Bon j’ai lu, il y a des trucs marrants, mais il y a matière à débatte là dedans.
Tout d’abord, je me lance en tant qu’avocat du Diable, c'est-à-dire Manson.
Ce n’est pas seulement un artiste c’est un grand Businessman, il a roulé les ¾ des catholiques du monde, enfin ceux qui on crut à son délire. Autant que je présente l’artiste.
Brian Warner naquit le 5 janvier 1969 en Ohio, il a reçu une éducation religieuse très stricte de l’église épiscopalienne, il a été terrorisé par toutes ces histoires d’antéchrist de 666 et de fin du monde et prétendait être sataniste.
Il grandit, évolue avec le temps s’intéressait à la magie noire et bien sûre le Rock n Roll.
Le jeune homme était devenu journaliste Rock et rencontra le grand Trent Reznor, le fondateur d’un groupe incontournable les Nine Inch Nail (NIN) ensuite vient une collaboration entre les 2 hommes. Il créa son groupe en 1989 avec Scott Putesky a.k.a Daisy Berkowitz, le groupe se nommait Marilyn Manson And the Spooky Kids il se fat connaître très vite en Floride, capitale du meurtre en série, par l’utilisation d’une image très grossière avec un mélange de punk gothique et cartoon, les noms de chaque membre de la bande devait être une association entre une star féminine l’amour et un tueur en série ou encore un gourou. Sur scène il était nu, brandissait des drapeaux avec une croix gammée et se scarifiait. Par moment il jetât des friandises avec Madonna Wayne Gacy celui qui deviendra plus tard le claviériste du groupe. Remaniement du groupe, le premier bassiste est viré Gidget Gein et est remplacé par Jeordie White dit Twiggy Ramirez. En 1992 le groupe prend le nom de Marilyn Manson. Par la liaison avec Trent, l’artiste signe avec Interscope et enregistre son premier album Portrait of an American Family. Des sons spooky kids remanié et travaillé avec du satanisme, du Crowley, Rabelais, Charlie et la chocolaterie et aussi l’avortement. Si l’on suit la métamorphose des 3 premiers albums, Portrait est un album étrange que Manson offre à son public une sorte de rituel, a ce stade il semble être un élève et c’est à cette époque qu’il a lu la Bible satanique de Lavey.
Je vais maintenant démanteler la plus grosse co**erie de l’histoire du groupe, cette fameuse rumeur du poulet lancé par Swastia et la réponse foireuse de Jérome23
Swastia a écrit:
Comment peux-t-on écraser de ses propres pieds de pauvres petits poussins dans une caisse sans pitié et avec plaisir?
Jérome23 a écrit:
Et l'histoire selon laquelle il écraserait des poussins sur scène, ce ne sont que des âneries
Mouais non bof Faux

, il y a bien eux une histoire avec le poulet mais ça été déformé avec le temps. Le poulet était dans une cage et Manson le relâche sur scène en disant « sois libre !» mais il a couru vers le public (et la rumeur dit qu’il y avait un cuisiné qu’il l’a attrapé et égorgé, où encore que le public a voulu attrapé le poulet donc bousculade, le poulet a été projeté sur scène et Manson l’a récupéré mort) mais par contre il en est revenu vivant et non mort, et a été rebaptisé Foghorn et a été abandonné dans une ferme. (J'attends le bootleg pour confirmation du truc, ça doit être filmé un truc pareil)
D’ailleurs Manson est même chez PETA, il n'a jamais tué d'animaux ni avant, ni pendant, ni après.
« J’avais écrit, j’avais appelé, j’avais supplié. Pour finalement obtenir un rendez-vous. Un jour de relâche en octobre pendant la tournée 94 de Nine Inch Nails, le téléphone de l’hôtel à sonné »En octobre 1994, Manson obtient ce fameux rendez vous avec le docteur Anthon Szandor LaVey qui a tant voulu le rencontrer, au début il lui avait écrit pour tenter de le convaincre de jouer du Theremin dans son premier album. Lavey voulait absolument le voir il le nomma révérend de l’église ainsi que grand prêtre.
Le 2e album est un Ep, c’est a partir de là que Manson jette de grandes reprises tel que Sweet dream, et c’est là que l’artiste lance un visage qui est celui que l’on connaît maintenant. L’Ep est très différent, c’est que des remix de son précédent album qui renforce l’idée d’une métamorphose, la dégénérescence qui sera visible dans le 3e album, l’ultime révélation le 8 octobre 1996 Antichrist superstar, Scott quitte le groupe.
Manson joue la provoque sur scène dénudé, scarification, podium nazi avec le shock logo. Tout est visible. Les sons sont relativement plus accès dans le métal industriel avec beaucoup de clins d’œil au satanisme, Nietzsche en particulier la théorie du chaos, son œuvre Der Antichrist. Fluch auf das Christentum et le ver dont parle l’album, la surhumanité … On retrouve les grands thèmes de l’église de Satan en particulier l’élitisme et le Leviathan, puis à part cela on retrouve de la numérologie, du subliminal (Tourniquet au début on entend des mots incompréhensibles qui sont This is my lowest point of vulnerability), la transcription de ses cauchemars, et bien évidemment des connaissances bibliques. Associez tout cela et vous obtenez un cocktail mortel qui vous propulse au Numéro 3 du Top 100 Américain. L’album parle sans doute de tout cela mais pour mieux le comprendre son autobiographie est sortie en même temps. Elle doit être mise en parallèle avec l’album pour en déceler une part autobiographique. Cet album dénonce l’intégrisme religieux tout en se montrant comme l’adversaire.
Manson revoit Lavey en 1996 avec beaucoup de joie mais 1 an plus tard il fut très triste d’apprendre la mort de LaVey car il le dit lui-même qu’il le considérait comme un sujet d’inspiration.
1998, sortie de Mechanical Animal album glamour très froid, axé sur le christianisme car il incarne oméga, « My new record is about life on earth almost from a christ point of view from a saviour’s standpoint » (Daily Telegraph 10/09/1998) ,Il perd une partie de ses fans trashs mais il y a du Nietzsche là-dessous, car il n’y a pas de ténèbres sans lumière. C’est un album qui dénonce en grande partie la drogue ainsi que l’attitude des stars, le cosmos, les expérimentations physique, implantation, transsexualité, la robotisation. La principale critique est le capitalisme selon Marx, l’homme est exploité et devient un robot. Un chiffre commencera hanter l’album et toute sa carrière, c’est le chiffre 15, il y est attaché et depuis sa date de naissance (chez les américain c’est January 5 => 1/5, dans la numérologie Marilyn Manson fait 15). On apprend que cet album fera parti d’une trilogie avec son prédécesseur.
Le 20 avril 1999, jour des 110 ans d’Hitler, massacre de Columbine, Manson accusé pointé du doigt par toute l’Amérique il devient la cible des médias, arrête quelques concerts et reprend juste après, il est devenu l’ennemi public numéro 1.
Il a été accusé honteusement par les média et les politiciens d’être le responsable, d’avoir influencé ces jeunes qui haïssaient Manson d’avoir tué en son nom.
L’artiste rédige une lettre ouverte à Rolling stone magazine pour justifier qu’il n’en est pas la cause, mais que la société l’est. C’est la période où Manson se sent seul et abandonné.
2 ans plus tard en 2000, la boucle est bouclée. Holy wood sort dans les bacs, album avec influence sur la tragédie de Columbine, influence biblique (psaume 23 en particulier), Kennedy, la violence, les armes, Dieu, les médias, la politique, la Franc maçonnerie, le tarot l’occultisme. Manson se dresse sur scène avec une croix faites avec 2 colts et un fusil, et est immaculé d’huile faisait immédiatement référence au psaume 23 verset 5 : « Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. »
Il devient donc un martyr, accusé à tort par les médias, il se venge en les critiquant et surtout mettant immédiatement un copyright à un néologisme pour fonder un mouvement artistique Celebritarian corporation. Cet album est un mélange des deux précédents, la douceur et la violence en même temps. Le fou décrit par tout le monde montre un autre visage à partir de l’interview de Michael Moore dans Bowling for Columbine, Michael lui demande ce qu’il aurait fait s’il devait rencontre les deux jeunes assassins, Manson répond « Je ne leur dirais rien, je les écouterais, ce que personne n’a fait » Le monstre, décrit par tous, était posé et humain, la face de l’artiste change. Son meilleur ami et bassiste Twiggy Ramirez quitte le groupe.
La suite de la mini bio en spoiler
2003 créations de the golden age of grotesque, il s’ouvre à l’art, influence du dadaïsme, à Baudelaire, Tristan Tzara et aussi aux années 30 berlinoise : Le cabaret, La déstructuration du Vocabulaire le glam burlesque. Plus configuré sur l’amour un thème où Manson était très silencieux, qu’il n’a jamais évoqué. Il n’y a plus de provocation sauf esthétique. Quelques tirages de l’album comprennent un DVD du nom de dopplehertz un film de 30 min qui complète cet album.
On ne peut pas nier la collaboration avec un artiste allemand du nom de Gottfried Helnwein qui a aidé Manson pour cette nouvelle esthétique et ses nouvelles orientations.
2005, sortie du Best off, mariage avec Dita Von Teese. 2006 il annonce la production d’un projet cinématographique du nom de Phantasmagoria, the vision of Lewis Carroll actuellement en production depuis 2004, la bande annonce du projet est apparue sur le net il n’y a même pas un an, collaboration avec Gottfried Helnwein pour ce même film.
Manson se tourne plus sur son projet artistique de son mouvement artistique Celebritarian Corporation avec ses peintures.
2007 Divorce avec Dita Von teese, production et sortie d’un album considéré comme une pause selon l’artiste, Eat Me drink Me album romantique aux guitares acides avec pour inspiration Alice aux pays des Merveilles et Lewis Carroll. Commencement d’une nouvelle ère pou l’artiste, une ère de sincérité et une ouverture aux réseaux sociaux pour se rapprocher de plus en plus aux fans. Il trouve une nouvelle copine, Evan Rachel Wood.
Lors de la tournée en fin d’année début 2008, la tournée change de nom elle devient Everyone wil suffer now, la cause ? Le retour de son meilleur ami Twiggy qui préfère qu’on l’appelle dorénavant Jeordie. A peine fini le groupe se lanc en studio pour l’enregistrement d’un nouvel album.
2009 sorti de The High End Of Low, cassure avec sa copine qu’il retrouvera plus tard mais en mieux, c’est un album romantique, autobiographique sur le groupe et annonce le retour de ce cher Twiggy. Influence des films High and Low ou encore Le pacte des loups Phantom of the Paradise retranscriptions du meurtre. Manson semble se tourner vers le cinéma et s’éloigner de la musique. Cependant on retrouve une influence derrière tout ça, le chiffre 15 y est présent, 15 pistes la dernière porte le chiffre 15. A la fin de la tournée à Paris il décide d’épouser Evan Rachel Wood. Chaque piste de cet album détient une part de chaque album précédent.
2010, conception d’un nouvel album sur le romantisme mais Death Metal avec un film avec la présence de Manson et de sa femme Splatter Sister avec un album à la clef composé par manson, le site principal est fermé et en construction mise en ligne d’une vidéo pour les 10 ans de Columbine, peintures mise en ligne très violente avec couleurs sombres, à suivre …
Manson s’est créé lui-même, d’ailleurs son autobiographie est considéré selon Scott Putesky comme étant une autobiographie fictive, c’est à dire que l’artiste en faisant sa biographie aurait tenté de justifier la création de son personnage par des faits irréels . Après je peux pas trop déballer des trucs sur l’autobio parce que vous connaissez pas assez l’artiste :s
Marilyn Manson est-il sataniste ?Non, en aucun cas, il prône un satanisme mais le réfute entièrement. Manson est un provocateur de génie. Il a eu une éducation chrétienne qui l’aurait terrorisé. Sa relation avec Lavey était juste un coup de pub pour embellir son image de provocateur. Il avait compris que les Etats-Unis était composé d’en grande parte de personnes très pieuses. Pour devenir célèbre, il devait choquer pour obtenir une publicité gratuite et le bouche à oreille à fait son effet immédiat, rien de mieux que l’image du satanisme. Et cette étiquette collé, il pouvait accomplir ses méfaits. Sans oublier les rumeurs.
Pourquoi n’a-t-il pas repris l’affaire de lavey ?Ben déjà il n’était pas sataniste, il a juste était un intéressé depuis sa jeunesse, il a juste joué un rôle de « copain copain » avec eux, entrainant la sympathie et évidemment une adoption d’une doctrine que l’on retrouve dans le chapitre Et nous sommes allés voir le magicien dans son autobiographie, expliqué par l’artiste, grosso modo c’est « vous les chrétiens, vous êtes des faibles, on vous crame », mais par contre il a mené l’église de Satan à la faillite à sa manière en pondant un album quasiment chrétien juste après l’album satanique, le satanisme est décrédibilisé.
De plus il avait une discussion avec Lavey sur l’androgynisme d’où le conflit d’idée, on comprend que les nazis et les homosexuels ça colle pas trop.
Manson n’aime pas la religion mais c’est quelque chose de très intéressant à étudier.
Bon voilà j’ai joué l’avocat maintenant je vais vos parler du satanisme laveyen comme je l’ai perçu quand je l’ai lu.
C’est intéressant mais ça ne vaut rien, je me demande même comment ça a pu exister une œuvre pareil, Lavey a pompé sur les grands pour en faire un baratin vulgaire. Nietzsche pour la surhumanité, Crowley pour l’occulte mais surtout Rabelais avec Thélème, et les théories de l’évolution. C’est un bookin de règles pas de textes qui raconte l’histoire de la chute, en gros c’est que du texte qui ne tient pas la route, il y a les explications des rituels, les noms des infernaux ...
Ce que Lavey a voulu faire c’est structurer, donc c’est montrer au monde une image bien déterminée par des règles alors qu’en faites c’est surtout quelque chose d’occulte et qui doit rester secret.
On retrouve quand même de grands paradoxes dans le satanisme Laveyen, c’est la forme de Satan, on le considère comme une énergie de la nature, tout en étant athée.
De plus un autre paradoxe évident, c’est le respect envers les religions alors qu’ils en ont aucun. La vraie forme de ce satanisme est mort avec son fondateur comme elle est morte à partir de ce livre.
Bref trop de satanismes, trop de philosophies différentes, le satanisme n’existe plus, le satanisme qui est le culte des anges déchus n’existe plus, sauf lors de périodes troubles, cependant il est encore utilisé pour le détournement de jeunes vers des groupuscules fascistes et néo-nazi par exemple les NSBM (National Socialiste Black Metal).