Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 02:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mes experiences spirites
MessagePosté: Mer Février 25, 2004 20:03 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 25, 2004 19:25
Messages: 18
Localisation: Reims
Bonjour à tous.
J'ai découvert ce site et son forum aujourd'hui et je n'ai pu résister à l'envie de vous confier à mon tour quelques expériences vécues.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été "attiré" par le paranormal. Pendant mon adolescence, j'ai beaucoup lu sur le sujet et notamment sur le spiritisme, mon sujet préféré. C'est donc à cette époque que j'ai pratiqué ma première séance de spiritisme.

J'ai tout d'abord voulu essayer l'écriture automatique... Je n'ai eu aucun succès probant et j'ai trouvé ce moyen de communication très long et fatiguant...

Je me suis tourné par la suite sur un autre moyen de communication plus répandu : le verre à pied. Et là, cela a fonctionné tout de suite.
Je l'ai fait des dizaines et des dizaines de fois et ce pendant des années....
Dans 90% des séances auxquelles j'ai participé ou dirigé, j'ai eu la même entité, le même esprit... Pourtant, je le faisait jamais avec les même personnes mais c'était toujours lui qui venait...

Lorsque l'on voulait rentrer en contact avec quelqu'un de précis, (parent décédé, etc...) c'est ce même esprit qui nous mettait en relation et il revenait des que cette conversation était finie.

J'ai eu donc le temps de me renseigner sur lui... il dit être mon ange gardien, avoir vécu au XVIIème siècle... Il se fait appeler géococo (ça ne s'invente pas !!!)... Je pense que c'est un surnom pour nous permettre de l'identifier... Je dirai qu'il ne fait pas partie des esprits d'un ordre élevé ni inférieur, mais plutôt intermédiaire.... Il donne souvent des réponses posées et sérieuses mais ne dédaigne pas faire des remarques sur le physique de tel ou tel participant ou bien rire ou sourire des propos de certaines questions... Parfois, il se lasse de la teneur des questions posées...

J'ai beaucoup d'anecdotes sur ces séances... des combats en direct et entre entités, des expérimentations (extinction des bougies, passage à la TV, télépathie avec un chien, etc...

Si cela vous intéresse, je vous en dirait plus...

Un point important : cela fait quelques années que j'ai arrêté complètement ces séances car j'étais obsédé par ce phénomène... J'ai approfondi mes lectures sur le sujet et j'ai trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais... Je n'éprouve plus le besoin de faire ces séances.

En conclusion, je dirai que tous les phénomènes paranormaux énumérés dans ce forum, je peux me les expliquer... Par contre, cela passe forcément par la croyance en un être supérieur à tout (dieu, allah, buddha...) et à la pérennité de l'âme (ou esprit) et donc à la réincarnation...

_________________
Naître, mourir, renaître encore, et s'améliorer sans cesse...
Telle est la loi.


Dernière édition par Kristofe le Jeu Février 26, 2004 20:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 25, 2004 22:02 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 08, 2003 19:44
Messages: 479
Localisation: france
Tout d'abord bienvenue parmis nous Kristofe :D

Ton témoignage m'interresse, vu que je communique moi aussi avec mon guide spirituel (celui que tu appelles ange-gardien) mais par écriture automatique.

Pourrais-tu développer ces faits que tu cites:
Citation:
J'ai beaucoup d'anecdotes sur ces séances... des combats en direct et entre entités, des expérimentations (extinction des bougies, passage à la TV, télépathie avec un chien, etc...

Car je n'ai jamais entendu parler de combats d'esprits? :shock:
De plus qui faisait de la télépathie avec le chien?
J'attends tes réponses avec impatience! :wink:

_________________
"Les choses n'ont pas besoin d'être expliquées, il suffit simplement qu'elles soient vraies."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 26, 2004 09:18 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 25, 2004 19:25
Messages: 18
Localisation: Reims
Dans la plupart des séances, le verre se déplaçait vite (de l'ordre d'une lettre toutes les 2 secondes). Et parfois si vite que le verre glissait sous nos doigts et finissait par nous échapper... D'autres fois, le verre tournait sur lui-même tout en se déplaçant vers les lettres... C'est une des choses qui m'a fait croire que c'était vrai... Ce mouvement était impossible à produire sans une pression visible par un des participants.

Je précise que nous faisions ces séances généralement au même endroit...

De temps en temps, nous avions beaucoup de mal à établir un contact... nous y arrivions mais le verre se déplaçait très lentement (parfois 10 à 15 secondes pour une lettre) Et il nous demandait généralement d'arrêter. La première fois que ce phénomène arriva, il nous expliqua qu'il se battait en ce moment et dans cette pièce contre des esprits inférieurs. Peut-être pour empêcher certains esprits de communiquer avec nous. Au fil du temps, ces combats arrivaient de plus en plus souvent.... J'en suis arrivé à la conclusion que nous attirions beaucoup d'esprits inférieurs pas toujours bienveillant mais toujours prêts à quelques facéties... C'est une des raisons qui m'ont poussé à arrêter...

Ces combats n'avaient donc riens de spectaculaires et aucuns effets visuels. Parfois au bout d'une heure, tout redevenait normal, parfois, impossible de rétablir le contact pendant plusieurs jours...

Au sujet du chien, Là nous avions tout été très surpris.
Lors d'une séance, nous parlions de choses et d'autres quand tout à coup, Géococo (mon ange gardien) "prit la parole" et nous écrit :
"Daisy dort"
Daisy est le nom de la chienne en question qui effectivement dormait dans son panier pas très loin de nous. On l'a tous regardait pendant quelques secondes et effectivement elle dormait profondément.

Je luis ai demandé si il avait la possibilité de lui parler. Pas de réponse. On regarde tous la chienne et là d'un coup, elle se réveille et cours vers nous toute contente. J'ai trouvé cette petite expérience assez troublante.

Il avait aussi le pouvoir de baisser ou de faire vaciller les flammes des bougies mais n'arrivait pas à les éteindre.

Je précise qu'il se prêtait volontiers à ces petits jeux bien que ses "pouvoirs" ne soient pas très étendus.

Un autre soir, il nous a fait allumer la télé, une chaîne non réglée, avec de la "neige"... Il nous a dit qu'il allait apparaître... Cela a durer plusieurs minutes... moi je n'ai rien vu... Certains ont cru avoir vu une forme, un visage... mais donc rien de très probant.... Et puis en fait, essayez de regarder un écran "neigeux" pendant plusieurs minutes, à la fin nous voyez tout et n'importe quoi...

Voilà les quelques expériences les plus marquantes dont je me souvienne...

_________________
Naître, mourir, renaître encore, et s'améliorer sans cesse...
Telle est la loi.


Dernière édition par Kristofe le Jeu Février 26, 2004 21:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 26, 2004 15:11 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 13, 2004 15:22
Messages: 57
Bonjour Kristof,
ton témoignage est intéressant et hallucinant. Ah si j'avais un ange gardien j'aurai une tonne de questions à lui poser. J'ai déjà essayé de le faire avec un verre et deux morceaux de papier un "non" et un "oui" et cela n'a pas marché. De plus nous avions essayé de faire bouger un verre qui n'a pas bougé et quelques min plus tard le réveil est tombé je pense pas qu'il y est des rapports. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 26, 2004 16:12 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 25, 2004 19:25
Messages: 18
Localisation: Reims
C'est bizarre... Il y a beaucoup de témoignages sur ce forum indiquant que les tentatives de contacts avec les esprits sont des échecs...

Je ne pense pas avoir de dons particuliers pour ma part...

Je vais essayer de vous décrire ma première séance, les personnes avec qui j'étais, les moyens, etc... Peut être ça vous aidera.

Mon tout premier bouquin que j'ai acheté sur la question du spiritisme :
"Guide du spiritisme" de Giovanni SCIUTO aux éditions J GRANCHER.

Ce bouquin est très bien fichu et donne dans le détails les différentes méthodes pour dialoguer avec l'au-delà... des mises en garde, des conseils, des anecdotes, etc...

Le matériel utilisé :
les lettres de l'alphabet (A à Z), les chiffres (0 à 9), sur des papiers d'environ 3cm sur 3cm inscrit au feutre noir bien lisible. Un OUI et un NON également pour plus de rapidité. Le tout est disposé dans l'ordre en forme ovale sur une table en bois bien lisse. Mettre le OUI et le NON à chaque extrémité de l'ovale pour éviter les confusions. Le verre utilisé pour cette première fois était un simple verre à moutarde. (l'expérience montre que cela fonctionne mieux avec un verre à pied).
Il faut que le verre glisse parfaitement sur la table. N'hésitez pas à faire des essais en posant un doigt sur le verre : si le verre coince ou trébuche, cela ne convient pas...

Les participants :
nous étions 4 pour la première fois. Cela a fonctionné également à 3 mais c'est un peu plus long et les réponses sont moins rapides. J'avais donc décidé auparavant qu'il n'y aurait que moi qui parlerais dans un premier temps et qui dirigerait la séance.

L’ambiance :
C'était le soir, nous avions coupé TV, radio, tamisé la lumière, allumé quelques bougies et nous nous sommes recueillis quelques minutes avant de commencer à poser nos doigts sur le verre.

Le déroulement :
Je demande à un esprit de se manifester... plusieurs fois... Je sens que le verre tremblote un peu... 5 minutes plus tard, toujours rien...
Petite pause. 5 minutes plus tard on reprend, et là au bout de 2 minutes, le verre se déplace vers le OUI pour nous confirmer sa présence... Ce sera mon premier contact avec ce fameux esprit qui se dira être mon ange gardien...

Ce sera aussi lors de cette première séance que nous apprendrons qu'un esprit peut rire ou sourire... ça, je ne l'avais lu nul part... Comment fait-il ? Il se dirige 3 fois sur le A, tout simplement... Ces "rires" font souvent suite à des questions un peu "légères" notamment tournés vers l'avenir... C'est une façon très gentille de nous dire qu'il ne nous révèlera rien...

Par contre, il y a des soirs où cela ne fonctionne pas, et sans aucune raison particulière.... Dans ces cas là, ça ne sert à rien de persévérer... Changer les participants ou le lieux, et réessayer un autre soir...

Pour Sierra, peut-être devrais-tu essayer de disposer au moins l'alphabet... Si l'esprit qui fait l'effort de venir communiquer avec toi n'a pas la possibilité de s'exprimer que par oui ou par non, peut-être cela peut décourager certains esprits...

Voilà, justes quelques conseils tirés des mes expériences passées... Malheureusement, il n'y a pas de recettes miracles mais si vous êtes vraiment motivés, vous y parviendrez...

Bon courage !

_________________
Naître, mourir, renaître encore, et s'améliorer sans cesse...
Telle est la loi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 02, 2004 04:48 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 02, 2004 02:39
Messages: 21
Localisation: Mirabel, Québec, Canada
Merci pour ces précieux conseils. J'aimerais bien vivre des expiences de ce genre, je peux être très motivée quand je le veux. Mais il y a un poblème. Je ne pense pas que je connaisse sufisament de personnes qui voudraient participer à ça... Quelques personnes de mon entourage on un intérèt sur le spiritisme ou l'ésothérisme, mais à chaque fois que j'ai voulu organiser quelque chose, ça ne finissait pas par aboutir.

J'aurais aussi deux petites questions pour toi. Premièrement est-ce que les petits papier de 3 cm sur 3 cm sont découpés? Et si oui comment font-ils pour ne pas accrocher le verre de pied? Deuxièmement, qu'est-ce qu'un verre à pied?

Mercii d'avance.

_________________
~¤~ Astralyah ~¤~ Connaîs-toi toi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 02, 2004 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Bonjour Astralyah!

Tu peux utiliser un Oui-Ja, ça te permettra de rentrer en contact sans avoir besoin d'être entourée de plusieurs personnes.

Par contre ne t'engage pas dans cette voie sans une bonne préparation.

Je me répète sans doute mais les ouvrages de Kardec sont à mon sens indispensables.

Ensuite je dirai qu'être en bonne santé est également un facteur indispensable de réussite car entrer en contact peut être très vite "épuisant", l'énergie du "médium" alimente le bon fonctionnement de toute séance.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 02, 2004 21:45 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 02, 2004 02:39
Messages: 21
Localisation: Mirabel, Québec, Canada
Merci Petite flo! J'ai déjà entendu parlé du Oui-Ja, mais je n'ai aucune idée de l'endroit où on peut s'en procurer. J'habite au Québec si ça peut vous informer. Pour ce qui est des ouvrages de Kardec, je ne sais pas s'il y en a au Québec, mais je vais faire une recherche pour ça.

_________________
~¤~ Astralyah ~¤~ Connaîs-toi toi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 03, 2004 09:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Astralyah,

Quelques e-book à télécharger gratuitement sur le spiritisme ici :
http://www.alliancespirite.org/livres.php3 :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 03, 2004 19:03 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 25, 2004 19:25
Messages: 18
Localisation: Reims
Astralyah a écrit:
J'aurais aussi deux petites questions pour toi. Premièrement est-ce que les petits papier de 3 cm sur 3 cm sont découpés? Et si oui comment font-ils pour ne pas accrocher le verre de pied? Deuxièmement, qu'est-ce qu'un verre à pied?

Mercii d'avance.


Bonjour Astralyah,

Oui effectivement, ces petits papiers sont découpés et sont donc indépendants les uns des autres...

Attention, je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais en tout cas, c'est une méthode qui fonctionne. En pratique, le verre se déplace devant la lettre concernée, celui qui dirige la séance prononce cette lettre à haute voix (pour éviter les confusions) puis le verre se dirige sur la lettre suivante en formant ainsi une suite de mots et de phrases.

Ce que j'appelle un verre à pied peut être par exemple un verre à vin ou à eau...

J'espère avoir répondu à tes questions :wink:

_________________
Naître, mourir, renaître encore, et s'améliorer sans cesse...
Telle est la loi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 05, 2004 20:27 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 02, 2004 02:39
Messages: 21
Localisation: Mirabel, Québec, Canada
Ok merci à DRAGON et à Kristofe pour vos informations. Je ne savais pas qu'on pouvait téléchargés des livres sur internet. Je ne sais pas quand je vais avoir l'occasion de tenter l'expérience, mais j'aimerais vraiment.

_________________
~¤~ Astralyah ~¤~ Connaîs-toi toi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 24, 2004 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
je te remercie pour nous avoir confié ton expérience, car moi-même je recherchais des info pour rentrer en communication avec l'au-delà...

mais je me pose toujours des questions,

Y a til un réel danger ?
Est-ce possible qu'un mauvais esprit rentre en communication avec nous ?
Comment fais-tu pour arrêter une communication ?
Faut-il faire un cercle de protection ?
Tu parles à l'esprit comme si tu parlais à un être qui se trouverait devant toi ?
Faut-il une incantation spécifique ?


Ces questions vont peut — être te paraître stupide, mais je n'ai jamais essayé, et ça me turlupine l'esprit, je veux savoir, je veux le faire...

Je te remercie d'avance...

Et bonne continuation !! :wink:

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 10:14 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 25, 2004 19:25
Messages: 18
Localisation: Reims
PsychoMatt a écrit:
Y a til un réel danger ?


Oui, il y a du danger... À partir du moment où tu "manipules" des forces dont tu ne connais pas grand-chose, il y a un risque potentiel... Peu importe d'ailleurs le moyen de communication : que ce soit écriture automatique, verre à pied, oui-ja, guéridon... Le risque est le même.

Pour ma part, j'ai beaucoup étudié le spiritisme avant de commencer ma première séance. Tant au niveau pratique (organisation, différentes méthodes, chronologie d'une séance, récits d'expériences, etc.) qu'au niveau théorique (Etude de la doctrine spirite)...

J'ai donc, je pense, mis toutes les chances de mon côté afin de réduire au maximum les risques d'imprévus... Mais il restera toujours une part d'inconnu. C'est cette part d'inconnu qui représente un danger...

PsychoMatt a écrit:
Est-ce possible qu'un mauvais esprit rentre en communication avec nous ?


Oui, et cela est très fréquent...
Tu devrais en avoir 1 ou 2 à chaque séance... Ils se contenteront de te faire peur et le feront d'autant plus s’ils s'aperçoivent que cela t'impressionne... Si leurs agissements n'ont aucuns effets sur toi et les autres participants, ils partiront très vite...
Dans la plupart des cas, à la question "quel est ton nom ?", ils répondront par "666" ou "satan", "diable" qui sont en fait des termes génériques qui doivent nous alerter... Ils parlent aussi souvent de mort, de meurtres, et profèrent des insultes parfois "croustillantes" ! Dans ces cas-là, une seule réaction à avoir : arrêter la séance... et recommencer un peu plus tard... jusqu'à ce qu'un bon esprit veuille bien communiquer avec vous...

Pour cela, Il est bon avant chaque séance, de demander assistance de notre ange gardien afin de nous assister et d'écarter les mauvais esprits. (Sous forme de prière, silencieuse ou pas)... Peu importe les mots, c'est surtout la sincérité de la démarche qui compte...

PsychoMatt a écrit:
Comment fais-tu pour arrêter une communication ?


Dans le cas d'un esprit "ami", rien de plus simple... Tu lui demandes si tu peux arrêter cette séance... S’il te dit oui, tu le remercies de sa venue et lui dis au revoir... Retourne le verre...
S’il te dit non, continue : c'est qu'il a quelque chose d'important à dire...
Enfin, n'hésite pas à lui fixer un rendez-vous pur une prochaine séance. Cela facilitera les prochains contacts...
En fait, c'est un peu comme inviter des amis à la maison... Il ne te viendrait pas à l'idée de les virer comme ça sans prévenir... ils ne comprendraient pas pourquoi et tu ne les reverrais plus... Avec les esprits, c'est pareil !

En ce qui concerne les esprits"inférieurs", il faut faire la même chose... Généralement, si leurs stratagèmes pour te faire peur ne fonctionnent pas, ils partiront pratiquement d'eux-mêmes... Par contre, dans ce genre de situation, pas la peine de demander l'autorisation d'arrêter la séance... Dis simplement que tu arrêtes la séance. Retourne le verre... tu peux ressayer plus tard...

PsychoMatt a écrit:
Faut-il faire un cercle de protection ?


Pour ma part, je n'en ai jamais fait... Cela ne peut pas être mauvais...
Je reste persuadé qu'une séance de spiritisme est une démarche "spirituelle" (elle est bonne celle-là tiens! :wink: ) et donc les gri-gris, porte-bonheur, et autres babioles ne sont d'aucunes utilités... Par contre, une croyance en un dieu ou aux esprits protecteurs 'ange gardien, guide spirituel, etc.) et un bon état d'esprit (ce n’est pas un jeu, pas d'alcool, pas de fatigue...) as bien plus importante.

PsychoMatt a écrit:
Tu parles à l'esprit comme si tu parlais à un être qui se trouverait devant toi ?


Oui, tout à fait... Ni plus fort, ni moins fort... Il faut parler respectueusement, pas d'insulte, de mots d'argot, pas de paroles déplacés, ne jamais répondre aux insultes ou aux provocations, rester très poli...
En fait, l'esprit étant représenté par le verre, je parle au verre : cela aide à la concentration... C'est bien aussi de désigner une seule personne pour diriger la séance et poser les questions... tu pourras aussi demander l'autorisation à l'esprit de faire intervenir un autre participant.

PsychoMatt a écrit:
Faut-il une incantation spécifique ?


Il n'y pas d'incantation spécifique... Comme je l'ai écrit un peu plus haut, les prières peuvent aider... Il y a beaucoup d'exemples de prières dans le livre "le livre des médiums" par A. KARDEC... Ce livre est en téléchargement... Mais attention, cela ne sert à rien de "réciter une prière" si tu ne la comprends pas ou pire, si tu n'y crois pas...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes...

Je précise également que je ne prétends pas avoir la science infuse... Tous mes propos sont basés essentiellement sur la littérature d'A. KARDEC et sur mes propres expériences.

Dans tous les cas, je n'ai connu aucun problème lors de mes séances. :wink:

_________________
Naître, mourir, renaître encore, et s'améliorer sans cesse...
Telle est la loi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: merci !!
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
et bien je te remercie grandement de m'avoir réponsu !! je crois que je vais m'acheter ce bouquin de Kardec, je vais me le commander a la librairie... sinon il coute cher ?

allez je te re remercie encore !! :D

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 20:32 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 08, 2003 19:44
Messages: 479
Localisation: france
Salut PsychoMatt,

Tu peux télécharger tous les ouvrages de Allan Kardec à cette adresse et gratuitement:

http://www.spiritisme.net/bibliotheque.php

Sinon "le livres des médiums" est à 12 euros et "le livre des esprits" est à 9 euros.

_________________
"Les choses n'ont pas besoin d'être expliquées, il suffit simplement qu'elles soient vraies."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 29, 2004 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Tu peux également télécharger des livres sur différents sujets (dont certains de Kardec), au forma pdf, sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ok !
MessagePosté: Mer Avril 07, 2004 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
bon ben si on peut le télécharger je vais le faire !! je vous remercie !!

franchement ce site il déchire et en plus le forum ya des gens géniaux dessus !!

merci !et bonnes continuations ! :D

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO