Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 07:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La sorcellerie dans l'histoire
MessagePosté: Mer Juillet 21, 2004 14:27 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
Connaissez-vous des personnages historiques qui ont fait de la sorcellerie?

Pour ma part je sais que Gille de Rais (1404-1440) vétérant de la guerre de cents ans s'adonnait à des pratiques obsures lorsqu'il se retira du front.

Il y avait aussi la comtesse de Hongrie, Erszebeth Bathory (1560-1604) qui s'initiait à des rites de magie noire.


Dernière édition par buns1983 le Sam Juillet 24, 2004 00:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 21, 2004 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Madame de Montespan, favorite du "Roi Soleil" aurai participé à des messes noires notamment pour avoir une descendance nombreuse...

Elle fut impliquée dans une sombre affaire nommée "l'affaire des poisons".

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 21, 2004 15:37 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
Et qu'est-ce qu'elle est devenue?

_________________
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 21, 2004 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Je ne me souviens plus exactement...
après être tombée en disgrace, elle a eu l'ordre de se retirer en province sur ses terres...je suppose que le fait d'avoir eu des enfants avec le Roi l'a beaucoup protégée de sa colère...
Remarque, à l'époque, ne plus pouvoir faire partie de la cour de ce dernier c'était être mort socialement...

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 21, 2004 16:10 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 05, 2004 16:48
Messages: 227
Petite flo a écrit:
Je ne me souviens plus exactement...
après être tombée en disgrace, elle a eu l'ordre de se retirer en province sur ses terres...je suppose que le fait d'avoir eu des enfants avec le Roi l'a beaucoup protégée de sa colère...
Remarque, à l'époque, ne plus pouvoir faire partie de la cour de ce dernier c'était être mort socialement...


exact. l'affaire était si grave qu'on avait créé une commission spéciale afin de lutter contre la sorcellerie. La Monvoisin (je crois), dite La Voisin a été condamnée à être brûlée vive. Auparavant, elle a dénoncé plusieurs noms de grands de France avec qui elle a des relations professionnelles. Précisions qu'elle ne fait pas seulement de la sorcellerie mais également des empoisonnements.

L'affaire fut appellée "l'affaire des poisons" et éclabousse la cour du roi-soleil. En tous cas, après l'affaire, Montespan continue à rester à la cour pendant dix ans. Déjà elle avait cessé d'être la favorite.

sinon, il y avait aussi un célèbre auteur antique romain accusé de s'être adonné à la sorcellerie afin de prendre une héritage. Il a été jugé mais il a été acquitté. Faut que je me rappelle de ce nom! :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 21, 2004 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Merci pour ces précisions sousou! :D

On espère que tu vas pouvoir nous en dire plus concernant cet "auteur antique romain" accusé de sorcellerie.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 21, 2004 18:12 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
La Voisin était une serial killer. Je ne connais pas trop son cas mais il me semble qu'elle avait ouvert une boutique "spécial" à Paris qui proposait en autres des aphrodisiaques...

Pour le cas de l'antiquité, on parle peu de ces pratiques.
C'est souvent pendant la période du moyen age que ça ces pratiques ressortent et contrairement à ce que l'on pense, la crainte des gens de cette époque n'était pas infondé.
Il faut savoir que le moyen age est, la période ou ce genre de pratiques fleurissaient comme des champignons partout surout dans les campagnes.

L'église avait raison de les craindres, mais ce dernier mettait tout le monde dans le même sac...(voyants,...)

_________________
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 21, 2004 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 16, 2004 01:15
Messages: 157
Localisation: Québec
Citation:
Il faut savoir que le moyen age est, la période ou ce genre de pratiques fleurissaient comme des champignons partout surout dans les campagnes.


Oui, et puis, à un moment donné, il était tout-à-fait normal de faire la «magie» et d'avoir recours à la sorcière ou au sorcier que pratiquement chaque villages possédaient.
Puis il ya eu l'inquisition...

_________________
Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 22, 2004 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
fran a écrit:
Puis il ya eu l'inquisition...


Il me semble que le plus grand nombre de procès ont eu lieu du XIV° au XVI° siècle...

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 22, 2004 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 16, 2004 01:15
Messages: 157
Localisation: Québec
Citation:
Entre 1400 et 1505 : 30000 sorciers sont brûlés.
Entre 1575 et 1700 le Saint Office en juge un million.


source : http://www.dromadaire.com/16mWa92/sorciere

...c'est mon site...

_________________
Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 22, 2004 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Pas mal du tout ton site fran!

J'espère avoir bientôt le temps de le parcourir tranquillement...et puis c'est bien de mettre en avant la condition féminine...car contrairement à ceux qui s'imaginent qu'on fait du hors sujet...la condition féminine à travers les sciècles et les différentes cultures est étroitement liée à l'histoire des sorcières... :wink:

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 23, 2004 00:14 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
Je viens de lire tout le site. C'est sur que parmi tout ce flot d'accusés, une bonne partie n'avait aucun lien avec des forces obscures.
Il faut faire la différence entre les bonnes et les mauvaises sorcières. Ce mot à prit une connotation assez maléfique.

Par contre, je vois dans le site que vous faites une parenthèse sur Jeanne d'arc. Cette dernière était un puissant médium très pieuse, mais fut accusé a tort.

J'ai réussi à avoir des infos sur les deux personnages du début:

Gillles de Rais qu’est le seul homme à ma connaissance. Il ne fut pas inquiété pour ses crimes sur enfants et rituels, mais au bord de la ruine il voulait reprendre par la force un château qu’il avait vendu au trésorier de Bretagne, le château de Saint-Étienne de Mer morte. Par cette expédition il violait un contrat signé, mais il bafouait les lois de l’Église en entrant armé dans une chapelle et par sorcroit en y prenant en otage le prêtre (qui de plus est le frère du propriétaire !). De ce fait, Gille de Rais parvint donc à s’attirer les hostilités du Duc de Bretagne et de l’Évêque de Nantes.
N’ayant plus d’appui du côté de ses proches puisqu’il avait dépensé tout leur héritage, Gille de Rais fut arrêté et conduit à la prison de Nantes où une enquête sur les meurtres d’enfant avait été lancée. Cela déliait enfin les langues et la machine judiciaire commença.
Il fut condamné au bûcher avec deux de ses valets complices.

Quant à la comtesse Erszebeth Bathory, ne tuait que des jeunes et belles filles pour garder la jeunesse. Elle ne fut inquiétée que lorsqu’elle s’attaqua à des filles de la petite noblesse. On ne put l'exécuter du fait de sa condition sociale et sous la pression d'autres membres de la famille qui ne voulaient pas salir leur nom.
Elle fut emmurée jusqu'a la fin de ses jours et 4 complices executés, sauf une qui réussi à s'enfuir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 23, 2004 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 16, 2004 01:15
Messages: 157
Localisation: Québec
Je connais bien l'histoire de Erszebeth Bathory, j'ia fais quelques recherches sur elle.
Mais je ne connaissais pas Gilles de Rais, merci pour tes informations, je pourrai le rajouter dans une nouvelle section qui est en construction :wink: !

_________________
Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO