Mes "2 cents" à ce sujet.
Pour le fluide non newtonien, pas mal, il aurait fallu pas mal de maïs cependant pour une traversée plus étendue que la plus petite des distances.
Pour ce qui est du spiritisme et de sa dangerosité (revenons tout de même au sujet de base) : cela peut être particulièrement dangeureux pour des personnes impressionables, ou bien d'autres qui souhaitent tellement que quelque chose se passe qu'ils se feront "entraîner".
Pour avoir étudié la somatisation et autres influences que le cerveau peut avoir sur le corps, il est certain le mental peut avoir des effets physiques, du plus simple (tremblements, hausse/chute de tension...) aux plus spectaculaires (vaisseaux sanguins qui éclatent, force "décuplée", j'en passe...).
Et l'on en vient aux conditions scientifiques :
- mesure possible des résultats
- reproductibilité des résultats
- environnement contrôlé
Dire que les scientifiques ne se sont pas intéressés au psychisme serait mettre de côté tout un pan de la recherche durant les deux guerres mondiales (bien que principalement la seconde) fait
par les deux blocs.
Après tout, avoir un soldat doté de prescience, d'un don de télé/pyrokinésie, de contrôle mental, ... Cela aurait non seulement été la classe, mais aurait pu changer le cours de la guerre.
Donc oui ces pistes ont bien été fouillées. D'autres tests ont été réalisés par les universités américaines (et pas les moins prestigieuses) comme
Stanford avec des résultats qu'au final l'on peut interpréter de bien des façons.
Revenons au final au sujet original, avec cette fois mon avis personnel, selon mon expérience :
Le spiritisme (sous toutes ses formes) devient dangeureux quand on commence à croire (accepter sans preuve, sans critique), au lieu de savoir (étudier, comparer, tester). Ce qui demande une certaine personnalité.
Est-ce dangeureux ? Que ce soit "réel" ou non, c'est certain... pour certaines personnes.
Après, pour tout le monde, il y a toujours un "roulement de dés" quand on touche à des choses (entités, rituels, etc...) que l'on ne comprend pas.
Mais n'est-ce pas comme cela qu'on avance après tout ?