Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 23:22


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne...
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2016 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 31, 2016 17:35
Messages: 10
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, ça fait un moment que j'ai eu envie de m'inscrire sur ce genre de forum pour y poster mes photos mais j'étais vraiment occupée j'étais en p1 médecine
à l'époque il y a 3 ans et puis après j'ai oublié mais récemment j'ai repensé à ces photos et je me suis dit je devrais avoir les avis de personnes extérieures pour voir ce qu'ils pensent de mes photos et répondre à mes questions :). (merci d'avance)
Le contexte: les photos ont été prises chez moi le jour de l'enterrement de ma grand mère, celle ci étant décédée le 12 avril 2013, l'enterrement a eu lieu le dimanche je pense.
Une partie de ma famille était réunie chez moi, la plupart dans la salle à manger ou la cuisine, plus deux amis de mes grands parents : jean claude et jeanette.
Ce soir là s'est bien passé j'ai pris plusieurs photos avec mon panasonic ZX1 Lumix.. et ma cousine christelle a pris une photo avec son téléphone portable. Et c'est sa photo qui est bizarre: elle l'a publié sur facebook et donc je l'ai récupéré, on voit un reflet sur le fenetre de quelqu'un mais on n'a pas su identifier la personne, du coup certains ont pensé que c'était notre grand mère ce que j'ai pensé aussi mais d'un coté en comparant avec une photo d'elle, je trouve qu'elle avait le front plus dégagé...Donc je ne sais pas qui c'est, puis vraisemblablement on dirait une personne derrière le canapé qu'il y a en face du fauteuil où on prend la photo.. Mais une chose est bizarre sur cette photo au niveau de la tête: j'ai l'impression qu'on voit la rainure du meuble de derrière à travers la tête oO ( est ce possible?). Jeanette a affirmé qu'elle se trouvait derrière le fauteuil.. sauf qu'elle a les cheveux un peu roux au burn, et surtout un pull colé roulé blanc avec un gilet violet: or sur la photo on distingue qch de noir au centre comme une sorte de cravate ... alors je me suis dit c'est un homme! Mais la plupart avaient enlevés leurs cravates : sauf andrew le fils de christelle mais sa cravate est crème, dorée (pourtant au niveau de la coupe de cheveux ça coincide mieux); et mon oncle Jean-Claude mais sa coupe de cheveux ne correspond pas du tout et puis il ya sa veste noire ??. SInon j'ai pensé à ma mère vu sa tenue mais au niveau du col c'est moyen et il me semble qu'elle était dans la cuisine quand on prenait ces photos là..
Bref du coup suite à cette photo j'ai observé les autres photos de la soirée.. que j'avais prise avec mon appareil et j'ai remarqué une sorte de brume blanche avec une oreille sur la vitre et une croix au centre, qui ne se trouve pas sur les autres photos...
Ensuite il y avait plusieurs ronds blancs sur les photos donc un où on dirait qu'il y a un visage dedans en zoomant (mais là j'imagine trop peut être ...^^) mais je trouve qu'on dirait qu'il ya deux yeux un nez et une bouche...

Ps : j'ai pas retouché les photos: juste floutés les visages; et pour la salle à manger le meuble et le tableau...
Ah aussi j'ai les cheveux longs donc c'est pas moi^^
Je renvoie les autres pièces jointes dans un 2e message

SI vous avez besoin d'autres infos, ou d'autres photos dites moi

En tout cas j'aimerai bien savoir ce qui peut causer cette brume blanche :)
Merci!


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Dernière édition par helene02 le Jeu Mars 31, 2016 21:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2016 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 31, 2016 17:35
Messages: 10
Les autres photos vu qu'il y a une limite de 4 pièces jointes ...


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2016 22:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Désolé mais pour ma part je ne vois strictement rien de particulier sur ces photos ou alors je n'ai rien compris à tes explications :?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2016 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 31, 2016 17:35
Messages: 10
Ok alors J'entoure de cercles rouges les deux photos pour qu'on voit bien de quoi je parle^^, les autres photos sont là pour le contexte et appuyer ce que je dis...
Le reflet ne me poserait pas de problème si j'avais trouvé qui c'était mais il ne ressemble pas à une personne présente ce soir là! c'est ça le hic lol


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Pour les ronds blancs ce sont des grains de poussière en suspension, le flash les fait ressortir sur la photo, rien de plus.
Pour le reste il y a des traces oui, mais alors ça peut être tout et n'importe quoi. Une buée dans le vitrage, un reflet parasite du au flash, une tâche qui est révélée par le flash etc...
De là à y voir quelque chose par contre, rien pour moi de vraiment probant.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Il est étonnant que ce soit un reflet. Sur d'autres photos, nous avons bien le reflet des personnes dans la fenêtre, mais cela ne donne pas du tout pareil. Les reflets sont difficilement visibles (et pourtant, les personnes sont dos à cette fenêtre, donc plus près), et aucun détail. Juste une masse sombre.

Je vois quelqu'un, brun, coupe courte, un homme (à la réflexion, cela pourrait être une femme avec les cheveux attachés), avec un pull blanc et noir. Un col blanc. Soit il passe entre la fenêtre et la porte (ou volet ?) en bois, soit c'est un reflet. Mais c'est probablement de la paréïdolie. Reste à savoir ce qui a provoqué ça.

La porte en bois foncée, derrière cette vitre, elle mène où ? On pourrait presque pensé qu'une personne sort de cette pièce. Mais j'ai tout de même un soucis d'échelle. Le reflet hypothétique d'une personne me parait bien petit.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 31, 2016 17:35
Messages: 10
Ok pour le rond^^
Oui ce reflet est assez "lumineux", et derrière la porte fenêtre c'est les volets (il n'y a pas de porte derrière), ils étaient fermés quand on a pris les photos c'est pour ça que ça reflète plus. Cependant ce qu'on voit juste derrière cette personne c'est l'armoire à coté des assiettes murales que l'on peut voir à droite sur la photo où on voit quasiment l'ensemble de la pièce. Mais ce que j'ai remarqué sur les autres photos c'est que j'ai l'impression que les deux autres fenêtres de la pièce n'avaient pas leurs volets fermés donc déjà ça fait un peu plus de lumière...

Surtout que j'ai essayé avant hier soir de prendre des photos du reflet de ma mère mais ça rendait pas du tout pareil (trop sombre), il faudrait qu'il n'y ait que les volets de cette porte fenêtre qui soient fermés...(je vais réessayer aujourd'hui!) Mais j'ai pu ainsi voir ce que ça pourrait donner au niveau de l'échelle, je pensais que la personne se tenait derrière le canapé, mais en fait il faut qu'elle soit un peu plus loin que ça et plus du coté de la fenêtre de droite pour vraiment s'aligner avec le meuble...

Sinon je viens de taper paréidolie sur google, j'ai bien rigolé, les photos sont très drôle!


Dernière édition par helene02 le Ven Avril 01, 2016 10:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 10:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Vu la taille des photos, il est difficile de voir quoi que ce soit précisément. Ma première idée quand j'ai vu cette image, c'est une jeune fille à cause du col rond et de la forme du visage. Mais je peux me tromper.

Pour bien faire, il faudrait les photos originales sans aucune retouche d'aucune sorte, même recadrage, diminution de la taille, etc, ce qui permettrait d'examiner les exifs (les données techniques incorporées dans les photos, comme l'appareil utilisé, la date, la vitesse de prise de vue, flash ou non, etc). C'est ce que nous demandons systématiquement à tout le monde (accessoirement, même si nous avons confiance à priori, cela nous a déjà permis de repérer des petits plaisantins).

Je me doute bien que tu n'as pas envie de montrer les visages. Je te propose donc de m'envoyer les photos originales (telles que prises par l'appareil). Je m'engage (ou n'importe quel autre modérateur selon la personne à qui tu adresseras les photos) à ne pas les montrer et à juste diffuser les exifs. Seuls les recadrages des parties concernées (le visage) seront postées, avec ton autorisation, sur le forum à la taille originale pour que tout le monde puisse mieux regarder.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 31, 2016 17:35
Messages: 10
Ok alors pour la photo du reflet vu que c'est ma cousine qui l'a prise, je l'ai récupéré sur facebook mais je viens de lui demander qu'elle m'envoie l'original :). Pour les autres photos pas de soucis vu que c'est mon appareil. Est ce que je dois les envoyer par mp plutot? ou par mail, et à qui ? à toi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 10:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Par mail, ce sera très bien. Je te le donne en MP. Mais si tu préfères une autre personne, tu as un lien "Contacts", en bas du forum.

Edit : j'oubliais le bouton "Email" dans les messages. Honte à moi ! :lol: Tu as juste à cliquer dessus.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je parlais de pareïdolie car on pense direct que c'est une personne (notre cerveau le perçois comme tel), mais ça pourrait très bien être le reflet d'autre chose.

Ca y est, je commence à mieux percevoir l'intérieur. Difficile avec les reflets. Du coup, je suppose que les photos n'ont pas été prises au même moment ? Les premières sont prises de jour. Beaucoup de fenêtres dans cette pièce. Pour la photo qui nous intéresse, je suppose qu'elle a été prise dans la soirée ? Qu'il fait nuit ? (d'où les volets clos).

C'est très perturbant cette fenêtre avec ce méga reflet. On perçoit un peu le volet en bois sombre derrière, mais c'est toute la pièce derrière la personne qui prend la photo qui se reflète.

Edit : Non, il ne fait pas nuit (petit bout de fenêtre dans le reflet). Et c'est bien le grand meuble en bois foncé que l'on voit. Du coup, cela pourrait-être une personne qui passe derrière le photographe, juste devant ce meuble, derrière le canapé ? D'ailleurs, pourquoi les portes de ce meuble sont-elles floutées ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Dernière édition par Minia le Ven Avril 01, 2016 10:57, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 31, 2016 17:35
Messages: 10
Elle m'a envoyé ses photos par dropbox ça va quand même ? (d'ailleurs je viens de voir ses autres photos j'avais jamais pensé à lui demander^^)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 10:58 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Si ce sont bien les photos originales, ça ne devrait pas poser de problème, à mon avis. Je n'utilise pas Dropbox, mais aucun soucis. Je m'adapte à tout.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Plus je regarde, et plus je me dis que c'est le reflet d'une personne qui passe derrière le photographe, entre le canapé et le grand meuble en bois foncé. :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 11:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
C'est aussi mon avis, à priori, mais j'attends de mieux voir. Le premier reflet (l'espèce de fumée) me semble être un tissu blanc. On voit qu'il est arrêté par le rideau.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 31, 2016 17:35
Messages: 10
Pour répondre à Minia j'ai vu sur mes photos originales qu'il était environ 19h. Mais j'ai remarqué que ma mère n'ouvre pas toujours ces volets de cette porte fenêtre (aujourd'hui ils sont toujours fermés par exemple); donc c'est ptete pour ça que ce soir là ce volet était fermé et pas les autres j'imagine.

Pour le meuble flouté, j'ai eu cette idée peut être bizarre parce que je sais que ma mère n'aime pas que je publie sur fb des photos où on voit ce meuble, c'est un meuble d'héritage avec un certain graphisme en bois (je sais pas si ça se dit comme ça), comme je n'ai pas demandé avant de publier ces photos (j'aurais surement eu un refus de sa part) je l'ai quand même flouté car je sais qu'elle n'aime pas qu'on montre son salon et ses objets et surtout ce meuble^^

Pour le reflet, euh oui la personne peut etre aussi entre la table et le canapé, faudrait que je regarde si ça ne fait as un reflet trop gros. J'ai remarqué sur les photos de ma cousine que j'avais un pull blanc à col, ouvert devant, et les cheveux attachés.. Avez vous l'impression que ça pourrait etre quelqu'un avec les cheveux attachés sur ce reflet ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui pour les cheveux. C'est pour ça que je disais dans un premier temps soit un homme (coupe courte), soit une femme avec les cheveux attachés. As tu une photo de toi ce jour là ? On pourrait déjà voir si ce n'est pas toi... :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 31, 2016 17:35
Messages: 10
Je n'en avais pas quand j'ai créé le post mais ma cousine vient de m'envoyer toutes ses photos, donc maintenant j'en ai. Je suis avec le pull blanc!
Par contre je suis de profil sur ses photos, du coup on voit bien ma frange (est ce que celle ci ne serait elle pas vu sur le reflet?). Sinon j'ai peut etre des photos d'un autre jour avec cette tenue...


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
En toute honnêteté, ça ne correspond pas du tout. Ce n'est pas toi. Ca m'enquiquine cette histoire parce que visuellement, les lattes du volet sont en "sur-impression" du meuble que l'on voit en reflet et également sur "la personne" (sachant que nous nous sommes pas encore sûrs que ce soit une personne). Il y a tellement de reflets que l'on a du mal à distinguer le volet du vaisselier derrière. Les deux étant en bois sombre.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Dernière édition par Minia le Ven Avril 01, 2016 12:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 12:45 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Zut ! Mon ordi a planté juste avant que je poste ! Grrr !

J'avais recopié les exifs. Plus qu'à recommencer.

Je pense que l'on a un bon suspect dans cette affaire (je regarde trop "Les experts", je crois). Je pense au jeune mangeur de chips, Andrew, le fils de la cousine d'Hélène (qui l'a aussi soupçonné la première).

Sur la photo Fumée-visages floutés, je pense qu'il est de profil (le ventre vers la fenêtre). Dans cette position, on voit sa chemise (le tissu dont je parlais) et une partie de sa veste noire entre le blanc et le rideau.

Et sur la photo du reflet, je pense qu'il devait être près de sa mère, probablement un peu penché pour s'appuyer sur la table ou ramasser/poser quelque chose dessus. Dans cette position, ses bras referment automatiquement sa veste, ce qui fait qu'on ne voit pas sa chemise ni sa cravate).

Bien sûr, ce n'est que mon avis. Dès que j'ai les autorisations de la part d'Hélène, je poste les photos originales recadrées et floutées.

Edit : Hélène a posté une photo d'elle entre temps. Son pull blanc est trop moulant pour pouvoir produire le reflet de la "fumée".

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
La coupe de cheveux correspondrait effectivement. Le col aussi. Maintenant que tu le dis, on perçoit potentiellement une cravate. Ce qui m'étonne, c'est qu'il a une chemise blanche, et que l'on a l'impression de voir des couleurs sur l'autre photo.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 13:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Voici donc les deux photos.
Fichier(s) joint(s):
Visage.jpg
Fichier(s) joint(s):
Andrew.jpg

et les exifs
Fichier(s) joint(s):
Exifs.jpg

Comme on peut le voir, les photos ont été prises avec un Samsung Galaxy Note 1 et n'ont pas été retouchées (mais, ça, on n'avait aucun doute).


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse d'un reflet dont on ne reconnait pas la personne
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Au niveau de la coiffure et du col, ça pourrait correspondre.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO