Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 21:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Séries d'événements "étranges" - phénomènes en cours
MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 12:19 

Bonjour les amis,

Il semblerait que le sujet posté hier n'ait pas respecté la charte du site... désolé à tous ceux que j'ai pu heurter, c'était juste histoire de rendre le tout intéressant et un peu drôle... Mea culpa etc.

L'histoire relatée n'en étant pas moins réelle, je reprends, en évitant les écarts.

Protagonistes:
P, fille des propriétaires de l'appartement, éduquée, a un travail, fêtarde, très terre-à-terre, un peu reloue parfois (souvent ?), vit dans cet appart' depuis 7/8 ans, rien à signaler de particulier. Depuis quelques semaines, elle a quelques troublés émotionnels et de fatigue (dort jusqu'à 13h/nuit, tout le temps épuisée, etc.). Ca a peut-être son importance vu que dans les cas de "hantise" on retrouve parfois ces symptômes chez les habitants. Et si ça n'est pas important, tant pis.
L, colocatrice depuis avril 2013, éduquée, a un travail, fêtarde, terre-à-terre mais a un passé "spirite" on va dire (dont elle n'a parlé à P que depuis les faits récents): sa mère se dit médium, elle a déjà fait du spiritisme avec un de ses ex (pas dans cet appartement)... Cela dit, ce genre de trucs lui fait peur donc elle ne préfère pas en parler (en tout cas, moi elle m'en parle pas mais c'est ptete parce qu'elle m'aime pas).
O, la chatte. C'est un chat, j'vous fais pas un dessin (même si... voir ci-dessous). P l'a depuis 2 ans maintenant, jamais rien à signaler de particulier. Depuis quelques mois, toutefois, O semble fixer des choses dans le vide pendant de longues secondes, chose qu'elle n'avait jamais fait auparavant.

Dessin du lieu de manifestation:

Image
L'appartement est bien plus grand évidemment mais il ne s'est rien passé dans les autres pièces

LES MANIFESTATIONS:

1) Fin Août 2013, 4h36: la porte de la chambre de P s'est ouverte à 4h36, toute seule. Les portes de l'appart sont toutes vieilles et ferment bien (trop bien même). Elles ont une poignée ovale, ce ne sont pas des poignées béquilles. La porte n'était pas fermée à clé mais j'insiste: une fois fermée elle ne peut s'ouvrir seule. Bref, ça a réveillé P qui a allumé la lumière: rien. Le chat dormait, L n'était pas dans la pièce, personne dans l'appart'.

2) Nuit du 2 au 3 octobre 2013, 4h3X: P est réveillée par un souffle chaud sur son visage. Réveillée aussitôt, elle allume la lumière: le chat dort, L n'est pas dans la pièce, personne dans l'appart'. Le chauffage n'est pas allumé, pour info.

3) Nuit du 20 au 21 octobre 2013, 5h00 (précises): La porte qui mène de la chambre de P à L s'est ouverte brusquement faisant un "gros bruit", réveillant P (qui dort avec des boules quiès) et L. Le chat était devant la porte mais... ce n'est définitivement pas le chat (poignée ovale, vous savez le type de poignée qu'il faut bien tourner pour ouvrir une porte, voilà le genre de poignée que c'est).

4) 22 octobre 2013, dans la matinée: P part après L le matin et revient déjeuner le midi (la province...). De retour à midi, elle constate qu'une peluche bleue se trouve sur son lit. On parle d'une peluche plus grosse que le chat... Apparemment la peluche se trouvait sous le lit de P, elle ne l'avait pas vu depuis des mois. L'hypothèse du chat est possible mais... la coïncidence est grosse (mais pourquoi pas ?) et il semble difficile pour le chat de l'avoir monté jusque dans le lit (vraiment).

Les événements se produisent toujours quand P et L sont dans l'appart' (sauf l'événement 4). P a passé des week end sans L dans cet appart' et il ne s'est jamais rien passé. Moi même j'y suis allé 3 jours 2 nuits durant cette période: rien à signaler.

Avant vos questions:
1/ Cette histoire est vraiment vraie.
2/ Je sais bien qu'il n'y a rien de fou... mais l'accumulation de toutes ces petites choses dans une période très courte fait que nous en sommes là.
3/ Si on pouvait éviter les "y'a pas de courant d'air ?"... La chose a déjà été étudiée, on n'est pas des cinglés...

Désolé si c'est un peu long mais j'ai essayé d'être le plus précis possible pour que vous en sachiez le plus possible justement.
Et j'espère que le message rentre pleinement dans la charte du site cette fois-ci.

Les événements ayant lieu ces derniers temps, je vous raconterai au fur et à mesure de leur occurrence mais comme vous pouvez le constater, ça n'arrive pas tous les jours (et heureusement).

Sujet du message: Re: Séries d'événements "étranges" - phénomènes en cours
MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 12:33 

Moi j'aime bien ton post, il est détaillé et en plus y'a un plan !!

Que demander de plus ! :mrgreen:

Y a t il eu d'autres phénomènes que ceux dont tu parles dans ton post? (je n'influence en rien en ne te proposant aucun exemple)

Sinon as tu vérifier les gonds?

N'y a t il pas de travaux dans les environs qui pourraient provoquer des secousses et ouvrir les portes?

MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 12:35 

Pour ce qui est des évènement 1, 2, et 3, j'opterai à titre personnel pour un mauvais enclenchement du pan de la poignée de la porte. Cela arrive fréquament avec ces vielles poignées (ca grippe).

Ce que je trouve d'un peu bizarre, ce sont les horaires: toujours entre 4h30 et 5h00 du matin ... pourquoi ? je n'ai pas d'hypothèse particulière.

Enfin, c'est mon avis.

Pour ton évènement 4, là, bah, j'opterai plus pour un "oubli" d'un acte de la personne, le matin, avant de partir au boulot: il arrive souvent que dans la précipitation, l'on ne se rappel plus de quelque chose que l'on a fait quelques minutes avant.

MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 12:38 

Akhaeus a écrit:
3/ Si on pouvait éviter les "y'a pas de courant d'air ?"... La chose a déjà été étudiée, on n'est pas des cinglés...

Ah t'as fait un blower door ? Bravo pour la rigueur employée !

MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 12:44 

Maetel: Yep je sais que mon post déchire tkt. 8)

- Les portes n'ont pas été vérifiées nop. Les 2 se sont ouvertes, pas une seule, j'veux bien qu'une porte puisse déconner (c'est ce que j'ai cru, d'ailleurs, quand on m'a raconté l'histoire la première fois) mais deux...

- Pas de travaux aux environs, encore moins à ces heures là eheh. Une gare ne se trouve pas loin, et les rails sont à une cinquantaine de mètres de l'immeuble mais je doute de leur impact (et surtout, jusqu'ici: jamais rien à signaler).

LeGluon: Possible oui, en revanche le "gros bruit" de l'événement 3 est gênant.

blad: please.

MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 12:46 

Je comprends le scepticisme et moi-même je suis pas un fanatique du paranormal et j'aimerais trouver de vraies explications.

Mais, pour rappel, et merci de prendre cette information en compte: cela fait des années que P vit dans cet appartement (seule, en couple, avec ou sans animaux) et jamais rien à signaler d'anormal, jamais.
Rien n'a changé ces dernières semaines au niveau de l'appart ni de l'immeuble, absolument rien. Pas de changement majeur, voilà.

MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 12:50 

Peut on en savoir plus sur la peluche? taile, poids, marque, et sur le chat, taille, poids, marque? Le jour de la teddyphanie (sissi), y avait il des fenêtres, portes, ouvertes? Des visiteurs? Il y a, caché dans le récit, un ou une ex, serait il possible que ce personnage énigmatique ait un double des clés? et une certaine immaturité affective qui le pousserait à exprimer ses sentiments sous forme de nounours?

Et bravo pour le travail, écrire deux versions du même témoignage et aller jusqu'à corriger le petit dessin, félicitations, c'est magnifiquement écrit (surtout la version uncensored), drôle, respé. Dommage qu'au niveau paranormalité, ça manque un peu de matière. Sérieux, un nounours? et une porte qui s'ouvre?

MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 12:51 

Akhaeus, on peut aussi prendre en compte d'autre facteurs influents, notament l'hydrométrie: l'humidité peut agir sur le bois de la porte ou bien de l'encadrement.

Pour le bruit du n°3, pourrais-tu le décrire ? (grincement de porte, ou autre ???? )

MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 13:02 

Akhaeus a écrit:
- Les portes n'ont pas été vérifiées nop. Les 2 se sont ouvertes, pas une seule, j'veux bien qu'une porte puisse déconner (c'est ce que j'ai cru, d'ailleurs, quand on m'a raconté l'histoire la première fois) mais deux...

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de courant d'air que l'appel d'air n'existe pas.
Il suffit d'une pompe de relevage mal réglée, et l'appel d'air se fait dans la cuvette des toilettes, dépression comprise, ça peut faire bouger une porte. Selon la configuration des lieux et l'absence de jeu sous la porte, 2 portes qui bougent, c'est plausible.
Mais ça reste simple à vérifier, si le niveau d'eau dans les toilettes est au plus bas après ce phénomène, il en est la cause probablement.

MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 13:11 

message sponsorisé par:

Spoiler :
Image

MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 13:18 

Bonjour akhaeus :)

Pour la porte de la chambre:

Habite tu prés d'une route ?
Car chez moi à l'étage quand un gros camion passe, mes murs tremblent légèrement et parfois mes portes s'ouvrent et il suffit d'un léger courant d'air pour qu'elles s'ouvre violemment

Pour le souffle chaud sur son visage :

Peut-être qu'elle c'est endormie avec le draps sur son visage et en expirant elle c'est réveillée avec son propre souffle chaud..

Pour la peluche :

Tu as dit que "P part après L le matin et revient déjeuner le midi " , Peut être que c'est L qui a tout simplement pris la peluche et la mise sur le lit de P

MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 13:30 

Akhaeus a écrit:
blad: please.

Il fait le malin c'est tout. :mrgreen:

Clic là

MessagePosté: Mar Octobre 22, 2013 14:15 

Bonjour bonjour ("P." au clavier, il me semble que ce sera plus facile afin de répondre à certaines questions).

- La peluche n'a pas été déplacée par L car L ne rentre pas déjeuner le midi. Il n'y avait donc que le chat et la peluche dans les locaux à ce moment là (la peluche est dégueulasse et poussiéreuse, même par "inadvertance", je ne mets pas ça sur mon dessus de lit propre). Bref.

- Le souffle chaud sur mon visage : très peu probable, je ne dors jamais avec le drap sur mon visage (je me sens vite mal et oppressée) et il convient d'ajouter que c'était une sensation très étrange que je n'ai jamais ressentie jusqu'alors... Difficile d'expliquer ce "ressenti". Bref.

- L'épineux sujet des PORTES : je vis effectivement à proximité de la voie ferrée mais aucune porte (les deux sont très souvent fermées cause : chat, même en journée) ne s'est jamais ouverte seule jusqu'alors et ce depuis 2005, ma date d'entrée dans les lieux, que ce soit de jour/de nuit. Elles ne peuvent pas être "mal" ou "à moitié fermées" car elles s'ouvrent lorsqu'elles ne sont "pas enclanchées", mais sans faire de bruit.

Ce sont des portes assez "dures", lorsqu'elles sont fermées : elles sont fermées. Et ayant une peur assez prégnante de me faire violer la nuit (no joke) et/ou que mon chat se barre de la pièce et aille pisser dans mes plantes vertes, je veille à plusieurs fois à ce qu'elles soient BIEN FERMéES. Le gros bruit que l'ouverture a provoqué (pour les deux portes, ce sont les mêmes, des portes "d'époque") ne peut être fait que lorsque la porte est ouverte en la clanchant, j'insiste (mon chat n'ouvre pas les portes et aux moments des phénomènes juste après mon réveil, elle était soit couchée sur mon lit soit couchée au sol...).

D'ailleurs c'est un chat qui est très stressé et a peur du moindre bruit. Etrangement et lorsque les deux portes se sont ouvertes très fortement, elle était "sereine". J'insiste sur cette précision car je sais pertinemment que les animaux sont bien plus réceptifs à ce genre de choses que le quidam (aka : moi). (Bref.)

- Je n'ai pas vérifié le niveau d'eau dans les toilettes (sorry)

- Aucun travaux à signaler (bis), pas de vent/intempéries dehors

- Rien de folichon, j'en conviens, c'est pour cette raison que ça ne me fait pas flipper outre mesure. Je trouve ces phénomènes juste "étonnants" et inexplicables de mon point de vue (j'ai bien essayé de pendre mon chat après la clanche le lendemain mais je vous assure que l'anatomie de ses pattes n'aide pas).

- Dois-je virer ma coloc?

- Merci.

P.

Edit : personne n'a de double. Rigolo, non?

MessagePosté: Mer Octobre 23, 2013 12:02 

Citation:
Et ayant une peur assez prégnante de me faire violer la nuit (no joke) et/ou que mon chat se barre de la pièce et aille pisser dans mes plantes vertes, je veille à plusieurs fois à ce qu'elles soient BIEN FERMéES.

:lol: :lol: :lol: Les chats : le mal a l'état pur !! lol Ils adorent pourrir ce que tu chéries le plus :D Histoire de bien recentré l'attention sur EUX !

Ah oui, pour ta coloc, a t elle eu certains autres signes ou évènements à son tour?

MessagePosté: Mer Octobre 23, 2013 16:53 

:D :D :D :D :D :D :D :D
Le meilleur post que j'ai vu ici...

Enfin je parle pour le plan et le code couleur... Très fun et bien de mettre les heures et les dates et de donner toutes ces précisions...

Y'a t-il eu autre chose depuis?

MessagePosté: Mer Octobre 23, 2013 19:09 

Un début d'hypothétique réponse semble être apporté à la lecture du dernier message de l'auteur.

Le souffle chaud sur le visage provoquant un réveil paniqué peut être le signe d'une hallucination suite à un épisode de paralysie du sommeil.

La personne répondant au doux nom de P. semble être anormalement angoissée [Et ayant une peur assez prégnante de me faire violer la nuit (no joke)], ce qui pourrait la conditionner à croire dur comme fer à des évènements inexpliqués qu'elle imagine ou dont elle rêve. Possibilité de somnambulisme également.

Comme d'habitude, le mieux serait de filmer (webcam) la ou les pièce(s) où se déroulent ces évènements.

Pour la peluche, le chat peut évidemment l'avoir déplacée : même si elle est encombrante, cela reste une peluche, un objet léger, qu'un féroce fauve bien motivé peut aisément réussir à traîner dans sa gueule.
Là encore, la surveillance vidéo permettrait d'en avoir le coeur net.

N'oubliez pas que les esprits (frappeurs ou non) n'existent pas.
Pour expliquer les autres évènements anormaux qui pourraient survenir dans cet appartement, considérer la thèse des ballons météo et/ou des lanternes thaïlandaises me paraît raisonnable.

MessagePosté: Jeu Octobre 24, 2013 07:22 

"Le souffle chaud sur le visage provoquant un réveil paniqué peut être le signe d'une hallucination suite à un épisode de paralysie du sommeil."

Je (P.) n'ai pas l'habitude d'en faire, mais je vais me renseigner là-dessus. C'est encore ce qui me paraîtrait le plus "plausible".

"ce qui pourrait la conditionner à croire dur comme fer à des évènements inexpliqués qu'elle imagine ou dont elle rêve. Possibilité de somnambulisme également."

Effectivement, j'étais dans le doute suite à cette première porte qui s'est ouverte.
Mais nous sommes bien 2 (ma coloc L et moi) à avoir pu témoigner de la seconde et très violente ouverture de porte (entre sa chambre et la mienne cette fois-ci). Nous ne sommes pas toutes les deux anormalement angoissées et je doute que nous fassions des hallucinations collectives (quant au somnambulisme, difficile sachant que chacune de nous deux s'est relevé suite à l'ouverture de la porte, du fait du bruit).

RAS depuis, mais les manifestations étaient très espacées dans le temps donc...

(Oui, je songe effectivement à installer une webcam)

MessagePosté: Ven Octobre 25, 2013 11:02 

Pour la peluche, je pense qu'il s'agit du chat. J'ai un chat et il me fait souvent le même coup, il joue avec tout ce qu'il a sous les yeux, de plus, vous dites que la peluche était sous le lit, et les chats ont tendance à aller fouiller sous le lit et à récupérer tout ce qui s'y trouve... Il a surement dû récupérer la peluche et jouer avec sur le lit. Mon propre chat me fait souvent le coup, d'ailleurs, lui c'est encore pire, il le fait avec de l'argent et des paquets de clopes...Il joue avec et cache les objets, les ramène avec lui sur le lit...
Je pense que pour le coup du (méchant) chat, il n'y a aucune inquiétude à avoir.. ce sont des petits joueurs :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure