Je suis assez d'accord avec SpectreNoir01 : selon moi l'empathie, au sens courant du terme, n'est pas un don. J'ai été étonnée, lorsque j'ai lu différents sujets du forum, de voir qu'il existait un don d'empathie. Je pense donc qu'il est important de faire une différence entre l'empathie au sens commun du terme et le don d'empathie dont vous parlez. Pour moi, l'idée que je me fais de l'empathie correspond assez à cette définition :
Citation:
(...) l'empathie désigne une attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l'autre, excluant tout entraînement affectif personnel (sympathie, antipathie) et tout jugement moral.
L'empathie est une notion désignant la capacité d'une personne qui peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne, sans se faire parasiter par un état affectif ou émotionnel "sympathique" ou "antipathique". L'empathie s'associe avec un positionnement distancié, impartial et neutre. (Wikipédia)
Telle que je la conçois donc, l'empathie est ce qui nous permet de comprendre ce que l'autre peut ressentir : son chagrin, sa joie etc...Par ailleurs, la définition ci-dessus insiste sur le fait que l'empathie correspond à un état de neutralité : je
comprends ce que l'autre ressent, mais
je ne ressens pas ce qu'il ressent. Or, beaucoup des personnes ayant un don d'empathie disent qu'elles "ressentent" le chagrin ou la douleur des autres, comme si c'était elles qui souffraient. C'est pour cela qu'il me semble qu'il ne s'agit pas tout à fait de la même chose.
Là où je rejoins aussi SpectreNoir01, c'est que l'empathie, au sens commun du terme, est effectivement liée à l'observation, à l'intuition et peut "s'entraîner". D'ailleurs, plusieurs professions (dans le domaine des sciences humaines en particulier) exigent cette posture d'empathie.
Donc voilà, je voulais juste apporter ces précisions. Je tiens aussi à dire que cela ne remet pas en cause la réalité ou non du don d'empathie, mais il me semble qu'il faut distinguer les deux. Ou alors, peut-être que le don d'empathie n'est que de l'empathie poussée à son extrême...Là je dois avouer que je sèche.