Redrum a écrit:
l'autre coté a écrit:
Mais ca s'est passé avant toute chose.
Cela n'est marqué nulle part, c'est toi qui l'a suggéré. (arrêtez moi si je me trompe).
Pour moi toutes ces histoires ne semblent qu'être interprétations et exagérations à travers un tas de superstitions et de croyances.
A un moment Redrum elle dit quand ma mère était jeune donc bien avant et c'est après que tout a commencé.
ah ok, je ne l'avais pas compris comme ça.
Je ne sais pas quel âge à ta mère, mais franchement, se souvenir d'un truc qui s'est passé lorsqu'elle avait 3 ans et qu'elle te raconte ensuite :
1. Ca fait looooong. Les souvenirs d'enfance peuvent se modifier et s'amplifier avec le temps (c'est normal)
2. Ce ne sont pas tes propres souvenirs. L'histoire, à force, s'embellit... Surtout à force de la raconter à droite à gauche
3. Les enfants sont souvent impressionnés par des choses qui, en fait, ne sont pas forcément ce qu'ils croient. Ils les interprêtent à leur façon, avec leur propre vécu et leur propre expérience du moment (d'où le fait que j'insiste sur les 3 ans de ta mère, si j'ai bien tout compris).
La gitane qui lui touche le front et "l'électrocute", ça peut tout simplement être une vieille femme qui lui a touché le front gentiment et il y a eu de l'électricité statique (le nombre de décharges que je colle à mes collègues le matin en arrivant au boulot !!! Suivant le temps, je fais même des étincelles

). Après, ta mère assimile ça une espère de sorcière malfaisante qui lui a jeté un mauvais sort. Et avec le temps, comme elle s'est fabriqué ce souvenir, elle y croit.
Tout à fait d'accord. D'autant plus que si effectivement une gitane lui a touché le front alors qu'elle était si jeune, ce n'est peut-être pas elle qui a interprété ce geste comme une malediction mais les parents. S'ils sont partis de ce principe là dès cet événement ou au premier malheur venu, alors un tas d'événement ont pu ensuite être interprétés comme des manifestations d'une malédiction provoquée par cette femme. (oui ma phrase est un peu longue