Eh bien Juran, c'est peut-être moi qui me suis mal exprimée, mais...
Citation:
Pour rebondir sur ce que disais hermine88 qui a du mal à s'imaginer Dieu en chair, c'est encore pire chez les boudhistes, puisque à chaque génération un nouveau bouddha apparaît...
Nan, nan, nan! Pour moi, "dieu" est espritt
et chair liés : c'est ce qu'on appelle la vie! L'un ne va pas sans l'autre! C'est le "dieu" que je conçois qui ne peut choisir de s'incarner, puisqu'il est déjà en tout ce qui vit!
Quand à ceci :
Citation:
En affirmant ce que vous dîtes, vous prenez la philosophie opposé à celle de Jesus, dont lui même parle. Cette de renier Dieu, et de vous prendre vous-même pour des dieux. Vous êtes en train de vous faire votre propre religion en prenant ce qui vous arrange...
Je répondrais volontier "de quoi je me mêle?" mais ça ne ferait pas avancer le débat.
Me créer ma propre foi, c'est ce que je tends à faire depuis des années. Ca n'est pas de l'orgueil ou que sais-je, c'est simplement que je ne vois même pas comment il pourrait en être autrement. On a tous un ressenti, un vécu différent...Et par extention, une manière de croire différente.
Donc chercher ma propre compréhension des textes ne m'est jamais apparu comme un blasphème, mais comme une nécéssité.
...Quand à "renier dieu", ben, si on parle du dieu biblique qui, si je prends le texte
littéralement m'est
toujours apparu comme un dieu tribal monté en graine, un peu, que je le renie!
Et puis bon! D'un point de vue personnel, un "père universel", c'est bien beau, mais pour moi, il manque un peu quelque chose : la mère universelle!
Donc, forcément, je ne prends pas tout dans la chrétieneté, puisqu'elle n'y est pas (et qu'on ne me parle pas de la Vierge : qu'est-ce qu'un vierge peut comprendre à la vie?). "Dieu" est à la fois, je me répète, pour moi,
Esprit et
Matière. D'ailleurs, sans la possibilité d'extrapoler sur les textes, je n'ouvrirais plus une bible!
Quand à me prendre pour un dieu, là, il y a de la marge! Disons que c'est selon moi une potentialité, un état de conscience possible à atteindre...Mais difficile, parce qu'il y a tellement de choses en chacun de nous qui nous en empêchent!
Quand à ce type d'affirmation :
Citation:
De plus, la Bible enseigne que seul la foi en Jesus sauve, pour être racheté aux yeux de Dieu, il faut accepter son fils comme Sauveur.
...Ben je ne serai pas sauvée! Ca n'est pas ma foi!
Et là, tu mets pile le doigt là où, pour moi, ça ne va pas :
Citation:
Dieu a créé la terre et deux êtres, Adam et Eve, mais un ange par son orgueil et sa supéririté aux autres a voulu devenir un dieu, il s'est fait bannir du Royaume de Dieu avec les anges qui l'ont suivi.
A partir de là, il a tenté Eve qui a tenté Adam, répendant le pêché sur terre. L'humanité a été condammé, car Dieu ne veut pas d'êtres impurs dans son Royaume.
J'ai eu beau, durant des années, chercher ce qui, humainement parlant, pouvait être cette "faute féminine" (je précise tout de même que mes consoeurs et moi en avons porté la culpabilité éducative durant quelques siècles). J'ai élaboré des théories et tout et paf! Tout-à-coup, j'ai compris!
La faute impardonnable de la femme, c'est de donner la vie! Parce qu'en donnant la vie, elle donne la mort!
Pour moi, c'est ça!
Bon, bien sûr, encore une fois, je ne prétends absolument pas détenir LA vérité : c'est MA vérité et rien d'autres.
Quand à ceci :
Citation:
Si vous vous dîtes nous pouvons devenir des dieux, vous optez pour la même philosophie que le diable, le chef des anges rebels. En plus, vous incartez par la même occasion la vie éternelle, nous ne sommes pas des dieux car une fois parti nous ne pourrons rien créer, dire le contraire serait très osé...
...Je parle bien de "dieu fini" (donc limité) dans un "dieu infini" (donc dont les limites nous dépassent)...Les deux ne sont absolument pas comparables.
Mais être conscient de sa part divine, c'est tout sauf de l'orgueil ou que sais-je!
Déjà, implicitement, on reconnait que si nous sommes un "dieu potentiel", alors, le voisin aussi! Mais pas seulement le voisin : son chat et sa plante verte itou!
Et oui! C'est vivre "relié", en harmonie entre sa matière (non négative pour moi) et son esprit.
Pour ma part, j'en suis très loin, et je ne projète même pas d'y arriver un jour. Y tendre est déjà pas si mal.
En conclusion Juran, je ne comprends pas bien en quoi tu t'es senti menacé dans ta foi par mes propos et ceux de Flore. Tu as ta vision des choses et c'est parfaitement ton droit...Comme j'en ai ma propre vision et c'est mon droit aussi. Je ne vais pas te dire que tu te trompes/t'aveugle...Ca serait sympa que tu fasses de même. Ca ne me gênerait aucunement de lire des "je ne suis pas d'accord parce que pour moi...", au contraire. C'est là qu'il y aurait débat!
Trotmany :
Citation:
Satân n'est pas un ange déchu, ni l'égal négatif de Dieu. C'est l'homme qui ne cherche pas à dépasser sa condition, qui refuse les desseins supérieurs. Comme Jonas qui a refusé l'appel de Dieu jusque dans ses derniers retranchements, Satân est la tendance à éviter la Sagesse, la présence de l'Esprit, l'appel du souffle. Satân est une absence.
J'aime beaucoup ta définition de Sâtan! Je n'y avait jamais pensé, et pourtant, après l'avoir lue, elle me parraît évidente!

Juran a aussi dit :
Citation:
Tu crois en Boudhha ou tu crois en Jesus, faire un mélange des deux et prendre ce qui nous arrange, dans ce cas il faut se déclarer prophète.
Il y en aurait à dire, mais c'est le sujet d'un autre topic...
Personnellement, je trouve que les deux se ressemblent. Du point de vue de leur naissance, d'abord (ils sont l'un et l'autre immaculée conception) et aussi par une certaine philosophie. Pas tout, on est d'accord.
Quand à se déclarer prophète, il faudrait pour cela être sûr que sa propre vérité est LA vérité...Le comble de l'outrecuidance, en ce qui me concerne!