Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 13:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un autre blog, parmis les professionels du paranormal et
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2010 12:49 
Modérateur

mediumauditive a écrit:
http://www.viadeo.com/profile/0021km8cg1z5u8nx/fr/?message=1

" tu ne peux pas juger ton frére tant que tu n'as pas fait mille lieux dans ses mocassins " proverbe amérindien

Tu n'étais pas sensée nous quitter?
Aucune volonté...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: la normalité intellectuelle d'un télépathe
MessagePosté: Sam Juillet 17, 2010 19:47 

Bonjour,

Je suis nouvelle, désolée de continuer sur ce sujet mais quelque chose m'a interpellée, j'aurais souhaité des précisions !
Si on se dit que pensée et parole sont intimement liées (et d'ailleurs quelqu'un s'est posé la même question que moi...), quid des sourds-muets par exemple? Est-ce qu'on peut vraiment dire qu'ils ne pensent pas? Cette idée me choque assez... C'est peut être une histoire de définitions ! Voilà si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :)

MessagePosté: Dim Juillet 18, 2010 08:21 

Bon et bien "chère " mediumauditive tu me rappelles étrangement une patiente de l'hôpital ( psy) de Leyme qui avait le même discourt que toi (aussi cohérent), elle demandait aux autre patient de répéter ce qu'ils avaient dit alors que pas un son n'était sortis de leurs bouche, elle discutait avec les présentateurs télé, persuadée qu'ils s'adressaient à elle directement , si on avait la bonne idée de lui faire remarquer qu'elle pouvait être dans le faux, nous nous exposions à un chapelet d'injures et autre jet d'objet diverse. Rassure toi la parade est de trouver quelque cachetons et c'est régler , maintenant pour les autres soyez indulgents être 12 dans sa tête c'est pas facile :wink:
ps: J'ai oublier de vous parler des voix dites sabbatiques "se sont ces termes" qu'elles entendait

MessagePosté: Dim Juillet 18, 2010 10:14 

Azeleen a écrit:
Bonjour,

Je suis nouvelle, désolée de continuer sur ce sujet mais quelque chose m'a interpellée, j'aurais souhaité des précisions !
Si on se dit que pensée et parole sont intimement liées (et d'ailleurs quelqu'un s'est posé la même question que moi...), quid des sourds-muets par exemple? Est-ce qu'on peut vraiment dire qu'ils ne pensent pas? Cette idée me choque assez... C'est peut être une histoire de définitions ! Voilà si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :)

Bienvenue par ici, Azeleen.

Si on part effectivement du constat que pensée et parole sont liées en tant que l’une est le support de l’autre, il est tout à fait logiquement de se poser la question de ce qu’il en est chez une personne n’ayant pas accès à la "parole".
Pour clarifier les choses et partir sur une base commune, peut-être est-il possible de reprendre une définition simple de la "pensée", ou plutôt de "l’acte de penser". Dans le Théétète, Platon compare l’acte de penser à un dialogue intérieur, une sorte de discussion de l’esprit avec lui-même d’où naît une opinion (la doxa), le jugement, après un mouvement de questions et de réponses qu’il s’adresse à lui-même.
Bref, il est sûrement permis d’imaginer que ce dialogue intérieur puisse s’appuyer sur d’autres supports qu’acoustiques (langage parlé), comme avec la langue des signes par exemple.
Dans le même ordre d’idée, une personne non-voyante de naissance pourra également tout à fait avoir une "carte cognitive" (représentation mentale de son environnement) non pas visuelle, mais fondée sur la base de perceptions tactiles, etc.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure