Ca fait un petit moment maintenant que je tire les cartes (et les runes, et un oracle "home-made") et j'ai du mal à comprendre comment ça marche... Ce qu'on me dit le plus c'est "Ca alors, tu tombes pile-poil!"...Bon, certes, c'est toujours plus agréable à entendre que "c'est du vent complet ton truc" mais... Je ne suis jamais partie du principe de "don", ou de super-intuition, parce que je vois bien que ça ne fonctionne pas comme ça. Bon, pour être franche, au début, je faisais intervenir une idée "magique" qui déterminait quelles runes (par exemple) allaient être tirées. Après, je me suis rendu compte que quelle que soit la série de cinq runes que je tire de façon aléatoire, j'allais, de toute façon, toujours l'interpréter en fonction de la question posée. Effet Barnum me diriez vous, et oui, bien évidament, c'est ce qui se passe au premier stade : les caractéristiques qui correspondent à chaque rune ou carte sont effectivement extrêmement générales et peuvent s'appliquer à n'importe qui, dans n'importe quel context.
Le truc, c'est que "l'effet barnum", c'est moi qui le reçoit et qui le transforme en quelque chose qui, alors, devient individualisé. Bien sûr, il y a de la psychologie élémentaire qui joue à ce stade, puisque les personnes pour lesquelles je fais des tirages ne sont pas des illustres inconnus : dans tous les cas, j'ai au moins échangé quelques messages avec. Cependant, je pense qu'il y a aussi autre chose : de la déduction logique juste. Je pense que c'est, avec les deux premiers points, ou plutôt grâce aux deux premiers points, ce qui fait que certains tirages ("bizarrement", ce sont des tirages réellement gratuits, où les personnes n'attendent rien en retour, on m'en a déjà fait aussi) tombent justes. Et j'ai beaucoup de mal à déterminer quelle est la proportion de ces trois éléments et leur ordre...Peut-être bien que cela s'emmêle , en fait...
Entendons-nous bien : je suis persuadée qu'il n'y a rien de paranormal là-dedans. Par contre, c'est quand on me dit que c'est totalement inutile que je tique un peu. Certes, la façon dont cela fonctionne est explicable. Il n'empêche que cela peut servir, ne serait-ce qu'à avoir tout à coup un autre point de vue sur un problème donné. Je sais qu'avec mon côté "je me noie dans un verre d'eau", prendre le temps de m'installer avec le jeu de mon choix, même si je sais que c'est ma conscience qui fait parler les cartes et non les cartes qui parlent, ça me permet bien souvent de trouver une solution à laquelle je n'aurais pas pensé.
_________________ Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder. (proverbe ténébran)
|