Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 00:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Frayeur garantie....
MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 16:25 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 18, 2004 02:47
Messages: 50
Localisation: ile de la Réunion
Histoire garantie véridique et authentique :
Je dormais dans mon appartement universitaire... il faisait sombre et il devait être aux environs de 2h00 du mat', j'avais révisé toute la nuit et j'étais fatiguée, mais néanmoins je ne dormais pas encore.
Allongée sur mon lit (1 personne ), une drôle de sensation m'envahit, car je commençais à percevoir un petit bruit de fond... j'apprêtai l'oreille et je pû entendre distinctement... c'était un ronflement et on entendait bien la respiration. Mon sang ne fît qu'un tour... je me suis assise sur mon lit et allumai la lumière pour regarder autour de moi... rien ! je me disais "c'est peut-être le voisin qui ronfle trop fort"... alors je me rendors... et ça recommençait de plus belle, là j'ai eu vraiment peur, mon coeur battait la chamade, je transpirais, et le ronflement se faisait de plus en plus fort. Je changeais et rechangeais de position sur le lit, tellement je n'arrivais pas à m'endormir, mais le bruit de ronflement était bel et bien présent... toute sorte de choses me passaient par l'esprit : une entité dans ma chambre etc etc !! j'ouvris les yeux pour regarder dehors et je vis une drôle de forme, on aurait dit un visage de femme... je pense à une femme qui serait morte ici..., j'ai peur, j'ai très très peur... je vais mourir de peur...
Les ronflements se font de plus belle... je sens mon lit trembler... je vois l'ombre du visage de femme se tortiller comme si elle se moquait de moi... et là...
J'ai arrêté de respirer... et puis.... plus rien... je me remets à respirer... et le bruit reprend... j'arrête de respirer... le bruit aussi s'arrête... etc.

C'est alors que je compris que le ronflement venait de mon propre nez (j'étais enrhumée lol) et plus je paniquais, plus je respirais rapidement, plus le bruit devenait de plus en plus distinct... alors je me suis calmée, j'ai même rigolé. Le lit ne tremblait plus... normal ! puisque c'était les battements de mon coeur qui me donnait la sensation qu'il tremblait, et pour le visage de cette fameuse femme qui serait morte : lol c'était le reflet de feuilles d'arbre sur mon mur (phénomène de paréidolie) ...
Morale de l'histoire : la psychologie intervient énormément dans ce genre de phénomène et on finit par s'y perdre...
Bien sûr je ne mets pas tout dans le même plat, mais il faut savoir faire la part des choses et se rendre compte que bien souvent, nous sommes les premiers à nous tromper...

_________________
Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 27, 2005 22:03
Messages: 27
Localisation: Ouest de la France (là où il pleut souvent ^_^) !
Arf, c'était donc un rhume paranormal :D !!
Mais il est vrai qu'il suffit parfois d'un peu de fatigue et d'une bonne dose d'imagination pour transformer un endroit familier en manoir hanté !!
Pourtant, en cherchant un petit peu, certaines situations "étranges" pourraient trouver une explication rationnelle ...
Mais bon, c'est vrai que parfois, rien à faire : il n'y a pas de solution :shock: ...

« Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même si c'est improbable, est forcément la vérité »...
(Sir Arthur Conan Doyle).

_________________
Pourquoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 13, 2004 14:51
Messages: 470
Localisation: Region Parisienne
Bravo d'avoir posté cette histoire avec une morale qui pourrait permettre à certain de trop paniquer.
Moi-même sur ce site on m'a fait comprendre que les faits ne sont pas toujours tels qu'ils nous apparaissent. :)

_________________
Voir est un don, tout voir est un cauchemar...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Bienvenue Darkness Falls, merci pour ton petit texte original et porteur d'un message que hélas beaucoup de personnes semblent vouloir oublier pour se complaire dans le monde du paranormal pour qui sait, se démarquer des autres par exemple.

Ton réçit m'a pris à contre-pied, au début je croyais que c'était véridique, mais la façon dont tu écrivais...ca faisait un peu trop romanesque :lol: donc j'allais te sonner les cloches avant la fin du sujet :D

En tout cas je suis bien d'accord avec toi, et ca fait plaisir de voir des gens qui ont les pieds sur terre quoi qu'il arrive. Merci pour ton texte, j'adore être pris à contre pieds, j'espère que tu resteras longtemps sur ce forum c'est pour ça que je t'ai souhaité la bienvenue il me semble que tu soit nouveau(elle) non?

Baran

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 19:48 
Excellent DarKneSs-falLS :D , et la morale de ton histoire est tout à fait exacte, il y a très souvent une explication bien rationnelle à certains faits et même certains lieux hantés, mais pour d'autres il est impossible d'en trouver les raisons, le tout, quoi qu'il arrive, est de rester rationnel pour essayer d'en comprendre la cause et ne pas tout remettre sur le paranormal, ensuite on en tire les conclusions qui s'imposent.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 22:01 
Bienvenue DarKneSs-fall S !!
Ton texte n'est pas seulement original, il est génial et plein de bon sens et de réalisme : en effet, beaucoup voient du paranormal là où il n'y en a pas forcément. De plus, ces personnes en question sont, pour beaucoup d'entre elles, passionnées par le paranormale et, inconsciemment elles provoquent des situations dans lesquelles elles voient du paranormal alors qu'il n'en est rien.
Je ne parle pas pour nous. :wink:

(petit message perso pour DarneSs-fall S) : O TÉ LA RÉUNION ! KOMEN I LÉ ? :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 08:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Quand j'avais une quinzaine d'années, je vivais dans une maison près des bois, un p'tit lotissement de l'Est de la France.
Un soir, j'avais particulièrement du mal à m'endormir, toutes les maisons neuves équipées d'une cheminée ont tendance à "travailler", les poutres se mettent en place, la charpente se consolide et émettent des bruits parfois sinistres.
Mais le bruit qui semblait se préciser était tout autre, comme un bruit de pas sur une moquette. Étant donné que j'avais une moquette cela ne semble pas tellement effrayant, parfois mon petit frère venait me voir s’il avait peur ou pour prendre un disque, à pas feutrés... Mais j'étais bel et bien seul dans ma chambre, et la lampe de chevet me l'a confirmé... Mais le bruit était toujours là, parfois distinct, parfois plus évanescent...
Couvert d'une sueur froide, j'appelle ma mère sous un autre prétexte et lui demande d'écouter, mais elle semblait ne rien trouver d'anormal...
Je continue à essayer de comprendre, j'allume la lumière et l'éteint en essayant de faire disparaître ce son, mais la lumière ne semble pas l'affecter outre mesure...
C'est en essayant de localiser le "marcheur" (qui semblait tourner en rond) que je me suis dirigé vers un mur décoré de poster, l'un d'eux - un planisphère - semblait un peu "lâche", mal tendu, et abritait... un papillon, qui s'était coincé et produisait, par le frottement de ses ailes sur le papier glacé, un bruit de pas feutré... :)
Honnêtement ça fait tout drôle aussi, lol !

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 08:58 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Eh bien, voilà des attitudes saines et intelligentes. Garder la tête froide, maîtriser son imagination et chercher à comprendre tout de suite ce qui se passe, conduit souvent à élucider un " mystère " qui a une cause rationnelle et identifiable. Ce n'est que lorsqu'on a tout analysé avec minutie et que l'on ne trouve pas de réponse, que l'on peut éventuellement envisager l'irrationnel.

L'imagination à un pouvoir de suggestion très puissant, elle peut faire entendre et voir ce que, au plus profond de nous-même, nous voulons apercevoir ou craignons de rencontrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 09:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Plutôt qu'irrationnel j'aime le terme "surnaturel", ou "paranormal", étant persuadé que de nombreux phénomènes peuvent trouver une explication logique, même si la science actuelle ne le peut pas encore.
Pour les plus anciens ici présents, auriez-vous imaginé il y a 20 ans que les télévisions seraient un simple écran, qu'un film tiendrait sur une galette ou que tout le monde pourrait s'équiper d'un téléphone portable avec appareil photo ?

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 12:42 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 18, 2004 02:47
Messages: 50
Localisation: ile de la Réunion
bonjour tout le monde !
je suis contente de voir que ma petite histoire vous a plu ! et j'en ai beaucoup d'autre ! je suis de nature à m'imaginer toutes sortes de choses, j'ai vécu une dizaine d'années dans une maison vraiment habitée par des entités cette fois ci , alors ça traumatise un peu ...lol
cela dit , j'ai vraiment eu affaire à des trucs paranormaux...alors pour garder la tête froide c'est pas très facile croyez moi ! j'ai même plutôt tendance à tout attribuer aux forces de l'au delà !!!

pour répondre à ta question Baran, je ne suis pas vraiment nouvelle! ça fais un peu plus d'un an que je suis inscrite!
et wass : LE LA !! ( tu es réunionnaise ?!)

_________________
Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Un an? Je ne te vois pas souvent sur le forum pourtant, ou bien je suis aveugle 8)

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 14:19 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 18, 2004 02:47
Messages: 50
Localisation: ile de la Réunion
oui , je poste pas souvent des sujets et je ne réponds que très rarement, en revanche je suis téléspectatrice de tout ce qui se passe dans les détails...

_________________
Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Ok bah excuse moi de t'avoir prise pour une nouvelle alors, je m'en vais aller me punir moi même :twisted:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 17:05 
Salut DakrneSs-fall S

Pour te répondre , je ne suis pas réunionnaise mais mon homme oui ainsi que mon beau-frére (le mari de ma soeur) donc mi gagne cause créol :wink:(enfin j'essaie ) a moin mi lé zarab
Bon à part çà , je ne suis pas étonné que tu es vécue avec des entités et autres faits paranormal ou surnaturels si tu préféres, en effet la réunion est assez connu pour les divers phénoménes je me trompe?
Quelques exemples : le fameux sorcier dont je tairai le nom : S.......ANE et à qui plusieurs phénoménes sont attribués ou encore il n'y pas eu une année où le volcan à deversé sa lave et à evité une église qui était sur sa route (je ne me rappelle plus dans quelle ville :cry ) ou encore la vierge parasol(toujours dans la même ville)
Si je me trompe dis le moi :wink:
PS: J'adore la nourriture réunionnaise !!! (surtout les carry poulet ou camarons.. et le rougail tomate) :lol: :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 17:13 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 18, 2004 02:47
Messages: 50
Localisation: ile de la Réunion
Bonsoir tout le monde. Effectivement wass , ici à la Réunion nous sommes très croyant en les forces occultes et qu'il y a quelque chose que nous ne perçevons pas. Mais malheureusement, c'est très orienté vers le maléfique, je n'ai jamais entendu quelqu'un raconter quelque chose de "bien" sur les entités d'ici ...
Il faut dire que nos ancêtres étaient des africains, malgaches et indiens... et leurs pratiques d'après ce que j'ai lu et appris, n'étaient pas vraiment pour faire du bien ...
D'ailleurs dans la maison dont je vous parle... c'était une ancienne prison pour esclaves... si j'avais su ça avant, croyez-moi jamais j'aurais accepté d'y vivre !
(wass : t'as oublié le rougail saucisse aussi qui est excellent :D )

_________________
Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 17:47 
Je mange pas de porc !!! Mais j'ai déjà goûté :wink: (trés bon)

Donc je ne me suis pas trompé en citant quelques faits, n'est-ce pas ?
Beaucoup de crimes passionnels et autres qui se sont produits à la réunion était soi-disant ordonné pas S...ANE (je ne cite pas son nom car mon homme et mon beau-frére me l'interdisent, ils ont vu tellement de chose à la réunion en passant près du cimetiére où il est enterré). Mais j'ignore si d'autres "personnalités" réunionnaises et autres faits paranormaux sont connus sur cette MAGNIFIQUE île.
Peux-tu nous apporter des infos là-dessus ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
La fatigue, quelqu'un qui est capable de se faire des peurs avec un rien et le grand désir de vivre une expérience paranormale donne un beau mélange a l'imagination pour nous faire avaler un peu n'importe quoi. Baran, regarde la date d'inscription et tu vas voir quand elle s'est inscrite :wink:
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 19:43 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 18, 2004 02:47
Messages: 50
Localisation: ile de la Réunion
wass pour apporter une réponse à ta question concernant Si***ne eh bien en faite c'étais un malgache qui travaillait dans les champs de canne à Ste marie dans l'est de l'île. Puis il a rencontré ses acolytes : Fontaine et Saint -ange , ils se faisaient apeller comme ça. Sitarane n'étais pas vraiment au coeur du groupe, le vrai meneur fût Fontaine .

c'étais les plus grand serials killers qu'ai connue l'ile ! de plus , ils vouaient un culte au diable , donc ils asphixiaient leurs victimes puis leur prenait leur sang pour boire et en offrir au diable ...la méthode pour tuer : ils pénétraient dans la maison et répandait partout un produit qui endort . et le tour était joué , surtout qu'à l'époque , à la réunion les maison étaient en bois pour les plus riches et le reste étais en tôle ! donc facile pour pénétrer dans une maison ....

après plusieurs meutres commis principalement dans le sud de l'île, ils furent arrêtés , je ne sais pas ce qui est arrivé à saint-ange et Fontaine , mais en tout cas , Sit***e fût décapité en public au "boulodrome" (endroit très apprécié par les pique niqueurs actuellement lol ) devant la plage .

voilà pour l'histoire officielle de Sit****.y'en as beaucoup d'autres qui circulent , mais de là à savoir si c'est vrai ou pas....

actuellement Si***ne a sa tombe dans le cimetierre de Saint-pierre, et énormément de personnes lui vouent toujours un culte en lui offrant du rhum , des cigarettes et du sang d'animaux en échanges de son pouvoir ...ou alors les personnes font des promesses , et s'ils tiennent leur promesses, l'esprit de Si***ne les aident .
sa tombe est très très décoré par du sang , de la peinture rouge , des animaux morts , des bouteilles de rhum (vides lol) des paquets de cigarettes...bref ça donne froid dans le dos .

_________________
Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 19:55 
Oui, c'est bien ce que m'ont dit mon homme et mon beau-frère !

Mais , mon beau-frère m'a dit que si tu passais devant le cimetière avec ta bouteille de rhum (charrette) :wink ; sans avoir aucune intention de vouloir lui demander de faire quelque chose pour toi: et bien Si....., pensant que tu voulais lui faire une incantation, te possède ou un truc de ce genre.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre :oops: !
Mais y a t-il d'autres personnages tristement connus, comme lui, à la réunion ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 20:07 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 18, 2004 02:47
Messages: 50
Localisation: ile de la Réunion
Euhh non et heureusement d'ailleurs...l'île serait peuplée de dérangés mentaux comme S*** . Et j'ai une histoire concernant ces bouteilles de rhum ...

Un ami à mon père (qui buvait énormément) était allé dans le cimetierre pour faire sa prière devant la tombe de S**** , donc il prend le petit verre de rhum , pose à côté de lui et fais sa prière et sa requête . Je précise qu'il était seul dans le cimetierre et il faisait nuit. Quelques secondes plus tard, après sa prière, il regarde a côté de lui, là où il avait posé le petit verre de rhum... il était vide.
:lol: Il n'étais le seul à avoir fait ce genre d'expérience...quoiqu'il en soit , on ne sait toujours ce qu'est devenu le contenu du verre ...

J'aimerais vraiment pas en faire l'expérience...Seule la nuit...dans un cimetière !

_________________
Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 20:13 
Faut être dérangé ou vraiment maso pour aller dans un cimetiére ,la nuit :twisted:
Mon beau-frére m'a raconté la même histoire qui était arrivée à son meilleur pote :shock:
Je savais qu'il y avait S...... mais j'ignorais qu'il n'y avait que lui.
Il n'y a pas de légendes paranormales à la réunion? je pensais que si justement :cry:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 20:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 18, 2004 02:47
Messages: 50
Localisation: ile de la Réunion
Alors alors...oui y'en a même beaucoup je dirais de légendes(et croyances) paranormales ici ( comme je vois que tu en es friand... :D ) !
Les plus connus : ne jamais marcher la nuit avec de la viande et/ ou de l'alcool sur soi car ça attire les esprits , et j'en ai fais les frais ! ( Avec une bande de potes étudiants lors d'un feu de camp sur la plage.)
Ensuite , lorsqu'on rentre après minuit, toujours passer la porte en marchant en arrière , car si on rentre de face , un esprit peut rentrer chez nous dans notre dos .
Lorsqu'un animal nous suit la nuit , cela veut dire qu'un esprit bienveillant veille sur nous .
Bon nombre de personnes affirment avoir vu des cercueils au milieu de leur chemin lorsqu'ils marchaient la nuit (dont ma grand mère , ma mère , mon père) , il ne faut jamais l'éviter , sinon il revient , il faut l'enjamber ...
Et enfin pour ne pas être trop longue , les fameuses histoires d'auto-stoppeuses canon mais dont il manque toujours un membre....
Même qu'une discothèque a dû être fermée à cause de cela ! eh oui , c'étais toujours dans cette discothèque que ceux qui prenaient les filles en stop se rendait compte qu'elles n'avait pas de ...pieds !! lol

_________________
Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 20:29 
Mon homme confirme et demande le nom de la boîte et dans quelle ville? (lui il est de st denis, la bretagne plus précisement et mon beau-frére de BellePierre)
Et il confirme ses croyances diverses.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 20:38 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 18, 2004 02:47
Messages: 50
Localisation: ile de la Réunion
Concernant la discothèque , il s'agit du Swing à Saint-gilles les bains .
Je connais bien là où ils ont vécus , il y a beaucoup d'étudiants labas ...
moi j'ai vécue au Chaudron ...Rien à signaler de paranormal de ce côté là...Si ce n'est que les jeunes qui trainent la nuit avec les yeux rouges ...(juste l'effet cannabis lol)

_________________
Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 20:42 
:lol: :lol: :lol:
Y'a pas qu'au chaudron , me dis t-il :!:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 20:45 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 18, 2004 02:47
Messages: 50
Localisation: ile de la Réunion
D'ailleurs je me demande si ce ne serais pas plus sage que d'attribuer certaines légendes de l'île aux effets post "zamal" lol ....

_________________
Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 20:48 
Tout à fait d'accord avec toi !!!
Moi la fin gouté:oops: :oops: , é la bien casse mon coco, mi touchera pu jamai!!!!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 20:56 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 18, 2004 02:47
Messages: 50
Localisation: ile de la Réunion
:lol: Tu me fais bien rire toi ! fallait pas y toucher...mais comme on dit : "pas capab' lé mort sans essayer" .
Quoiqu'il en soit ,je ne tiens pas à essayer moi ! Je suis de nature à paniquer et à m'imaginer toute sorte de choses... dans mon cas je risque de mourir en essayant :)

_________________
Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 21:12 
C'était mon cas, je suis morte psychologiquement, mes neurones ont tous fui :lol: au moment où j'ai essayé !
Mais zot' rhum lé bon oci, sans parler du portello. :P :!: :!:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 02:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Citation:
je me demande si ce ne serais pas plus sage que d'attribuer certaines légendes de l'île aux effets post "zamal"

C'est quoi ces effets ''zamal''?
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO