Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 20:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les personne superstitieuses.
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 22:56 

Certaines personnes s'imaginent parfois que toute action fait énormément de choses, chats noirs traversant les rues, échelles, chiffres...

Il m'arrivait de croire à ça de temps en temps. Le coup du chat noir, ça m'est arrivé. Mon père a du été ré-Hospitaliser pour son pied. Et j'aime bien le chiffre 7 mais redoute le 13.

Vous croyez à ça? Vous avez d'autres formes de superstitions? On ne sait jamais, ça peut être intéressant !

Tourni'

Sujet du message: Re: Les personne superstitieuses.
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 23:03 
L'une des superstitions que j'exècre le plus est celle du chat noir. Des milliers de bêtes innocentes furent jetées par sacs entiers au bûcher à cause de la couleur de leur pelage...
Pour ce qui est de passer sous une échelle, l'opération me semble suffisamment risquée pour porter effectivement malheur.
On peut citer aussi le fameux miroir, qui, une fois brisé, apporterait sept ans de malheur... Les miroitiers ne doivent pas être des gens particulièrement chanceux :P

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 23:07 

Ah oui, en effet, je connais le miroir. C'est pas joyeux si on casse une vraie boule à facettes ! :lol:

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 23:09 

Personnellement, je suis superstitieuse... 8)

Je crois aux portes-bonheurs... mais pas aux portes-malheurs... :lol:

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 23:12 
Modérateur

Pour ma part, je ne suis pas superticieux. Sauf pour celle-ci : Quand tout va trop bien et qu'on est plutôt assez (trop?) heureux de sa condition, il arrive souvent un malheur.

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 23:17 

Et qui n'a pas un petit objet fétiche chez soi ? :)
En effet, il nous arrive que la poisse quand tout va si bien ! :cry:

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 23:20 
Modérateur

Bah j'ai un fouet et.... Oh tu voulais dire fétiche? Alors non, j'en ai pas. Je ne crois pas au objet porte bonheur.

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 23:21 
J'avais un trèfle à quatre feuilles séché dans mon porte-feuilles. Il ne m'a jamais rendue riche :(

On apprend beaucoup de choses sur certains membres du forum au détour d'une conversation anodine

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 23:22 

Hum hum... :mrgreen:
Bah, j'ai tout plein de petites bricoles qui ont chacune leur importance, inclus : mon GSM :P

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 23:53 

Amélie_mélo a écrit:
L'une des superstitions que j'exècre le plus est celle du chat noir. Des milliers de bêtes innocentes furent jetées par sacs entiers au bûcher à cause de la couleur de leur pelage...

Cela me fait penser à Edgar Allan Poe, Le Chat Noir. :lol: Excellent! :lol:
Moi, je suis supersticieux par le doute (ouais je sais, ça revient au même :| ). DAns la rue, à moins d'avoir aucune autre possibilité j'évite de passer sous l'échaffaudage. Ca peut paraître idiot mais je le fais systématiquement et cela m'amuse de voir des personnes me suivrent parfois. :lol:

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 23:57 

Il ne faut pas être superstitieux ça porte malheur. ! ;-)

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 00:00 

ah bon? o_O

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 06:03 
Moi je ne le suis pas tellement.

Bon c'est sûr que je n'aimerais pas casser un miroir parce que 7 ans c'est long si c'est vrai.

Par contre, lorsque je parle d'un malheur qui ne m'est pas arrivé ou que cela fait longtemps qu'un tel évènement ne m'est pas arrivé, je dois toucher du bois. S'il y en a pas, je touche ma tête :lol:

Ah oui et le sel. Si j'en renverse, je dois en jeter par-dessus mon épaule. Mais j'y crois pas. C'est juste en cas. Mais comme je ne me souviens jamais de quelle épaule il faut le faire, je le fais par-dessus les deux épaules.

Les portes-bonheurs ça j'y crois pas. J'en ai eu plusieurs et niete. Il ne m'est rien arrivé de mieux après les avoir eux.

P.S. Je me relis et finalement je suis peut-être un petit peu superstitieuse :lol:

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 10:59 

RodSerling a écrit:

Tourni' a écrit:
ah bon? o_O

C'est juste de l'humour :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 11:11 

Overslek a écrit:
RodSerling a écrit:

Tourni' a écrit:
ah bon? o_O

C'est juste de l'humour :mrgreen:

Ah d'accord, bah, je suis juste dure à la détente :!:

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 11:12 

Je ne suis pas du tout superstitieuse. Je n'ai aucun porte-bonheur ni de gri-gri. J'aime les chats noirs que je trouve particulièrement beaux et aucune échelle ne me fait peur. Le chiffre 13 ne me fait aucun effet non plus.

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 11:17 
Citation:
Cela me fait penser à Edgar Allan Poe, Le Chat Noir. :lol: Excellent! :lol:

J'étais sérieuse :|
D'ailleurs, il est devenu extrêmement rare de trouver un chat intégralement noir de nos jours. La plupart du temps, ils ont une petite tâche blanche quelque part.
La raison est simple : au Moyen-Age, on massacrait systématiquement tous les chats noirs, sauf ceux qui avaient un peu de blanc sur eux. La superstition voulait qu'il s'agissait là de la marque de Dieu, qui aurait racheté l'âme de ces animaux maléfiques.
De génération en génération, les chats avec de petites marques blanches se sont facilement répandus, car épargnés par la folie meurtrière des hommes, alors que les chats intégralement noir étaient voués à ne plus transmettre leurs gènes, et donc à disparaître. Ce qui explique leur rareté aujourd'hui.

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 11:21 

Oui , c 'est absolument dégueulasse ce comportement. Pauvres bêtes. C'est vraiment une croyance stupide.

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 11:42 

En fait, comme beaucoup d'animaux vénérés par les religions polythéistes antiques ( la chouette également, ou le corbeau ), ces animaux sont en quelque sorte "passés à l'ennemi" lorsque la religion Chrétienne s'est installée.
Les chats noirs en étaient les premières victimes, mais pas que... puisqu'il existait des sortes de "festivités" destinées à conjurer le mauvais sort où l'on brûlait/noyait des chats, et pas uniquement des chats noirs.

Citation:
D'ailleurs, il est devenu extrêmement rare de trouver un chat intégralement noir de nos jours. La plupart du temps, ils ont une petite tâche blanche quelque part.

Euh... il faudrait que je vérifie, mais je dois avoir ça à la maison... :lol:
Il y a également plusieurs nuances de noir en fonction notamment de la couleur du sous-poil : dans le cas d'un sous-poils gris plus ou moins clair, on parle de chat "smoke" ou "black-smoke", ce qui se voit particulièrement sur les chats à poils longs :

Image

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 11:47 
Ce chat est magnifique Chimère :D
Je ne comprends pas comment on a pu les persécuter de la sorte, alors qu'ils sont plus affectueux et intelligents que la plupart des animaux domestiques...

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 11:47 

Tourni' a écrit:
En effet, il nous arrive que la poisse quand tout va si bien ! :cry:

En même temps, c'est un peu normal. S'il t'arrive la poisse quand tout va déjà mal, tu le remarqueras pas :mrgreen:
Du noir sur du blanc on le remarque immédiatement, alors que du noir sur du noir c'est pas le cas. C'est rien d'autre qu'une question de contraste.

Sinon, je ne crois déjà en rien à la base, donc c'est pas pour être superstitieux non plus.
D'ailleurs, chaque vendredi 13 je rentre chez moi en passant sous une échelle, j'héberge un chat noir pour la nuit et je casse un miroir. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 12:17 
Voici un extrait d'article de Wikipédia qui résume bien l'affaire. Certaines superstitions sont pour le moins farfelues :P

Citation:
Superstitions diverses

* Le nombre treize (13). Il est dit qu'il porte malheur en référence au nombre de convives de la Cène et aux conséquences néfastes de ce repas. Raison pour laquelle parfois (et de manière variable selon les pays) on ne trouve pas de 13e salle dans un cinéma, de 13e rangée dans les avions ni de 13e étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13. En Italie, c'est plutôt le nombre 17 (qui s'écrit en chiffres romains XVII, ce qui est l'anagramme de VIXI, signifiant « j'ai vécu » — partant, « je suis mort » — en latin), le 13 étant plutôt associé à la chance. En Asie de l'Est (Japon, Corée), c'est le nombre 4, homophone en chinois et en japonais du mot mort, qui est généralement omis (numéro de chambre, étage).
* La couleur verte, couleur des fées, qui seraient furieuses de voir les hommes la porter, et spécialement le vendredi, jour de la mort du Christ sur la Croix et de la rédemption, dont elles sont exclues.
* Répandre du sel pour chasser les mauvais esprits.
* Briser un miroir apporterait sept ans de malheur.
* Si un chat noir traverse devant nous, ca porte malheur.
* Ouvrir un parapluie sous un toit porterait malheur (les deux protections s'annulant).
* Passer sous une échelle porterait malheur.
* Présenter le pain à l'envers sur une table attire le diable. Cela vient du fait que le boulanger gardait le pain destiné au bourreau à l'envers sous l'Ancien Régime. Par ailleurs, une coutume populaire, encore très répandue dans l'Ouest de la France, veut que l'on fasse de la pointe du couteau un signe de croix sur l'envers du pain ; de très nombreuses personnes, même non-croyantes, le font systématiquement.
* Utiliser les béquilles de quelqu'un qui en a réellement besoin peut vous faire subir le même sort, porter des béquilles à votre tour.

Superstitions pour la fin de l’année

* Porter une culotte ou robe intérieur jaune, donne de l’argent pour l’année suivante
* Mettre des lentilles dans tous les coins de la maison
* Faire une petite promenade avec une valise, pour voyager
* Mettre des pétales de rose dans le lit et allumer une chandelle rose dans la chambre pour trouver le vrai amour ou si on l’a déjà le conserver.
* Manger douze racines et pour chaque racine demander un souhait à minuit pile.

Porte-bonheur connus

* Trèfle à quatre feuilles

* Patte de lapin
* Échelle à 13 barreaux

* Trèfle à quatre feuilles (voir photo ci contre)
* Fer à cheval (Pour que le fer-à-cheval porte bonheur, il faut qu'il soit posé ou accroché l'ouverture vers le haut, car sinon la chance tomberait - voir photo plus haut)
* Jeter une pièce dans une fontaine
* Voir une étoile filante
* Croiser les doigts

Porte-malheur connus

* Voir un chat noir
* Se passer le sel de main en main
* Passer sous une échelle (Cela peut aussi être considéré comme quelque chose de dangereux plutôt que de superstitieux...)
* Ouvrir un parapluie à l'intérieur d'une pièce
* Renverser une salière
* Mettre le pain à l'envers
* Casser une bouteille de parfum
* Perdre ou briser son alliance
* Poser un chapeau sur un lit
* Poser des couteaux croisés sur une table
* Offrir des mouchoirs (pleurs en vue)
* Se lever du pied gauche
* Porter une robe de mariage lors d'une fête (prédit que la personne ne se mariera pas...)
* Porter un vêtement vert lors d'une représentation sur une scène
* Passer le balai ou se couper les ongles après 18h (peut faire entrer les âmes des morts dans la maison)
* Rentrer avant midi quand on va prier pour un mort.
* Posséder un Tizlic / bracelet hindou
* Éviter d'allumer une bougie avec une autre bougie (on dit qu'on tue un marin en faisant ça)
* Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort.
* le nombre 13
* Se signer au passage d'un convoi funéraire, si vous êtes un homme il faut en plus découvrir votre chapeau ou votre casquette.
* Enceinte, si vous laissez tomber des ciseaux, vous aurez une fille.
* Pour guérir de la morsure d'un chien, il faut manger un de ses poils
* Quand un petit enfant est malade, il faut jeter son bonnet au feu
* Casser un miroir (7 ans de malheur)
* Prendre un bain après le repas

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 12:29 
Compte désactivé

Je préfère ne pas lire la liste que tu nous as donné Amélie car je suis superstitieuse (je l'avoue :oops: ) et je serais du genre à adopter toutes celles que tu nous donnes ^^
*Je jette du sel par dessus mon épaule gauche si j'en renverse. Et ça je le fais depuis que je l'ai vu faire par un cuistot avec qui je travaillais. Lui ne s'embêtait pas avec le "est ce que j'en ai renversé?". Il en jetait systématiquement dès qu'il salait un plat. Je vous raconte pas le nombre de fois qu'on en a reçu en passant derrière lui...
*Je hurle dès que quelqu'un pose une paire de chaussures d'enfant sur une table!
*je demande 50 centimes en échange si je dois prêter un couteau ou des aiguilles.
*je regarde dans les yeux la personne avec qui je trinque (ça amuse beaucoup mon mec qui louche toujours à ce moment là)

J'ai une autre superstition que je tiens de mon frère. Il est parti en Angleterre quelques semaines pour le travail. Il en est revenu avec une drôle d'habitude. S'il croise une pie seule il prononce une phrase "Bonjour madame la pie, où est votre mari?"
D'après ce qu'on lui a expliqué, cela conjure un mauvais sort. Si une seconde pie arrive, c'est signe de bonheur.
Je m'étais mise à prononcer cette phrase à chaque pie rencontrée.
J'habitais alors dans le Nord, endroit où les pies ne sont pas nombreuses. Donc c'était supportable.
Mais une fois arrivée en Bretagne, cela arrivait un peu plus souvent... Depuis que je suis dans le sud, j'en croise tous les jours! Et plusieurs fois par jour!
Il y a quelques semaines, j'ai eu la visite d'un ami qui habite toujours dans le Nord. Il m'a expliqué qu'il se souvenait de ma manie et qu'il le faisait également à présent... :lol:

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 12:56 
Effectivement, il vaudrait mieux que tu ne lises pas la liste que j'ai postée. Elle pourrait te pourrir la vie :P
Par contre, savais-tu qu'il fallait porter une culotte jaune pendant un mois pour ne pas avoir de soucis financiers l'année suivante ?
Oh c'est vache, ce que je viens de faire...! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 13:05 

Moi j'aime bien le coup du "passer le balai ou se couper les ongles après 18h" qui porte malheur. C'est précis quand même!

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 13:48 
Compte désactivé

Amélie_mélo a écrit:
Effectivement, il vaudrait mieux que tu ne lises pas la liste que j'ai postée. Elle pourrait te pourrir la vie :P
Par contre, savais-tu qu'il fallait porter une culotte jaune pendant un mois pour ne pas avoir de soucis financiers l'année suivante ?
Oh c'est vache, ce que je viens de faire...! :mrgreen:

Amélie je te hais :mrgreen:
m'en fous j'ai pas de culotte!

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 13:49 
Pas mal :lol:
Celle là aussi m'a fait marrer : "Utiliser les béquilles de quelqu'un qui en a réellement besoin peut vous faire subir le même sort"
Quel genre de monstre aurait l'idée de piquer les béquilles d'un estropié ?

Edit :
Citation:

Grave erreur ! Ca va chercher dans les dix ans de malheur, ça ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 14:29 

Oups, j'en ai utilisées 5 secondes. Mais je plains surtout ceux qui le font plus d'une minute au même collège ! :P

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 15:55 
Compte désactivé

Amélie_mélo a écrit:
Pas mal :lol:
Citation:

Grave erreur ! Ca va chercher dans les dix ans de malheur, ça ! :mrgreen:

Ou quelques minutes de bonheur... :P

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 16:05 
:mrgreen: Vu sous cet angle là...

Citation:
Mais je plains surtout ceux qui le font plus d'une minute au même collège ! :P

Je ne sais pas de quoi tu voulais parler Tourni', mais tu viens de te griller sur le fait que tu es mineur :P

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure