Zulie_57 a écrit:
A mon sens, c'est une vérité puisque c'est du vécu, le tout sur 4 ans (puisque j'ai d'abord travaillé en tant qu'aide-soignante juste après mon bac pour commencer l'école d'inf' 6 mois plus tard)..
Ce témoignage affirmant que lors des soirs de pleine lune les incidents hospitaliers sont plus importants est intéressant, puisqu'il est vérifiable.
Voici un lien qui parle
des effets de la pleine lune.
On y voit que les statistiques ne sont pas du tout du même avis que Zulie_57 concernant les effets de la pleine lune, puisqu'on ne note rien d'inhabituel pendant ces moments là.
On peut penser que l'erreur de Zulie_57 est du à un biais bien connu, le
biais de confirmation.dictionnaire sceptique a écrit:
"Le biais de confirmation fait référence à la pensée sélective qui fait que quelqu'un a tendance à noter et à chercher ce qui confirme ses croyances, et à ignorer, ne pas rechercher, ou sous-estimer l'importance de ce qui les contredit. Par exemple, si quelqu'un croit qu'il y a une recrudescence d'accidents à la pleine lune, il remarquera les accidents qui se passent à la pleine lune, mais fera moins attention à ceux qui arrivent à d'autres périodes du mois".