Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 04:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Wicca
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
Je me permet de faire un nouveau sujet à propos de la wicca car j'ai lu
des anciens post qui m'ont hérissé le poil ! :wink:

Non la wicca n'est pas une secte ! c'est simplement un mouvement de pensée regroupant les anciennes croyances païennes et les remettant au
gout du jour (si l'on peut dire)

Non il n'y a pas de rituel d'invocations de démons ou autre entité (réelle ou non !) dans la "vraie" pratique de la wicca.

Oui effectivement il y a eu des dérives sectaires (wicca luciférienne) comme
dans toute croyance ou religion il faut réfléchir avant de gober tout net ce qui est écrit dans les bouquins !

En bref c'est pour vous dire que personnellement je pratique la wicca depuis maintenant environ 5 ans et que je ne m'en porte que mieux dans ma vie.
Je ne suis pas là pour faire l'apologie de cette pratique mais pour répondre sincèrement à vos questions si vous en avez.

Il faut arreter de diaboliser ce que l'on ne connait pas ... il n'y a pas que des saints sur terre et tout le monde n'est pas à l'abris des charlatans .

Alors soyez prudents quelques soient vos croyances ou convictions.

Voilà je reste disposée à répondre à toute question si cela est dans mes possibilités bien sur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 17:45 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Le principal problème est, je crois, que la Wicca n'est pas un courant vraiment très défini ni organisé.
Donc du coup, chaque personne a un peu sa propre vision de la Wicca: certains le voient comme une vraie religion, d'autres le voient plutôt comme une sorte de philosophie (se rapprochant ainsi du bouddhisme)...
Des groupes se sont organisés, avec chacun leurs propres croyances et traditions. Et certains d'entre eux oscillent entre le simple regroupement de croyants et la secte pure et dure...

Je serai curieux de savoir comment tu te positionnes, Yeta, par rapport aux différentes traditions wiccanes (gardnerianisme, alexandrianisme...) ? Et ce que tu fais partie d'un coven ou est ce que tu pratiques seule ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
Pour te répondre :

je ne fais pas partie d'un coven et cela ne m'interresse pas. bien que je communique assez régulièrement via le net avec d'autres wiccans.

Pour ce qui est des traditions wiccanes je me suis fait un avis personnel sur la question c'est à dire que je ne me positionne pas en faveur d'une théorie plutot que d'une autre (bien entendu je parle là seulement des théories valables et non pas celles de purs illuminés)

Les théories telles que l'alexandrianisme sont trop "déviantes" elles s'éparpillent trop dans de divers domaines.

Pour moi la wicca est plutot une philosophie, avant de connaitre ce mouvement j'avais bien entendu des convictions "religieuses".

Souvent j'hésite à parler de mes convictions justement de peur de passer pour une membre de secte ou une folle !

Le fait que le mouvement wiccan ne soit pas structuré est un bien car cela laisse le libre arbitre à chacun en matière de pratique et permet de développer un développement personnel sans contrainte.
c'est aussi un mal car comme tu le dis si bien cela est une porte grande ouverte pour les illuminés de tous bords ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 19:55 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Merci pour ces infos ;)

Par curiosité, aussi... est-ce que tu suis les fêtes du calendrier wiccan ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
C'est un entretien d'embauche ? :lol:

beltaine, samhain (halloween), imbolc, lugnasad....etc (c'est pas dans l'ordre et pas complet!)

Perso je pratique aussi un peu de méditation/recueillement les soirs de pleine lune...mais bon ça c'est perso.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 21:12 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Simple curiosité. On croise pas des adeptes wiccan tous les jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
alors je vais faire payer l'entrée si ça continue !!! :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Je ne connais pas grand chose à la wicca. Mais je remarque que toutes les fêtes que tu as citées étaient des fêtes celtes? Comment cela se passe t-il?
Lugnasad, par exemple est une fête dédiée au dieu lug, qui était assimilé au roi.

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
oui tout à fait, la majorité des fêtes wiccanes sont des fêtes celtes à l'origine
et l'on peut dire que la wicca s'est énormément "inspirée" des celtes d'ailleurs !

Mais il faut noter aussi que beaucoup de fêtes catholiques sont aussi le même jour que des fêtes celtes (ou autre) par exemple la toussaint et samhain (halloween).

Pour ces jours de fêtes certains font des rassemblements pour célébrer cela d'autres le font tranquille chez eux...c'est vraiment selon le gout et l'envie de chacun.

Moi par exemple je médite et fait bruler de l'encens tout simplement, des fois quelques bougies c'est tout mais ça me fait énormément de bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 18:47 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 28, 2006 09:11
Messages: 78
Localisation: Paris
Salut Yeta! Personnellement, j'ai toujours été fasciné par tout ce qui a attrait de près ou de loin aux Celtes, mais j'avoue n'avoir jamais entendu parlé jusqu'à présent de la Wicca et je voudrais avoir quelques renseignements à son sujet comme par exemple l'époque à laquelle elle a été crée et à quoi ca sert... Merci :wink:

_________________
http://www.animals-superstars.com/photo-12394.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
En fait ta question est pas très claire c'est comme si tu me demandais "à quoi ça sert le boudhisme?"

pour ce qui est des dates et de l'historique je t'invites à aller sur wikipedia qui explique très bien tout cela .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 19:12 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Yougz a écrit:
Personnellement, j'ai toujours été fasciné par tout ce qui a attrait de près ou de loin aux Celtes...


Garde à l'esprit que si la Wicca s'est inspirée de certaines croyances celtes (surtout en ce qui concerne les fêtes)... elle n'a pas probablement pas grand chose à voir avec la religion que pratiquaient les Celtes à leur époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
C'est certain que l'univers celtique n'est qu'une source d'inspiration !
D'ailleurs certains "mouvements" wiccans sont plus proches de la religion égyptienne d'autres puisent dans l'antiquité gréco-romaine ...

Bref il y a un peu tout et n'importe quoi .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 15, 2007 22:47 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 12, 2006 13:32
Messages: 233
yeta a écrit:
Mais il faut noter aussi que beaucoup de fêtes catholiques sont aussi le même jour que des fêtes celtes (ou autre) par exemple la toussaint et samhain (halloween).

Sauf que le christianisme à l'origine avait ses propres fêtes avant qu'elle ne soit devenu la religion officielle de l'empire romain par Constantin. A titre d'exemple, la naissance du Christ et l'épiphanie se célébraient le 6 janvier. Les chrétiens arméniens qui ont rompu leurs liens avec l'église romaine (vers le cinquième siècle de notre ère, je crois), à cause d'un différent conceptuel de la nature du christ, les fêtent encore aujourd'hui à cette date. Ce fut Constantin, adepte du "Soleil Invaincu" qui déplaça la naissance du Christ au 25 décembre.

J'ai des questions sur la wicca:

1° Vu que les dieux, les fêtes, les méditations, la loi du karma et bien d'autres idées, sont inspirés ou empruntés à différentes religions, quels sont les croyances et les pratiques propres à ce mouvement?
2°Les wiccans font-ils des distinctions entre magie blanche et magie noire, si oui quelles sont-elles?
3°Wicca signifie, d'après le vieil anglais wiccian,"jeter un sort". Les sortilèges sont-ils considérés comme de la magie blanche?
4°Satan et le diable ne sont pas reconnus parmi les partisans de la Wicca, cela signifie-t-il pour eux que notre monde est pacifique et sans violence?
5° En quoi consiste la magie wiccane? Permet-elle une meilleure connaissance de l'être et l'aider à s'améliorer psychologiquement et philosophiquement?
6° Est-ce que baser sa vie sur la magie n'est pas une forme de fuite du réel et de se responsabiliser?
7° Les deux uniques préceptes moraux "Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne" et "Tout ce que tu feras (bénéfique ou maléfique) te sera rendu en triple", sont-ils des repères suffisants pour guider un être à distinguer la notion du bien de celle du mal, et pour s'améliorer intérieurement?
8°Comment se fait le choix d'un dieu ou d'une déesse pour lequel on lui rendra un culte? Pourquoi y a-t-il autant de divinités dans la wicca?

Ce sont quelques interrogations que je me pose sur la wicca, j'espère que tu pourrais y répondre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 16, 2007 01:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
Je vais essayer de répondre du mieux que je pourrais :

1- La croyance en deux divinités créatrices; une féminine qui est différemment nommée selon les désirs des pratiquants ( dame lune, diane,gaïa...) Bien enetendu il y a son complément masculin (esprit de la foret, dieu cournu en référence à cernunos et non au diable ....)
La croyance principale se base sur les forces naturelles qui sont en chacun de nous et en chaque chose.
Pour tout ce qui le côté "technique" je vous renvoie au lien que j'ai mis dans un précédent message.

2-Pour ma part (comme pour beaucoup d'entre nous) il n'y a pas de magie blanche et de magie noire.
Il y a des forces que l'on peut "canaliser" par certaines pratiques et après tout dépend si l'on emploie son énergie positivement ou pour nuire.

3-Il y a beaucoup de sens differents donnés au mot wicca et je ne vais pas me lancer dans un débat éthymologique!
Le mot sortilège est mal approprié...jeter un sort à une connotation péjorative.
Le travail sur soi ou sur autrui par le biais de pratiques visant à canaliser des forces naturelles peut être tout aussi positif que négatif tout dépand du but recherché.
Comme je l'ai précisé plus haut tout n'est pas blanc ou noir.

4-Non, notre monde n'est pas pacifique et sans violence ! La nature à elle aussi des aspects cruels...ce n'est pas parceque l'on ne le nomme pas satan que le mal n'existe pas sur cette terre.

5-La pratique de la magie wiccane est essentiellement basée sur un travail sur soi et la maitrise des flux d'énergie.
C'est pour moi l'essence même de cette pratique que de se remettre en question et de tenter de s'améliorer sans cesse.

6-Pour ma part je ne base pas ma vie sur de la "magie" et quand par exemple je cherche un emploi je vais à l'anpe comme tout le monde et je ne reste pas dans la forêt à invoquer je ne sais quoi de me trouver un boulot !!
Par contre quand je suis dans une période de stress ou de mal être, une scéance de méditation peut être d'une très grande aide pour se recentrer.

7-Non ce ne sont pas les seuls et uniques guides à la réflexion! heureusement... Mais pour répondre à tout cela il faudrait resumer ici toute une vie de recherches et de lectures...ça fait un peu long !
C'est tout de même un bon départ de réflexion pour qui veut creuser un peu plus le sujet non ?

8-Comme je l'ai dit plus haut il n'y a qu'un dieu et qu'une déesse seuls leurs noms changent selon les groupes wiccans.
Après à chacun de choisir ses affinités.

voilà je pense avoir répondu le plus clairement possible :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 01:40 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 12, 2006 13:32
Messages: 233
yeta a écrit:
1- La croyance en deux divinités créatrices; une féminine qui est différemment nommée selon les désirs des pratiquants ( dame lune, diane,gaïa...) Bien entendu il y a son complément masculin (esprit de la foret, dieu cornu en référence à cernunos et non au diable ....)

Il n'y a rien d'innovant dans cette conception dualiste de la divinité. Le ying et le yang du tao peut avoir inspiré Gerald Gardner, le fondateur du mouvement, il a vécu en Chine. C’est vraisemblablement une vision toute récente, une croyance religieuse pré-celtique d’un dieu et d’une déesse en parfaite égalité ne semble avoir jamais exister en Occident.
Détecter un élément originalement spécifique à la wicca, serait un point important pour la datation de l’origine de sa création, prétendue plurimillénaire par certains de ses défenseurs. Dans le cas contraire, elle serait récente, pas plus vieille que la société théosophique ou le mouvement new-âge, qui a des points fondamentaux en commun avec elle (anticléricale et éventuellement antichrétien, apologie des pouvoirs illimités de l’être, syncrétisme des religions), car nourrit à la même source, la thésophie d’Héléna Blavastky.
Il est à noter que Gardner est très loin d'être un ignorant dans le domaine de l'occulte et des croyances religieuses, il a été en Asie, fait du spiritisme, la franc-maçonnerie, la société théosophique ,etc. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerald_Gardner
Il a des sources de connaissances assez vastes pour édifier une nouvelle religion.

yeta a écrit:
2-Pour ma part (comme pour beaucoup d'entre nous) il n'y a pas de magie blanche et de magie noire.
Il y a des forces que l'on peut "canaliser" par certaines pratiques et après tout dépend si l'on emploie son énergie positivement ou pour nuire.

Ces deux catégories distinctifs de la magie servaient d’appui de repère pour différencier le bien du mal, elles sont seulement les résultats des actes et des intentions bienveillants ou malveillants de son auteur. C'est une erreur, en mon sens, que de les rejeter, on devrait faire une liste indicatif de ce qu'on devrait faire ou ne pas faire en la matière. Peut-on uniquement faire confiance à notre faculté subjective et intuitive d'appréhender le monde?
C'est pourquoi je m'étonne de ne pas trouver chez les wiccans, plus de principes éthiques pour une meilleure discipline et valeur morale des partisans et du respect d’autrui.
La sorcellerie et la magie sont-elles sans conséquences psychologiques graves?

Et non, je ne fais pas un amalgame entre une wicca sage et pondérée et les autres wiccas plus dangereuses. Gardner n'avait fait qu'offrir des éléments de base à sa religion. Puisque "Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne" est à l'honneur, ce mouvement est forcément en perpétuel construction, et rien d'étonnant à ce qu'il se subdivise en plusieurs branches non plus. Alors comment savoir aujourd'hui quel est le groupe wiccan le plus authentique?

Faut arrêter de se voiler la face, les livres, les séries et les films, de Charmed, Buffy, et Harry Potter, qui sont à l'origine de sa popularité, font l'apologie de la sorcellerie. La grande majorité des personnes affectionne la wicca parce qu'elle valorise la pratique de la magie. Sinon pourquoi ne pas plutôt se tourner vers le druidisme, religion beaucoup plus authentique, qui prône aussi un rapport sensuel avec la nature.

Précision: Je n'ai pas tenté de m'interroger ici sur l'efficacité réel des pratiques de la magie, il me semblait plus intéressant d'abord de considérer les approches intellectuels et moraux des adeptes de la wicca.

yeta a écrit:
3-Il y a beaucoup de sens differents donnés au mot wicca et je ne vais pas me lancer dans un débat étymologique!

Sur wikipédia, on lui donne en effet un autre sens, pas très éloigné du premier sens donné:
wikipédia a écrit:
Le terme wicca est un néologisme créé par Gerald Brousseau Gardner qui affirmait qu’il voulait dire sorcellerie en vieil anglais. En réalité sorcellerie en anglais ancien se dit wiccacraeft et wicca est le masculin de sorcier (le féminin étant wicce et le pluriel wiccan). Ces mots dérivent du verbe wiccian qui signifie ensorceler, pratiquer la magie

Le choix d’un mot pour nommer et lancer un mouvement, peut être révélateur des intentions et des penchants de son auteur. Le ton est donné, la wicca se veut essentiellement être un groupement basé sur la sorcellerie.
Le sort au sens premier du terme est une décision par le hasard, alors selon moi, le sorcier est celui qui défiant le destin, tentera de maîtriser et de manipuler sa destinée et celui des autres. Oui, ça parait grandiose, seulement cette manière de penser, de se croire sans limites, tout puissant, peut faire perdre à l'être le sens de la vie, quel intérêt de vivre dans un monde où on peut tout?
Comme je l'ai déjà fait remarqué Gardner n'avait fait que donner des indications de base, aux jeunes maintenant d'élargir plus en avant toutes les possibilités que peut proposer cet art, des écarts de conduite peuvent en découler. Déjà, certains ont rejeté la loi du triple retour...

yeta a écrit:
4-Non, notre monde n'est pas pacifique et sans violence ! La nature à elle aussi des aspects cruels...ce n'est pas parce que l'on ne le nomme pas satan que le mal n'existe pas sur cette terre.

Alors si le mal existe et qu’il est surnommé Satan par les Chrétiens, pourquoi renier son existence ? Est-ce que derrière cette négation et référence chrétienne, qui n’est pas la seule d’ailleurs, tout en profitant des dérives successifs des intellectuels chrétiens, il y aurait une volonté de discréditer une religion pour mieux enrôler de nouveaux adeptes? Diaboliser une communauté pour mieux recruter est une méthode très utilisée des sectes les plus actives.

yeta a écrit:
6-Pour ma part je ne base pas ma vie sur de la "magie" et quand par exemple je cherche un emploi je vais à l'anpe comme tout le monde et je ne reste pas dans la forêt à invoquer je ne sais quoi de me trouver un boulot !!
Par contre quand je suis dans une période de stress ou de mal être, une séance de méditation peut être d'une très grande aide pour se recentrer.

La méditation n'est pas une pratique magique.
Quel est la définition de la magie pour les wiccans, à quel fin est-elle utilisée? La magie est-elle nécessaire dans la vie?

yeta a écrit:
7-Non ce ne sont pas les seuls et uniques guides à la réflexion! heureusement... Mais pour répondre à tout cela il faudrait résumer ici toute une vie de recherches et de lectures...ça fait un peu long !
C'est tout de même un bon départ de réflexion pour qui veut creuser un peu plus le sujet non ?

Peux- tu alors citer au moins un de plus ?
Si c'est vrai, je trouve qu'ils ne sont pas beaucoup traités dans les forums sur la wicca. Cela serait étonnant car la liberté de pensée et de conduite semble être le commandement suprême de la philosophie wiccane.

yeta a écrit:
8-Comme je l'ai dit plus haut il n'y a qu'un dieu et qu'une déesse seuls leurs noms changent selon les groupes wiccans.
Après à chacun de choisir ses affinités.

J'avais survolé le livre sur la wicca de Scott Cunningham, une référence élémentaire en la matière. Il y proposait une liste de dieux composites empruntés à diverses religions pré-chrétiennes. Je suis tombée sur un blog qui l'a mise en ligne:http://www.blogg.org/blog-47270-themes-dieux_et_deesses-94480.html
Après le prosélytisme chrétien qui consiste à imposer par la force leur foi, cette méthode de séduction résidant en une large palette de choix de deités, et de liberté de penser et de faire, ne serait-elle pas aussi une forme de prosélytisme dans la mesure où il y a intention de recruter le plus d'adepte possible?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
pour ma part je ne renie pas les autres religions ! je n'ai jamais critiqué les catholiques ou autres...
Je ne renie pas l'existance de satan (même si je ne le conçois pas forcément comme la vision généralement acquise)

Pour moi la méditation est déjà une pratique qui est "magique" quelque part
car c'est un travail sur soi permettant d'atteindre l'équilibre et la sérénité.
Un travail qui est très dur et très long et à la base même de la maîtrise de soi.

Je n'ai jamais dit que la wicca proposait une vision innovante mais plutôt une vision différente.

C'est vrai que j'adore harry potter et buffy (j'aime pas charmed) :wink:
mais pour des raisons qui ne sont en aucun rapport avec mes croyances
Peut être il est vrai que ces films ou séries ont influencé des plus jeunes ... mais cela est valable pour beaucoup d'autres choses non ?

Pour moi la sorcellerie n'est pas jeter des sorts ou envouter etc...c'est être à l'écoute des forces naturelles et spirituelles.
savoir utiliser son potentiel pour mieux vivre et aider ceux qui le désirent

Pour ce qui est des adeptes je ne vois personnellement pas l'intéret de recruter qui que ce soit.
j'aime parler de mes convictions avec qui le veut bien et de même j'adore écouter les avis des gens (de n'importe quelle religion).

Je ne remet pas en cause la foi des autres en quelque dieu que ce soit, au contraire c'est leur choix et si ça les aides à s'accomplir c'est génial.


Mais attention ! depuis le début j'ai bien précisé que cette vision de la wicca n'implique que moi et en aucun cas n'est représentative des autres pratiquants.

Pour ma part le druidisme (que je respecte) ne m'attire pas spécialement
et ne correspond pas à mes besoins.

En résumé je ne fais pas l'appologie de la wicca et je ne cherche à recruter personne.
J'ai crée ce post seulement en réaction à d'autres présents sur le forum qui disaient tout et n'importe quoi.
Non je ne pense pas que les autres religions sont négatives et je ne les renie pas du tout ( j'ai même en projet de faire une retraite dans un couvent pour pouvoir rencontrer et échanger)

Il y a beaucoup de livres sur la wicca, beaucoup de forums sur le net et surtout beaucoup de dérives ... Non la wicca n'est pas sans danger (comme toute religion si on la pratique sans le recul nécessaire)

je ne prétends pas que les origines de la wicca remonte à des millénaires et qu'elle offre des pouvoirs illimités comme tu le suggères ...
d'ailleurs ce n'est pas ce que je recherche!

voilà mais comme je l'ai déjà dit cela n'engage que moi et en aucun cas ce n'est le point de vue de tous les wiccans (malheureusement)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 21:00 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 12, 2006 13:32
Messages: 233
yeta a écrit:
Je ne renie pas l'existence de satan (même si je ne le conçois pas forcément comme la vision généralement acquise)

Je crois comprendre la cause de ce malentendu. En fait, il y a deux sortes de diable dans le christianisme; le diable physique, caricature des dieux païens, cornu avec des sabots, une fourche et une queue, fait partie des traditions chrétiennes et inventé dans le but de convertir les païens à leur foi, et le diable-Satan de la bible, symbole de la matière et des bas instincts. Pour le premier, il vaut mieux l'oublier, il n'a jamais exister que pour effrayer et manipuler les masses. :roll:
Il est normal pour les wiccans de vouloir renier ce diable matérialisé sous une forme proche de leur dieu cornu, mais dans l'action ils ont aussi jeté Satan, qui a une tout autre signification.
Ils ont aussi recouru à d'autres croyances chrétiennes, moins justifiées, pour les dénigrer afin de valoriser les leurs. Mais je suppose qu'il ne font qu'appliquer la loi du talion...

yeta a écrit:
Pour moi la méditation est déjà une pratique qui est "magique" quelque part
car c'est un travail sur soi permettant d'atteindre l'équilibre et la sérénité.
Un travail qui est très dur et très long et à la base même de la maîtrise de soi.

Oui, c'est une jolie conception spirituelle proche de la philosophie bouddhiste. Malheureusement tous les wiccans n'ont pas cette vision poétique de la magie, ils sont plus attirés vers la manipulation de pouvoirs paranormaux. Je ne dis pas que c'est mal, mais les risques psychologiques encourus ne sont malheureusement pas assez signalés.

yeta a écrit:
C'est vrai que j'adore harry potter et buffy (j'aime pas charmed) :wink:
mais pour des raisons qui ne sont en aucun rapport avec mes croyances
Peut être il est vrai que ces films ou séries ont influencé des plus jeunes ... mais cela est valable pour beaucoup d'autres choses non ?

Ce sont tout de même des portes ouvertes vers l'occultisme, un domaine encore mal connu et maîtrisé. Je regrette seulement que ces jeunes ne soient pas suffisamment encadrés par des bases morales et philosophiques plus précises et vastes et informés de la dangerosité de certaines pratiques.

yeta a écrit:
Pour moi la sorcellerie n'est pas jeter des sorts ou envouter etc...c'est être à l'écoute des forces naturelles et spirituelles.
savoir utiliser son potentiel pour mieux vivre et aider ceux qui le désirent

Mais comment ces forces sont utilisées pour s'aider et aider autrui?
Un petit exemple, une fille avait inventé un rituel de magie pour empêcher quiconque de pénétrer sa chambre pendant son absence. Est-ce utile? Pourquoi ne pas tout simplement acheter un verrou, ou dialoguer avec sa famille? Est-ce que la magie dans ce cas ne serait pas un échappatoire à tout dialogue, ou encore à un effort personnelle de s'améliorer mentalement.

yeta a écrit:
Il y a beaucoup de livres sur la wicca, beaucoup de forums sur le net et surtout beaucoup de dérives ... Non la wicca n'est pas sans danger (comme toute religion si on la pratique sans le recul nécessaire)

Les autres religions ont ce mérite de contenir et proposer des centaines de vers, de pensées, de koans, de leçons philosophiques, véritables matières à réflexion pour guider le novice vers une meilleure compréhension et élévation de l'être.
Il suffit de constater toutes les atrocités commises par la religion chrétienne au fil des siècles, malgré les enseignements christiques d'amour et de paix et les autres réflexions philosophiques et morales de la bible, pour se rendre compte de la non négligeable importance et présence de ces écritures spirituelles.

yeta a écrit:
je ne prétends pas que les origines de la wicca remonte à des millénaires et qu'elle offre des pouvoirs illimités comme tu le suggères ...
d'ailleurs ce n'est pas ce que je recherche!

Rassure-toi, je ne mélange pas tes croyances avec ceux des autres wiccans. :wink: Cependant comprends bien qu'on ne peut parler de la wicca qu'en bien, elle a aussi ses défauts avec toutes les formes de mouvements et de pensées qui la composent.
C'était Gardner qui avait lancé l'allégation d'une wicca aux origines archaïques, pré-celtique.
Non la wicca de base n'offre pas de pouvoirs illimités mais elle propose à ses partisans un champs d'investigation élargi, "fais ce que tu veux...", certains wiccans peuvent être très tentés par une quête infini de pouvoirs paranormaux, leur menant on ne sait où, aussi bien sur le plan psychologique que physique.

Ceci dit j'aime le côté écologiste et féminine de la wicca. Moi aussi je m'intéresse aux soins par les plantes et les pierres, à la méditation, le contact avec la nature, le chamanisme. :wink:
La wicca n'est évidemment pas remplie que de défauts, mais il me semblait essentielle de mettre en garde contre ses dérives.


Dernière édition par Orilia le Lun Février 19, 2007 13:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
C'était aussi le but de ce sujet que de prévenir avant de devoir guérir ! :wink:

Je ne voulais pas voir diaboliser une croyance (qui certes, à des adeptes plus que douteux) Les personnes qui aiment la wicca comme moi et qui ont à peu près la même vision des choses n'ont pas à patir d'actes d'illuminés.

De plus comme tu le soulignes très bien il faut prévenir le fait que des plus jeunes se lancent dans n'importe quoi avec n'importe qui...
C'est justement pour maintenir un dialogue ouvert et avoir l'ésprit critique que je suis là.

Le fait que la religion wiccane n'ait pas de "loi" bien établies c'est cela qui m'a attiré en premier lieu mais c'est là aussi que réside le danger.

L'aide que je propose à ceux qui m'entourent et qui le désirent n'est pas un échappatoire, bien au contraire! Par la méditation, la parole, le dialogue je les aides à mieux affronter les difficultés ...

tu sais parfois quelques mots ou un simple regard peuvent contenir plus de magie que n'importe quel rituel


:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 27, 2007 10:33 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 19, 2007 12:29
Messages: 136
Localisation: alsace
Salut Yeta,

La pratique du Wiccan est bien la preuve que beaucoup de gens ont besoin de renouer avec la nature et la spiritualité .

Mais Harry Potter , Buffy ou charmed doivent amener beaucoup d'adeptes !non?
(Je suis certain qu 'il y en a qui essayent de faire voler un ballai , au fond des bois les soir de pleine lune :D )

Cet interet pour cette pratique par des adeptes qui feraient mieux de préparer leur bac, ne "pourrit" il pas le mouvement?

De plus , il me semble que les rites hérités des religions pré-chretiennes en europe ont (malheureusement!!) disparus dans le courant du 16e siecle avec les dernieres personnes , détennant un savoir ancestral, accusées de sorcellerie et victimes de l'inquisition.

Comment faire revivre une religion qui a perdue ses rites; les pratiques chamanistes se transmettent oralement ; il me semble que que le wiccan n'echappe pas a la règle !

Si tu peux m'eclairer?!

_________________
"Est-ce celà, la Roue des choses à laquelle les hommes sont liés, semant le mal, selon ce que le vieux lama enseignait à Kim, cette Roue dont les ornières sont les faubourgs des grandes villes..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 27, 2007 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
Pour tout te dire le mouvement wiccan n'est pas "pourri" par les jeunes mais surtout par des plus agés qui essayent d'en tirer profit et justement de manipuler les jeunes.

Tant que ça se limite à essayer de faire voler des balais ce n'est pas bien méchant :lol: l'important c'est que ça ne dérive pas !

Les croyances ne sont pas toutes mortes sur les buchers (heureusement)
Je pense que la wicca est inspirée de ces croyances mais en aucun cas ne se veut une retranscription de l'original (selon moi !)

Je t'invites à lires les réponses postées précedemment pour tes autres questions.

Je suis une pratiquante mais pas une intégriste, et je pense sincèrement que de renouer avec la nature et "rêver" de temps en temps ne fait de mal à personne :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 28, 2007 10:54 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 19, 2007 12:29
Messages: 136
Localisation: alsace
j'ai utilisé un terme un peu abrupte quand je donnait l'exemples d'adeptes qui cherchent sans doute plus un certain pouvoir que te contact avec la nature; mais bon des comme ça...il y en a de tous les ages...

Mais j'affirme que la presque totalité des connaissances (je ne parle pas des croyances...) occultes, des rites et des pratiques magiques ont été perdues a la fin du moyen age; malheureusement la "bibliothèque" a brulée et il y a eu un arret de la transmition de ces savoirs ; le mouvement n'a plus de vraie filiation (c'est aussi vrai pour les nouveaux druides).

On peut toujours aller se ressourcer en foret et adorer les forces qui y sont présentes ça se rapproche plus du pantheisme romantique que des religions primitives européennes...

Les "anciens" avaient des rites pour règler des problèmes matériels; maintenant ont va en foret pour se ressourcer ; c'est tres bien , mais le but et l'esprit n'est plus le meme!
J'ai une vision assez pessimiste de la situation et je ne veux pas dénigrer ce mouvement ; le rapport qu'entretien le chamanisme avec la nature et l'univers est extraordinnaire.
Mais, je pense que meme des pratiquants tres motivés ont peu de point en commun avec les" sorciers et"guerisseurs des civilisations primitives.

Tu ne pense pas que rencontrer un vrai chaman serait tres constructif? (je sais que la siberie , la mongolie ou le népal c'est loin mais bon... :? :).

Mais je vais aller lire les autres post sur le sujet avant de dire des aneries.

_________________
"Est-ce celà, la Roue des choses à laquelle les hommes sont liés, semant le mal, selon ce que le vieux lama enseignait à Kim, cette Roue dont les ornières sont les faubourgs des grandes villes..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 01, 2007 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
Bien entendu que j'adorerai rencontrer un vrai chaman mais comme tu le dis ils sont en majorité loin de chez nous et assez rares... :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wicca
MessagePosté: Mar Novembre 18, 2014 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 16, 2014 19:44
Messages: 34
Localisation: Vosges du Nord (Alsace)
Citation:
Ar Soner
Le principal problème est, je crois, que la Wicca n'est pas un courant vraiment très défini ni organisé.

Ce n'est vrai que pour la Wicca Eclectique, le courant le plus populaire aujourd'hui.
La pratique est généralement solitaire et chacun fait comme bon lui semble.

Citation:
Yeta
beaucoup de fêtes catholiques sont aussi le même jour que des fêtes celtes (ou autre)
par exemple la toussaint et samhain (halloween)

La religion chrétienne a anéanti les anciennes religions en place à cette époque, pour la remplacer.

La Toussaint a supplanté Samhain, comme la fête de Noël a remplacé Yule, la fête du solstice d'hiver.
Idem pour Pâques ; pourtant le lapin de Pâques court toujours...
il symbolisait le printemps, le renouveau et la fécondité dans les religions pré-chrétiennes.

Citation:
Orilia
A titre d'exemple, la naissance du Christ et l'épiphanie se célébraient le 6 janvier.
Les chrétiens arméniens qui ont rompu leurs liens avec l'église romaine...

C'est vrai aussi pour les orthodoxes grecs et les pays slaves (Russie, Serbie, Bulgarie).
La religion catholique a délibérément déplacé la naissance du Christ pour la raison citée ci-dessus.

Citation:
Orilia
2°Les wiccans font-ils des distinctions entre magie blanche et magie noire, si oui quelles sont-elles?
3°Wicca signifie, d'après le vieil anglais wiccian,"jeter un sort". Les sortilèges sont-ils considérés comme de la magie blanche?
4°Satan et le diable ne sont pas reconnus parmi les partisans de la Wicca, cela signifie-t-il pour eux que notre monde est pacifique et sans violence?
5° En quoi consiste la magie wiccane?

La Wicca est la magie blanche par excellence car les Wiccans sont sous la loi fondamentale du Rede :
"si tu ne lèses personne, fais ce que tu veux".

Dans la magie populaire, par contre, un mage blanc devient noir comme un corbeau lorsqu'il contre-attaque ;
il n'hésite pas à avoir recours aux arts sombres pour neutraliser un adversaire ;
tandis qu'une Wiccane ne peut compter sur le choc en retour, et en dernier recours, l'invocation de la Dame de Justice.
Mais elle n'est que très rarement employée car la conduite et la moralité doivent être irréprochables...
son nom figure à la première place de la liste de la Déesse qui vient rétablir la justice.

Citation:
Orilia
Il n'y a rien d'innovant dans cette conception dualiste de la divinité. Le ying et le yang du tao peut avoir inspiré Gerald Gardner, le fondateur du mouvement

Gardner a fondé la Wicca pendant les années 50 en se référant au culte de la déesse-mère,
et en le complétant d'ajouts ésotériques orientaux provenant du taoïsme et du Tantra Yoga.

Le Cornu est le dieu des chasseurs, son culte est plus récent que celui de la Déesse.
Mais au fil des millénaires, ces deux religions ont fusionné puis Gardner a fabulé
sur l'accouplement symbolique de ces deux divinités pour "créer les 10 000 êtres" (le monde).
C'est là qu'apparaît la touche taoïste et personnelle du fondateur.

Citation:
Orilia
Alors si le mal existe et qu’il est surnommé Satan par les Chrétiens, pourquoi renier son existence ?

La Wicca ne nie pas le mal, elle l'ignore.
Elle refuse d'en faire allusion pour éviter de jeter de l'huile sur le feu.
D'autre part, pour créer une atmosphère saine et mystique, on braque les projecteurs
sur les qualités de la Déesse en occultant son aspect sombre.

Les Chrétiens en faisaient autant : Satan, le cornu avec sa fourche est une invention des prêtres,
c'est vrai aussi pour l'enfer et le purgatoire ; dans la Bible, il n'existe que quelques versets
qui font allusion à Satan, l'ange déchu devenu un tentateur... et seules quelques allusions "au feu de la géhenne" ;
les prêtres terrorisaient les gens avec leurs histoires pour les rendre dociles.

Historiquement, l'enfer était un marais à côté de Jerusalem,
bouillonnant de sources chaudes qui sentaient le soufre.


Citation:
Orilia
La méditation n'est pas une pratique magique.
Quel est la définition de la magie pour les wiccans, à quel fin est-elle utilisée?

Dans la Wicca, la méditation a des propriétés magiques qui ouvrent sur "les mystères wicca".
La magie wiccane s'oppose à la magie populaire par la recherche aux états supérieurs de la conscience.

Naturellement, les Wiccanes emploient aussi des philtres et le pouvoir des plantes ;
la plupart pratique des sortilèges... voilà l'aspect "magie populaire" dans la Wicca.
[j'ouvrirai un nouveau sujet pour approfondir ce thème]

Citation:
Orilia
Mais comment ces forces sont utilisées pour s'aider et aider autrui?

Tous les êtres vivants, les hommes, les animaux et les plantes, sont reliés entre eux
par un formidable réseau incluant aussi la Terre et l'espace.
Des forces se créent, via les prières religieuses, les cérémonies et les rituels ;
elles inter-agissent sur les différents plans : "l'homme est un élément qui fait partie d'un ensemble, d'un grand tout".

Cette force utilisée pour s'aider et aider autrui est appelée "l'énergie du coeur" en médecine chinoise.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wicca
MessagePosté: Mar Novembre 18, 2014 21:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5428
Localisation: Paris-Strasbourg
Quand tu dis que Satan est une invention du clergé c'est une affirmation fausse. Satan est cité nommément dans la bible. Et il était déjà cité dans l'ancien testament.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wicca
MessagePosté: Mar Novembre 18, 2014 21:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Où dans l'ancien testament ?
Car il n'est nulle part cité directement dans l'ancien testament selon ce que j'en sais.
Le diable est bien une invention du christianisme.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wicca
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2014 02:36 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
Satan apparait quatre fois dans la bible, selon Wikipedia, et six fois dans la Bible hébraïque, donc bien avant le clergé. C'est Lucifer qui n'apparait pas dans l'ancien testament.
Citation:
Dans quatre passages de la Bible, le nom śāṭan est utilisé pour désigner des créatures célestes : livre des Nombres 22.22 et 22.32, Premier livre des Chroniques 21.1, livre de Zacharie 3.1 et livre de Job, chapitre 1 et 2.

Sous la forme de verbe, śāṭan apparaît 6 fois dans le texte massorétique de la Bible hébraïque, principalement dans le livre des Psaumes (Psaumes 38, 71 et 109). En dehors des Psaumes, le verbe n'est attesté que dans le livre de Zacharie (3.1)2.es (Psaumes 38, 71 et 109). En dehors des Psaumes, le verbe n'est attesté que dans le livre de Zacharie (3.1)2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Satan

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wicca
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2014 09:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Oui, mais non, Satan apparait bien dans le premier testament, mais pas comme l'incarnation du diable, c'est une "fonction" (toujours selon Wiki, et à ce que j'en savais), il n'y a pas de diable (au sens chrétien) dans le premier testament, c'est donc bien une invention chrétienne.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wicca
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2014 13:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
Citation:
Dans le Nouveau Testament, on voit Jésus de Nazareth utiliser le vocable de Satan comme un nom propre « diabolique ». Satan est connu par l'expression latine : Vade retro Satanas (« Arrière, Satan ! ») extraite de l'Évangile selon Matthieu (4,10) selon la Vulgate de Jérôme de Stridon, lors de la tentation de Jésus dans le désert. Il est également cité dans le passage correspondant de l'évangile selon Marc : « Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, Où il passa quarante jours, tenté par Satan » (Marc 1,11 et Marc 1,12), ainsi que dans un autre passage, dans l'évangile selon Luc : « Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair ! » (Luc 10,18).
Oui, mais non. Satan apparaît comme le diable dans le nouveau testament. Mais il était déjà présent en tant que tel auparavant. Mais les premiers à l'avoir consigné par l'écrit sont les apôtres. Il faudrait retrouver tous les enseignements des esséniens pour en trouver des mentions antérieures.

D'ailleurs, c'est ce que semble confirmer Gérard Messadié, dans son Histoire générale du Diable. Regarde le dernier paragraphe de la page. Il affirme que le diable des chrétiens est issu d'une secte essénienne, les Elcésaïtes.
http://books.google.fr/books?id=ibHA435ymLsC&pg=PT238&lpg=PT238&dq=satan+and+ess%C3%A9niens&source=bl&ots=-j7c6f1TGl&sig=JNwlj5lstig8gs6AA_bqxe4ngfs&hl=fr&sa=X&ei=k4VsVOXpNIywPPXDgKgN&ved=0CDEQ6AEwAw#v=onepage&q=satan%20and%20ess%C3%A9niens&f=false

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wicca
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2014 14:54 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
De nouveau, non, le diable est bien invention chrétienne, il n'apparaît pas dans le premier testament et le deuxième a été écrit par qui ?
Par des chrétiens plus où moins ancien, je rappelle que la bible a été écrite et réécrite sur plusieurs siècles.
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de divinités plus ou moins maléfiques dans d'autres panthéons (voir dans des sectes juives de l'époque) et que le catholicisme y a pioché dedans pour créer "son Satan".
De toute façon, "le dieu du premier testament" n'a pas besoin d'un diable, c'est une telle salauperie qu'il rempli ce rôle très bien tout seul.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO