Cortex a écrit:
yquem a écrit:
En réalité, l'astro est un très bel outil d'introspection, mais il ne faut pas lui faire dire plus qu'elle ne peut et ne jamais oublier cet adage:
"astra inclinant non obligant" ce qui signifie que les astres incitent à, mais n'obligent pas. Et vu ainsi, c'est un très beau domaine à étudier.
Je dirais plutôt, dans ce cas là, que c'est un très beau domaine à spéculer. En effet, l'adage cité est aussi une bonne excuse pour justifier de l'échec d'une prédiction astrologique.
Comprenons-nous bien : la plupart des sceptiques ne critiquent pas l'astrologie pour son aspect symbolique ou introspectif (qui relève de la croyance, de l'irrationnel, plutôt que de la science), mais pour la présentation qu'en font certains de ses zélateurs les plus en vue : une mancie, c'est-à-dire un moyen de prédire l'avenir - bref, l'astrologie telle qu'elle nous est vendue, littéralement, tous les jours. Et là, il me semble que l'argument de la précession des équinoxes continue de jouer à plein.
De même, il demeure, je pense, intéressant de s'interroger sur les justifications pseudo-scientifiques invoquées à l'appui de cette présentation, à savoir, l'effet attribué aux astres sur notre vie (je pense par exemple à "l'effet Mars" de Gauquelin, le plus connu), et de les comparer les conventions arbitraires de l'astrologie avec les réalités actuelles de l'astro...nomie.
Tout à fait d'accord avec toi pour regretter l'aspect mercantile qui est attaché à l'astrologie et qui en fait une mancie et remplit les poches d'invididus sans scrupule.
Mais absolument pas d'accord lorsque tu ramènes encore ton argumentation à la précession des équinoxes. J'ai précisé dans un autre post le fondement de l'astrologie et pourquoi cet argument devait etre écarté. Prends la peine de le lire stp.
Maintenant, il faut modérer le propos: Prédire l'avenir dans le sens de la voyance certainement pas! Mais l'astrologie révèle très bien les tendances fortes qui se dessinent dans les destinées des individus, les moments particuliers de l'existence en fonction des transits. Il faut juste ne pas lui faire dire davantage que ce qu'elle peut!
Enfin, tu cites GAUQUELIN, et je t'en remercie infiniment car tu amènes de l'eau à mon moulin en le citant.
GAUQUELIN était un scientifique Français, farouche opposant à l'astrologie, mais qui a eu l'intelligence de vouloir prouver par des moyens scientifiques la supposée (dans son esprit) supercherie de l'astrologie. Pour ce faire, il s'est appuyé sur une des nouvelles disciplines de l'époque, à savoir la STATISTIQUE.
Il faut rendre hommage à ce scientifique qui a collecté des milliers et des milliers de données et les a instruites de manière à obtenir un résultat statistique. Sans vouloir trop rentrer dans les détails, disons qu'il s'est ingénié à démontrer que l'influence de MARS chez les militaires ou professions relevant de l'ordre, SATURNE chez les savants et JUPITER chez les politiciens (je cite de mémoire) était totalement stupide. Donc il a rentré les données et, à sa plus grande surprise, il a eu des résultats qui allaient exactement à l'inverse de ce qu'il voulait démontrer !!!
Il faut saluer le courage intellectuel de cet homme qui a affronté ses pairs (anti-astrologie comme lui) et leur a asséné le fruit de ses recherches. GAUQUELIN n'a plus jamais critiqué l'astrologie après cela, et s'y est meme intéressé.
Le plus significatif a été la déclaration d'un des membres de l'institut des Sciences, après la conférence où il a exposé le fruit de plusieurs années de recherche "si les statistiques se mettent à démontrer l'astrologie, alors il ne faut plus croire à la statistique!"...ce qui en dit assez long sur l'aspect obtus de gens qui ne veulent pas admettre qqe chose au mépris des faits et des démonstrations...