Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 16:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Sam Juin 07, 2014 10:31 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 07, 2014 10:18
Messages: 14
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum.
J’aimerais votre avis sur ce qui va suivre. Je précise que je ne suis pas spécialement attirée par les histoires de fantômes, entités, esprits à la base.

J’ai perdu ma grand-mère récemment, c’était une personne exceptionnelle à mes yeux et les liens qui nous unissaient étaient sincères et intenses.

Pour commencer ma grand-mère s’est retrouvée à l’hôpital suite à une chute. Par la suite elle a attrapé une infection nosocomiale son état s’est empiré et elle s’en est allée à cause d’un infarctus.

Pourtant la dernière fois que je l’ai vue rien ne pouvait me laisser croire que ça allait être la dernière fois. Les infirmiers étaient plutôt optimistes et voulaient la mettre en maison de repos pour qu’elle réapprenne à marcher.

La nuit avant son décès je me suis réveillée pendant la nuit car j’ai entendu un cri aigu à 3 reprises, j’étais tellement mal en moi que je me suis levée pour allumer la lumière. Il y a des histoires qui racontent qu’un cri aigu d’une chouette annonce une mort imminente dans l’entourage. Je ne sais pas si c’était une chouette en tout cas ça y ressemblait fortement, je n’avais jamais entendu ça auparavant. La même nuit ma mère s’est levée car elle de son côté pensait avoir entendu frapper à la porte à 3 reprises également.

Depuis que ma grand-mère n’est plus là je m’adresse encore à elle, une fois je lui ai demandé de l’aide car à la maison ma mère ayant un penchant pour l’alcool me menait la vie dure. Le lendemain elle se cassait le bras. Une autre fois je me suis adressée à ma grand-mère au sujet de la mère de mon copain qui est une mauvaise femme et le lendemain son chien qu’elle adorait s’est enfuit.

Je ne sais pas si ici je trouverai des réponses mais je me questionne si des liens puissent encore nous unir malgré qu’elle ne soit plus là. Je ne parle plus d'une vie après la mort car mon souhait est de la savoir bien là ou elle est.

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Sam Juin 07, 2014 13:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Bienvenue sur le forum, Radioactive ! On doit mettre une combinaison ou on risque rien ? :mrgreen:

Je crois qu'en fait, tu établis un lien entre deux évènement sans rapport l'un avec l'autre. Cela s'appelle de la synchronicité. Même si tu n'avais pas parlé à ta grand-mère, ta mère se serait cassé le bras. Le chien se serait enfuit aussi, etc.

Combien de fois as-tu parlé à ta grand-mère sans qu'il se passe quelque chose ? De nombreuses fois, sûrement. Par contre, tu as retenu dans ta mémoires les fois où il s'est passé quelque chose après lui avoir parlé.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Sam Juin 07, 2014 21:32 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 07, 2014 10:18
Messages: 14
Peut-être Arkayn pourtant c'est récent et j'ai l'impression que les coïncidences s'enchainent. J'ai rêvé de ma grand-mère ou elle avait un sourire et me tapait dans la main et une seconde fois où dans mon rêve je lui demandais si elle était 'bien' là où elle était et elle se demandait ce que je voulais dire comme si elle n'avait pas l'impression de ne plus être là. Je ne sais pas si je peux en tirer quelque chose de ces rêves mais je connais des gens ou lorsqu'ils rêvent d'une personne qui n'est plus là cette personne tire la tête dans le rêve... Peut-on en conclure quelque chose ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Dim Juin 08, 2014 06:45 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 24, 2010 17:06
Messages: 123
Localisation: Lille
Comme Freud le disait:
"Les rêves sont des réalisations hallucinatoires de désirs refoulés dans l’inconscient."

Personne ne peut agir dans tes rêves (je parle de personne décédé, des âmes, car maintenant les scientifiques arrivent à agir sur les rêves avec des électrodes...) , c'est ton inconscient qui crée de lui-même, rationnellement, il y a pas grand chose que l'on peut ressortir d'un rêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Dim Juin 08, 2014 08:51 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 07, 2014 10:18
Messages: 14
Je veux bien te croire maxxous, cependant certains témoignages me laissent perplexes. Enfin dans ce domaine je ne sais pas si on peut prétendre tout connaitre et tout justifier à 100% sinon il n'y aurait plus de mystère et je trouverais ça un peu dommage.

Personnellement, lorsque je rêve de ma grand-mère et que je la vois avec un grand sourire, je préfère en tirer quelque chose de positif que de me dire que tout ça s'explique par telle ou telle chose. Cette nuit encore j'ai rêvé d'elle et j'ai pu la serrer dans mes bras et j'avais vraiment l'impression de la sentir. Comme le fait de l'entendre parler à nouveau et ça m'a fait un bien fou quand je me suis réveillée j'étais de bonne humeur. Maintenant libre à vous de me croire complétement stupide :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Dim Juin 08, 2014 10:56 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 24, 2010 17:06
Messages: 123
Localisation: Lille
Ce sont des croyances, tu crois ce qui te plait, tu moments que tu es heureuse... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Dim Juin 08, 2014 15:15 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
maxxous a écrit:
Personne ne peut agir dans tes rêves (je parle de personne décédé, des âmes)


A ceci près que nous n'en savons strictement rien, et qu'il serait donc très présomptueux de porter des affirmations péremptoires, qu'elles aillent dans un sens ou dans l'autre. Affirmations qui, rappelons-le, n'engagent que toi, et toi seul (il aurait d'ailleurs été bon de le préciser dans ton message), mais qui en aucun cas n'ont valeur de vérité absolue :wink:

Ce genre de sujet mérite donc d'être traité avec le minimum d'humilité et de neutralité qui s'impose comme le demande d'ailleurs notre charte, de façon à ouvrir le dialogue au lieu de le refermer.

Radioactive a écrit:
Je ne sais pas si je peux en tirer quelque chose de ces rêves mais je connais des gens ou lorsqu'ils rêvent d'une personne qui n'est plus là cette personne tire la tête dans le rêve... Peut-on en conclure quelque chose ?


Le décès de ta grand-mère étant assez récent, on ne peut pas exclure d'emblée la possibilité que ta souffrance liée à sa disparition ait pu prendre corps dans ton sommeil. Tu l'affirmes d'ailleurs toi-même dans ton témoignage. Tu éprouves un tel désir (légitime) de la savoir vivante et heureuse que ton inconscient est peut-être en train de donner corps à ce désir qui viserait alors surtout à t'apaiser.

Cela dit les rêves peuvent parfois dégager une telle impression de réalisme troublant que l'on peut être en droit de se poser des questions. Dans les premiers temps qui avaient suivi le décès de mon grand-père, ma grand-mère avait souvent raconté l'avoir vu en rêve, au milieu de la brume, dans une barque qu'il peinait à faire avancer. Les détails de ce rêve persistant m'avaient toujours fait forte impression à cause de la portée symbolique qu'ils dégageaient.

Moi même il y a quelques années, il m'avait été donné, sans raison apparente, de rêver de mon père pourtant décédé depuis de nombreuses années. Le téléphone s'était mis à sonner, et c'était lui qui se trouvait au bout du fil. Malgré le fait qu'il me serait aujourd'hui impossible de reconnaître sa voix si on m'en présentait un enregistrement, je n'avais éprouvé aucun doute au moment de mon rêve. Ce qui paraissait d'ailleurs assez surprenant, c'est que ce rêve s'inscrivait dans une véritable suite logique, et non pas comme une succession de situations invraisemblables qui nous apparaissent généralement comme parfaitement normales au cours d'un songe. Tout au long, j'avais peine à comprendre par quel biais je me trouvais présentement en train de converser avec une personne disparue. Je me souviens que mon rêve s'était conclu de façon assez frustrante et soudaine, après avoir demandé à mon père de quelle manière il occupait son temps là où il se trouvait. Question à laquelle il n'avait pas souhaité répondre. Dans les secondes qui ont alors suivi, il avait disparu (du moins je sentais que sa présence s'en était allée). Un rêve évidemment très troublant qui jouait énormément sur les ressentis. J'étais à ce moment là pleinement convaincue de me trouver en présence d'un être qui n'avait plus d'existence terrestre.

Evidemment il est bien possible que mon subconscient ait pu reconstituer une scène d'apparence tout à fait logique, mais que peut-on, que doit-on vraiment en conclure sur un plan plus spirituel ? C'est à chacun(e) de faire la part des choses, il n'existe pas de réponse toute faite. Ceci étant et pour apporter quelques précisions sur la question que tu te posais, tous les rêves qui laissent entre apercevoir des défunts n'ont pas tous la même apparence. Dans certains cas il arrive que les personnes vues en rêve apparaissent sous une forme très positive, bien vivantes, heureuses, quand d'autres rêves peuvent se présenter sous des caractères moins reluisants.

Radioactive a écrit:
je me questionne si des liens puissent encore nous unir malgré qu’elle ne soit plus là.


Ne serait-ce que le simple fait de penser à elle et de cultiver son souvenir. Ta grand-mère gardera toujours une place privilégiée dans ton coeur, c'est bien là la preuve d'un lien unique qui te rattache à elle. Le reste est affaire de convictions et de ressentis personnels qui n'appartiennent qu'à toi. Mais dans la mesure où ces rêves possèdent une portée bienfaisante, il ne semble y avoir que du positif à en tirer :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 19:54 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 07, 2014 10:18
Messages: 14
Merci beaucoup par ta réponse Linele. Je suis désolée de répondre seulement maintenant mais avec 3 examens par jour ce n'est pas facile :lol:

Ta réponse me conforte dans mon idée de croire en ce petit lien qui existe toujours aussi infime qu'il soit. Encore merci d'avoir pris le temps pour me répondre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 23:36 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 12, 2008 15:19
Messages: 70
Mon impression serait que cet événement t'as rendu un peu plus fragile donc plus sensible à tout. D'où les coïncidences que tu trouves facilement.

Pour le réalisme de tes rêves, j'ai lu récemment un article scientifique qui parlait de cela. Des personnes n'ont pas de rêve / d'autres sont débordantes d'imagination, certaines ne peuvent rien ressentir et d'autres ont tous leurs sens.
Je fais parti de ceux à grande imagination et avec absolument tous les sens. Je peux goûter, toucher, sentir, me brûler, me faire très mal... je ressens tout jusqu'à éveil et même quelques secondes après (durant la phase de réveil). Une seule chose est toujours manquante pour moi, les visages sont extrêmement flous comparés à la précision de l'environnement. Donc personnellement je ne suis pas étonné du réalisme et je ne vois pas de lien avec le décès, sauf ta sensibilité qui s'est peut-être développée.
Tout cela doit beaucoup te faire travailler les méninges, bien du courage à toi.
:wink:

PS: pour la chouette, je pense savoir laquelle: la chouette hulotte!
Je me fais réveillé tous les étés par une telle chouette, surtout que souvent elle vient se poser tout près de ma fenêtre!

_________________
:-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Mer Juin 11, 2014 10:01 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Radioactive a écrit:
Merci beaucoup par ta réponse Linele. Je suis désolée de répondre seulement maintenant mais avec 3 examens par jour ce n'est pas facile :lol:

Ta réponse me conforte dans mon idée de croire en ce petit lien qui existe toujours aussi infime qu'il soit. Encore merci d'avoir pris le temps pour me répondre


Il n'y a pas de quoi.

Bonne chance et bon courage pour tes exams :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Ven Juin 13, 2014 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Ce n'est pas la chouette effraie?


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Ven Juin 13, 2014 14:36 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 13, 2014 13:51
Messages: 7
Je ne sais pas si je suis HS ou pas, mais je vais plutôt parler du culte du rêve en Thaïlande (chez moi quoi...). Je vais déjà vous dire que je ne connais pas grand chose sur cette culture mais je peux citer quelque exemples comme :
1.Le fait de rêver soi-même entrelacé par un serpent signifie que dans un future proche, vous allez rencontrer votre âme sœur.
2.Si vous rêvez que quelqu'un (déjà mort) vous demande de l’accompagner et que vous lui dite oui, vous allez bientôt mourir.
3.Si vous rêvez que vous touchez des excréments, une fortune vous attend.
Il y a plein d'autre exemple que je pourrais vous citer mais, bon, excusez mon ignorance folklorique...Enfin, je ne sais pas si ça peut vous aider, mais les Thaïlandais y vois une très grande importance dans les rêves et peuvent parfois dépenser une fortune pour exaucer les vœux d'un défunt ayant ordonné de faire dans un rêve d'une personne.Personnellement, je n'y crois pas....
Excusez mes fautes d’orthographe car je suis, moi aussi, Thaïlandais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Sam Juin 14, 2014 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Salut Radioactive
Il m'est arrivé la même chose que toi, ma grand-mère nous a quittée en 1999 et est venu me rendre visite 7 ans plus tard.
Comme pour toi elle m'était chère, autant que ma mère puisque les deux m'ont élevé et qu'elle soit là ou non n'a aucune importance, le principal est que tu garde son souvenir en mémoire.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 12:44 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
xobyx08 a écrit:
Il m'est arrivé la même chose que toi, ma grand-mère nous a quittée en 1999 et est venu me rendre visite 7 ans plus tard.


Voudrais-tu nous développer un peu ton témoignage ? Quelles en ont été les circonstances, et qu'est-ce qui t'as amené à conclure qu'il pouvait bien s'agir de ta grand-mère ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement suite à un décès.
MessagePosté: Sam Juin 21, 2014 09:25 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 07, 2014 10:18
Messages: 14
@Windman : Je peux t'assurer que moi aussi j'ai mes sens en éveil lorsque je rêve ! La nuit dernière j'ai rêvé que j'étais chez ma grand-mère et qu'elle était décédée, il y avait des gens dont une voisine bref mon père avait passé une vieille K7 (magnétoscope) où je me voyais petite ainsi que ma grand-mère plus jeune, où elle s'adressait à ma mère. Bref je me suis vue plus petite et j'ai entendu ma grand-mère... Drôle de sensation au réveil ! Le fait de rêver, la première étape, et de se voir à la tv seconde étape... C'était plutôt profond ! Tu as raison je suis beaucoup plus sensible, je m'en rends compte au fur et à mesure que les jours passent.

Pour la chouette je n'en ai aucune idée. Je n'ose pas aller écouter les différents cris de chouettes sur internet car ça m'effraie un peu... (Jeu de mots débile chouette, effraie... Da bum tsss) En tout cas c'était la première fois que je l'entendais, la veille du décès de ma grand-mère...

@xobyx08 : Oui je n'ai plus que ça maintenant, des souvenirs... C'est vrai que ça peut être intéressant que tu développes un peu sauf si tu préfères garder ça pour toi ce que je peux comprendre.

Merci à tous pour votre participation et de votre intérêt pour ce sujet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO