Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 11:12


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Mesdames, Messieurs,

Suite aux nombreux témoignages sur le Ouija, la TCI et le tarot, je vais m'essayer à ces procédés avec mon amie si elle en est consentante. Je filmerai mes séances via mon Iphone.

Pour m'essayer à ça, j'ai lu l'encyclopédie : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... cles/Ouija

Je vais commencer par le Ouija. Je précise que je n'ai nullement l'intention de m'acheter une planche de ouija. Je vais en produire une selon les indications d'usage sur l'Encyclopédie.

PS : Nous ne sommes pas des adolescents et nous allons prendre cette expérience avec prudence et sériosité.

Merci et à bientôt.

Nico_virtua

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 22:07 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Pourquoi pas ? Je suis curieux de voir ce qui va en sortir...

nico_virtua a écrit:
Je vais commencer par le Ouija. Je précise que je n'ai nullement l'intention de m'acheter une planche de ouija. Je vais en produire une selon les indications d'usage sur l'Encyclopédie.

Oui, enfin... L'article de l'Encyclopédie sur le ouija ne cherche pas à donner des recommandations quant à cette pratique ; il fait la liste des recommandations que font le plus souvent les spiritistes et les sites Internet consacrés au sujet. Subtile nuance...

Et comme il est expliqué, cette liste est non exhaustive. Deux sources différentes peuvent se contredire ; par exemple, certains disent qu'un médium doit automatiquement participer à la séance (c'est le point de vue du spiritisme "originel" de Kardec), tandis que d'autres diront que ce n'est pas nécessaire (c'est plutôt le point de vue moderne).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Ma copine refuse de participer à cette séance. Ayant apparemment vécu des choses pas très nettes.

Bon, je vais le pratiquer seul.

Je vais me séparer de ma critique toujours sceptique et tenter une approche réellement neutre pour cet exercice.

@ Ar Soner : Ok. Je vais pas non plus faire appel à un médium. Je vais donc m'y prendre seul.

Je vous promets de filmer la séance et vous vous êtes très certainement rendu compte que ça me dérange pas de me filmer. :mrgreen:

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 22:22 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
nico_virtua a écrit:
@ Ar Soner : Ok. Je vais pas non plus faire appel à un médium. Je vais donc m'y prendre seul.

Tu peux.
Comme je l'ai écrit dans l'article, ça se faisait beaucoup à une époque. Le ouija était un peu un substitut à l'écriture automatique, une façon de "communiquer avec l'inconscient" et d'obtenir des textes originaux. Si tu le prends au sérieux et si tu persévères (ça ne fonctionne pas toujours au premier coup), ça n'a pas de raison de ne pas marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Mon amie refuse que je fasse cette séance chez nous. (apparemment elle fait partie des "non-sceptiques" et m'a promit que si je faisais ça à la maison et que qqch clochait elle n'y remettrai plus les pieds.)

Je vais donc le faire dans le local de pause de la pharmacie. (En espérant ne pas tomber sur une collègue...)

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 22:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Tu pourrais le faire avec des amis (qui sont sérieux) et donc chez eux, non? En tout cas, j'ai bien hâte des résultats.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Le petit baigneur a écrit:
Tu pourrais le faire avec des amis (qui sont sérieux) et donc chez eux, non? En tout cas, j'ai bien hâte des résultats.


Oui. C'est une bien bonne idée. Mais il faudra patienter un petit chouilla. Genre maximum 1 semaine.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 22:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Si ton expérience peut être meilleur, pourquoi pas. Mais c'est à toi de décider ce qui peut être le mieux.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 12:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Le oui ja (entre autres) est il censé donner des résultats avec une personne qui n'y croit pas au départ, et en plus dans un contexte aussi peu "intime" que celui que tu décris ?

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 13:46 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
jihem a écrit:
Le oui ja (entre autres) est il censé donner des résultats avec une personne qui n'y croit pas au départ...

La question n'est pas de croire ou pas : comme pour beaucoup de phénomènes paranormaux (les OVNIs en premier), le phénomène est là et il est incontestable. On ne peut pas nier que certaines personnes utilisant un ouija reçoivent des messages par cet intermédiaire.

Le fond du problème se situe au niveau de l'interprétation que l'on fera du phénomène : les sceptiques y verront une manifestation de l'inconscient qui s'exprime au moyen de l'effet idéomoteur, tandis que les croyants y verront une communication avec un esprit désincarné...

Donc finalement, que nico_virtua croit aux théories du spiritisme ou non n'a que peu d'importance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:17 
Il pourrait être intéressant aussi de faire une partie de la séance normalement et une autre partie où tu te banderas les yeux. Question de voir si cela va t'empêcher d'avoir des réponses cohérentes comme mentionné dans l'article. Si réponse il y a :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
En attente de voir ce que ca donnera...

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Chantal a écrit:
Il pourrait être intéressant aussi de faire une partie de la séance normalement et une autre partie où tu te banderas les yeux. Question de voir si cela va t'empêcher d'avoir des réponses cohérentes comme mentionné dans l'article. Si réponse il y a :wink:


C'est pas un peu dur de faire une séance de oui-ja les yeux bandés si tu es seul ?

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Non, ça permet justement de savoir si l'œil guide le verre ou pas.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:50 
Le Ouija seul ne marche pas, il faut être deux au minimum.

Nico_virtua je te le déconseille de le faire qu'à seulement deux, car c'est souvent dans se cas qu'il peux se passer des trucs que tu n'a encore jamais vu.

Il y a une fille sur Youtube qui fait le "jeu" toute seule, elle répète sans arrêts "esprits es-tu là, esprit es-tu là, esprit es-tu là..." et il ne se passe rien du tout, après elle ose dire vous voyez pas quelque chose d'anormal? lol
Seul ça ne marche pas, et pour ta propre sécurité, je te conseille vivement de le faire à 3-4 personnes !

Si le tiens marche, demande à "l'esprit" si une chaîne peut léviter, tu verras, tu pourrais peux-être voir comme moi. Qui sais...enfin je l'espère car marre de ne pas être pris au sérieux, parfois je m'emporte sur le forum et je sais que ca ne donne pas une bonne image de moi :(

Personnellement, filmé c'est pas une chose que j'aurais fait mais bon, si tu le désire fais le.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Je ne pense pas qu'il faille être deux pour rentrer en contact avec des esprits.
Mais "juste" avoir ce qu'on appelle le don de médium. Ou plutôt être sensible (au fluctuation et a son environnement)

La planche de ouija reste, a mon sens, un artifice qui sert potentiellement a canaliser son propre esprit pour se concentrer. Bref, c'est la croyance en cette planche qui aide.

Un vrai medium (dans la mesure ou on part sur le fait que ca existe) aura pas besoin d'une planche. Je dirai ridiculement que le stylo sur la table et une feuille de papier serai suffisant. (dans la mesure ou on souhaite une trace parce que le vrai medium, il va rentrer en contact sans feuille, sans alphabet et va réussir a comprendre et se faire comprendre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 16:00 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Citation:
le phénomène est là et il est incontestable. On ne peut pas nier que certaines personnes utilisant un ouija reçoivent des messages par cet intermédiaire.


Ce n'est pas ce que je veux dire. (Quoique par 'messages" il faudrait définir les choses).
Que le/les participants provoquent eux même déplacements et en fassent l'interprétation qui leur convient est certain, mais , seul (d'après quelques sites, il faudrait être deux), et dans le sens ou Nico va conduire sont expérience, cela va-t-il fonctionner "à priori" dans la direction d'une démonstration de communication, si j'ai bien compris sa démarche...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Dernière édition par jihem le Lun Mars 28, 2011 16:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 16:04 
seiib a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille être deux pour rentrer en contact avec des esprits.
Mais "juste" avoir ce qu'on appelle le don de médium. Ou plutôt être sensible (au fluctuation et a son environnement)

La planche de ouija reste, a mon sens, un artifice qui sert potentiellement a canaliser son propre esprit pour se concentrer. Bref, c'est la croyance en cette planche qui aide.

Un vrai medium (dans la mesure ou on part sur le fait que ca existe) aura pas besoin d'une planche. Je dirai ridiculement que le stylo sur la table et une feuille de papier serai suffisant. (dans la mesure ou on souhaite une trace parce que le vrai medium, il va rentrer en contact sans feuille, sans alphabet et va réussir a comprendre et se faire comprendre)


Supposons que tu ais raison: comment se fait-il qu'avec une planche du même style ou bien même un verre et des lettres, des gens arrivent à savoir tout sur une personne voir n'importe qui ???

Si c'est un bon esprit, il peut tout savoir, je dis TOUT!

Moi je n'ai pas eu cette chance la troisième fois, avec mon cousin j'ai du merdé sur un truc...

Une fois avec un ami de mon cousin qui n'y croyait pas, on l'a fait...
On a eu la date de décès, le nom, le prénom, la maladie...
Personne ne savait sauf son ami pour son père.
Et pour finir, il est parti en pleurant...à la limite de courir...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 16:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Forzaken a écrit:

Supposons que tu ais raison: comment se fait-il qu'avec une planche du même style ou bien même un verre et des lettres, des gens arrivent à savoir tout sur une personne voir n'importe qui ???

Si c'est un bon esprit, il peut tout savoir, je dis TOUT!


Ça je demande à voir...
Bizarrement, cela n'a jamais pu être démontré, même si cela fait plus d'un siècle que le spiritisme est pratiqué à travers le monde.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 16:32 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Forzaken a écrit:
Le Ouija seul ne marche pas, il faut être deux au minimum.

C'est faux. Voir l'article sur le ouija de l'Encyclopédie du Paranormal, que nico_virtua citait un peu plus haut :

Citation:
... Cependant, il est bel et bien possible d'utiliser seul le ouija. Les exemples historiques le démontrant sont nombreux :

* certains écrivains du début du siècle s'y sont essayés, dans le but d'y puiser une nouvelle inspiration ou de se libérer des carcans des conventions littéraires (de la même façon que les surréalistes eurent recours à l'écriture automatique?).
* des médiums? y ont recours en solitaire pour pratiquer le chanelling?, et de nombreux livres ésotériques publiés dans les années 1920 ont été écrit par le biais d'un ouija.
* les psychiatres américains y eurent recours dans les années 60 dans le cadre de certaines thérapies : le ouija était utilisé par le patient comme un outil pour exprimer plus facilement ses pensées profondes et inconscientes.


Roger CHEHET a écrit:
C'est pas un peu dur de faire une séance de oui-ja les yeux bandés si tu es seul ?

Comme les sceptiques se sont déjà amusés à le démontrer, le ouija ne fonctionne pas quand les participants ont les yeux bandés. Le curseur ne se déplace pas, ou alors, les messages formés sont incohérents...

seiib a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille être deux pour rentrer en contact avec des esprits.
Mais "juste" avoir ce qu'on appelle le don de médium. Ou plutôt être sensible (au fluctuation et a son environnement)

C'est la conception du spiritisme kardecien : le ouija ne peut théoriquement pas marcher si on n'est pas accompagné d'un médium.

(Cela dit, l'expérience a montré le contraire par la suite, et Kardec n'a jamais expliqué pourquoi certaines personnes tout à fait néophytes arrivent malgré tout à obtenir des messages sans médium parmi eux...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 16:34 
Sympa l'idée nico,tu compte faire une vidéo explicative ou juste filmé la séance ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
redlisterdwarf a écrit:
Sympa l'idée nico,tu compte faire une vidéo explicative ou juste filmé la séance ?


Je vais essayer de faire une vidéo explicative. (Environnement, heure, materiel, etc...)

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Dernière édition par nico_virtua le Lun Mars 28, 2011 16:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Ar Soner a écrit:
C'est la conception du spiritisme kardecien : le ouija ne peut théoriquement pas marcher si on n'est pas accompagné d'un médium.

(Cela dit, l'expérience a montré le contraire par la suite, et Kardec n'a jamais expliqué pourquoi certaines personnes tout à fait néophytes arrivent malgré tout à obtenir des messages sans médium parmi eux...)


Rapidement, et promis , après je ne pourris pas plus le topic de nico mais c'est intéressant (en tout cas, c'est un échange qui m'interresse)

Le fait qu'il faut être accompagné d'un médium n'est pas en contradiction avec le néophyte qui réussis seul. Si on part du principe que le "don" de médium n'est juste qu'une sensibilité exacerbé a certaines formes de ce que j'appellerai "énergie", il n'est pas improbable que tout le monde soit un peu médium (mais avec plus ou moins de barrière, chacun) .
Et du coup, toujours pour moi, le "néophyte" qui réussis seul est a classer lui-même dans le rang médium.
Du coup, par probabilité, quand l'expérience se joue a plusieurs, j'ai tendance a penser que cela vient du fait d'une seul de toutes ces personnes. Et que si cette personne était seul, elle réussirai de la même manière.


Dernière édition par seiib le Lun Mars 28, 2011 16:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 16:51 
Je me fis pas aux bêtises qui circulent sur le net.
Jamais je n'ai entendu ni lu qu'il marche avec qu'une seule personne, après je peux me trompé, je ne suis pas devin :D

J'ai aussi expliqué dans ma première histoire ce qui est arrivé à mes parents lorsqu'ils ont fait du spiritisme.
Aucun des deux n'est médium, mon père à juste un don contre les brûlures...
Ils n'ont pas pus deviné ce qu'il leur a été dit.
Comment ont-ils pus savoir que j'allais naître 6 ans plus tard avec des soucis de santé à la naissance? Puis le reste?
Le subconcsient? Très fort n'empêche :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 27, 2006 20:30
Messages: 496
Localisation: Mais là voyons!! sous tes yeux!!!!
Coucou, ça fait un moment que je suis pas venu! Heureuse de vous retrouver! :D

Vivement, pour qu'on puisse voir les vidéos. :D :mrgreen:

_________________
"C'est avec les morts qu'on fait les vivants ! Ce sont des morts qui ont formé notre corps et notre âme ! Nous sommes toujours les descendants de quelqu'un"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Première approche dans une boutique spécialisée en ésotérisme. Alors le 1er prix des tables de Oui-ja coûte 299 CHF. Il est évident que je n'en achéterai point.

J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec la gérante du magasin. Elle se dit pas très convaincue par l'efficacité du Oui-ja et que Kardek même déconseillai cette forme de communication dans son livre. Elle m'a plutôt incité à la TCI ou à l'écriture automatique.

Elle m'a mis en garde que les "esprits" ne viendraient pas si je n'ai de demande particulière et qu'il s'agissait souvent d'"esprit" de bas niveau. Je lui ai posé les questions relatives liées aux risques et elle m'a dit que si il s'agissait d'un esprit malveillant aucun Gri-gri ne pourrait le faire fuire. Effectivement elle m'a conseillé de faire l'expérience hors de chez moi.

Elle ajoutait aussi que tout le monde était médium et que ça se travaillait.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 17:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Je suppose que l'on ne devient pas gérante de ce type de magasin si l'on a pas déjà un certain parti pris sur le sujet... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 17:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Comme l'a dit Amélie, sur Ebay, tu en trouves pour moins 30Frs frais de port compris (j'ai été vérifier 8) ).

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Screensaver a écrit:
Je suppose que l'on ne devient pas gérante de ce type de magasin si l'on a pas déjà un certain parti pris sur le sujet... :roll:


Bien sûr, c'est évident.

J'ai photocopié une planche de oui-ja sur l'ordi. Je l'ai grossit et elle est un peu pixelisée. Mon support sera donc une feuille de papier A4.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nico_virtua, journaliste et essayiste
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 17:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Citation:
qu'il s'agissait souvent d'"esprit" de bas niveau

Ces satanés esprits de bas niveau... quelle plaie..

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO