Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 23:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Explication d'un rêve..
MessagePosté: Lun Avril 30, 2012 23:49 

Bonsoir, voilà en me promenant un peu sur le forum j'ai songé à un rêve réccurent, j'ai déjà fait l'une ou l'autre recherche sans trop vraiment trouver de signification ou de similitude.

Les rêves concernent une dent qui casse, mais qui ne casse pas en 2 ou tombe ou quoi que ce soit., je mange et soudain ma molère du bas côté droit se casse en plein de petits morceaux.

Je tiens tout de même à préciser que j'ai réellement vécu cette situatoion il y a quelques années, une carrie à laquelle je n'ai pas trop preter attention et un morceau de pizza ont eu raison de ma pauvre dent, mais la vie est bien faite et la magie de la résine dentaire à fait que la dite dent a une seconde jeunesse :mrgreen:
Je pense qu'il s'agit d'un bête rêve de dents qui prend une tournure vécue, parceque justement je l'ai vécu, mais il y a tellement d'interpretations que je m'y perds :shock:

Sujet du message: Re: Explication d'un rêve..
MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 10:59 
Compte désactivé

Salut Banizio,

Comme déjà dit dans d'autres posts ayant pour sujet les rêves, il est difficile voire impossible pour une tierce personne de les "interpréter". Un rêve est quelque chose de très intime, et la plupart du temps très irrationnel.

Dans ton cas, je pense que tu as vu juste : il s'agit probablement de la répétition de ce que tu as vécu. Même si tu n'as pas prêté trop d'importance à cet évènement (dent cassée), apparemment il a dû marquer ton inconscient !

Veganne

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2012 13:08 

Salut Banizio,

Selon certains psychanalystes le fait de perdre ses dents dans un rêve renvoi à l'acceptation de la castration symbolique. En gros si ce rêve a eu lieu au cours de périodes dans lesquelles tu étais impuissant par rapport à certains événements, le rêve pourrait alors signifier que tu acceptes que tu n'es pas tout puissant et que tu ne peux tout maitriser. Bref tu fais le deuil de la toute puissance pour accepter que tu n'es qu'un homme qui fait ce qu'il peut en quelque sorte. Cela peut être vu comme une sorte de renaissance, l'enfant qui se trouve en chacun de nous intègre qu'il ne peut pas avoir tout tout de suite et accepte son impuissance en différent la satisfaction de son désir. Ce serait pour cela que ce genre de rêve survienne souvent plus fréquemment dans certaine période comme l'adolescence. Donc ce genre de rêves seriat plutôt positif et signe d'évolution.
Bien sure cela n'est qu'une piste d'interprétation, l'importance est le sens que toi tu peux y mettre. Si Freud disait que l'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à l'inconscient, il ne faut pas oublier que toi seul détient la vérité sur toi même et personne d'autre. Ce message n'est donc pas à considérer comme l'avancé d'une vérité absolue mais seulement une piste de réflexion.
Bien à toi.

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2012 14:02 

J'ai déja fait ce genre de rêve à plusieurs reprise et moi aussi j'ai eu la mauvaise expérience d'une carrie mal soignée. :? Résultat ma dent s'était cassée et manque de bol ça m'est arriver de nouveau quelques années plus tard.

Par la suite il m'est souvent arriver de rêver que mes dents se cassaient ou bien que je perdais des morceaux mais franchement je penses qu'il ne s'agit la tout simplement que du souvenir de ce que l'on as vécu qui se glisse dans un rêve. Tout comme l'as dit Veganne4.

On rêve souvent de ce que l'on as vécu, de ce qui nous fait peur, de ce que l'on aime bien ect....Pour ma part j'ai la hantise du dentiste, me casser une dent est un véritable cauchemar. Surement pour ça qu'il m'arrive d'en rêver.

Sur le plan de l'interprétation des rêves, j'ai toujours entendu dire que si l'on rêve que l'on perd une dent c'est signe de mort. Ce qui à mes yeux est un peu ridicule car avec le nombre de fois ou j'ai rêver de ça....il ne s'est jamais rien passer donc bon ça se passe de commentaire ! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 18, 2012 00:30 
Administrateur

Si si, je t'assure que ça va t'arriver ! Bon, on t'en voudra pas si tu n'es pas pressé. :mrgreen:

Plus sérieusement, je suppose que ce genre de rêve traduit plutôt une angoisse, pouvant varier d'un individu à un autre.

MessagePosté: Ven Mai 18, 2012 10:29 

La perte de dent en rêve peut avoir un rapport avec des idées qui changent (comme la dent de lait qui tombe est remplacée par la définitive).

Lorsqu'une dent tombe, c'est qu'une racine est atteinte (qu'elle soit physique ou psychologique) et c'est pourquoi en faisant un rapprochement rapide on dit "une dent=une mort". Pour être plus réaliste, on peut parler d'une partie de soi, d'une élément que l'on veut voir révolue, ou d'un projet en cours sur lequel tu te casses les dents en ce moment.

Aussi, parce que la perte d'une dent implique souvent une fièvre et une grande fatigue, le rêve peut être la conséquence d'un coup de mou, ou d'un coup de stress dans la réalité. A toi de faire les rapprochement.

MessagePosté: Lun Mai 28, 2012 08:28 

Les rêves n'ont rien de paranormal.. c'est purement naturel.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure