Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 06:58


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Sam Novembre 18, 2017 20:58 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 18, 2017 20:51
Messages: 7
Salut à tous

Je suis Ludwig du nord. Je monte actuellement une équipe afin d’enquêter sur des lieux dis « hantés ».

Le but n’est pas de chercher des lueurs et mettre une cause paranormale a tout ce qu’on entend ou voit, mais de nous assurer par nous mêmes de ce qu’il se passe. Déjà parce que je suis curieux et que j’adore bosser en équipe. Partager des expériences de ce type avec d’autres serait le top.

Le tout filmé, équipé de matériel comme un K2 etc...

Je n’accepte que des majeurs.

Merci
Lud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Sam Novembre 18, 2017 23:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5428
Localisation: Paris-Strasbourg
A ce sujet, voici un petit rappel : http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=26029

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Sam Novembre 18, 2017 23:25 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 18, 2017 20:51
Messages: 7
Et tu fais bien.
Je suis conscient de ça et y prête beaucoup d’attention. Ne pas oublier les squatters et autres dangers. Voilà pourquoi je souhaite monter une équipe et éviter de partir seul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2017 03:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
ludkill182 a écrit:
Le tout filmé, équipé de matériel comme un K2 etc...
C'est entre autres une des raisons qui nous poussent à ne pas vouloir faire de publicité aux chasseurs de fantômes.

Utiliser un K2 pour détecter les fantômes, c'est comme décréter qu'un testeur de piles va pourvoir déterminer si les pneus de la voiture sont assez gonflés. Cela n'a aucun sens et décrédibilise totalement la recherche sur les phénomènes inexpliqués. Mais ça fait bien à la télé.

Je te suggère la lecture de ce petit texte : Ghost Hunters, les traqueurs de fantômes de la lose.

Je précise que ce n'est pas contre toi. Cela s'adresse à toutes les personnes tentées par cette nouvelle mode et qui ne réfléchissent pas à leur démarche et surtout à la méthodologie à adopter. Copier ce que font des guignols pour gagner de l'audience n'est vraiment pas une bonne chose quand tu es sincère.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2017 12:24 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 18, 2017 20:51
Messages: 7
Salut. Merci pour ta réponse.
Ce que je ne pige pas c’est quon est sur un forum sur le surnaturel.

Commençons par les ovnis. Vous ne pensez pas que si des etres venus du fin fond de la galaxie, se font piéger par des gars qui s’en baladent en campagne ? Genre: oh m**de, j’avais pas vu jean pierre qui était caché derrière un arbre ! Les gars arrivent à venir alors que nous on n’en connait pas existence...

La dame blanche ? Ok, j’en ai vu plein. Y a même des soirées organisées pour. Allez tous en blanc soirée paranormale.

La sorcellerie ? J’ai parlé à mon chat, dois je bruler ?

Bref on peut continuer sans fin. Et tout peut paraître ridicule (au fait j’ai deja marché sur l’eau, bon elle était gelée, mais personne n’a jamais précisé ).

Du paranormal. Ce qui n’est pas normal quoi. Qu’on explique pas avec la science ou du moins pas encore. Il est beaucoup plus facile d’écrire un article juste pour se moquer que d’essayer quelque chose. Le k2 ne sert à rien ? m**de, j’aurais du faire un BTS détection de fantômes ! Ah ben non, si on savait comment faire très exactement et même prouver l’existence on se ferait plus ch**r. On enverrai des sms à nos défunts.

Bon idem, ce n’est pas contre toi, au moins ça amène à la discution. C’est juste que je pense être sûrement tombé sur le mauvais forum (lire inadapté). Je ne pensais pas que le but était de devoir tout prouver par la science. On pourrait contredire chaque sujet de ce forum. Donc si quelqu’un avait un matos homologué détection de fantômes j suis preneur. J prends que du NF et validé par la communauté scientifique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2017 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Qu'est ce qui te fais penser que les "fantômes", les "esprits", s'ils existent, émettent des rayonnements électromagnétiques ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Dim Novembre 19, 2017 20:46 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 18, 2017 20:51
Messages: 7
Rien pour être honnête. Mais qu’est ce qui me prouve le contraire ? Comme quelqu’un a dit : le doute est le commencement de la sagesse :)

Mais pourquoi faire une focalisation là-dessus ? Alors que le but c’est d’essayer et de comprendre ? Quelle règle dit qu’un esprit présente un champ electro magnétique ou un changement de température ? Quelle règle dit d’ailleurs qu’ils existent et qu’au final on ne se cherche pas des causes et des conclusions heureuses de nos morts a travers des religions provenants de personnes complètements sans savoir ? Le paranormal n’est qu’incertitude je crois. Et je verrai où ne verrai pas ce que j’avance. En tout cas j’essaye.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Lun Novembre 20, 2017 00:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
C'est bien le problème.

J'avais commencé à écrire un truc et suite à fausse manip, tout est parti en fumée. :cry:

Tu sembles sincère dans ta démarche, mais tu commets la même erreur que tous ceux qui se présentent comme toi. Ou plutôt, tu prends comme modèle ceux qui font de l'audimat

Tu as de la bonne volonté mais pas de méthode. As-tu lu le lien que j'ai posté ? Même si c'est dit avec humour, le fond reste très juste.

Tu souhaites utiliser des outils qui n'ont pas été conçus pour cette utilisation. Utiliser un K2 pour détecter des fantômes, c'est comme utiliser un testeur de pile pour vérifier la pression des pneus de ta voiture. Rien ne dit que ça marche et la logique voudrait même que ce soit une énorme co**erie.

L'autre erreur, c'est de chercher à prouver la réalité de l'existence des fantômes et non pas à chercher les causes de phénomènes inexpliqués. Tu n'es pas neutre.

Quel flic, à part Colombo, choisis un coupable dès le départ et cherche toutes les preuves pour l'inculper au lieu d'envisager toutes les possibilités et d'affiner au fur et à mesure ?

La démarche scientifique consiste à envisager d'abord toutes les possibilités, quelles qu'elles soient, en commençant par les rationnelles, sans en rejeter aucune puis à les éliminer une à une. Et si aucune réponse rationnelle n'est satisfaisante, il est temps alors d'envisager qu'il y autre chose.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Lun Novembre 20, 2017 07:54 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 18, 2017 20:51
Messages: 7
Je suis assez d’accord avec toi alors au final :)

J’ai du mal me faire comprendre je pense. Quand je regarde des vidéos je me dis à chaque fois : mais m**de, ils ne sont pas allés au bout. Un claquement de porte ? Ben je vais voir cette porte. Le plancher, les courants d’air, les chauves souris qui circules à tout va. Quand on va sur un lieu on n’en peut fire qu’on est seul, déjà parce qu’on y est. Le fait d’aller sur un lieu met de la vie là où il n’y en a pas depuis un moment. Forcément les bois travail par exemple. Le K2 je suis septique. C’est pour ça qu’en je veux tester. Si les caméras, téléphones et tout ça jouent un rôle, je suis Mais si le K2 est posé à 10metres sans rien autour, et qu’il se met à marcher ? Alors je vais le tester a de si endroits banals. Et essayer de reproduire ca. Parfois je vois les gars le poser à terre, mais je me dis : ben y a pas de cable dans le plancher ? Écoutez les murs grattes. Ben chez moi aussi, mais ce n’est pas un fantôme ou bien celui de Mickey, car les souris adorent se balader dans les murs :-).

Ca m’intrigue oui, mais je suis très cartésien. Peut être que je dois effectivement travailler mes méthodes. Et je reste perplexe. Je suis athée à 100% et j’ai une peur bleue de la mort car convaincu que ce qu’il reste après est un grand vide. Mais ces histoire m’intriguent et j’aimerais essayer de comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Lun Novembre 20, 2017 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
En fait, si je comprends bien, ta démarche est de te faire ta propre opinion par toi même par la recherche et l'expérimentation ?

Le problème est de savoir comment analyser les résultats tout en restant neutre et objectif ?

Je crois que scepticisme et paranormal ne font pas bon ménage. Soit on adopte une démarche scientifique ou seule la preuve compte, soit on est croyant et dans ce cas pas besoin de preuve. Concilier preuve et croyance = mission impossible.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Lun Novembre 20, 2017 20:35 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
muskar a écrit:
Je crois que scepticisme et paranormal ne font pas bon ménage. Soit on adopte une démarche scientifique ou seule la preuve compte, soit on est croyant et dans ce cas pas besoin de preuve.


Je pense que cette appréciation demeure tout de même quelque peu caricaturale :wink:

Encore une fois et comme nous l'avons souvent mentionné sur le forum, le scepticisme implique avant tout une démarche de neutralité absolue qui requiert une étude de faits indépendamment de tout a priori, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. La méthodologie est donc dictée par la seule observation des faits ainsi que par la connaissance des réalités scientifiques en vigueur, ce qui parait pour le moins logique lorsque l'on souhaite s'attaquer à l'étude de l'inconnu. En tout état de cause, ce n'est qu'a posteriori que le sceptique peut être en mesure de formuler une conclusion.

De la même manière être croyant(e) repose certes sur le concept de la foi. Mais une foi loin d'être intangible en fonction du parcours personnel de chacun(e). Le doute, la remise en question demeurent des processus naturels qui appellent parfois à reconsidérer ce que l'on estimait détenir comme acquis. La foi n'a rien de quelque chose que l'on graverait dans le marbre. Elle se construit, se modifie, évolue avec le temps et les épreuves de la vie.

Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Raisonner par la science n'empêche aucunement la confiance envers un univers métaphysique, et inversement.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle équipe d’enquête paranormales sur Lille
MessagePosté: Lun Novembre 20, 2017 21:07 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 18, 2017 20:51
Messages: 7
T’es de Lille ? Je te veux dans mon équipe haha

Merci pour vos commentaires en tout cas. La discussion ne peut être qu’intéressante et enrichissante quand c’est construit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO