Arkayn a écrit:
hermine88 a écrit:
Mais le début de la sagesse n'est-il pas de se rendre compte que le bonheur est ici et maintenant?
Je ne suis pas sûre que le bonheur soit un état à atteindre...Dans ce cas, je parlerais plutôt de plénitude.
pour moi, le bonheur réside dans un sourire, un rayon de soleil qui chauffe l'épaule...Ce genre de petites choses qu'on a tendance à ne pas remarquer, justement...
Citation:
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite, après en avoir eu un autre. Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possèdera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.
"Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. la vraie vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors, là, la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie".
Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Ainsi, passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas. Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.
LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION.
Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie :
* Tomber amoureux,
* Rire jusqu'à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires,
* Trouver un tas de nouveaux mails sur sa boîte quand on revient de vacances,
* Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue,
* Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors,
* Sortir de la douche et s'essuyer avec une serviette toute chaude,
* Réussir son dernier examen,
* Avoir une conversation intéressante,
* Retrouver de l'argent dans un pantalon que l'on n'a pas porté depuis des lustres,
* Rire de soi-même,
* Rire sans raison particulière,
* Entendre accidentellement quelqu'un dire quelque chose de bien sur soi,
* Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l'on peut encore dormir quelques heures,
* Écouter une chanson qui nous rappelle un moment chéri,
* Se faire de nouveaux amis,
* Voir contents les gens que l'on aime,
* Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n'ont pas changé entre vous,
* Admirer un coucher de soleil,
* Se faire tranquillement masser le dos et s'endormir paisiblement,
* Sentir un vent doux et frais nous caresser la joue,
* Entendre dire que l'on nous aime et vivre paisiblement tous les petits moments qui nous réchauffent le cœur et l'âme.
Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelle et dans les mauvais moments, ils viennent d'eux-mêmes.
Auteur inconnu mais il me semble que c'est Jacques Salomé
Certaines expériences conduisent à un état de Grâce. Alors que rien n'a changé autour de nous, tout est profondément différent, on perçoit la cohérence et la beauté partout autour de nous. On éprouve une indicible joie ... tout est exactement là où il doit être ... tout est parfait ... Quand on fait cette expérience, on sait, même si elle ne persiste pas, que c'est à cela qu'aspire notre âme.
La clef pour atteindre cet état est bien :
Etre ici et maintenant, pleinement présent à l"instant, à ce que l'on fait au point d'avoir le sentiment de devenir la danse lorsqu'on danse, la musique lorsqu'on écoute de la musique. Se fondre dans l'expérience quelle qu'elle soit, devenir UN avec elle. (ce ne sont pas des mots mais un ressenti profond)
L'obstacle majeur est la peur ... car avant d'atteindre cet état on peut vivre des expériences inhabituelles qui peuvent être assez impressionnantes et qui méritent que l'on soit informé et préparé ...
L'important pour que cela se passe bien est de savoir être un observateur neutre de ce qui se passe en nous sans être effrayé ...
Pour ma part, j'aurai pu maintenir cet état durablement si la peur n'était pas venu entraver le processus.
La maitrise de la respiration est très importante pour accèder à cet état ...
contrairement à ce que l'on peut penser à priori, la sagesse advient suite à un processus physique particulier qui lorsqu'il se produit entraine une perception totalement différente de la réalité ... Le Bien, et le Mal n'existe plus ... Ce n'est donc pas en cherchant à devenir sage par la volonté que l'on devient sage ....
Apprendre à atteindre un état de profonde relaxation, à être un témoin neutre de ce que l'on ressent sont des éléments essentiels pour vivre cette transformation physique (énergétique) conduisant à la Sagesse ... et surtout ne pas aller trop vite ...
Les derviches tourneurs utilisent la danse pour atteindre cet état de transcendance... d'autres utilisent la méditation, la prière ou ... de multiples chemins pour une même destination
Quelqu'un a-t-il fait cette expérience ?