Citation:
Ce n'est peuyt être qu'une impression, car bien qu'elle ne soit pas un exemple, je respecte l'église énormément. Je suis d'ailleurs croyant pratiquant.
Ah ben je me sens moins seul, alors...
Citation:
Je ne suis pas croyante en l'église et n'y pratiquante, voilà pourquoi je ne la respecte pas, vu que depuis sa création, son vrai but et détourner pour les idées idiotes de l'humanité.
Attention au contresens : ce que tu entends pas
Eglise est en fait le
clergé... Plus précisément, le clergé séculier (prêtres et évêques). Et, c'est là mon avis, encore plus précisément une
certaine image de ce clergé produite par beaucoup d'a priori...
Quant au "vrai" but dont tu parles, ce n'est pas celui que je distingue, pour ma part...
Citation:
Si tu remontes dans l'histoire de l'église, tu verras qu'il y avait beaucoup de victime à cause d'elle.
Il faudrait pouvoir en parler ailleurs, mais je m'inscris en faux contre cette affirmation brute...
Citation:
Elle tenait le peuple en laisse par la peur d'aller en enfer, alors que ces idées là ont étaient créé par les supérieurs de l'église.
Premièrement, si je puis me permettre, c'est une vue limitée des choses. Si l'on prend la Divine Comédie de Dante, par exemple, on s'aperçoit que ses descriptions de l'Enfer (d'une évocation poétique formidable, du reste) sont celles qui gouvernent bien des esprits encore aujourd'hui (ce que je regrette pour ma part, d'un point de vue théologique). Pourtant, on oublie généralement qu'il y a ensuite le Purgatoire et le Paradis.
Deuxièmement, dire que "ces idées" (les dogmes, je suppose) ont été
créés par les gens d'Eglise, c'est avoir une vue purement extérieure à la chose. Les dogmes sont
définis, mais pas à partir de rien.
Citation:
Qui se remplissait bien la panse en faisant l'aumône pour le seigneur pendant qu'à coté le peuple mourrait de faim ? Alors que normalement, les chrétiens disent que pour être croyant il faut vivre aussi pauvre que Jésus l'a été.
Sur la première phrase, je ne relèverai pas dans la mesure où c'est une affirmation gratuite, une généralisation totalement abusive issue de nombreux clichés qui courent (encore) sur les siècles passés, et particulièrement le "Moyen-Âge" (dont la seule appellation est sujette à caution).
Sur la deuxième, je te rappelle l'existence, au sein de l'Eglise, de nombreux ordres mendiants (Franciscains, Dominicains, etc.), créés précisément pour incarner la pauvreté évangélique (laquelle n'est obligation que pour les ordres monastiques, et non le commun des mortels). Remarque plus générale : ce serait une erreur de croire que L'Eglise, ou plutôt le clergé (

) a
jamais été un bloc monolithique...
Citation:
Hors j'aimerais bien voir les sous-sol du vaticans !
Moi aussi, mais je ne fantasme pas dessus comme le font certains. Je veux dire : je n'en fais pas la cachette ultime de secrets danbrowniens...
Sur ce qu'on nomme le TCI, je serais a priori circonspect. Moins sur la réalité des phénomènes (encore que mon scepticisme naturel ne m'incline pas à y accorder quelque crédence immédiate), mais surtout sur sa signification. Je m'en méfie comme je me méfierais des apparitions mariales...
Amicalement,
Logos