Citation:
ça ,il me semble que c'est des vieilles supersticions. Les "sorcères" n'étaient elles pas simplement des femmes plus "herboristes" que les autres??
Ah que le sujet est vaste...historiquement parlant, bien sûr!
Mais la réalité étant nettement moins poétique que les lieux communs, j'arrêterai là...D'autant plus que je deviens facilement intarissable sur le sujet, ce qui risquerait de saouler tout le monde
Pour le oui-ja, je pense que le principe est le même que le pendule, en plus élaboré.
J'explique : nous faisons tous des micro-mouvements imperceptibles (on ne s'en rend réellement pas compte) et je pense que c'est ça qui fait bouger le curseur.
En tout cas, c'est ce qui se passe pour moi avec mon pendule, alors que mon mari, lui, ne fait rien bouger (cartésien comme il est, ça ne m'étonne pas

)
Après, l'explication rationnelle veut que, inconsciemment (et même s'il est persuadé du contraire) au moins un des participants guide le truc (curseur, planchette...).
Après, c'est comme pour tout : on y met ce qu'on veut, et ça devient paranormal (mais pourquoi pas après tout...C'est dur d'avoir des preuves recevables dans ce domaine).
Citation:
Je vous rappelle (les gens oublient vite) qu'une expérimentation scientifiqua a été menée sur le sujet: des médiums posaient des ? dont ils ne connaissaient pas les réponses et ils ont justement eu des réponses.. Tout cela réalisé en labo bien sur..(c'est un peu fort, vous ne pensez pas, pour de prétendus "mouvements incontrolés ou je ne sais quoi..)
Je peux me tromper mais...Encore une fois, c'est tout-à-fait le genre d'affirmation gratuite que l'on retrouvait partout à une époque ( dans ls livres genre "pouvoirs sorciers" si vous en avez vu en bureau de tabac).
Bien souvent, ce sont des études publiées non par les scientifiques mais par les médiums eux-mêmes...Quand ce ne sont pas de simples rumeurs.
Ca n'enlève rien au fait qu'il peut y avoir des réponses troublantes (esprit, inconscient collectif jungien...ce en quoi on croit...) que
l'inconscient de la personne seul ne peut expliquer.
ps : par contre, je n'invoquerai jamais un mort, quel qu'il soit et pour quelque raison que cela soit. Comme l'a fait remarqué Dana Scully à plusieures reprises sur ce sujet, si les deux mondes sont séparés, ça n'est pas pour rien!
Et si les esprits ne sont pas une réalité tangible (encore une fois, cela repose sur les croyances de chacun), les problèmes psycologiques, si!