Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 12:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Dim Août 14, 2011 19:26 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 14, 2011 13:46
Messages: 12
je veux bien ecouter ton explication alors Arkayn....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Dim Août 14, 2011 19:28 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 14, 2011 13:46
Messages: 12
j'aimerai beaucoup que tu m'expliques alors arkayn la cause scientifique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Dim Août 14, 2011 19:31 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15281
Je t'ai donné des liens. Lis les. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Dim Août 14, 2011 20:19 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
erkan a écrit:
je ne pense pas que j ai quelquechose a prouver,

Malheureusement, si. Je ne suis pas musulman, je ne crois pas aux djinns - dont l'existence n'a rien de démontrée et d'acceptée, au demeurant. Donc, je ne vois pas pourquoi je devrais adhérer à ton explication, à moins que tu ne m'apportes des preuves de la véracité de ce que tu racontes.

eklai a écrit:
lorsque je dormais je sentais une force entrer dans mon sommeil et je savais que ce n etais pas normal ou sain, coment peut on dire qu il y a une reponse scientifique a cela.

Voir les articles cités par Arkayn : la paralysie du sommeil est un phénomène qui a été bien étudié par les médecins (James Allan Cheyne, Ryan Hurd...) et même s'il n'est pas complètement expliqué, il n'a plus grand de chose de mystérieux de nos jours.

erkan a écrit:
Je peux bien comprendre que bcp de personnes ne croient pas en la religion mais il serait peut etre temp de s y mettre, parceque se faire torturer par une force invisible ou visible dans son sommeil n est pas un phenomene courant.

Justement, si, c'est un phénomène assez courant. 1/4 de la population a vécu ou vivra au cours de sa vie une paralysie du sommeil ; et parmi ces personnes, 1/3 va avoir des hallucinations. Tu n'est pas un cas isolé.

Indépendamment de cela, si tu parcours le forum, tu verras qu'un grand nombre de personnes ont vécu des choses similaires à ce que tu nous racontes (moi compris, j'ai même posté mon témoignage hier soir).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 22:34 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 14, 2011 13:46
Messages: 12
je peux comprendre que vous ne puissiez pas adhérer à mes idées et surtout à l'impact que ça peut avoir dans vos vies si surtout ce que j 'avance se révèle etre vrai, mais dire que ces aparitions sont des hallucinations c est dire que ni vous ni moi sommes capable d etre honnete avec soi lors de ce genre d épreuves.Je sais ce que je vois,ce que je ressens, et ce que j entends.Je ne fume pas, je ne bois pas et je ne me drogue pas!!!
Ce n est pas la science qui n' arrète pas de se remettre en question?,un jour la terre est plate le lendemain elle est ronde,un jour on on dis que c est l homme l éspèce qu est la plus évoluer le lendemain on dis que c est l' oiseau, les scientifiques disaient qu ' i y avait 9 planètes , aujordh ui ils disent qu'il y en a 10, que des contradictions?QU EST CE QUE LA SCIENCE A DÉCOUVERTE QU ELLE N A PAS RÉFUTER??L'homme en lui meme est instable avec ses découvertes ,un jour on a le droit de fumer, le lendemain on en a plus le droit, on instaure des règles qu on aime contredire,et c est pareil pour la science.Prouve moi que Neptune ou pluton existe?
Ma question est aussi intelligeante que la tienne.
et je site une phrase du coran, JE vous ai donné la science pour vous prouver que J'existe!!
Je peux comprendre que vous avez peur, c est normal,mais je suis désolé, rien de ce qui nous arrivent est normal!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Mais il faut aussi se remettre en question. Toi qui est musulman tu devrais justement savoir que l'islam encourage vivement les humains à s'intéresser aux sciences et à essayer de s'instruire le plus possible. Il ne faut pas rejeter ce que la science apporte, il y a des vérités indéniables. Après on peut avoir d'autres croyances mais tout en respectant celles des autres. Tu nous as demandé notre avis sur ton histoire certains t'ont répondu, libre à toi après d'y croire ou non. :wink:

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 22:50 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 14, 2011 13:46
Messages: 12
Je n'ai jamais prétendu l'inverse soukeena,j'adore la science et ses découvertes, d ailleurs je suis abonné à sciences et avenirs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 22:53 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Au passage notre système solaire se compose de 8 planètes... pas 10.

Et pour la dernière fois, on te demande de faire un effort à la rédaction de tes messages.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 23:03 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
erkan a écrit:
je peux comprendre que vous ne puissiez pas adhérer à mes idées et surtout à l'impact que ça peut avoir dans vos vies si surtout ce que j 'avance se révèle etre vrai,

Justement : et si c'était faux ? L'ouverture d'esprit, ça ne fonctionne pas que dans un sens, c'est aussi envisager la possibilité d'avoir tort...

erkan a écrit:
mais dire que ces aparitions sont des hallucinations c est dire que ni vous ni moi sommes capable d etre honnete avec soi lors de ce genre d épreuves.Je sais ce que je vois,ce que je ressens, et ce que j entends.Je ne fume pas, je ne bois pas et je ne me drogue pas!!!

N'importe qui peut souffrir de paralysie du sommeil ou d'hallucinations hypnopompiques/hypnagoniques, c'est un phénomène naturel qui n'a rien à voir avec l'alcool, la drogue ou le tabac.

Quant aux hallucinations, ce n'est pas parce qu'elles sont impressionnantes et réalistes qu'elles sont pour autant bien réelles.
La preuve : on a déjà pu observer des personnes en train de subir une paralysie du sommeil (cela arrive souvent par exemple lorsqu'un couple dort dans le même lit et que l'un des deux souffre de ce trouble du sommeil) : dans ce cas, d'un point de vue extérieur, la victime semble immobilisée, respirer avec grande difficulté... mais il n'y a aucun monstre ni créature visible.

Je suppose que personne d'autre dans ton entourage n'a vu les djinns qui t'ont attaqué, hmmm ? :P

erkan a écrit:
Ce n est pas la science qui n' arrète pas de se remettre en question?

A mon humble avis et soit dit sans te vexer, tu devrais en faire autant.

erkan a écrit:
un jour la terre est plate le lendemain elle est ronde,un jour on on dis que c est l homme l éspèce qu est la plus évoluer le lendemain on dis que c est l' oiseau, les scientifiques disaient qu ' i y avait 9 planètes , aujordh ui ils disent qu'il y en a 10, que des contradictions?

1) Ça fait plus de 2500 ans que les élites savent que la terre est ronde : les grecs anciens ont formulé cette théorie au VIème siècle av. J-C. environ, et le savant Eratosthène a même calculé une approximation du diamètre terrestre en 200 av. J-C.
2) Dire que l'homme est plus (ou moins) évolué que l'oiseau est biologiquement dénué de sens, je te met au défi de me trouver le nom du scientifique qui a affirmé cela (et la citation, aussi, tant qu'à faire). Bon courage !
3) En fait, il y aurait plutôt 8 planètes au sens strict dans le système solaire : Pluton a été déclassée de son rang de planète pour être considérée comme une planète naine (car trop petite, trop éloignée du soleil, son orbite évoluant hors de l'écliptique...).

erkan a écrit:
Prouve moi que Neptune ou pluton existe?

Photo de Neptune prise par la sonde Voyager 2 en 1989.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 23:25 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 14, 2011 13:46
Messages: 12
y' a pas de soucis Soner je l'ai lu dans sciences et avenirs :wink:tu l' auras demain soir lol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 23:37 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 14, 2011 13:46
Messages: 12
Je vais te raconter ce qui m est arriver une fois, je dormais, il devait etre 3h du matin, j' ai senti un contact contre mes lèvres,j'ai ouvert les yeux, il y avait une femme qui était assise près de moi.Elle essayé de m embrasser je l'ai repoussé ,elle m'a attrapé avec 2doigts mon menton et je suis devenu paralysé.Elle a commencé a m'embrasser , je me suis débattu de ttes mes forces et l'a repoussé,puis elle a disparu.Je suis aller aux toilets pour me rafraichir le visage et j' ai vu que mon menton était bleu.Il est resté bleu pendant 3jours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 23:45 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 14, 2011 13:46
Messages: 12
Je vais te raconter une autre histoire, mon ex-femme en a été témoin.je dormai et il devait etre a nouveau 3h du matin lorsque dans mon reve j'ai aperçu kk'un derrière la fenetre qui me regardait.je me suis levé tout en continuant à le fixer puis il m a attrapé en me serant fort par le col .IL M'A DIS ARRETE DE ME FIXER, et m'a balancé dans le lit.Mon ex a fai un bon au plafond et m'a reveillé violement en me disant lorsque tu rentres dans le lit tu n' as pas besoin de bondir comme un malade dedans.Pourtant je m'étais couché en meme temp qu'elle et ne m'était pas levé de la nuit.Ca lui a bien sur glacé le sang .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 23:51 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 14, 2011 13:46
Messages: 12
Et des histoires comme cela j' en ai beaucoup,alors excuse moi de ne pas croire que la science pourra prouver ces phénomènes lol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 23:53 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Tout à fait explicable par une contraction musculaire, ou un mouvement (brusque) pendant le sommeil...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 00:15 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 14, 2011 13:46
Messages: 12
Pour ma part je comprends très bien que vous ne voulez pas croire mon hypothèse, parce que la science est pour vous une question de vie ou de mort et meme si que je vous prouverez que c est vrai vous n'y croiriez pas.
Tous les films qui passent a la télé aujordh'ui parlant de démon ou d 'autres choses vous terifient a l'idée de croire que c'est réel,toute cette détresse!!
Sincèrement , j'ai parlé de toutes ces histoires pour vous aider, je vous apporte une potion qui m'a aidé,vous n'avez pas l'air d'y croire et je ne comprends pas vraiment coment vous pouvez croire a toutes ces co***ries de paralysie du sommeil.
Mais va falloir vous réveiller parcequ on parle de la sérenité de votre esprit, vous devriez mettre un peu de coté vos préjugés et commencez a vous soignez regardez dans le christianisme quels sont les methodes de guérison, et de tout de manière vous y viendrai parceque vous n'aurai pas le choix, c' est une question de survie, comme la carotte fais avancer l'ane.
Je vous souhaite un bon courage, pour ma part je ne viendrai plus sur ce site car normalement je ne dois pas parler de mes experiences mais je l ai quand meme faite.
Bon courage les scientifiques!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 00:16 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 14, 2011 13:46
Messages: 12
ptdrrr lamart!!bon courage a toi !c est sincere!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 00:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Écoute, je sais ce qu'est les paralysies du sommeil pour en avoir subit des dizaines et ce depuis tout petit, il n'y a pas de Djinns ou autres succubes derrière ce phénomène, c'est effectivement une expérience traumatisante quand on ne sait pas ce que c'est.
Quant aux spasmes musculaires, cela m'arrive aussi d'en avoir en dormant, j'ai tout d'un coup la jambe qui part en avant (un peu comme si je donnais un coup de talon dans le sol), cela peux très bien réveiller la personne à tes côtés.

Je n'ai vraiment pas besoin de tes encouragements, c'est plutôt toi qui est à plaindre à croire en des croyances moyenâgeuse... :roll:
Moi depuis que je sais ce que c'est, quand je subis une paralysie du sommeil, je ne panique plus et je tâche de me réveiller tout simplement.
Maintenant si tu préfères croire à tes délires pseudo mystico religieux pour expliquer un phénomène connu et reconnu, libre à toi...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 00:51 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
erkan a écrit:
Pour ma part je comprends très bien que vous ne voulez pas croire mon hypothèse, parce que la science est pour vous une question de vie ou de mort et meme si que je vous prouverez que c est vrai vous n'y croiriez pas.

1) Tu ne nous as rien prouvé du tout. Tu nous as juste fait part de tes témoignages, qui relèvent pour moi de la paralysie du sommeil - et tu n'as pas pu nous démontrer le contraire.
2) Je te retourne le compliment, à toi le musulman croyant qui prend visiblement les traditions arabes un peu trop au pied de la lettre... 8)

erkan a écrit:
Tous les films qui passent a la télé aujordh'ui parlant de démon ou d 'autres choses vous terifient a l'idée de croire que c'est réel,toute cette détresse!!

Ah, le bon vieil argument éculé du « vous refusez de voir la vérité en face parce qu'elle vous fait peur ! », je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai entendu... :roll:

Très honnêtement, je m'en moque complètement que les démons existent. Mais si c'était le cas, cela ouvrirait de nouvelles perspectives intéressantes et cela mettrait sûrement un peu de piment à nos vies parfois bien fades.

erkan a écrit:
Sincèrement , j'ai parlé de toutes ces histoires pour vous aider, je vous apporte une potion qui m'a aidé,vous n'avez pas l'air d'y croire et je ne comprends pas vraiment coment vous pouvez croire a toutes ces co***ries de paralysie du sommeil.

Je te répondrais bien de la même façon « comment peux-tu croire à toutes ces co***ries de djinns et de mauvais esprits », mais on me tomberait dessus à bras raccourci en me traitant de vilain sceptique intolérant. :roll:

erkan a écrit:
Mais va falloir vous réveiller parcequ on parle de la sérenité de votre esprit, vous devriez mettre un peu de coté vos préjugés et commencez a vous soignez regardez dans le christianisme quels sont les methodes de guérison, et de tout de manière vous y viendrai parceque vous n'aurai pas le choix, c' est une question de survie,

Ou pas.
Au passage, ce que tu nous dis là, c'est l'argument choc qu'on entend souvent dans la bouche des témoins de Jéhovah, évangélistes et autres prosélytes de tout poil : « vous pouvez ne pas vous repentir tout de suite, mais la vérité finira par vous rattraper un jour tôt ou tard et vous regretterez de ne pas avoir accepté le seigneur Jésus dans votre cœur ».

erkan a écrit:
Je vous souhaite un bon courage, pour ma part je ne viendrai plus sur ce site car normalement je ne dois pas parler de mes experiences mais je l ai quand meme faite.

Je ne pense pas que cette discussion aille bien loin, de toute façon, nous sommes condamnés à tourner en rond dans un dialogue de sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 10:11 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
erkan a écrit:
Pour ma part je comprends très bien que vous ne voulez pas croire mon hypothèse, parce que la science est pour vous une question de vie ou de mort et meme si que je vous prouverez que c est vrai vous n'y croiriez pas.


Une question de vie ou de mort ? Ce n'est tout de même pas à ce point là :wink: Seulement nos connaissances scientifiques actuelles permettent effectivement aujourd'hui d'éclairer certains phénomènes sous un autre jour, sans forcément faire intervenir la présence d'esprits maléfiques ou autres. Ce que tu décris est loin d'être un cas unique, et encore une fois nous sommes nombreux sur ce forum (j'en ai moi-même également fait l'expérience) a avoir un jour été confrontés à des évènements tels que tu les décris. Le simple bon sens voudrait donc que l'on tienne en compte ces explications que la science nous apporte, puisqu'elles se basent sur des éléments concrets. Il est dommage que tu rejettes d'emblée une explication plus rationnelle que celle du djinn, mais au fond le problème vient peut-être tout simplement du fait que tu as tellement envie d'y croire qu'aucune autre théorie ne pourra t'inciter à regarder les choses sous un autre angle.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
erkan a écrit:
Je vais te raconter ce qui m est arriver une fois, je dormais, il devait etre 3h du matin, j' ai senti un contact contre mes lèvres,j'ai ouvert les yeux, il y avait une femme qui était assise près de moi.Elle essayé de m embrasser


Cela n"est pas une attaque d' el chitane, mais un fantasme ! :D

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 05, 2011 11:58
Messages: 12
Etant un habitué de la paralysie du sommeil (j'en faisais très régulièrement, il y a quelques années), j'ai maté pas mal de documentaires sur ce phénomène.
Vous savez, ce genre de documentaire américain doublé en français qui en rajoute vachement sur le sujet en question.
Bref, là où il y a un truc qui m'a particulièrement marqué, c'est les témoignages des personnes : à chaque fois qu'un témoin disait faire de la paralysie du sommeil, il voyait s’asseoir sur sa poitrine :

- Soit une vieille sorcière
- Soit une sorte de gobelin, ou une créature de très petite taille, tout du moins

Là où ça devient intéressant, c'est qu'avant, je ne connaissais pas ce phénomène. Je me demandais toujours ce qu'il se passait et prenait cette chose pour un simple cauchemar, rien de plus. Mais aussi loin que je puisse me rappeler, j'ai déjà vu ce "gobelin" dont ils parlent. En effet, moi aussi, lorsque j'en faisais, soit je ressentais une présence maléfique qui finissait par pousser un cri strident ou se retrouver à côté de moi dans le lit, soit j'avais affaire à ce "gobelin" qui courrait en utilisant ses 4 pattes dans ma chambre, avant de venir s'asseoir sur ma poitrine.

Alors je veux bien qu'il y ait une explication scientifique au phénomène, mais comment expliquer ces similitudes, au niveau des "hallucinations"?
J'ai découvert également des tableaux, dans mes recherches.

Image

Image


"Le cauchemar" par Füssli et "Le cauchemar" d'Abildgaard. On remarque bien ce "gobelin" dont les victimes parlent.

Edit : après vérification, d'autres tableaux de ce même gobelin datent du moyen-âge, également.

Autre chose, dans un des documentaires, j'ai retenu ceci, dont je n'ai pu trouver aucune source sur le net :

"Si je suis maudit, je reviendrai la nuit vous harceler. Je m'en prendrai à vos visages et je m'appuierai sur vos poitrines tremblantes. Je vous priverai de sommeil par la terreur."

Une supposée citation par Horace, 1er siècle après Jésus Christ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 12:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15281
On commence à comprendre le "tunnel blanc" que certains voient après leur mort. Cela serait dû à l’asphyxie du cerveau.

Peut-être ce gobelin pourrait-il être une création d'un phénomène semblable ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 05, 2011 11:58
Messages: 12
Arkayn a écrit:
On commence à comprendre le "tunnel blanc" que certains voient après leur mort. Cela serait dû à l’asphyxie du cerveau.

Peut-être ce gobelin pourrait-il être une création d'un phénomène semblable ?


Toujours d'après mes documentations, le fait "d'imaginer" lors des hallucinations quelque chose s'asseoir sur notre poitrine serait dû au fait que l'on ait du mal à respirer lors de la paralysie.
Pour résumer, d'après certains scientifiques, la paralysie du sommeil s'expliquerait comme ceci :

Lorsque l'on dort, le corps est sous l'effet d'une substance naturelle permettant de le paralyser pour éviter qu'il ne fasse les mêmes gestes que dans ses rêves. Notre respiration est diminuée. Le type qui fait de la paralysie du sommeil va se réveiller entre le sommeil et l'éveil après "l'injection" de cette substance, donc, aura toujours la respiration diminuée mais ne pourra pas bouger.

:arrow: Donc, l'état de panique + le demi-sommeil = hallucinations. Ca serait en effet ce cocktail qui nous ferait halluciner.
On ressent un manque de respiration, mais nos yeux ne voient pas ce qui cause ce trouble :arrow: notre cerveau l'imagine.

Maintenant, le problème, c'est de savoir pourquoi ce sont les mêmes hallucinations qui reviennent. Pourquoi un gobelin? Pourquoi une sorcière?
Simple résultat des croyances populaires? Ou réelle manifestation paranormale?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2011 20:15 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
MilkyMe a écrit:
Alors je veux bien qu'il y ait une explication scientifique au phénomène, mais comment expliquer ces similitudes, au niveau des "hallucinations"?

Parce que les hallucinations vécues durant la paralysie du sommeil sont énormément influencées par la culture de la personne qui en fait l'expérience. Je développe mes propos juste en dessous.

Cela dit, j'attire ton attention sur le fait que les paralysies du sommeil ne sont pas systématiquement accompagnées d'hallucinations : cela ne se produit que dans un 1/3 ou 1/4 des cas environs - le chiffre varie selon les études.
En outre, dans les formes légères de paralysie du sommeil, l'hallucination peut être simplement auditive (bruit de bourdonnement dans les oreilles, de voix humaines ou de cris d'animaux...), tactile (sensation de palpation, de quelqu'un s'asseyant sur le lit), ou simplement consister en une forte sensation de présence à côté de soi.

MilkyMe a écrit:
Vous savez, ce genre de documentaire américain doublé en français qui en rajoute vachement sur le sujet en question.
Bref, là où il y a un truc qui m'a particulièrement marqué, c'est les témoignages des personnes : à chaque fois qu'un témoin disait faire de la paralysie du sommeil, il voyait s’asseoir sur sa poitrine :

- Soit une vieille sorcière
- Soit une sorte de gobelin, ou une créature de très petite taille, tout du moins


Je suppose que tu as vu le reportage américain de Planet No Limit sur "le visiteur de la nuit". Il s'appuie en grande partie sur les travaux du chercheur David J. Hufford, qui a recueilli un grand nombre de témoignages en Terre-Neuve et dans le Labrador. Il a ainsi montré que sur la côte Est des USAs et du Canada, le folklore attribue la paralysie du sommeil à une créature nommée the old hag ("la vieille sorcière")... et qu'en conséquence, les hallucinations ayant lieu durant la paralysie prenaient souvent la forme de cette sorcière.

En vérité, si on s'amuse à regarder à travers le monde, les hallucinations de la paralysie du sommeil peuvent se manifester de diverses façons, très dépendantes du substrat culturel et du caractère de la personne.

Dans une grande partie de l'Europe, durant le Moyen-Age jusqu'à l'époque moderne, les croyances populaires affirmaient que la paralysie du sommeil était causée par une sorte de lutin, de "gobelin" (je n'aime pas ce terme, mais soit) ou d'esprit domestique qui montait sur la poitrine du dormeur et tentait ainsi de l'étouffer pendant son sommeil.
J'ai l'habitude de désigner ce type d'esprits par leur nom en vieux français : cauquemar (de "cauquer" : étouffer, et "mara" : mauvais esprit ; c'est ce terme qui a donné le mot "cauchemar" en français moderne)... mais chaque région de France possédait son propre terme pour désigner la créature responsable de la paralysie du sommeil. En Bretagne, on l'appelait traou spont ("chose d'épouvante") ou spontailh ("épouvantail") : en Roussillon sarramauca ("serre-poitrine") ; espanta-vielh ("étouffe-vieux") dans la région toulousaine...
En pays occitan, on donnait même un tour supposé éviter de souffrir de paralysie du sommeil : il suffisait de se pauser sur le ventre un peigne, dents pointées vers le bas. L'espanta-vielh se piquait en essayant de grimper sur la personne endormie et n'y revenait plus.

Bref ! Partant de là, puisque la tradition affirmait que la paralysie du sommeil était causée par un gobelin et que la plupart des gens baignaient depuis leur plus tendre enfance dans cette croyance, il est logique que les malheureuses personnes qui en faisaient l'expérience voyaient un lutin durant leurs hallucinations.

Mieux : la tradition orale et les croyances populaires au sujet de la paralysie du sommeil s'étant perdues de nos jours, on constate que les hallucinations durant la paralysie du sommeil n'ont plus de forme définitive bien fixée. Depuis que ce forum existe (6 ans ? 7 ans ?), on a recueilli un paquet de témoignages de gens ayant pu faire l'expérience de ce trouble du sommeil... et on voit que leurs hallucinations sont très diverses et qu'il n'y a pas de forte tendance en faveur d'un type de vision ou un autre : cela va de la dame blanche au fantôme de petite fille japonaise (type yurei), en passant par les démons chrétiens, les ombres, les silhouettes lumineuses...

Prenons un autre exemple. En Tanzanie et dans l'archipel de Zanzibar, on observe régulièrement des vagues d'attaques d'une créature nommée popobawa (une sorte de nain cyclopéen, pourvu d'ailes de chauve-souris, molestant ou violant les personnes endormies). Popobawa a été l'objet de plusieurs études, il s'agit d'un authentique cas d'hystérie collective comme seul le continent africain en a le secret... Et les témoignages de crises de paralysies du sommeil mettent tous en jeu popobawa.

MilkyMe a écrit:
J'ai découvert également des tableaux, dans mes recherches.

[...]


"Le cauchemar" par Füssli et "Le cauchemar" d'Abildgaard. On remarque bien ce "gobelin" dont les victimes parlent.

Ça ne démontre pas grand chose en vérité : le tableau "Le Cauchemar" de Füssli a connu un énorme succès lors de son exposition dans les années 1780, ce qui a poussé de nombreux artistes à le copier ou à s'en inspirer plus ou moins librement (sans oublier Füssli lui même qui a repeint après coup plusieurs autres versions de ce tableau). Abildgaard, dont le tableau est postérieur de presque 20 ans (1800), s'est ouvertement inspiré de Füssli.

... C'est pour cette raison que toutes ces peintures se ressemblent et que l'esprit cauquemar y présente grosso-modo toujours le même aspect.

MilkyMe a écrit:
Edit : après vérification, d'autres tableaux de ce même gobelin datent du moyen-âge, également.

Je n'ai jamais vu de tableaux représentants des esprits cauquemars antérieurs au XVIIIème siècle. Une petite source pour appuyer tes propos ?...

MilkyMe a écrit:
"Si je suis maudit, je reviendrai la nuit vous harceler. Je m'en prendrai à vos visages et je m'appuierai sur vos poitrines tremblantes. Je vous priverai de sommeil par la terreur."

Une supposée citation par Horace, 1er siècle après Jésus Christ.

Je n'ai jamais entendu parler de cette citation... Mais si elle est véridique, elle ne démontre pas grand chose, c'est juste une preuve supplémentaire que la paralysie du sommeil est un phénomène connu depuis l'Antiquité (les médecins grecs et romains l'avaient en effet déjà identifié sous le terme ephialtès).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2011 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Non mais pour en être sûr on va envoyer Ar Soner et Arkayn sur la la constellation de Alpha du Centaure pour surveiller toute activité suspecte...

pardon je :arrow:

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePosté: Sam Août 04, 2018 13:55 
Hors ligne

Inscription: Sam Août 04, 2018 13:32
Messages: 1
Salut à tous,

Je vais un peu déterrer ce sujet qui est vieux de 7 ans,

En fait je suis tombé sur ce topic par recherche google.

Comme d'hab on lit de tout et n'importe quoi sur la paralysie du sommeil.

J'ai 32 ans, j'ai vécu il y a dix ans maintenant et jusqu'au jour d'aujourd'hui, plusieurs cas d'apnée du sommeil. Sur ces dizaines et dizaines d'apnées, plus ou moins contrôlées, il y eût des paralysies du sommeil.

L'apnée est +/- contrôllable, mais malgré que parfois on a pleine conscience et qu'on arrive pas à se réveiller, le stress reprend le dessus ... Boire bcp d'eau, se coucher sur le côté, dormir avec une télé allumée et avec du son (les habitués comprendront) est devenue obligatoire.

La paralysie ne m'est arrivé qu'environ 4 fois en l'espace de dix ans .

Avant de continuer il faut sortir du cadre et du cliché "ce que vous voyez pendant vos paralysies sont en fait vos peurs enfuis" . Non je n'ai pas peur de gobelin ou de socière, non la sensation sur la poitrine n'est pas interprété par mon inconscient et non je n'ai pas eu de ressenti d'agression sexuel.
Si les croyances sont datant du moyen âge, et surtout que toute société peu importe son pays, évolue, , son l'époque, au final on voit tous la même chose...

Pour ma part, ma première paralysie fut la plus impressionnante. oui j'ai vu une ombre noire dans ma pièce, le corps bloqué, figé, ma première paralysie, cette ombre est entrée dans la pièce , et restée figée sur place devant moi qqes secondes, j'ai dabord cru à un membre de ma famille. Cette ombre est ensuite sortie et a fermé la porte. Une lumière sous le bas de la porte s'est allumé (sur le coup pour moi, il s'agissait bel et bien de qqn de ma famille)... Ensuite s'est suivi le bruit stressant , je dormais la tête contre le mur, ce bruit stressant descendait du plafond, je ne pouvais rien voir, il s'agissait d'un bruit assimilé à celui d'une sorcière qui descendait du toit de la pièce. Ce bruit s'est accentué très fort . Puis je me suis réveillé en hyper stress, paniqué... Avais je rêvé ou non ? Je me suis rendormi dans la minute aussitôt, cette sensation , que malgré la peur qui t'envahit mais que tu sois épuisé au point de te rendormir aussitôt est assez inexplicable...

Biensûr le lendemain, aucun membre de la famille n'est entré dans la pièce cette nuit là..

L'autre fois, , je suis tombé sur le Gobelin, qui était au coin de mon oeil, assis sur le bureau à côté du lit il avait une silhouette de chat et me regardait. Rien de mal ne s'est passé ce soir là.

Une autre fois, je dormais chez mon amie, ma paralysie s'est portée sur les rideaux de la chambre, une inscription spéciale est ressortie en fluo sur le rideau .
Le lendemain après discussion avec mon amie, il se veut que sa maman ait inscrite des "protections" (elle est très dans le spiritisme) à cet endroit même, mais impossible à voir ou deviner et surtout je n'étais pas au courant.

Je pense que la paralysie du sommeil est une abomination qui est en fait une chance, j'ai tjrs songé à me filmer mais mon amie s'y oppose (je ne pense pas qu'on y verrait grand chose ?!), j'ai déjà eu un ressenti de voyage astral. La paralysie du sommeil est une expérience unique, il ne faut pas s'attarder sur les documentaires assez bêtes , encore moins les films sur le sujet .

Beaucoup essaieront d'extrapoler leur vécu, c'est pourquoi il est difficile de faire confiance à ce qui se dit sur la toile.

Voilà , j'espère tombé sur des commentaires constructifs ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO