Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 11:21


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Apparition sur photo
MessagePosté: Ven Janvier 01, 2016 20:48 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 01, 2016 20:44
Messages: 1
Bonsoir à tous et bonne année!

Alors voilà, je suis nouvelle sur le forum, veuillez m'excuser d'avance si je ne fais/dit les choses pas comme il le faudrait.
Je suis venue sur ce forum dans un but bien précis, avoir des avis et des réponses sur une photo que j'ai prise et qui m'a vraiment stupéfaite.
Mon grand père est décédé le 02/12/2015, il y a donc un mois. Aujourd'hui nous sommes allés chez lui avec mon oncle et ma sœur dans le but de récupérer quelques objets et passer faire un petit tour. J'ai pris quelques photos avec mon téléphone avant que tous les meubles ne soient enlevés pour pouvoir garder "un souvenir" de la maison. Sa maison est située dans le centre-ville de ma ville, c'est une très vielle maison de village, elle lui appartenait depuis des années, mais nous sommes obligés de la vendre malheureusement.
Comme je vous l'ai dit, j'ai donc pris des photos.. Et sur 2 des photos que j'ai prise dans sa chambre, il nous sembles (à ma famille et moi même) voir un visage qui se situ droite de la mandoline sur la photo, c'est la grosse tâche blanche ("amusez" vous, si vous le pouvez à augmenter le contraste, cela permet de mieux distinguer le visage. Pour certains membres de ma famille, le visage ressemble à mon grand père, mais pour les autres et moi même, je n'y reconnais en rien mon grand père..
Je poste alors les photos, pour savoir ce que vous en pensez (si vous voyez vous aussi un visage), si cela vous est déjà arrivé et si vous avez une explication à ceci.
Après je dois vous avouer que ce visage ne m'inspire vraiment pas confiance, il me fait horriblement peur.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition sur photo
MessagePosté: Ven Janvier 01, 2016 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
Bonsoir Eva :) !

Tout d'abord je tiens à te présenter mes plus sincères condoléances pour ton grand-père, je ne sais hélas que trop bien ce que peut signifier une telle perte dans une famille :| .

Concernant tes deux photos, je pense avoir en effet déceler la fameuse tâche blanche dont tu parles.
Pour ma part, même si effectivement on peut vaguement associer cette forme à un visage, je reste convaincue qu'il s'agit de pareidolie. Je n'y connais quasiment rien en photographie, mais il me semble que cette forme n'est autre que l'addition de paramètres différents tels que la luminosité de la pièce, la manière de prendre la photo, l'appareil en lui-même etc... Il y a d'autres membres ici plus éclairés que moi sur la question qui sauront t'en dire davantage :) !

Compte tenu du décès récent de ton grand-père, il n'est pas anormal que certains de tes proches y voient le visage de celui-ci, c'est même tout à fait légitime. Après tout, c'est peut-être, d'une certaine manière, un moyen de se rassurer selon leur croyances (vie après la mort, etc...) et de mieux faire leur deuil, de voir cela comme un signe, une sorte de "clin d'oeil" du défunt...

Voilà pour ce qui est de mon ressenti face à tes photos.

Je te souhaite une bonne année 2016 :) !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition sur photo
MessagePosté: Ven Janvier 01, 2016 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
Bonsoir Eva

Et toutes mes condoléances également.

Tout comme Cocomika, j'aurais tendance à envisager la pareiodolie due à des facteurs purement technique de l'appareil photo.
Néanmoins, je me suis "amusée" et voilà ce que moi, je vois. Est-ce le même visage que tu as cru distinguer ?
En ce qui me cooncerne, je ne le trouve pas particulièrement effrayant.
Pour faire son deuil, il faut trouver un apaisement, alors ne t'angoisse pas inutilement, et pense à tous les beaux et bons souvenirs qui te lient à ton grand-père.

Bonne soirée Eva, et je te souhaite sérénité et santé pour cette nouvelle année. :wink:

PS Désolé pour la qualité du rendu... Avec la souris à main levée, pas trop évident ^^


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition sur photo
MessagePosté: Sam Janvier 02, 2016 00:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Bonsoir,

Tu prends des photos souvenir dans le noir ? Je ne veux pas avoir l'air de juger mais voilà quoi, quel intérêt ?
Au final tu obtiens des photos de très mauvaise qualité dont les limites optiques du capteur de ton téléphone induisent des frayeurs familiales.
Rassure-toi, il s'agit bien d'un phénomène de pareidolie tel qu'annoncé précédemment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition sur photo
MessagePosté: Sam Janvier 02, 2016 23:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
@Gadalka : Très intéressant ton petit dessin parce-que pour le coup, ce n'est pas du tout ce style de visage que j'y ai vu :) ! Ce qui renforce, à mon sens, la thèse de la pareidolie. Je vais tenter de faire la même chose que toi, histoire de comparer !

Edit : J'ai fait ma copieuse ^^ ! C'est vrai que c'est chaud patate à main levée, mais voilà en gros ce que j'ai vu spontanément.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apparition sur photo
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2016 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
Hello Cocomika

Héhéhé... :D Comme quoi l'imagination prend le pouvoir face à une photo, et cela renforce effectivement l'hypothèse de la pareidolie.
Comme toi, j'ai dessiné spontanément ce que je voyais.
Mais je note que niveau qualité "artistico-technique", tu t'en sors mieux que moi avec la souris ^^

Bon. Reste à savoir ce que Eva, elle-même, a vu sur sa photo.

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO