Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 19:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le mauvais oeil - "l'ochju"
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 13:23 

Je vais vous parler ici d'une croyance encore très présente dans les petits villages de corse d'ou le surnaturel n'as jamais vraiment disparus.

Lorsqu'une personne semble aller mal, n'est pas heureuse, semble attirer la malchance ou à du mal à vivre, elle peut être frappée par l'ochju "le mauvais oeil". Sans être vraiment une malédiction, cela s'apparente plutôt à un cas de "mauvais sort". Il peut être transmis par un vivant de mauvais augure "innochju" ou par un mort "imbuscada". La personne atteinte par ce mal n'aura d'autre choix que de se présenter à quelqu'un qui aura le pouvoir de le chasser. Il s'agit souvent d'une grand-mère de village qui, a l'aide d'une ecuelle d'eau et d'un peu d'huile chaude, déterminait si la personne était vraiment atteinte en interpretant la "dilution" de la tache d'huile dans le recipient.
Cette manipulation est accompagnée d'une priere qui ne peut être transmise d'une personne à une autre qu'entre les 12 coups de minuit la nuit de noël. Si la personne ne la retient pas dans ce laps de temps, elle n'était pas prête à conjurer le sort à son tour.

Ce rite tend malheureusement à disparaître avec le temps, les personnes ayant le savoir devenant de plus en plus rare. Mais il est toujours pratiqué.
La corse reste, l'hiver, dans les petits village, une terre etrange ou le surnaturel cotoie le réel..

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 19:58 

Petit lien pour illustrer le topic

http://membres.lycos.fr/ntacorsica/legendes/ochju.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 20:55 

Je ne pense pas que nos malheur soit dus aux mauvais oeil mais au hasard. Pour ces personnes malheureuses, c'est sans doute des coïndences auquelles on préte plus attention. Je pense qui il y a autant de personne heureuse qui ont de la malchance que de personne malheureuse. Bien sur quelqu'un qui est heureux ne semble pas avoir beaucoup de malchance mais c'est sans doûte qu'il n'y fait pas attention.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 22:58 

Au temps pour moi, j'ai mal explicité les "symptomes". Le mauvais oeil se caractérise de manière différente. Ma liste n'était en aucun cas exhaustive. Cela ne se caractérise pas uniquement par la malchance mais aussi par plusieurs signes. Un mal-être persistant en est un. Ce ne sont pas des choses à rejeter. Sans parler de fantômes ou de possession le mauvais oeil se retrouve dans enormement de culture dans le monde entier. Preuve pour moi d'une existance non tangible mais qui se vérifie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 10:20 

Esteban a écrit:
le mauvais oeil se retrouve dans enormement de culture dans le monde entier. .

Effectivement, je confirme que ça existe encore chez nous (Liban).Il ya encore des femmes que l'on va voir, pour qu'elles puissent nous l'enlever par une prière.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 00:56 

Citation:
ça existe encore chez nous (Liban)

As-tu des détails sur le rituel effectué par cette personne? (J'aime déceler les points communs par dela les frontières)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 09:48 

Oui , donc la femme te fait asseoir à coté d'elle. Elle met sa main sur ta tête en récitant sa formule. En général , d'après leur croyance( j'y crois pas trop :oops: ) quand le mauvais oeil t'a touché , ça fait bailler la femme pendant sa prière. Et plus elle baille , et plus le mauvais oeil a été fort. Une fois finie, tu es normalement protégé et le malaise disparu.

Pour les symptomes , ceux sont les mêmes que ceux que tu as cité, en particulier le mal etre , le malaise , petits problemes de santé non graves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 16, 2005 16:26 

Je confirme aussi c'est un phénomène très répandu dans le Maghreb, les malaises sont effectivement les mêmes.

La manière de procéder et quant à elle un peu différente. C'est généralement un homme, un exorciste qui lit le Coran pendant au moins 30 minutes, ensuite il t'asperge d'eau bénite et enfin pour finir te fait deux entailles aux omoplates pour en sortir le sang souillé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 16, 2005 18:22 

Pour parler de mon experience personnelle, ma grand mère est tunisiène, elle " signe " le mauvais oeil, autrement dit le ressenti de la jalousie d'autrui par exemple, dernèrement elle me l'a signé 9 fois, ce qui veut dire que pour l'instant il est encore présent.

Une petite astuce de grand mère : déposer pres de l'endroit où l'on dort une assiette rempli d'eau et de gros sel, le gros étant sensé capté les mauvaises ondes, une fois toute l'eau évaporée, jeter le gros restant dans l'assiette en prononçant "que tout le mal parte avec ça!!".

Personnellement je pense que cette technique a plus d'incidence psychosomatique que réelle, cela dit des améliorations notables se font remarquer sur une période d'une semaine, comme la maladresse gestuelle, mais encore là, une question se pose : d'où vient le manque de concentration et les gestes maladroits ? probablement d'une fatigue mentale accumulé ?!!
Là encore une question se pose : D'où provient cette sensibilité à la fatigue mentale alors que généralement je gère asez facilement ce genre de situation du fait que j'ai un caractère principalement cérébral ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 16, 2005 18:22 

Pour parler de mon experience personnelle, ma grand mère est tunisiène, elle " signe " le mauvais oeil, autrement dit le ressenti de la jalousie d'autrui par exemple, dernièrement elle me l'a signé 9 fois, ce qui veut dire que pour l'instant il est encore présent.

Une petite astuce de grand mère : déposer près de l'endroit où l'on dort une assiette rempli d'eau et de gros sel, le gros sel étant sensé capter les mauvaises ondes, une fois toute l'eau évaporée, jeter le gros sel restant dans l'assiette en prononçant "que tout le mal parte avec ça!!".

Personnellement je pense que cette technique a plus d'incidences psychosomatiques que réelles, cela dit des améliorations notables se font remarquer sur une période d'une semaine, comme la maladresse gestuelle ou encore l'empathie sociale, mais encore là, une question se pose : d'où vient le manque de concentration et les gestes maladroits ? probablement d'une fatigue mentale accumulé ?!!

Là encore une question se pose : D'où provient cette sensibilité à la fatigue mentale alors que généralement je gère asez facilement ce genre de situation du fait que j'ai un caractère principalement cérébral ?

Sujet du message: Re: Le mauvais oeil - "l'ochju"
MessagePosté: Sam Décembre 22, 2007 10:56 

Je sais que cette discussion est ancienne mais j'essaie quand même. Je suis signadora et je retire donc l'oeil. Je vous assure que ce n'est pas du cinéma, ni de la supercherie. Parfois on ressent des frissons lorsque il y a présence de l'oeil, c'est très bizzare.

Bon Noël à tous

Enocha

MessagePosté: Sam Décembre 22, 2007 15:11 

Enocha, sur un nombre de personnes venues te voir pour se faire "retirer le mauvais oeil", combien sont parties satisfaites ?
Comment est-ce que tu procèdes, comment fais tu la différence entre une vrai guigne et de petits tracas qui semblent immenses à leurs propriétaires ?

MessagePosté: Sam Décembre 22, 2007 18:28 

Je ne connais pas grand chose sur l'ochju a part ce qu'ici en Corse tout le monde sait: l'eau, l'huile...
La grand-mere d'un ami me l'enleve souvent. Je ne saurais pas dire si ca marche vraiment, mais quand j'ai un coup de mou, il suffit qu'elle me le fasse pour me remonter. Enfin en general...
Maintenant de la a dire si c'est vraiment efficace ou si c'est de l'autosuggestion... je ne m'avancerais pas la dessus.
Finalement, magie ou autosuggestion, le principal est que ca marche :wink: .

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 19:10 

Bonjour a tous , j'ai déja été temoin de cette expérience , l'ayant moi meme vécu . Je suis a votre disposition pour répondre a vos questions sur les effets de "l'oeil" , le rituel etc ....

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 11:52 

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. En fait, les gens viennent pour différentes raisons, ces raisons ne sont jamais les mêmes. Tantôt pour un mal être tantôt pour un mal de tête différent de d'habitude, tantôt pour une espèce de doute, bref pour tout et rien à la fois. Quand l'oeil est vraiment fort, et avant même de l'avoir vu je ressens des frissons très désagréables puis ça passe. Les gens quand ils repartent me disent souvent qu'ils ont ressenti des frissons (bien que je ne leur ai rien dit) c'est un moment magique et très surprenant parfois.
Enocha

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 14:35 

Et comment est-ce que tu fais pour leur enlever leur poisse ?

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 14:58 

Tout d'abord, ne jamais employer ce mot, il est particulièrement maléfique. Je leur retire l'oeil en le prenant moi-même, d'où des moments de fatigue survenant après.

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 15:01 

Dis comme ça, ça semble très dangereux, en fait.
Tu le prends toi?
Mais comment arrives-tu à l'éliminer après?

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 15:06 

Eh bien en fait, le soir de Noël, comme j'expliquais plus haut, on nous apprend à savoir s'en séparer, pour ne pas risquer plus.

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 15:10 

Non je ne l'ai pas expliqué. Le soir de Noël,et seulement ce soir là, on nous apprend le rituel, les prières et tout le reste. On ne doit en aucun cas le divulguer, sauf le soir de Noël pour qui veut l'apprendre. Ce rituel nous protège mais pas complètement. Nous gardons l'oeil un petit moment d'où des frissons, des gênes et autres malaises possibles.

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 15:16 

Donc, si j'ai bien suivi, vous vous protégez une fois par an...Mais si tu prends trop de mauvais oeil dans l'année, tu ne risques rien toi-même?
Parce que tant que ce sont des frissons ou des gênes, c'est ennuyeux mais pas très grave, mais si c'est plus?
Tu peux toi-même aller voir une autre "signadora" pour qu'elle te retire ce que tu as en trop?

Petite question : tu es d'où, enocha? J'ai une grande tante qui vient de Corse (elle est d'ailleurs retournée y vivre il y a quelques années) et je me rappelle que, petite, elle faisait des signes bizarres quand on n'allait pas bien. Tu crois qu'elle retirait l'oeil?

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 15:22 

Oui c'est évident elle retirait l'oeil.
Non, je ne vais pas une fois par an, mais une fois a suffit pour me rendre signadora et capable de retirer l'oeil et supporter et savoir m'en séparer.
Oui, je vais de temps en tant me le faire retirer, histoire de se sentir mieux.
Sinon, je suis corse mais je vis en picardie.

Enocha

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 15:26 

Il faut aussi savoir que ce n'est en aucun cas pour l'argent puisque c'est totalement gratuit et ça doit le rester. C'est ainsi. Et en plus si qqun se faisait payer pour retirer l'oeil, il perdrait immédiatement ses dons.

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 02:03 

Merci pour tes précisions, enocha! :wink:

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 17:21 

Enocha, simple curiosité: tu es originaire de quel coin en Corse?

Une petite précision supplémentaire: la personne qui se fait enlever l'occhju n'a pas besoin d'etre physiquement présente.Il suffit de donner a la signadora une meche de cheveux, une photo ou quelque chose nous appartenant pour qu'elle puisse agir. En tout cas c'est toujours comme ca qu'on me l'enleve. Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit ou alors ca fait des années qu'on me prend pour un c.. :mrgreen: .

Dernière édition par fred2A le Dim Janvier 27, 2008 17:27, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 17:24 

Du sud, un tout petit village, et j(habite la maison hantée de ce village

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 17:32 

Moi quand je parle de "Bip!!!" (le mot interdit... :mrgreen: ), c'est vraiment de malchance à un tel point que tu commences à en avoir marre de la vie, et pas d'un petit mal de crane ou de doutes sur la vie en général...
Est-ce que tu as un exemple précis de réel malchance que tu aurais "guéris" ?
Parce que dans ce cas-là, je réserve mes prochaines vacances en Corse :P et je t'amène mon homme !

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 17:42 

Par exemple, un gars est venu me voir car son restaurant ne marchait plus à cause, entre autre, d'un voisin qui mettait toute son energie à le faire rayer de la carte, peu de tps après avoir fait l'oeil, le gars m'a dit que tout allait mieux.

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 17:45 

Plutôt que de partir en Corse, tu peux me faire parvenir juste une petite mèche de cheveux, et avec ça je peux faire l'oeil. De toute façon tu ne risques rien et tu ne perds rien puisque comme je le disais plus haut tout en entièrement gratuit. Tout ce que tu risques c'est de voir raler ton homme de lui avoir retiré qqs cheveux, car s'il est comme le mien il ne lui en reste que peu et un cheveux est une cheveux !

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 18:22 

Coucou

Je dois dire que cette discussion me laisse assez perplexe.....
Et j'ai quand même une petite question à poser à enocha...
Attention ça va être très long:

Voilà, depuis "toujours" on dit que la famille de mon mari est frappée de malchance....

1/Le père de mon mari (david) est mort alors qu'il n'avait que 9 ans d'un cancer du foie.

2/La soeur (catherine) de mon mari s'est suicidé quelque temps après, elle était atteinte d'un mal être constant, elle ne savait pas l'expliquer, son entourage avait mis cela sur le dos d'une déprime important suite à la mort de son père , Catherine n'était pas heureuse on avait l'impression qu'elle portait toute la misère du monde sur ces épaules. Elle s'est tuée en voiture en 1989.

3/En 1995, la maman de mon mari est morte dans un accident de voiture, un chauffard qui conduisait avec de l'alcool dans le sang. Elle n'est pas morte sur le coup, une semaine après.....trois semaines avant que mon mari et moi nous nous marions. Nous avons repoussé le mariage de 6 mois.

4/La deuxième soeur ( ainsi que son frère de mon mari) sont très malades mais c'est psychique, et pareil ils sont atteints d'un mal être constant qu'ils ne peuvent pas non plus expliquer (moi je mets cela sur le dos des différents décès)...Pourtant elle (la soeur de mon mari) a tout pour être heureuse, elle a un super mari, elle a de l'argent comme il faut une super belle maison des enfants adorables, quand on discute toutes les deux, elle se rend compte qu'elle est heureuse et pourtant quelque chose pèse sur elle. Quand je lui parle des décès elle ne sait pas me répondre!!!! Pareil pour son frère!!!! Mais il est vrai que David (mon mari) m'a dit que tout le monde dans sa famille a toujours été comme cela.....

5/Je reviens à mon mariage....qu'on a donc repoussé à 06 mois!!!!
Ce dernier a failli ne pas avoir lieu car mon mari a eu un accident une semaine avant, resultat jambe cassé il m'a dit oui avec la jambe dans le platre.....

6/Deux ans après j'ai accouché de mon premier petit garçon, le jour de l'accouchement moi j'étais à la maternité et mon mari aux urgences, re accident, il s'est fait une entorse du genoux. Il est quand même venu asisté à l'accouchement en chaise roulante!!!!!!!

7/Nous avons fait construire une maison, a cette époque je n'étais pas gendarme, je travaillais en pharmacie, nous avions deux bon salaires. Après avoir écumer tous les promoteurs immobiliés de la région nous avons opté pour selon nous le meilleur. Tellement bien le meilleur qu'il nous a roulé de 300 000 francs (c'était en 99). A l'heure actuelle nous payons encore une maison que nous avons habitée neuf mois (trop long à expliquer ce qu'il s'est passé)....
J'arrête là car j'en ai encore plein à raconter mais j'ai mes enfants qui attendent que je m'en occupe!
Pensez vous que nous sommes frappés de malchance?

Merci de m'avoir lu
Laetitia

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure