Adonis21 a écrit:
j'aimerais trouver quelqu'un pas très loin de chez moi ayant perdu un proche afin que je puisse l'aider à entrer en contact avec lui, car j'ai remarqué avec le temps que plus on se met au service des autres dans l'expérimentation de ce phénomène, avec le désir sincère de les aider en leur apportant de l'espoir et du réconfort moral dans leur souffrance, plus on obtient des résultats probants, La pureté et la sincérité des intentions semblent attirer positivement les esprits à se manifester
Même si je respecte ta démarche qui part a priori d'une bonne intention, je me méfie toujours de ce type d'argumentaire qui n'a souvent de sens que celui qu'on veut bien lui octroyer. En dépit de leur sincérité et de leur volonté d'apaiser leur tristesse, combien de personnes endeuillées ont parfois attendu toute une vie à espérer un contact avec leurs chers disparus, sans le moindre résultat ? Ceci pour dire que s'il suffisait simplement d'y mettre les bonnes intentions pour obtenir un signe de l'au-delà, nous en aurions depuis longtemps la preuve formelle.
Ce qui me dérange sur le fond, c'est l'idée d'entretenir cet espoir auprès de personnes fragilisées, en leur laissant à entendre qu'une démarche altruiste constitue une garantie concrète. Rien n'est plus dangereux que d'entretenir ce genre de raisonnement qui non seulement risque de n'aboutir à rien de probant (avec toute la déception et les questionnements que cela peut susciter pour la personne endeuillée), ou qui risque au contraire d'évoluer vers une forme de dépendance. En se raccrochant à ces "signes", comment ces personnes peuvent-elles espérer effectuer leur deuil à plus ou moins long terme ?
Rien n'est plus normal que de désirer obtenir une preuve de la survivance d'un proche. Mais présenter ta démarche comme une réalité acquise en la soumettant à des personnes qui bien souvent ne possèdent plus le recul nécessaire pour en juger me parait davantage desservir l'autre que lui rendre service.
Cela dit je serais moi aussi curieuse de connaître la teneur de tes enregistrements.