Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 10:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Quelle est votre religion occulte préférée ?
Le chamanisme 19%  19%  [ 11 ]
La magie 23%  23%  [ 13 ]
La nécromancie 7%  7%  [ 4 ]
La sorcellerie 12%  12%  [ 7 ]
Le satanisme 11%  11%  [ 6 ]
La wicca 12%  12%  [ 7 ]
Une autre religion (précisez laquelle dans le forum) 16%  16%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle est votre religion occulte préférée ?
MessagePosté: Ven Avril 18, 2003 15:28 
Un petit sondage histoire de voir si vous connaissez les principales religions occultes et simplement pour voir ce que pense le peuple !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 18, 2003 17:38 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Personnellement, je ne m’intéresse que très peu au monde de l’occulte et de la magie…
Donc, je vote blanc… :P

P.S : D’ailleurs, je ne trouve pas le terme « religion » approprié..

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 18, 2003 17:42 
C'est vrai, religion n'est pas très approprié, que proposes-tu de mieux ? Je cherche mais je ne trouve pas !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 18, 2003 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Le mot "croyance" non ? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 18, 2003 20:02 
Je préfère la sorcellerie!! :D

Je me suis longtemps intéressé à cela.

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 18, 2003 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
J'ai entendu dire que le satanisme n'était pas vraiment le culte de Satan et du mal, comme on aurait tendance à le croire, mais plutôt une forme de croyance où les protagonistes auraient eu tendance à faire tout ce qu'ils voulaient sans se soucier d'autrui. Si il y en a qui peuvent m'éclairer sur la question, ça m'intéresserait d'en savoir plus !

Merci :)

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 18, 2003 23:02 
Dans ce cas fish, je vous conseille de lire un sujet que j'ai créé il y un bout:

http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=44

C'est très intéressant, mais ça l'air très peu plaisant comme mode de vie.

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 19, 2003 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Yes ! C'est exactement le genre de renseignements que je voulais ! Merci, Ghost :) Par contre, d'après ce que j'ai lu, je ne vois pas en quoi le satanisme pourrait représenter le danger qu'on s'imagine. Ca me semble être une pratique ni plus ni moins dangereuse que les autres. A mes yeux, certaines sectes très répandues le sont bien plus !
Ce qui me dérange le plus dans les coutumes satanistes c'est "l'interdiction de donner son avis" (!) Pour moi, cette entrave à la liberté constitue un bien plus grand danger que la pratique de la magie noire, par exemple. Et puis, on y trouve aussi une certaine notion de "faire justice soi même"( ne pas tendre l'autre joue) qui pourrait mener à bien des débordements ou de la violence gratuite, heureusement que les sacrifices humains et animaux sont interdits.

C'est un article très intéressant, Ghost, il mériterait de figurer sur le site car il nous apprend des tas de choses.

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Article satanisme
MessagePosté: Sam Avril 19, 2003 16:28 
J'ai reconstruit l'article afin de la mettre ici, et avec une importante source d'information en bas du texte.

Citation:
Le satanisme

Le satanisme est basé sur l'entité nommé Satan, c'est une religion peu commune aux yeux des gens normaux.

Qui est Satan?

D'après les diverses religions Satan aurait plusieurs surnoms tels que Mâra, Belzébuth, Ham Shatan, Ahriman, Lucifer, Méphisto, le Mal, le Corrupteur ainsi que plus d'une dizaine d'autres!

Satan est carrément à l'opposition de Dieu, d'après les écritures il est assez directement son adversaire.

La définition du Satanisme

Le Satanisme c'est un terme désignant le culte de Satan. Ce culte permet d'avoir l'obtention des faveurs de Satan. En échange, Satan exige un reniement de Dieu en pratiquant des choses blasphématoires comme des messes noires et des pactes diaboliques.

Les 11 Règles sataniques

- Ne pas donner son opinion ou ses conseils à moins qu'on le demande.

- Ne pas confier ses angoisses ou autres troubles à autrui à moins d'être certain d'être écouté.

- Ne pas aller dans le repaire d'un autre, montrer lui du respect, sinon ne pas y aller.

- Si un invité dans le repaire contrarie ou embête, le traiter cruellement et sans pitié.

- Ne pas faire d'avances sexuelles à moins d'être sûr de pouvoir le faire.

- Ne pas donner ce qui ne vous appartient pas, tant que c'est une charge pour une autre personne et que cela peut l'aider.

- Reconnaître le pouvoir de la magie si elle est employée avec succès pour réaliser des désirs. Si elle renie ces pouvoirs après y avoir fait appel avec succès, elle perdra tout ce qu'elle aura obtenu par leur aide.

- Ne se plaindre de rien si cela ne concerne pas un cas personnel .

- Ne pas maltraiter les petits enfants.

- Ne pas tuer d'animaux non-humains, sauf pour se défendre ou pour se nourrir.

- Quand vous sortez, n'ennuiez personne. Si quelqu'un vous ennuie, dite lui d'arrêter, s'il continue, débrouillez-vous pour qu'il arrête.

Il y a des choses importantes à respecter ou à ne pas faire et aussi certaines fêtes importantes pour les adeptes du satanisme:

Les 9 Péchés sataniques

- La stupidité est un péché capital pour les satanistes. Les médias entretiennent les gens dans une stupidité cultivée. Les satanistes ne doivent pas croire à tout ce qu'on leur dit, il faut plutôt développer une attitude qui va au fond des choses pour développer un jugement personnel et sain.

- La prétention est un défaut très méprisé par les satanistes. Si vous avancez quelque chose. Ne prétendez pas être ce que vous n'êtes pas pour " épater la galerie " et donnez la mesure de ce que vous dites.

- Donner son avis, ses réactions, ses réponses (le nombrilisme). Ne projetez pas vos réactions, votre sensibilité, votre façon de voir chez les autres. C'est une erreur d'attendre des autres le même respect, la même courtoisie que vous leur donnez. Au contraire, "faites pour les autres ce qu'ils font pour vous".

- Se couvrir de ridicule, sauf pour vous amuser. On n'a pas à être condescendant envers aucune "vache sacrée" ni envers les rôles qu'on attend de vous-même. Le seul ridicule acceptable est celui qu'on se sert pour son propre plaisir.

- Le conformisme est un péché si cela ne vous apporte rien de satisfaisant. Il est correct de se conformer aux désirs de quelqu'un si ça vous rapporte. Mais le sataniste ne doit pas être un mouton et personne ne peut lui dicter quoi penser ni comment agir. Il est préférable de choisir un maître sagement plutôt qu'être l'esclave des lubies de la foule.

- Le manque de perspective: ne jamais perdre conscience de ce que vous êtes. Ne perdez pas de vue ce que vous êtes et quelle menace vous pouvez être par votre existence - même. L'Histoire se fait, se crée, se vit à tous les jours. Il faut toujours conserver une perspective historique et sociale la plus large possible. Considérer le passé nous amène à bâtir l'avenir non comme les moutons le veulent mais en conformité avec les données que l'on a en main. Ne pas oublier que vous travaillez avec d'autres valeurs que le reste du monde.

- L'oubli du passé: accepter ce qui est nouveau sans se poser de questions. Soyez conscient que c'est la façon de laver le cerveau des gens de leur faire accepter comme nouveau et différent ce qui a déjà fait l'objet d'un consensus mais qui est maintenant présenté dans " un nouvel emballage ". On attend de la foule qu'elle s'enthousiasme en voyant le génie de prétendus créateurs et qu'elle oublie l'original. La société n'est pas jetable au gré de la volonté de prétendus mentors.

- La satisfaction béate. La fierté grandit à mesure que vous " jetez le bébé avec l'eau du bain ". La règle du sataniste est que: si ça fonctionne pour vous c'est merveilleux. Si ça ne fonctionne pas, n'ayez pas peur d'avouer que vous vous êtes trompé.

- Le manque d'esthétisme. Il faut porter une certaine attention à votre apparence physique, car elle peut vous jouez de mauvais tours. Le souci de l'apparence, de la belle présentation est un outil essentiel du sataniste et vous devez vous en servir pour être efficace et impressionner. L'esthétique est quelque chose de personnel et reflète la nature et la pensée de quelqu'un, mais il y a toutefois des formes universellement plaisante et harmonieuses que tous reconnaissent. C'est de bon goût de s'y conformer.

Les principes fondamentaux des Sataniques

1. Dieu a été créé de toute pièce par l'homme. Nous sommes tous notre propre Dieu, libre à vous de l'accepter ou non.

2. Le paradis et l'enfer n'existent pas. Il s'agit tout simplement d'une invention de la religion chrétienne pour tenir ses disciples tranquilles et ainsi récolter leurs précieuses taxes (dîme, quêtes, etc..)

3. Satan n'est pas un être spirituel, c'est une force de la nature. Le nom Satan à l'origine désignait "opposition" et "accusateur". Le satanisme se veut donc une opposition face aux religions hypocrites qui tentent d'étouffer les instincts naturels l'homme.

4. Les rituels qui consistent à tuer des humains ou des animaux, sont interdits. Ce genre d'activité est illégale et est malheureusement pratiqué par certains jeunes chrétiens qui se croient satanistes et voient Satan comme un entité spirituel. Les vrais satanistes, respectent la nature, et en prennent soins.

5. Les satanistes ne célèbrent pas, en principe, de messe noire (c'est encore une parodie de la religion catholique). Des rituels sont faits et/ou des cérémonies. Ces rituels sont exécutés en respect et en concert avec la nature.

Les 9 préceptes sataniques

Satan représente la complaisance, non l'abstinance.
Satan représente un existance vitale, non un rêve spirituel.
Satan représente la sagesse immaculée, pas l'hypocrisie.
Satan représente la bonté pour ceux qui le serve, pas l'amour ingrat.
Satan représente la vengeance (ne pas tendre l'autre joue).
Satan représente la responsabilité pour le responsable, pas le défilement.
Satan représente l'homme comme un autre animal -quelques fois meilleur, souvant plus pire que ceux qui marche à quatre pattes-, tout ceci grâce à ses croyance spirituel et à son développement intellectuel. Ce qui fait que l'homme est le plus vicieux de tout les animaux.
Satan représente tout ce qui est appelé péché et qui peut amener à une gratification mentalle, physique et ou émotionnelle.
Satan est le meilleur ami que l'Église aie connue, et le sera à jamais.

Les fêtes sataniques

Son propre anniversaire (la plus importante);

Walpurgisnacht (30 avril)

Halloween (31 octobre)

Solstice de juin et de décembre

Equinoxe de mars et de septembre


Le satanisme ne comporte aucune vénération et aucun culte du Démon. Les satanistes ne croient pas au surnaturel, en un ou plusieurs dieux ou démons. Les satanistes ne sont pas en adoration devant Satan, car Satan n'est qu'une représentation de l'homme.

Il existe plusieurs organisations plus ou moins sataniques (comme le Temple of Set, Order of The Nine Angles, Church of Lucifer, etc.), mais la plus importante est sans contredit : " The Church of Satan ". Il arrive, malheureusement, que certains jeunes croient que le satanisme consiste à porter une adoration à Satan. Certains de ces jeunes peuvent aller jusqu'à commettre des crimes tels que des sacrifices, mais ceci reste très rare.

La croyance en Satan n'est pas tourné vers un être existant. Les satanistes ne croient pas à Satan ou au Diable de la Bible chrétienne. Les satanistes croient en Satan en tant que force de la nature, c'est à dire dans son origine païenne.


Pour la source: http://api.guide.free.fr/05scienc/02eco/Satan_et_Satanisme.htm

Ainsi que sur cette page vous trouverez des informations supplémentaires et des informations sur les messes noires et l'exorcisme.

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 12:36 
J'ai personnellement une autre approche du satanisme que j ai publié sur mon site:
http://www.ifrance.com/Fearmind/Satanisme.html

Mais je pense qu'il existe 2 sortes de sataniste depuis quelques temps (schisme?):
- le sataniste véritable ne vénérant pas Satan (celui dont parle l'article du lien plus haut) mais qui préconise la maîtrise de sa liberté. Ce satanisme ne peut être considérée comme mauvais, c est une croyance comme une autre. Il y a évidemment des extrêmes comme dans toute croyance.
-Le sataniste moderne, engendré par les médias et les stars. Qui représente Satan comme une divinité, qui prône le mal, scarification, tatouages,piercing.... En bref un satanisme d'adolescents cherchant l amour auprés d'une communauté "exotique".

Pour finir, je voudrais rappelé que rare sont les communautés de véritables croyances occultes, la plupart de ces communautés sont des rassemblements d amateurs de sensations fortes. Mais pour les éventuels amateurs de sensations, je voudrais rappelé, qu'à trop fouillé, on fini par trouver. Vous vous frottez à des forces trop fortes et obscures pour vous. Je ne parle pas de force réelles, mais imaginaires, et c est bien là le pire.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Ben je ne vois pas en quoi différent ton approche du satanisme et celle de Ghost :?: Sauf que la sienne est beaucoup plus complète bien sûr et qu'elle comporte de nombreux détails surprenants... D'ailleurs j'ai zoné sur le lien dont il s'est servi comme source et c'est vraiment ce que je qualifierai comme un excellent travail de recherche !

Et puis, bien sûr, le satanisme dans l'esprit de monsieur tout le monde (dont je faisais partie avant de lire l'article de Ghost :lol: ) c'est le côté maléfique, les messes noires, les sacrifices, le look gothique... En fait c'est un ami à moi qui m'avait dit un jour que le satanisme, c'était loin d'être tout ça et j'ai profité du sondage pour justement poser la question. Donc en fait, je ne crois pas qu'il existe DEUX satanismes, mais je pense qu'on s'en fait globalement une mauvaise idée... Les pseudos satanistes qui s'habillent en noir et passent leur temps à invoquer Satan et à répandre le mal, ceux là ne sont pas plus satanistes que moi je suis moine, ceux là, c'est juste des tordus qui se la pètent et qui contribuent à donner une fausse idée de ce qu'est cette pratique. En fait, ce sont souvent des Gothiques en mal de sensations, si on réfléchit bien, mais ils ne connaissent rien à la philosophie sataniste et ils ne pronent aucune idée particulière, sauf celle de véhiculer la frousse et de vivre en marge de la société. Personnellement, je ne pense pas qu'en écoutant les Stones à l'envers on entende des messes noires. On entend que ce que l'on veut entendre et on lui attribue le pouvoir qu'on veut. Les personnes qui agissent ainsi le font souvent en opposition à Dieu et au bien... Ils n'ont donc rien compris au satanisme, qui ne considère pas Satan comme une entité qui serait l'ennemi du bien, mais comme une force de la nature, ni plus ni moins mauvaise qu'une autre.

Pour ma part, j'avoue que cette idée me séduit. J'ai toujours dit que "Si Dieu existe, c'est simplement la meilleure part de nous même". Je ne considère pas Dieu comme une entité presque palpable et bienveillante qui nous surveillerait de tout là haut. Et lorsque je dis "meilleure part", il ne faut surtout pas le voir sous un angle manichéen. La meilleure part de nous même, c'est simplement ce qui nous pousse à prendre des bonnes décisions pour nous et les autres, et par "bonnes décisions" j'entends par là, celles qui servent le plus et qui nuisent le moins à l'ensemble de l'humanité.

Je pense que Satan est un concept de la religion chrétienne qui a fait couler bien inutilement du sang...Je pense aussi qu'un groupe d'individu peut se persuader facilement de choses qui n'existent pas, surtout si ces individus ont le sentiment d'oeuvrer pour le bien. Il n'y a rien de plus destructeur qu'un groupe qui pense agir pour le bien en parfaite bonne conscience, l'Histoire nous l'a prouvé... Alors, pendre des innocents en les accusant de sorcellerie, n'est ce pas là une pratique "démoniaque" ? Où sont les bons et les mauvais ? les bourreaux et les victimes ? On découvre soudain que ce n'est pas si simple de trancher entre Bien en Mal, du moins d'un point de vue strictement humain.

Que ce soit bien clair, je ne fais pas ici une critique des religions, ni l'apologie du satanisme :lol: je respecte toutes les croyances et leurs manifestations. J'ai simplement voulu développer un point important de la thèse sataniste : ni Dieu, ni Bien, ni Mal... Bien sûr, cette thèse est peut être criticable aux yeux de certains, mais elle ne me semble pas plus dangereuse, que certaines théories religieuses extrèmes qui nuisent à des nations entières. L'idée que l'homme pourrait se substituer à Dieu, simplement en utilisant son libre arbitre et en respectant quelques lois fondamentales sur le Respect d'autrui ... Mmm ... cette idée là me séduit !

Bien sûr je reste ouvert à tout commentaire !

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 19:31 
Je lis beaucoup (même moi je l écris) de confrontations entre le bien et le mal dans ce sujet. Mais il ne faut pas oublier que ce qui nous paraît mal, ne l est pas forcément pour les autres, on ne peut juger sans avoir le contexte, et même avec le contexte il est difficile de juger (je m auto contredit , c est vrai pas la peine de me faire la remarque !). Vous devez savoir ce que je dit, mais je trouvai utile de le rappeller.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 20:44 
Oui, je comprends!

J'ai une question pour vous!

Donc, pour vous, il y a-t-il une différence entre magie et sorcellerie? Si oui quelles différences?

C'est une simple question, je connais déjà la réponse, mais reste à voir ce que vous en pensez.

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 21:00 
Entre magie et sorcellerie, il y a peu de différence , je pense ( t'est allé voir sur mon site ce que j en pensais , tricheur !) seulement, la sorcellerie est moins bien vue.

Je pense aussi (ça je l ai pas mis sur mon site, car je n en suis pas sûr, c est un ressenti propre) que la sorcellerie est plus axée sur les pouvoirs psychique et personnels tandis que la magie est basé sur des incantations et des pouvoirs en relations avec des entités. tout le monde peut pratiquer la magie, mais pas la sorcellerie.

Tu m'as l air de bien connaître le sujet, peut-être pourrait tu m en apprendre davantage ! ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Salut à toi Ghost :)

Les seules différences que je note entre magie et sorcellerie sont les connotations qu'on leur prête. La magie NE SEMBLE pas maléfique, elle est associée plutôt aux sages... Encore qu'il existe une magie blanche et une magie noire, mais bon, on va se contenter de prendre le terme le plus simplement possible.
La sorcellerie, ça sonne tout de suite plus mal, mais là encore c'est dans nos représentations mentales qu'il faut puiser : dans sorcellerie il y a sorcière (moche, grise, avec une verrue sur le nez lol) et comme depuis notre plus tendre enfance on nous rebat les oreilles avec des contes de fées où les sorcières sont méchantes, ben la sorcellerie est associée au néfaste.
Bon maintenant, il y a les choses telles qu'elles sont réellement, et là, pour ma part, je ne vois pas de différence...

Sinon pour répondre à Warcoulou, je n'ai jamais parlé du BON et du MAUVAIS satanisme. C'est toi qui a employé ce terme en parlant des deux satanismes. Moi j'ai parlé de VRAI et de FAUX satanisme parce que je n'étais pas d'accord avec toi, pour moi, il n'y en a qu'un. Ce que les jeunes pratiquent actuellement (associé au Gothisme) ce n'est pas une pratique religieuse, il ne véhicule aucune idée philosophique et n'a pour but que celui de se démarquer et de faire peur aux autres. Je ne vois pas en quoi celà est un culte religieux que d'écouter des musiques allemandes au vain fond des caves en étant habillé tout en noir et en se faisant piercer la langue !
Quant au concept de bien et de mal, lorsque je parle de ma façon de voir les choses et que je dis qu'il faut en exclure toute interprétation manichéenne, je ne peux pas dire plus clairement " qu'il n'y a aucune notion de bien et de mal" dans ce que je dis. D'ailleurs mon exemple de procès des sorcières est là pour montrer que ces notions sont relatives.

Pfff... je pensais avoir été plus clair que ça, mais apparement il faut que j'aille prendre des cours :roll:

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 21:14 
Tout à fait vrai, milles excuses ! J'ai lu ta réponse un peu trop vite , je ferai plus attention la prochaine fois!

"l homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres" (dommage, j essaierai de laisser les erreurs aux autres !!)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 23:51 
Bon, c'est bien, s'il y en a d'autres qui veulent répondre j'attend toujours...

Je vais dire ce que je sais plus tard, pour l'instant je n'ai pas beaucoup de temps et l'envie ne m'en prend pas tellement!

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 24, 2003 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Je ne m'y connais pas trop sur ce sujet , mais je vais mettre mon petit grain de sel : Pour moi la magie est beaucoup plus général e, elle englobe tous , la sorcellerie serait un spécialisation pour ma part... Ainsi il y en aurait d'autre mais bon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 27, 2003 11:05 
Remarque intérressante, mais quand tu dis spécialisation, tu penses de spécialisation dans un domaine magique, la magie est-elle composée de plusieurs spécialités ? Lesquelles? Et la sorcellerie est la spécialisation de quelle "branche" dans la magie ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 27, 2003 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Comme je l'ai dit plus haut je ne m'y suis jamais vraiment intéressé , pour moi la magie n'existe pas... Ca reste des croyances , mais la magie est beaucoup plus générale , magie blanche , magie noire , sorcellerie , etc... C'est une facon de s'en servir... Chacun sa préférence , puisque pour répondre à ta question la sorcellerie serait pour moi sa propre branche , tout comme chaque sorte de magie… Mais bon je ne m'y connais pas assez pour pouvoir en dire plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 27, 2003 12:45 
Espérons que Ghost ne tardera pas à nous faire part de son savoir...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 30, 2003 19:24 
allez, une petite escapade sur le sujet ! ;o)
J'ai personnellement répondu "autres" au sondage et comme il est demandé des précisions...autant y aller pour un petit couplet là-dessus :

Répondre autre chose que "autre" signifie pour moi, avoir une adhérence pleine et entière à un mode de pensée, de croyances qui définit au moins une partie du paranormal.
Je n'adhère à rien puisque je n'ai aucune preuve, pour l'instant, de la réalité de telle ou telle "formalisation" d'évènements surnaturels.

Le terme de religion que warcoulou a employé était sans doute mal approprié, mais en même temps, il est assez juste. Dans ce domaine, toute "croyance" porte à ériger ce que l'on croit au rang de religion.

Pour aborder le paranormal, au sens le plus large du terme, en s'interressant, aux fantômes, aux voyages astraux, aux ovnis, à la magie noire, au vaudou, et à tout ce qui dépasse notre compréhension actuelle, il ne faut pas "croire", il faut douter.

Croire est le chemin le plus rapide vers l'erreur.
Le doute n'est pas forcément le chemin le plus rapide vers la vérité mais il y mène tout de même.

Croire c'est refuser les autres hypothèses, douter c'est accepter de n'être pas forcément dans la "vérité" tout en la recherchant.

Pour prendre un exemple concret, je dirais que je ne crois en aucune religion, pourtant, je crois en Dieu.
Si le terme "dieu" signifie un être, une entité bien spécifique avec une pensée consciente, je n'y crois pas. C'est pour cela que je n'adhère à aucune religion.
Si le terme "dieu" peut s'accepter comme une sorte de "force" que nous ne comprenons pas, alors, oui, j'y crois.
J'y crois parce que nous ne savons pas ce qu'il y a au-delà, j'y crois parce que nous ne pouvons nous expliquer ce qu'il y a avant. J'y crois, non pas par superstition, mais parce qu'il est impossible de ne pas y croire.

Même la science s'arrête, pour que la science puisse exister et expliquer les phénomènes, elle a besoin de deux choses, le temps et l'espace.
Les deux étant créés lors du big bang, tout ce qu'il y a avant sort du domaine de la science, cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien, juste que la science s'arrête à ce moment là.
Si l'on va au fond des choses, ni la religion, ni la science ne sont fondamentalement acceptables, elles sont toutes deux basées sur un systèment de croyances, de règles subjectives.

L'on peut même dire que la science se trompe plus souvent que la religion, et c'est l'évidence même. La religion est un dogme inviolable, une pierre qu'il ne faut pas briser alors que la science avance des hypothèses, certaines fausses, d'autres justes.
La religion ne peut que difficilement être prise sur le fait de "se tromper" vu qu'elle ne fait qu'affirmer des éléments non-prouvables.
Il serait alors tentant de se dire que le "tout-science" est une panacée, pourtant non. De part sa démarche, la science se trompe, souvent, indubitablement, régulièrement. C'est sa nature même de se tromper. Mais elle avance. Elle n'affirme rien(ou alors pendant peu de temps), elle élimine. Elle n'impose pas, elle soumet.

Il n'y a que deux façons d'appréhender les choses, croire ou douter.
Aucune n'est juste.
Mais dans un cas, l'on se contente de ce que l'on a, dans l'autre, on avance...dans le noir, oui, bien souvent et en titubant, mais on avance tout de même.

Le paranormal est un domaine qui, par nature, est foncièrement un endroit où l'on "avance". Se définir comme adepte d'une "formalisation" de l'inconnu, c'est assez curieux en soi. Cela voudrait dire que l'on souhaite avancer mais que dès les premiers mètres parcourus sur cet étrange chemin, il faudrait stopper pour s'affilier à une "école" de pensée.

Non, tout comme je crois en Dieu mais n'ai pas besoin de religion, je souhaite continuer à apprendre, voir, entendre, ce qui se passe sur le chemin du paranormal sans pour autant accorder de crédit à des gens qui, un jour, se sont dit "voilà ce qu'il faut croire".

Le chamanisme, oui, très bien, le satanisme, oui, très bien aussi, la magie noire, oui pourquoi pas, et bien d'autres choses encore, mais définir un élément comme celui auquel l'on adhère, c'est refuser le reste.
C'est s'enfermer dans des règles qui ne sont pas les nôtres.
Or, personnellement, je ne viens pas vers le paranormal pour m'enfermer mais pour me libérer.
Des règles, j'en ai, oui, mais elles ne concernent que moi.
Cette "autre religion" ou "autre croyance" pour laquelle j'ai voté, c'est la mienne, elle n'a pas pour but de convaincre, elle n'a pour but que de me permettre de vivre.
Pour la façonner, j'ai puisé dans les religions, les philosophies, la politique, le bon sens, mon expérience personnelle, etc...
J'en ai tiré des dogmes, "mes" dogmes...
Qui ne sont valables que par moi et pour moi.

Il y a des choses qui touchent à l'universel, bien sûr.
Ne pas "tuer", c'est un bon dogme.
Encore que...
Qu'est-ce que tuer ?
La vie d'une fourmi, ça compte ?
Et celle d'un foetus ?
J'ai mes réponses, vous avez les vôtres, la croyance ne tient pas la route si l'on veut l'imposer au plus grand nombre.

L'exemple de la vie est trop violent, prenons un truc plus "courant" moins "émotionnel", la nourriture.
Certaines personnes ne mangent pas de viande, bon, ce sont des végétariens.
Soit.
Pour quelles raisons ? Si les raisons sont "la viande n'est pas bonne pour l'homme", c'est évidemment faux. L'on peut même avoir de graves carences en suivant de tels régimes.
Si la raison est "il ne faut pas faire de mal aux animaux", alors ça se discute.
Mais à ce moment là, est-il possible de manger de la viande provenant d'une bête qui a bien vécu ? Qui est morte "toute seule" ?
Les végétariens vous répondront que non.
Pas de viande. Point.
Une idée sympa au départ (améliorer le sort des bêtes) est devenue stupide (on mange rien même si ça sert à rien de ne pas en manger)

Il y a encore pire. Les végétaliens. Ils ne mangent pas d'oeufs, ne boivent pas de lait, etc...
Pourquoi ?
L'oeuf et le lait sont "bons" pour l'homme.
Manger un oeuf ne fait pas de mal aux poules.
Boire du lait ne fait pas de mal aux vaches.
Nous sommes simplement passé d'une idée "pratique" qui se discutait (même le régime végétarien avait des incohérences) à une mise en dogme (le régime végétalien).

Il n'y a qu'une constante au niveau des idées : à partir du moment où elles perdent prise avec la "réalité" elles deviennent un idéal. Et l'idéal, ça ne "marche" pas. Ou très peu de temps et dans un espace donné.

Les religions, c'est cela, la fin des idées et l'arrivé des idéaux.
Les "religions" de l'occulte sont plus "tendances" mais elles n'en sont pas moins absurdes.

Pour moi, les différentes "religions" ou "croyances" occultes sont des iles...libre à certains d'y aborder et d'y passer leur vie en croyant que rien n'existe en dehors, moi, je préfère ne faire que quelques escales, ;o)

Donc, en conclusion, je dirais que ma "religion" c'est de ne pas en avoir.
Je ne veux pas de régime, je veux goûter à tout et me faire mon idée.
Probablement que je ne mangerai pas toujours des trucs "bons" mais au moins, cela me fera des menus différents ;o)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2003 09:42 
Ce que tu dis est vrai sur la plupart des points que tu abordes. Néanmoins, ce sont tes propres croyances, qui deviennent donc ta religion, la base de la religion étant la croyance. Ce que tu dit est très beau. Mais limitons nous à un champ d'action de quelques milliards d'années, si l'on cherche ce qu'il y avait des milliards d'années avant le big bang, et ce qu'il y aura des milliards d'années aprés, on est pas encore sorti.
De plus, tes paroles donnent envie de stopper sa vie, d'aprés ce que tu dit, on dirai qu'on erre, sans but, ni cause, ce qui est vrai aussi. Mais je te trouve très pessimiste dans tes pensées. Enfin, c'est comme ça que je ressens ce que tu dis, peut-être que je me trompe.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2003 20:21 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 23, 2003 18:46
Messages: 6
Je ne vois pas en quoi ne pas croire aveuglément ce que certaines personnes t'imposent, au lieu de réfléchir au sens de ta vie, et de te donner ta propre philosophie de vie est quelque chose de pessimiste!
Au contraire, selon moi, passeur est un sage, au sens propre du terme.
De ces sages qui n'ont pas besoin des autres pour se faire une opinion, qui ont eu une réflexion profonde sur leur vie, son sens, sa direction au lieu de se cantonner à ce qui existe parce que ça fait bien, ou parce que les autres te le disent.
Désolée Warcoulou, mais à mon avis, tu n'as rien compris au sens des paroles de passeur, il n'y a là absolument rien de pessimiste, négatif, au contraire, si on doit y voir quelque chose, c'est la lumière de l'esprit.
Compliment au texte de passeur, qui d'après ce que j'ai pu lire ces derniers temps a la prose facile ;)
Méfions-nous tout de même, il serait un gourou redoutable :)

_________________
le petit peuple vaincra...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2003 12:19 
Warcoulou :
Je ne vois pas ce qu'il y avait de pessimiste dans mon approche.
Au contraire, je disais en gros qu'en ne se conformant pas à un dogme, cela permettait d'avancer, de progresser dans la connaissance, ce qui est plutôt optimiste même je dirais. Cela ne donne pas envie de stopper sa vie, mais au contraire de la vivre pleinement afin de goûter à tout, de s'émerveiller d'un tas de sujets, d'accroître notre connaissance du monde.
Mais en ne s'encombrant pas de carcans inutiles.

Lorsque tu dis que ce sont "mes croyances", c'est exact, je l'ai d'ailleurs précisé dans mon post, ça ne vaut que par et pour moi, il n'y a rien là à imposer aux autres. C'est ce que je repproche aux religions, faire d'une croyance un dogme imposé à tous.
Je veux bien que l'on m'impose certaines règles mais uniquement lorsqu'elles sont prouvables. Le reste est une affaire personnelle qui ne devrait pas se transformer en mouvement de masse.

Je n'erre pas sans but ni cause, j'essaie de comprendre. Le fait de ne pas adhérer à un système de croyances prédéfinies ne signifie pas avoir une vie morne et désespérante mais au contraire riche et enivrante. Mais j'admets que c'est une question d'approche ;o)

Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "si l'on cherche ce qu'il y avait des milliards d'années avant le big bang, et ce qu'il y aura des milliards d'années après, on est pas encore sorti. "
Cela voudrait dire que parce que la tâche semble difficile, il ne faut pas s'y atteler ?
Il y a pourtant un paquet de scientifiques sur terre qui, eux, pensent qu'il est non seulement interessant mais surtout possible de s'intéresser à ces domaines.
Certains en tirent notamment la théorie du "multivers", (rien de prouvé, mais plutôt intéressant) pour expliquer le big bang et tenter d'aller "au-delà" de nos connaissances actuelles. On ne peut pas reprocher aux gens de s'interroger et de vouloir comprendre, c'est la nature même de l'homme de chercher à savoir. Et c'est justement se dire que le savoir est inaccessible que je trouve pessimiste et bien triste.

avalonne :

Merci pour tes sympathiques compliments, quant au fait que je sois "un gourou redoutable" heu...je n'ai que les inconvénients du gourou sans les avantages lol (les critiques mais pas les adeptes et l'argent qui va avec ;o) )


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2003 08:53 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Salutations respectueuses à tous,

Je prends le train en marche si vous le permettez, après avoir lu vos textes. Je rejoins le point de vue de Passeur, je crois en Dieu aussi, mais pas dans le sens strict de l'Eglise. Je ne vois pas Dieu comme cette représentation courante du bonhomme à barbe blanche, mais comme une force "cosmique".

Pour en revenir maintenant au satanisme mieux évoqué ci-dessus de façon magistrale par "Ghost", si les adeptes de ce "culte" ne croient ni en Dieu ni à satan en temps qu'entités, et se rapportent à une force de la nature, pourquoi ont-ils appellés cela "satanisme", qui dans l'esprit des gens fait penser irrémmédiablement au mal. Ils auraient pu trouver un autre nom peu importe, mais sans rapport avec satan.

Je pensais que le vrai satanisme était dévoué à l'adoration de "lucifer", "le porteur de lumière". Ce dernier étant en sécession avec Dieu, lucifer désirant apporter toute la connaissance aux hommes et Dieu désirant plutôt la limiter afin qu'il n'en soit pas fait mauvais usage.

Enfin, j'apprends beaucoup de choses ici sur ce satanisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2003 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Je précise juste Dragon, que Satan est Lucifer ne sont pas les mêmes personnes , Lucifer étant le champion de belzebuth et Satan la « personne » se faisant détrôné de l’enfer par belzebuth. Donc le satanaisme est l'adoration de Satan , non de Lucifer. Enfin peut-être que tu le savais dejà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2003 16:49 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, en fait lucifer est disons un officier qui est au service de belzébuth.
Mais satan et le le diable ne sont qu'un seul et même personnage(après infos). J'ai lu que satan était à l'origine "employé" par dieu en qualité "d'espion des hommes sur la terre". Le diable est défini comme étant "l'esprit suprême du mal qui règne depuis les temps immémoriaux sur le royaume d'esprits malins et qui s'oppose constamment à dieu". Donc le diable c'est bien le "boss" de "l'enfer", je croyais que belzébuth était un subalterne du diable.

Aprés infos sur lucifer, j'ai lu que dans les temps anciens, c'était le nom de la planète vénus désignant le roi de Babylone appelé "étoile du matin", "fils de l'aurore"; croyant que ce verset faisait référence à la chute de satan, les Pères de l'Eglise ont associé le nom de lucifer à satan.

Je vais te dire, c'est à perdre son latin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2003 20:27 
En fait, c'est un culte consacré à Satan.
Mais comme dit : Le satanisme ne comporte aucune vénération et aucun culte du Démon. Les satanistes ne croient pas au surnaturel, en un ou plusieurs dieux ou démons. Les satanistes ne sont pas en adoration devant Satan, car Satan n'est qu'une représentation de l'homme.

Satan est la force de la nature ou le vrai monde d'après les satanistes.

Satanisme parce que oui Satan y est pour quelque chose. Mais ce n'est pas un être à proprement parlé, il ne se manifestera jamais. Satan c'est une Force.

Ça peut être dur à comprendre pour certains...

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 11, 2003 11:46 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 25, 2003 16:00
Messages: 57
Localisation: Liège
Le Druidisme...

_________________
La Sagesse passe par l'Amour de la vie
Men Of Nature


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO