Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 10:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 03:07 
HOULA, la mort quel mot

Je sais que le moment n'est pas forcément bien choisis sachant ce qui se passe au Japon , mais des victimes il y en des milliers chaques jours voir chaques secondes.


Mais au fond de nous tous, que l'on craigne la mort, ou que l'on accèpte se sort finale qui nous attend un jour ou l'autre.

N'est il pas le plus important de vivre ? plutôt que de chercher à savoir ou et quand ?

Car pour cette obsession certaines personnes en oublie l'essentiel . VIVRE LE TEMPS PRESENT

les esprits des gens n'est jamais là ou il doit être , toujours à rêver du futur , ou à se remémorer le passé , mais trop peu dans le présent ( yoda dans star war ) et oui il à raison le petit yoda . :roll:

Si je poste se sujet c'est pour gommer cette frayeur que peuvent utiliser des gens mal-intentionnés.
Car le sujet de fin du monde , est depuis quelque temps et surtout grace à internet un moyen de controle d'autruis et de busines, et on le voit avec ( 2012 ) par exemple, et chaque catastrophes devient de l'eau pour alimenter se moulin.

Donc il est clair que nul n'y échapera , que se soit dans une minute ou dans 100 ans , se jour sera là pour chacun.

Mais il n'est pas nécéssaire d'y penser aussi souvent qu'on peut le constater sur le net ou se sujet de fin du monde devient omniprésent, poussant des gens à agir de façon stupide car ils pensent que eux seule y échaperont .

Moi je dit bin si c'est vrai que l'on assiste à la fin du monde de notre vivant , il faut en profiter, c'est pas tout le monde qui peut voir se spectacle .

tout ceci pour dire qu'il faut vivre plutôt que de tergiverser sur des peut être , nous sommes sur terre pour vivre et évoluer , pas pour penser à la mort, un peu comme si vous regardiez un film au cinéma , vous vous foutez de la fin sans avoir vue le début non ? bin la vie c'est pareil profitons de notre film on verra si la fin du film sera reussie.

Boycotons 2012 :twisted:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 04:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
aladygma a écrit:
Moi je dit bin si c'est vrai que l'on assiste à la fin du monde de notre vivant , il faut en profiter, c'est pas tout le monde qui peut voir se spectacle .

J'achèterai le popcorn, occupe-toi des boissons :mrgreen:

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
aladygma a écrit:
Donc il est clair que nul n'y échapera , que se soit dans une minute ou dans 100 ans , se jour sera là pour chacun.

C'est bien vrai ça, d'ailleurs je... argh...

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Kumiko a écrit:
aladygma a écrit:
Moi je dit bin si c'est vrai que l'on assiste à la fin du monde de notre vivant , il faut en profiter, c'est pas tout le monde qui peut voir se spectacle .

J'achèterai le popcorn, occupe-toi des boissons :mrgreen:


Oui mais si c'est la fin du monde autant apporter des boissons hyper-alcoolisées alors !!!! ><'

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
tapioka a écrit:
aladygma a écrit:
Donc il est clair que nul n'y échapera , que se soit dans une minute ou dans 100 ans , se jour sera là pour chacun.

C'est bien vrai ça, d'ailleurs je... argh...


:lol: :lol:
J'ai explosé de rire. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 11:04 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
aladygma a écrit:
N'est il pas le plus important de vivre ? plutôt que de chercher à savoir ou et quand ?

Car pour cette obsession certaines personnes en oublie l'essentiel . VIVRE LE TEMPS PRESENT

les esprits des gens n'est jamais là ou il doit être , toujours à rêver du futur , ou à se remémorer le passé , mais trop peu dans le présent ( yoda dans star war ) et oui il à raison le petit yoda . :roll:

Donc il est clair que nul n'y échapera , que se soit dans une minute ou dans 100 ans , se jour sera là pour chacun.

Mais il n'est pas nécéssaire d'y penser aussi souvent qu'on peut le constater sur le net ou se sujet de fin du monde devient omniprésent, poussant des gens à agir de façon stupide car ils pensent que eux seule y échaperont .


Je rejoins tout à fait ton raisonnement, à savoir profiter du moment présent plutôt que de vivre dans l'obsession incessante de la mort. Il est vrai que les évènements du quotidien que les médias n'ont de cesse d'agrémenter d'images chocs nous ramènent souvent à cette notion de mort. Mais les médias sont-ils vraiment à blâmer?... Il peut aussi nous arriver de perdre un parent, un proche, un ami. La mort fait effectivement partie de nous, et c'est un élément qu'il faut hélas prendre en compte et auquel on ne peut échapper.

A contrario, je pense qu'il peut être aussi intéressant de se remettre en question, et de chercher à comprendre. Parfois, passer à côté de la mort par exemple peut nous aider par la suite à appréhender et orienter sa vie d'une autre manière. Dans ces cas là la peur que suscitait la mort au départ peut devenir une force. Ca me semble naturel de s'interroger, de se demander ce qu'il y a après la mort, du moment, comme tu le disais, que ça n'empêche pas de vivre le moment présent. Comme pour tout, il faut savoir trouver un juste milieu.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 02, 2008 00:40
Messages: 1755
Localisation: Au gré de mon imagination...
Je te plussoie totalement, Linele ; je n' aurais pas mieux dit. :wink:

_________________
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 21:59 
A partir du moment ou l'on accepte la mort comme quelque chose de naturel et d'inévitable nous pouvons ouvrir plus de chemins sur le choix de notre vie. Hélas se raisonnement est bien souvent compris mais pas entendu, simplement entendu par les personnes en fin de vie, vieux ou malades. L'homme à la possibilité de part sa conscience de passer outre la peur de la mort, suivant l'éducation ou sa vertu il peut même arriver à l'attendre patiemment.

Cependant parler du passé, du présent et du futur est important, n'en prendre qu'un seul et on obtient un dénouement stérile. Le passer nous sert de mémoire, le présent d'action, le futur de devise, ce dernier représente en un seul mot le passer et le présent. Parmi tout ceci, la seule chose dont il faut avoir peur, c'est d'avoir peur.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
La mort reste un grand mystère dans lequel on peut spéculer. Je suis très effrayé par la mort mais j'avais fait des recherches sur une posssible vie après la mort qui aurait pu être bénéfique avec EMI et tout ça ... après faut croire ou pas, même si ça tend à 99% dans le fantasme...
Je pense que l'homme et tout être vivant, personnellement pour moi , dès qu'ils quitteront son enveloppe charnelle seront conscients après leur mort.
L'homme est un peu comme un papillon, il passera des transformations, de la matière à de l'immatériel dans son cas.
Pour moi c'est le seul moyen de me rassurer de la mort.

Il n'y a que des transformations dans la vie, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour nous.

C'est presque une version chrétienne que j'offre de mon idée même si je n'aime pas cette idéologie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 05, 2011 15:53
Messages: 26
oui tout a fait d'accord.C'est ma façons de voir les choses. (La mort n'est que le generique de la vie)

_________________
l'aveugle voit plus loin que l'horizon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
On va de toute façon tous y passer. Prenons la mort avec philosophie.

Perso, j'aimerai bien mourir en bonne santé.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
Messages: 74
Localisation: Corse
Interéssante réflexion. En poussant un peu plus loin, on pourrait s'interroger sur le caractère des personnes qui croient dur comme fer à une date précise de fin de vie. Sans entrer dans les considérations "business" et "sectaires" qui peuvent découler de ces prédictions morbides, qui sont ces gens, pour qui l'attente du moment fatidique est synonyme de stress, et surtout que cherchent-ils, en anticipant comme cela un fait qui dans leurs imaginaires est totalement inéluctable. Un salut divin ? Un échapatoire du style "moi je m'y étais préparé et pas vous" ? Ou peut-être bien une sorte de réunion entre gens de même pensée, pour se donner du courage en attendant "la fin" ?

Entre la théorie Maya, démontrée par les uns et démontée par les autres, la météorite géante et l'invasion extra-terrestre, mon coeur balance. Pourquoi se racrocher à une date précise ? Pour profiter de la vie pendant ce laps de temps ? Perso, j'imagine plutôt les personnes qui croient en une date butoire comme des angoissés chroniques, qui justement ne peuvent pas jouir du temps "restant" à cause de cette épée de Damocles qui s'écrasera pile poil au rendez-vous prévu sur leurs tête. A trop cogiter on finit par ne plus vivre.

Comme vous l'avez tous si justement dit, de toute les façon et un jour ou l'autre, nous allons tous passer devant la Faucheuse. Alors que faut-il faire en attendant ce terrible moment qui peut surgir à tout instant ? Se ronger les sangs ou bien profiter du temps indéfini qu'il nous reste ? Pour ma part le choix est vite fait !!! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Joseph : Parle moi de la mort ?
L'Ange : Tu interroges sur ce qui n'existe pas.
Les Dialogues avec l'Ange, Gitta Malasz


Je me contente de copier-coller mon actuelle signature qui résume assez bien ma réponse personnelle (peut-être incomplète et pas totalement définitive) à cette question...
Cela ne veut pas dire que nous vivrons - au sens où nous l'entend maintenant - éternellement... mais juste que la mort n'est "rien" en soit. Sinon un changement d'état, le passage d'un état à un autre, rien de plus que de laisser un vieux vêtement... ce que nous appelons mort n'est qu'une "frontière" entre un état qui serait "matériel" et un autre qui serait "immatériel", hors champ de nos perceptions, de nos connaissances et probablement aussi de notre imagination...

De plus, chercher à définir la vie, par effet miroir, cela revient à chercher à définir la vie... non pas juste, là encore, ce que nous croyons percevoir de nos sens et de notre conscience, mais la définition et la compréhension de la vie ontologiquement parlant.
De fait, je ne vois pas un intêret ou une recherche sur la question de le mort comme une façon de "s'éloigner" de la vie... mais justement la meilleure façon d'y revenir, de lui donner son véritable sens et sa profondeur, d'aller à l'essentiel...
Il est d'ailleurs assez révélateur de remarquer que c'est alors que nous sommes dans une société qui a fait de la mort un tabou - le dernier qui tienne, sans doute - qu'elle érige en norme des valeurs qui sont tout sauf essentielles, et relèvent du "divertissement" au sens pascalien du terme...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
La mort n'est que la suit logique de notre existence, sachons l'attendre sereinement.
Moi ce que je redoute le plus au final c'est pas quant elle va arriver, mais les circonstances de celle-ci.
J'ai la hantise d'une souffrance intense entraînant la mort, en cas de blessures graves suites à un accident par exemple, mais c'est surtout le trauma moral qui suit instantanement avec l'idée qu'on va quitter la vie et les gens qu'on aime qui je pense est le plus douloureux et le plus pénible.

Pour moi la mort doit tomber comme un couperet, rapide, nette et sans douleur et sans avoir le temps d'avoir la moindre pensée.

Ce qui se passera par la suite ne m'impressionne pas du tout, vous êtes-vous déja demandé ce que vous étiez depuis la nuit des temps jusqu'à votre naissance ?? :roll:

C'est dans cette optique là que je vois la mort, le néant dans l'état où nous étions avant notre court passage sur Terre.

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
Messages: 74
Localisation: Corse
Wow, je suis admiratif devant ton argumenation Chimère. Chapeau bas. Limite j'ai un peu honte avec mes pensées à deux franc six sous :oops:

Donc si j'ai bien compris la première partie de ta réponse, tu envisagerais plutôt la mort comme un renouveau que l'on ne peut définir et expliquer car inimaginable pour le commun des mortels. Est-ce que tu penses qu'il y a une sorte de "moi j'existe encore" après ma mort, d'une façon autre que celle que nous connaissons au travers de notre vie ? Une certaine conscience de notre état ?

Ca, ça doit-être la question qui a du revenir un bon paquet de fois sur le forum , qui a-t-il après la mort ? Et c'est très certainement l'enigme qui restera à jamais irrésolue, n'en déplaise au professeur Layton. Cependant, on peut peut-être lui imaginer trois solutions : rejoindre les partisants du néant : quand on est mort, on est mort, kapput, on n'existe plus et on ne ressent plus rien, point barre. On peut aller aussi dans le sens des défenseurs de la vie après la mort, où là nous sommes pleinement conscient de notre nouvel état et nous continuons à "mener" une sorte de "vie parallèle". Et enfin, nous pouvons penser à quelque chose d'indéfinissable car encore jamais vécu et éprouvé jusqu'à présent par un être humain. Un état indescriptible, qui n'est pas la vie, qui n'est pas la mort tel que nous l'imaginons et dont personne n'a jamais pu en ramener le témoignage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
Je crois qu'il faut oublier les clichés paradis/enfer.
On est dead ----> retour aux sources comme on dit : le néant.

Avec quand même (et ça c'est mon hypothèse) une période de "transition" plus où moins longue dès l'instant de la mort, dans laquelle l'esprit erre, expliquant notemant les éventuels phénomènes paranormaux émanants de ces âmes en perdition.
D'où la probable existence de fantômes (toujours selon mon hypthèse).

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
J'aimerai tant connaître la mort de mon vivant...

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Ven Mars 18, 2011 14:58 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
nIcOi! a écrit:
Je crois qu'il faut oublier les clichés paradis/enfer.
On est dead ----> retour aux sources comme on dit : le néant.

Avec quand même (et ça c'est mon hypothèse) une période de "transition" plus où moins longue dès l'instant de la mort, dans laquelle l'esprit erre, expliquant notemant les éventuels phénomènes paranormaux émanants de ces âmes en perdition.
D'où la probable existence de fantômes (toujours selon mon hypthèse).


C'est là que le débat se complique, car en fonction de nos idées, de nos croyances, de nos convictions, chacun(e) va avoir une approche différente de ce qu'est la mort. En tous les cas pour rejoindre ce que tu disais, ce n'est pas tant l'après qui me fait peur, c'est plutôt les cironstances autour desquelles la mort est susceptible de se produire :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Ven Mars 18, 2011 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
Bien sûr Linele :wink:
Regarde justement un peu plus haut, j'en parle.

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Ven Mars 18, 2011 16:39 
Citation:
les esprits des gens n'est jamais là ou il doit être , toujours à rêver du futur , ou à se remémorer le passé , mais trop peu dans le présent ( yoda dans star war ) et oui il à raison le petit yoda . :roll:


Je suis bien d'accord avec toi, mais je pense qu'au fond ce comportement est inhérent à l'être humain. Nous pensons au passé, pour organiser au mieux le présent et appréhender le futur.
Cela nous permet de jouir d'un présent relativement meilleur, exempt des erreurs commises autrefois, ce qui me semble somme toute indispensable :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Ven Mars 18, 2011 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Pinzoi a écrit :

Citation:
Est-ce que tu penses qu'il y a une sorte de "moi j'existe encore" après ma mort, d'une façon autre que celle que nous connaissons au travers de notre vie ? Une certaine conscience de notre état ?


Hum... Bonne question.
Déjà, est-ce que notre conscience est "totale" de notre vivant ? Il se pourrait que notre état le plus "incomplet" et "inférieur" ne soit pas celui que l'on croit...

Pour le reste, j'ai tendance à penser que d'une certaine façon, la différence vie/mort, c'est nous qui la faisons, parce que nous ne pouvons la conceptualiser autrement. Mais en réalité, il n'y a pas plus de différence qu'entre l'eau liquide et la vapeur d'eau. C'est une différence de perception et un changement d'état... pas d'être.
Et je pense que d'une certaine façon, nous passons continuellement d'un état à un autre (donc, avant notre naissance, nous étions juste "autre chose" et "ailleurs", et au final nous sommes beaucoup plus que ce que nous croyons être.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 00:27 
Bah, la mort c'est juste le vide intégral et l'inexistence infinie. :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Ok, ok...

Je ne suis pas modo, donc vais probablement passer pour lèche-botte/emmerdeur/rabat-joie, mais...

Outre les jolies fautes d'orthographe et de grammaire qui émaillent ton post, quel rapport avec l'ésotérisme ? Le mot mort ? J'aurais plutôt vu un sujet comme celui ci au Café, mais bon...

Pour te répondre... le "business de la mort" ne date pas d'hier. Les différents chamans, druides autres sorciers en ont toujours fait leur gagne pain (à savoir confectionner tel ou tel grigri pour éloigner le maaaaAAAaAaal et donc empêcher au quidam de base un trépas aussi certain qu'inéluctable). En fait, ce n'est qu'un avis personnel, je le précise, mais ce fameux business ne fonctionne à mon sens que parce que ce fameux quidam en a besoin : quelques repères pour lui permettre d'appréhender ce sujet aussi vaste qu'obscur que représente la mort. Parce que pour qu'il y ait business, il faut qu'il y ait certes un vendeur, mais aussi et surtout DES acheteurs.

En définitive, et pour ma part, je ne m'y intéresse que peu et tous ces scenarii catastrophe me gonflent les rollmops plutôt qu'autre chose. On a déjà assez de drames de part le monde (y a qu'à regarder les infos, on a 95% de mauvaises nouvelles à chaque JT) pour ne pas en plus chercher à déterminer le jour de la fin du monde, ou si les grands chefs d'États se débrouillent pour diriger les pauvres ouailles que nous sommes vers un esclavage abominable seulement destiné à les enrichir. Perso, tout ça, moi, je m'en tamponne. Tant que je peux déguster des côtelettes avec un bon bordeaux et piquer un bon roupillon quand j'en ai envie, le reste ne m'importe que peu.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Peut-être que ce sujet serait mieux dans la section "Généralités", à la rigueur... Mais pas dans la section "Café", ça me semble être un sujet un peu sérieux (ou à tout le moins, qui n'a rien à faire dans le Café)... :|

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Ben... étant donné que ce forum est censé toucher au paranormal et tout ce qui s'en rapproche, le sujet en question est légèrement... hors sujet, justement, puisqu'on traite là plutôt d'une discussion sur le thème du rapport que l'on peut avoir avec la mort et de l'idée que l'on se fait (ainsi que des différentes applications que ça peut avoir au niveau commercial, notamment). Donc pas grand chose de paranormal, ni même de simplement effrayant, qui permettrait une classification dans le forum... d'où l'idée du Café, qui englobe ce genre de sujets.

Après, je l'ai dit, je ne suis pas modo, donc j'ai pas forcément mon mot à dire, surtout que je suis largement HS.


Romain, pendu en devenir s'il continue à casser les pieds de tout le monde.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:58 
Moi je trouve que la section ésotérisme convient . D'autres conviendraient aussi, mais sûrement pas le "café". Si les modos l'ont laissé, c'est qu'il est à sa place. Non ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Mmmh... ce n'est pas foncièrement paranormal, mais ça n'en demeure pas moins un sujet existentiel qui peut y être lié quand-même...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:01 
Oui, je suis d'accord. Moi ce sujet me semble à sa place.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
C'est aussi pour ça que je précise que je ne suis pas modo. Et donc que ce n'est que mon avis. 'fin bref, je pense qu'il est temps de mettre fin au hors sujet, pour revenir au débat sur la mort.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mort ? une énigme définitive
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Le sujet de la mort et sa sériosité est très aléatoire. Pour nous occidentaux c'est effectivement un sujet hautement tabou. Nous ne l'acceptons pas dans notre société civilisée et technologiquement avancée car pour nous la mort c'est "l'Echec de la médecine" et la Fin. l'Homme occidental est de moins en moins croyant devant la technologie qui le fascine et l'intéresse tant. Dieu est pratiquement substitué par ça. Ce n'est pas le cas de toutes les civilisations ou certaines fois la mort est fêtée comme une renaissance ou un anniversaire.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO