mag a écrit:
Dans, l'évolution du spiritisme, par rapport aux anciens qui "levaient les guéridons", d'après ce que je connais moi, de plus en plus de centres ou groupes de personnes désireuses d'en savoir plus au travers de pratiques de communications, bien ce regroupe afin d'y faire de séances dites spirites.
J'imagine que certains de ces cercles sont "sérieux", mais un petit tour sur les sites de la plupart de ces centres spirites me laissent dubitatif: entre les conférences payantes et les scéances de "guérison spirites", je suis persuadé qu'un certain nombre de ces centres sont assimilables à des mouvements sectaires... Prudence.
Pour l'évolution actuelle du spiritisme, il y a selon moi deux exemples distincts:
1) Le Bresil, où le spiritisme "kardécien" est devenu une religion reconnue comptant des millions d'adeptes. C'est une perpétuation du spiritisme originel du 19ème... (quoique là aussi il y a un certain nombre de dérives sectaires. Certains médiums très connus et influents trempent dans des histoires d'abus sexuel sur leurs adeptes et d'ecroquerie...)
2) La version New-Age du spiritisme: le médium est devenu un "channel", les esprits sont devenus "des guides de lumières", etc... Ils ont simplement intégré les pratiques spirites dans leur petit mix de croyances ésotériques...