Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 13:50


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Constance de Beverley et l'abbaye de Whitby
MessagePosté: Mer Juin 18, 2014 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
J'ai trouvé dans le roman Dracula de Bram Stoker, une anecdote qui m'a conduit a me demander si je pouvais trouver des renseignements sur ce fait divers. Je vais simplement citer ce qui est écrit dans le livre : "A peine a-t-on quitté la ville, on arrive aux ruines de l'ancienne abbaye de Whitby qui fut mise à sac par les Danois et où se situe une partie de Marimon, notamment la scène où la jeune fille est emmurée vive" (Mina Murray).

J'ai donc recherché quelques éléments me permettant d'interpréter le texte. D'abord qu'est-ce que Whitby ? Qu'est-ce que Marimon ? Qui est cette jeune fille ?
Whitby est simplement le nom de la ville dans laquelle se trouve le bâtiment, dans le Yorkshire du Nord sur la côte nord-est de l’Angleterre. Marimon ou Marmion est un poème épique de Walter Scott du 19e siècle qui relate la bataille de Flodden Field en 1513. A l'intérieur de ce poème on découvre l'existence de Constance de Beverley, la fameuse jeune fille emmurée vivante. Il s'agit d'une religieuse qui a rompu ses vœux et qui manigance de conquérir l'amour de Marmion. Elle est emmurée pour cela.
"Le 6 janvier de chaque année au petit matin, on peut entendre telle une plainte, l’écho d’un chœur fantomatique semblant provenir de ces ruines" (http://www.maison-hantee.com/files/whitby/whitby_abbey.htm).

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Constance de Beverley et l'abbaye de Whitby
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2014 15:26 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
L'histoire de la religieuse emmurée vivante fait effectivement partie des légendes locales associées à la ville (et plus particulièrement à l'abbaye) de Whitby. Mais étant donné l'atmosphère très particulière dégagée par ce genre d'endroit, il n'est pas étonnant que Bram Stoker s'en soit servi pour émailler son scénario, en y ajoutant des lieux réels pour mieux immerger le lecteur dans l'intrigue.

D'ailleurs tu n'es pas le seul à t'intéresser aux itinéraires et faits divers relatés dans l'ouvrage, certains groupes de passionnés sont même allés encore plus loin en partant directement à la découverte des lieux mentionnés. Et le résultat est assez surprenant. On s'aperçoit que Stoker ne s'est pas seulement contenté de citer des villes ou des paysages existants, il a fourni un véritable travail de recherche particulièrement documenté. A titre d'exemple, toutes les tombes du cimetière de l'église Sainte-Mary décrites dans le roman apparaissent bien dans le registre paroissial. Quand au fameux Demeter qui aurait emmené Dracula vers l'Angleterre avant de s'échouer, on peut trouver la trace d'une histoire quasi similaire dans les archives de la bibliothèque de Whitby. Ce qui tend une nouvelle fois à démontrer que l'auteur semble avoir puisé son inspiration de façon assez large :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO