Bonjour,
Amélie_mélo a écrit:
Je trouve cette idée là intéressante. Je ne sais quel courant de pensée/ philosophie/religion la développe, mais si je devais croire en Dieu, j'opterai pour cette hypothèse là.
L’Hermétisme, qui est un courant de pensée plus ou moins occulte rattaché à
l’Alchimie (qui, elle, peut-être considérée comme une croyance « alternative » au Christianisme, notamment dans une optique de complémentarité permettant d’apporter des réponses manquantes… qui explique aussi pourquoi la discipline était mal vue par l’Eglise Catholique).
L’Hermétisme moderne prône la « totalité » du Divin qu’ils nomment d’ailleurs simplement « Le Tout ». L’idée rejoint celle d’
aladygma où Dieu, ou « Tout », englobe - par définition - la totalité du système, y compris les Hommes …
Les Hermétistes partent de la logique suivante : Le Tout incarne la totalité, rien ne peut exister en dehors (sinon il ne serait pas « Tout »). Il est aussi « infini » en temps, en espace (sinon on pourrait le délimiter et une fois de plus il ne serait plus « Tout ») puisqu’il est justement partout. Il n’est pas morcelable pour la même raison. Il est aussi absolu dans son essence. C’est-à-dire qu’il n’y a rien « au-dessus », Il n’est soumis à aucun pouvoir qui Lui serait supérieur, sinon Il ne serait pas le Tout non plus.
Pour eux, Il est également Immuable puisqu’on ne peut rien Lui retirer ni rien Lui ajouter, toujours pour les mêmes raisons de logique. Il est donc Infini, Absolu, Éternel et Inchangeable selon cette définition.
Mais, pour les Hermétistes, comme pour beaucoup d’autres, Dieu ou Le Tout est avant tout un Principe Créateur. Aussi poussent-ils leur réflexion plus loin.
En effet, comment le Tout peut-Il « créer » alors l’Univers ? Si certains peuvent supposer que l’Univers est une partie du Tout, alors c’est qu’il y aurait « fragmentation », voire « soustraction ». Ce qui ne colle pas aux définitions précédentes.
Finalement, quels sont les moyens existants pour « créer » ? Façonner des matériaux comme le peintre ou le sculpteur ? Impossible pour le Tout puisque cela sous-entendrait l’existence de quelque chose « d’extérieur » à Lui.
La procréation ? Il faut être deux, or le Tout ne peut avoir de Double s’Il est effectivement le Tout. Même problème pour l’idée d’une « mitose Divine », ce serait une duplication.
Que reste-t-il comme technique connue pour « créer » à partir de rien ?
La création mentale.
Plus besoin de matériel extérieur, de division ou de reproduction. Et, à l’image des créations mentales de n’importe quel auteur comme Shakespeare ou Monet, il existe bien un peu de cet auteur dans sa création sans forcément que celle-ci puisse s’identifier à lui - comme si Claudius s’écriait présomptueusement « Je suis Shakespeare! »
L’idée de « l’Univers Mental » est reprise de différentes façons par divers courants de pensées… À notre époque on a bien des films comme
Matrix par exemple …
Bref, pour certaines religions, comme l’islam, Dieu (ou Allah) ne peut être rapproché de sa création comme cela puisqu’il est inconditionnellement supérieure à elle. Il existe de fait une distinction radicale entre le Créateur et sa création, mais on entre là dans un autre débat …