Pour ma part, je pense que ce qui est important dans ce genre d'objet, ce n'est pas l'objet lui-même... mais bien la signification, ou le pouvoir que lui attribue le porteur.
En d'autres termes : n'importe quel objet peut être aussi bien porte-bonheur que porte-malheur, c'est le porteur qui le "décide" par la force de sa "croyance".
Tu peux investire aussi bien un caillou qu'une médaille religieuse, même s'il est culturellement et psychologiquement plus facile de focaliser ainsi sa pensée sur un objet qui revêt pour nous une signification particulière.
Cependant, je pense aussi que nos émotions et nos pensées, bonnes comme mauvaises, imprègnent - un peu à la manière d'une éponge - tous les objets qui nous entourent.
Et peut-être que les objets les conserveraient, en entier ou en partie.
C'est ce qui peut expliquer à mon sens que certains objets traîneraient une réputation de "maudits" ou de bénits.
Mais il est à mon avis toujours possible d'inverser la tendance, avec une force mentale ( je ne parle pas de pouvoirs psychiques, mais de force de caractère, de qualités spirituelles ) et une capacité pour focaliser son esprit suffisantes.
Mais quand l'objet est neuf, c'est à son porteur de le "charger", c'est-à-dire pour moi de l'investir ou pas de ses meilleures pensées, du meilleur de lui-même ou du sens qu'il voudra lui donner.
Quant à savoir s'il faut que tu en achète un, je vais être laconique : achètes-en un si tu en a envie, si ça te fait plaisir, ou si tu sens que tu en as besoin. Achète celui qui te "tape dans l'oeil", qui te plaît à toi, et pas celui que le vendeur te conseilleras comme plus "puissant" ou plus si ou ça.
Et pour ce qui est du danger... à mon sens et à ma connaissance, ce n'est dangereux que si plus ou moins consciemment, tu décides que ça l'est... si tu prends peur, si tu nourris des pensées et des émotions morbides etc...
Je pense que comme pour beaucoup de choses qui se passent en grande partie "dans la tête", le seul maître à bord, c'est toi et toi seul...
Et tu ne peux être atteind par un "mal" quelquonque que si tu acceptes, par facilité, paresse, crainte, colère etc... qu'il t'atteigne.
Donc, pour moi, pas d'inquiétude : si tu as repéré dans une vitrine un bijou qui te plaîs et bien achète-le si ça peut te faire plaisir, et puis voilà...