Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 20:30


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fantôme sur un pont ?
MessagePosté: Mer Janvier 16, 2019 15:25 
Hors ligne

Inscription: Mer Janvier 16, 2019 14:12
Messages: 2
Bonjour,

J'aimerais vous présenter un document photographique en ma possession et connaître votre avis. Je collectionne à l'occasion les cartes postales anciennes de ma ville et quelque chose m'a intrigué sur l'une d'elles. La photo qui représente le pont suspendu le plus connu de ville est sur support cartonné et a été réalisée approximativement vers 1900 par l'atelier photographique Lorson également connu en Alsace.
En bas à gauche on distingue un personnage ( une femme ? ) derrière une barrière et c'est....impossible. En effet derrière cette barrière il n'y a que le vide ! Le personnage semble vaporeux et son visage semble bouffi. Peut-être s'agit-il d'une anomalie photographique ? Cela paraît tout de même étrange la photo ayant été réalisée par un atelier photographique connu et réputé.
Une chose est cependant certaine, ce personnage n'a rien à faire là !


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fantôme sur un pont ?
MessagePosté: Mer Janvier 16, 2019 16:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
A mon humble avis, c'est juste une question de pose.

Jusque vers 1900, le temps de pose était plutôt long, le flash n'étant pas encore inventé. Les gens restaient donc immobiles plusieurs secondes, comme l'homme à droite sur le pont. On voit bien qu'il ne marche pas..

La petite fille (bien joufflue) a du arriver par l'allée de gauche sans que l'opérateur la voit et lui a demandé de vite se cacher. Malheureusement, il était trop tard. Elle a été prise en photo mais pas assez pour qu'elle apparaisse normalement. On a donc moitié petite fille, moitié pont.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fantôme sur un pont ?
MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2019 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Il faut reconnaitre que l'explication d'Arkayn est sans doute vrai.
Toutefois, j'ai bien l'impression que c'est la première photo officielle de la Mère Denis.

"Ca c'est vrai ça"

;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fantôme sur un pont ?
MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2019 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 550
Localisation: Grande-Synthe (59)
alekine a écrit:
Toutefois, j'ai bien l'impression que c'est la première photo officielle de la Mère Denis.
;)



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Tu m'as tué avec celle-là.

Je pense fortement que l'explication avancée par Arkayn est la bonne.
J'avais pensé également à une superposition de cliché. Après, je n'ai que de très faibles connaissances en photographie, mais il me semble qu'en 1900, les photographies étaient capturées sur plaque de verre, que l'on pouvait réutiliser. Je me disais que peut-être la plaque utilisée par le photographe était une plaque recyclée, avec quelques réminiscences de la précédente photographie, en l'occurrence ce personnage féminin, la Mère Denis.
Après, comme je l'ai précisé, mes connaissances en photographies sont faibles, et peut-être que mon raisonnement ne tient pas debout.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO