passé car je connais la majorité des manifestations de tristesse et désespoir. Ce qu ifait que mes pensées font un retour inconscients aux sensations et pensées que j'avais éprouvé.

Je n'y voit donc rien de paranormal. Et pour t'en débarasser, ce sera plus un travail psychologique que par un sort particulier.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 27, 2006 11:04 

Je suis assez d'accord avec SpectreNoir01 : selon moi l'empathie, au sens courant du terme, n'est pas un don. J'ai été étonnée, lorsque j'ai lu différents sujets du forum, de voir qu'il existait un don d'empathie. Je pense donc qu'il est important de faire une différence entre l'empathie au sens commun du terme et le don d'empathie dont vous parlez. Pour moi, l'idée que je me fais de l'empathie correspond assez à cette définition :

Citation:
(...) l'empathie désigne une attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l'autre, excluant tout entraînement affectif personnel (sympathie, antipathie) et tout jugement moral.

L'empathie est une notion désignant la capacité d'une personne qui peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne, sans se faire parasiter par un état affectif ou émotionnel "sympathique" ou "antipathique". L'empathie s'associe avec un positionnement distancié, impartial et neutre. (Wikipédia)

Telle que je la conçois donc, l'empathie est ce qui nous permet de comprendre ce que l'autre peut ressentir : son chagrin, sa joie etc...Par ailleurs, la définition ci-dessus insiste sur le fait que l'empathie correspond à un état de neutralité : je comprends ce que l'autre ressent, mais je ne ressens pas ce qu'il ressent. Or, beaucoup des personnes ayant un don d'empathie disent qu'elles "ressentent" le chagrin ou la douleur des autres, comme si c'était elles qui souffraient. C'est pour cela qu'il me semble qu'il ne s'agit pas tout à fait de la même chose.
Là où je rejoins aussi SpectreNoir01, c'est que l'empathie, au sens commun du terme, est effectivement liée à l'observation, à l'intuition et peut "s'entraîner". D'ailleurs, plusieurs professions (dans le domaine des sciences humaines en particulier) exigent cette posture d'empathie.

Donc voilà, je voulais juste apporter ces précisions. Je tiens aussi à dire que cela ne remet pas en cause la réalité ou non du don d'empathie, mais il me semble qu'il faut distinguer les deux. Ou alors, peut-être que le don d'empathie n'est que de l'empathie poussée à son extrême...Là je dois avouer que je sèche. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure