Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 21:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les « Sages » existent-ils ?
MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 21:05 
Des fix parce qu'il s'agit de doses ponctuelles et quantifiables.

Si tout était si simple, Hermine, pourquoi viendrais-tu sur ce forum? Ne considère pas ceci comme une attaque ou quoi que ce soit du genre. J'aimerais simplement mettre en évidence qu'il y a manifestement quelque chose dans la vie qui nous manque un peu. Que beaucoup cherche un petit quelque chose pour combler un vide. Avec Boooyaka, on essaye juste de trouver des mots à mettre sur ce sentiment.

On estime que les petits plaisirs ne sont pas suffisant pour que l'on soit pleinement satisfait. Qu'ils permettent de garder le cap, de se recentrer lorsque l'on perd pied. Mais que ce ne sont pas les éléments directeurs de cette quête. Quête que l'on assimile à une chemin, vers le bonheur. Voilà tout.

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 21:42 

JE ne peux pas dire que je ne sois pas d'accord, mais...Dans ce que vous dites, pour moi, il manque quelque chose.
Bien évidement, je prêche pour ma paroisse, puisque c'est ce qui me manque à moi...Ou du moins ce qui m'a tant manqué avant que j'en prenne conscience.
Dans mon histoire personnelle, j'ai remarqué que trop d'intellectualisation me coupait de cette simplicité dans la vie, justement toujours se positionner "en attente"...Alors que, dans le fait même d'être simple réside une réelle sagesse...
Je pense que la sagesse est deux choses : le corps (la vie instinctive) et l'esprit (la vie raisonnée). C'est dans la réunion des deux que réside le bonheur...Et la sagesse est pour moi la réunion consciente des deux.
C'est pourquoi il me parraît primordial de réussir à voir les petits riens qui, pourtant, sont bien la preuve que l'on est en vie.
Après, c'est sûr, chacun son chemin.
A 18 ans, pleine de doutes, j'ai demandé un entretien avec le curé de Sion (la colline de Sion-Vaudémont en Lorraine). Il m'a dit quelque chose de trèss simple et qui m'a profondément marquée : "il y a une vérité, mais une infinité de chemins pour y accéder". :D

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 22:12 
Pas très chrétien ton curé! :lol:

Tu sais, tu as raison. Depuis le début, dans ce sujet, je ne fais qu'intellectualiser le chemin et le cheminement. C'est pour cela que j'ai préféré parler de ce que j'ai appelé "intelligence de la sagesse". Comme tu l'as dit, parvenir à la sagesse, c'est être en équilibre et donc concilier l'esprit et l'âme.

Alors - vas-tu peut-être me demander - pourquoi est-ce que je ne fais pas ce que je dis? Tout simplement parce que si j'entre pleinement dans ce processus, je ne pourrais plus en définir les structures transparentes. Et que j'estime pour le moment que rendre visible ces structures est mon job.

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 10:13 

Pour moi, le sage est celui qui donne le petit coup de pousse nécessaire à continuer. Parfois sur notre chemin on se fatigue, on perd notre fougue de départ, et là tout deviens confus, et puis il arrive que lors d'une rencontre ou d'un événement, on ressente ce petit déclique qui nous fait repartir de plus belle.

Comme dit Hermine, je pense que peu importe les chemins, on va quelque part et j'espère sincèrement qu'on vas tous au même "endroit" (je ne voudrais pas me retrouver tout seul au bout).

Pour moi la sagesse c'est simplement ce qui nous relance dans notre chemin, à mes yeux les sages ne diraient pas quoi faire, quoi penser, ni où aller, mais simplement redonner l'envie d'avancer.

Des sages comme on en trouve dans les livres, je n'en ai jamais rencontré, mais des sages comme je les ai décris, ceux là sont nombreux.

MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 00:10 

... laissez moi vous exposer ma vision à moi de la sagesse. j'essayrais de faire court et simple du mieux que je le pourrais, Saka :wink:

La sagesse... selon moi ce mot implique un but. Quel but? Dans la plupart des cas on parle du "bonheur"... mais bon sang ce mot est un peu barbare quand même ! on a tous une vie, un passé qui nous affecte nous et notre conception du bonheur. Alors à quoi bon polémiquer la dessus...
je parlerais donc de la sagesse d'une manière générale.

auparavant les sages étaient considérés comme des savants, ceux qui possédaient une connaissance ignoré de tous, qui leur permettrait de prospérer. Cette connaissance concernait une manière de penser, de peser le pour et le contre pour chaque décision a prendre. Comme je viens de le dire plus haut, cela implique donc un choix pour atteindre un but. Rien de plus. les Sages sont ceux qui arrive à trouver la réponses au énigmes, ceux qui prennent le temps de réfléchir, d'apprendre et de tester. ils tiennent leur savoir de leur expérience, et s'en serve pour apporter le fruit de leur recherche à leur peuple.

Nous pouvons tous être "sages". il suffit de découvrir le monde, de voir se qu'il y a à voir, de sentir ce qu'il y a à sentir, d'écouter ce qui fait du bruit... seul ceux qui ressente différemment (pas forcément plus) arrivent à apporter des connaissances supérieures. Ce sont de brillant esprits. Mais en aucun cas on ne peut les lier un une notion de bien ou de mal, car il ne suivent que leur propres décisions, ce qu'il leur sembles nécessaire pour, une fois encore, atteindre un but.

Voila selon moi ce qui fait un "sage". Et je rejoins ce qui a été mentionné plus haut : "ne pas confondre Sage et moines", car un moines ne trouve ses réponses qu'au travers de la religion, alors qu'un sage lui puisera ses connaissances aussi bien dans une éventuelle religion que dans la sciences qu'il à acquis.

romain.fouillaron@live.fr pour qui veut m'enseigner se qu'il sait... "vitam impadere vero"

MessagePosté: Dim Juin 29, 2008 11:02 
Un sage ne se juge pas lui même sage, ce sont les autres qui le juge sage, donc celui qui est sage est sage sous le regard des autres, ou plutot de ceux qu'il à convaincu par des paroles ou des écrits.

Au final Il n'y pas vraiment de sage, c'est juste un mot pour décrire une personne qui arrive à convaincre certains d'une vision de vie.

MessagePosté: Mar Janvier 20, 2009 22:42 

Parfois les plus grands se sont intéressés aux plus simples.

MessagePosté: Lun Mars 09, 2009 12:54 
Bonjour,
j 'étais absente a cause de mon modem grillé :?
Pour répondre a ta question sur les sages, je pense a celui dont on parle encore 2000ans aprés, Jesus; le Maître
et je pense a Gandhi qui était un non violent et qui a mis en pratique dans sa vie une haute réflexion humaine !
et a certains hermites que beaucoup d 'hommes et de femmes sont allés consulter tant leur parole était sage!
mais ces lumières la sont éteintes et celles qui actellement pourraient briller pour le monde, ne sont pas ni vues! ni considérées!
l 'humanité s 'en trouverait améliorée:
Marly :?

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 14:27 

Chimère a écrit:
Comme le disait Socrate, qui n'est pas le moindre de nos sages, vous en conviendrez : "Je sais que je ne sais rien"... :wink:

La sagesse n'est pas une connaissance suprême ou supérieure, ni même une inititation ultime, l'accès à une vérité transcendante... c'est un état de l'être...
Cet état, nous sommes tous, je le pense, capables d'y parvenir, même s'il est probable que nos chemins pour cela soient différents, plus ou moins long...
Et nous sommes tous des êtres en devenir, nous avons tous un potentiel inestimables.

Quand on regarde toutes celles et tous ceux qui nous apparaissent comme des sages, on remarque une chose saisissante : leur regard.
Indescriptible... mais où se lisent la paix, la lumière, l'amour, l'humilité et quelque chose d'enfantin...
Et si c'était cela, la sagesse ?

Edit :

Citation:
Ben s'ils "attendent l'élu", alors faudrait peut-être te dire que tu n'en es pas un, n'est pas Neo qui veut lol.

Et s'il n'y avait pas d'Elus... parce que nous sommes tous des Elus ? :wink:

tu as bien raison !!

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 14:28 

ça me fait penser aux enfants indigos.. :o

MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2010 21:28 

Arkayn a écrit:
hermine88 a écrit:
Mais le début de la sagesse n'est-il pas de se rendre compte que le bonheur est ici et maintenant?
Je ne suis pas sûre que le bonheur soit un état à atteindre...Dans ce cas, je parlerais plutôt de plénitude.
pour moi, le bonheur réside dans un sourire, un rayon de soleil qui chauffe l'épaule...Ce genre de petites choses qu'on a tendance à ne pas remarquer, justement...

Citation:
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite, après en avoir eu un autre. Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.

On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possèdera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.

"Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. la vraie vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors, là, la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie".

Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Ainsi, passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas. Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.

LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION.

Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie :

* Tomber amoureux,
* Rire jusqu'à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires,
* Trouver un tas de nouveaux mails sur sa boîte quand on revient de vacances,
* Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue,
* Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors,
* Sortir de la douche et s'essuyer avec une serviette toute chaude,
* Réussir son dernier examen,
* Avoir une conversation intéressante,
* Retrouver de l'argent dans un pantalon que l'on n'a pas porté depuis des lustres,
* Rire de soi-même,
* Rire sans raison particulière,
* Entendre accidentellement quelqu'un dire quelque chose de bien sur soi,
* Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l'on peut encore dormir quelques heures,
* Écouter une chanson qui nous rappelle un moment chéri,
* Se faire de nouveaux amis,
* Voir contents les gens que l'on aime,
* Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n'ont pas changé entre vous,
* Admirer un coucher de soleil,
* Se faire tranquillement masser le dos et s'endormir paisiblement,
* Sentir un vent doux et frais nous caresser la joue,
* Entendre dire que l'on nous aime et vivre paisiblement tous les petits moments qui nous réchauffent le cœur et l'âme.

Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelle et dans les mauvais moments, ils viennent d'eux-mêmes.
Auteur inconnu mais il me semble que c'est Jacques Salomé

Certaines expériences conduisent à un état de Grâce. Alors que rien n'a changé autour de nous, tout est profondément différent, on perçoit la cohérence et la beauté partout autour de nous. On éprouve une indicible joie ... tout est exactement là où il doit être ... tout est parfait ... Quand on fait cette expérience, on sait, même si elle ne persiste pas, que c'est à cela qu'aspire notre âme.
La clef pour atteindre cet état est bien :
Etre ici et maintenant, pleinement présent à l"instant, à ce que l'on fait au point d'avoir le sentiment de devenir la danse lorsqu'on danse, la musique lorsqu'on écoute de la musique. Se fondre dans l'expérience quelle qu'elle soit, devenir UN avec elle. (ce ne sont pas des mots mais un ressenti profond)
L'obstacle majeur est la peur ... car avant d'atteindre cet état on peut vivre des expériences inhabituelles qui peuvent être assez impressionnantes et qui méritent que l'on soit informé et préparé ...
L'important pour que cela se passe bien est de savoir être un observateur neutre de ce qui se passe en nous sans être effrayé ...
Pour ma part, j'aurai pu maintenir cet état durablement si la peur n'était pas venu entraver le processus.
La maitrise de la respiration est très importante pour accèder à cet état ...
contrairement à ce que l'on peut penser à priori, la sagesse advient suite à un processus physique particulier qui lorsqu'il se produit entraine une perception totalement différente de la réalité ... Le Bien, et le Mal n'existe plus ... Ce n'est donc pas en cherchant à devenir sage par la volonté que l'on devient sage ....
Apprendre à atteindre un état de profonde relaxation, à être un témoin neutre de ce que l'on ressent sont des éléments essentiels pour vivre cette transformation physique (énergétique) conduisant à la Sagesse ... et surtout ne pas aller trop vite ...
Les derviches tourneurs utilisent la danse pour atteindre cet état de transcendance... d'autres utilisent la méditation, la prière ou ... de multiples chemins pour une même destination
Quelqu'un a-t-il fait cette expérience ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure