Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 16:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
Bonjour,

Ce que je vais raconter je le fait pour ma sœur qui me la demandé et comme j'ai vécu une petite partie de cette histoire je me sent concernait.

Cette histoire ce passe dans ce que j'appel la maison familiale, il y a plus de 23 ans, moi et ma sœur étions seule à la maison, soir d'été, je décide de me coucher de bonheur, 20h30, ma sœur que j'appelerais fabi se couche vers 23h00, vers 23h45, j’entends dans mon sommeil quelqu'un qui tape très fort à la porte qui donne dans notre jardin, je me réveille en sursaut et allume la lumière, plus un bruit, à peine la lumière éteinte cela recommence à taper sur la porte j'allume à nouveau et réveille fabi qui dormais dans sa chambre ne communiquant pas avec le jardin, évidement elle n'avais rien entendu, ensemble et dans ma chambre j'éteint la lumière et rebelote, j'ai donc ouvert les volets rapidement pour voir qui était dans le jardin mais ...personne, après avoir fait le tour du jardin avec mon chien qui au passage je le précise n’était pas rassure, je suis force de constater que personne n y était, mais c'est surtout les événements suivants qui me l'on confirmer.
Nous décidons de dormir dans la même chambre, fabi était terrifiée, vers 1h00, cela ne taper plus sur la porte du jardin mais dans le dressing de la maison, pour faire cours, tapage dans le dressing, ma sœur a vue une lueur blanche et bi-forme sur le plafond de la chambre qui a fuit quand elle s'est redressée pour mieux la voire, les evenements dures toutes la nuit.
Le matin, je ne vais pas travaillé, après une nuit blanche, je décide d'aller chez mon autre sœur qui habite à 5 kms, vers 10h30, fabi m'appel car il se passe des chose pas normale dans l'ex chambre de notre mère, une fois sur place, je constaste que toute la chambre est en dessus dessous sauf une statuette représentent la st marie qui est toujours en place mais la tête vers le bas.

Nous sommes restes plusieurs années sans qu'aucunes manifestations ne se soit a nouveau passées, mais depuis 10 ans environs, les phénomènes on repris, je n'habite plus la maison mais fabi oui, avec ses deux filles et son ami. Elle me rapporte les événements et ne sais plus quoi faire, de plus tout à amplifier, des voix, des portes qui claques sans aucune raison, en pleine nuit des sifflement dans la maison, dernièrement, sa fille à vue cette fameuse lueur blanchâtre au plafond de sa chambre, fabi ferme les portes de l'armoire de chambre et le matin les retrouvent ouvertes.

Il semblerait que la chambre de sa fille soit le lieu privilégie, elle entends souvent l’interrupteur de la lumière fonctionner, des baisse et des hausses d'intensités de cette même lumière.....j'en oubli certainement.
Fabi à fait appel à différentes personne, magne tisseur, guérisseur, dernièrement un curé est venu et lui a suggère de faire une demande pour un excorsisme ce qui à était refusé par l'église.

Voilà, je ne raconte pas tous cela pour avoir une réponse, mais plus pour avoir des infos sur la manière dont on pourrais ce séparer de tous ces problèmes.

J'ai décider d'aller passer quelques jours chez elle prochainement pour comprendre encore mieux cette situation.

Si vous avez des infos , je vous en remerçi par avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
caduciel a écrit:
je décide de me coucher de bonheur


C'est très bien ça !! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 16:15 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
Pourquoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Parce que c'est bon pour le moral.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 16:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
oui, à priori cela t'amuse, mais c'est pas vraiment le genre de message que j'attends.
Bonne fin de journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 17:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Allons, ce n'était pas bien méchant. :wink:

Ton histoire est intéressante, et ce que tu décris semble en effet difficilement explicable au premier abord.

Je te suggère d'essayer d'obtenir plus d'information sur ces phénomène sans forcément y voir des manifestations paranormales, donc en essayant de rester neutre.

Tu dis retourner bientôt chez ta soeur. Essaie de noter dans un carnet les heures / nature / intensité de chacune de ces manifestations avec certaines conditions initiales (temps qu'il fait, nombre de personne dans la maison...), bref, quelque chose d'assez complet.

De cette manière, peut-être qu'un lien qui t'avais échappé jusque là pourrait te sauter aux yeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 18:49 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
C'est déjà fait!!! cela arrive de jour comme de nuit, et plusieurs témoins ont assistés à certaines choses, il n'y a aucune règle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 19:25 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 05, 2010 16:19
Messages: 438
Localisation: Sud Ouest, France.
Si c'est déjà fait, je serai curieuse de lire quelques pages.

De plus il serait intéressant que ce soit ta sœur qui le tienne ce journal.

Date, heure, température, hygrométrie,météo, phase de la Lune, humeur de chacun des habitants de la maison au moment des faits mais aussi humeur générale de chacun tout au long de la journée, faits marquants dans la vie des gens autour de la date concernée (prises de becs, fêtes, mauvaises ou bonnes nouvelles...)
Le plus détaillé le meilleur !

Ainsi, grâce à ces infos on aura une meilleure vision de ce qui se passe réellement.
Qu'est ce qui peut être expliqué rationnellement (car souvent face à quelques événements inexpliqués, l'imagination s’emballe et on peut voir du paranormal partout), ce qui semble être paranormal.
Sans ce journal les hypothèses ne peuvent qu’êtres vagues et l'aide apportée, minimale.

Ceci n'est bien sur, que mon opinion :wink:

_________________
Love and Learn ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 19:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Et si les phénomènes sont si récurents, il pourrait être intéressant de tenter de les immortaliser en vidéo, photo, ou enregistrement sonore par la même occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 06:53 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
Oui c'est elle qui a tenue ce journal, et effectivement, le but de ma prochaine visite " enregistrer ou filmer ", j'essayerais de vous apporter plus d'éléments sur son carnet, et vous remerci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Un truc qui m'interpelle: Si les phénomènes sont majoritairement présents dans la chambre de sa fille et sont à priori assez traumatisants, qu'est ce qu'elle attend pour sortir sa fille de cette pièce ? Hein ? Franchement ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 08:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Citation:
et plusieurs témoins ont assistés à certaines choses,

Quel genre de témoins ? La famille, des amis ?
Des gendarmes, des huissiers ?

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 10:58 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:29
Messages: 2
Bonjour, ou cette maison est situé actuellement??

G.I.P.P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 13:49 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
tapioka pour répondre à ta question sa fille que j'appel wen ne dors plus en ce moment dans sa chambre, mais le pb reste entier...je dis que la chambre semble être son endroit préfère mais encore une fois il n'y a pas de règle, salon, couloir, salle à manger, chambre des parents et la chambre de l'autre fille, je pense plus simplement que wen est peut être plus sensible à ce genre de chose, une autre solution serais de déménager...seront t'ils débarrassés du pb???

Jihem pour répondre à ta question c'est plus la famille, ses filles, son ami bien qu'il n'admette pas facilement, mon autre soeur a elle aussi entendue des choses, et les 2 personnes qui sont intervenues pour soit disant assainir la maison on quand à eux ressentis des choses. Et comme je le dit plus haut dans la présentation du pb, moi même j'ai assisté à des choses.

Gipp pour répondre à ta question la maison est située en Normandie, le plus étonnant c'est une maison de quartier absolument pas isolée d'une 50ènes d'années, nous avons tous grandis dans cette maison, fabi ma soeur à souhaiter rester dedans quand ma mère est parti vivre en résidence personnes âgées, infos supplémentaire et qui peut avoir son importance en fin je crois, mon beau père est décédé dans cette maison d'une crise cardiaque...mais le plus important c'est qu'il avait une pile de bouquins, magasines et accessoires (pendule etc..), les bouquins traités sur la magie noire. Nous l'avons découvert cas sa mort et avons jetés tous ça, il y a t'il une relation ??? .

J'ai parlé avec fabi ce matin, pour l'informer des quelques infos que vous m'avez données notamment comme tu l'écrit Dunne, de continuer à tenir à jour ses notes, elle m'a fait part ce matin que de nouvelles choses se produises, claquement de doingts dans la chambre des parents en pleine nuit, fabi ressent comme des caresses très froide sur ses joues et ses mains souvent le soir quand elle es sur l'ordinateur, qu'il y a 15 jours fabi et wen regardées la tv dans le salon vers 19h30 un coup violent à était donné sur le sol de la chambre qui est au dessus du salon, et que depuis la maison était calme.
Je vous donnent les éléments comme ils me viennent, l'ordre chronologique n'est pas forcèment respecté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 13:31
Messages: 233
Localisation: Paris
Je pense également qu'au vu de l'intensité des phénomènes des enregistrements vidéo et sonores ne devraient pas être trop difficiles à réaliser.

Question subsidiaire, la plomberie de la maison est-elle récente? Est-elle en bon état?

_________________
"L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 14:11 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
Feraud, la dernière fois que j'ai dormi chez fabi j'ai bien entendi des bruits dans les murs, quand j'en ai fait pars à ma soeur, c'est elle même qui ma affirmé que c'était la plomberie...pour faire simple, fabi vie dans cette maison depuis plus de 30 ans, elle en connais les bruits de tuyauterie et autre chaudière qui se déclenche à certains moments de la journée. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Cette situation doit être vraiment stressante pour ta soeur et sa famille!

Dans un premier temps, si elle en a les moyens, il serait peut-être bon de faire examiner la maison : plomberie, électricité, isolation... Parce qu'il me semble que lorsque ce type de phénomène se produit, avec l'accumulation, on a du mal à faire la part des choses, et peut-être certains des phénomènes qui se passent chez ta soeur ont des explications toutes bêtes. :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 29, 2009 11:07
Messages: 144
Je prends le risque de me ridiculiser sur le forum (et si c'est le cas, je devrais y survivre ^^) en passant pour un grand parano, MAIS... Il n'y a que moi qui trouve beaucoup de similitudes syntaxiques entre nombre de messages de "nouveaux arrivants"?

Plus clairement, j'ai l'impression (et donc je peux me tromper) que divers messages semblent émaner d'un seul et même auteur utilisant divers pseudos.
Ou alors, il y a une nouvelle méthode d'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe qui semble porter ses fruits (dommage qu'elle ne soit pas très orthodoxe...)

Les modés pourront sans doute répondre à ce type de question, ce qui me permettra, éventuellement, d'être fixé sur mon degré d'instabilité mentale !!! :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 14:25 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
hermine88: peut être....mais je ne pense pas que l'on puisse incriminer la plomberie ou la machine à laver de certaines choses....je pense aussi que le temps faisant, ma soeur mélange le normale avec le pas normale, mais dans le même temps je la comprends et je tient plutôt un discour rationnel avec elle en essayant de trouver des réponses techniques et ou rationnelles :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 14:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
kartezi1: je m'excuse si mon orthographe et ma grammaire te choque, pour le reste tu en pense ce que tu veux, je me suis inscrit pour avoir non pas des solutions, mais justement pour pouvoir rationnaliser tout ça et eventuellement mieux comprendre certaines choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 15:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Kartezi1, l'été arrive, ainsi que les grandes vacances, donc la fréquentation du forum devient plus jeune, et l'orthographe est souvent le premier à en pâtir. Ton impression provient sûrement de là. Quand aux doubles, triples comptes, la modération veille au grain.

Malgré quelques fautes d'ortographe ou de grammaire, les messages de Caduciel sont aérées, compréhensible, et on sent qu'il fait un effort. Donc pas de soucis pour ce témoignage qui est d'ailleurs intéressant.


Caduciel a écrit:
les bouquins traités sur la magie noire. Nous l'avons découvert cas sa mort et avons jetés tous ça, il y a t'il une relation ???
.

Avant d'en arriver là, il faudrait d'abord écarter toutes les possibilités rationnelles, et pour l'instant ce n'est toujours pas le cas.
Mais en effet, si ton témoignage est de bonne foi, ton cas est intéressant. Je plussoie les explications et les conseils qui t'ont été donnés, notamment là tentative de "capture" d'un de ces phénomènes en image, son ou vidéo.

Caduciel a écrit:
ma soeur mélange le normale avec le pas normale, mais dans le même temps je la comprends et je tient plutôt un discour rationnel avec elle en essayant de trouver des réponses techniques et ou rationnelles


C'est la meilleure approche. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 15:35 
kartezi1 a écrit:
Je prends le risque de me ridiculiser sur le forum (et si c'est le cas, je devrais y survivre ^^) en passant pour un grand parano, MAIS... Il n'y a que moi qui trouve beaucoup de similitudes syntaxiques entre nombre de messages de "nouveaux arrivants"?

Plus clairement, j'ai l'impression (et donc je peux me tromper) que divers messages semblent émaner d'un seul et même auteur utilisant divers pseudos.
Ou alors, il y a une nouvelle méthode d'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe qui semble porter ses fruits (dommage qu'elle ne soit pas très orthodoxe...)

Les modés pourront sans doute répondre à ce type de question, ce qui me permettra, éventuellement, d'être fixé sur mon degré d'instabilité mentale !!! :?


Kartezi1, quels sont les pseudos que tu incrimines?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 15:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Pas de HS merci. Ce genre de choses est l'affaire de la modération et peut éventuellement être discuté par MP. On retourne au sujet. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 20:08 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
Screensaver, merci pour ton analyse positive sur ce que je vous explique et pour comprendre sans juger "ma" façon de le l'écrire, je tient juste à mettre les choses aux claires: je ne pense pas qu'il faille avoir une écriture sans fautes pour paraître sur un forum, sans quoi, les sujets du blog sont mal choisi!!
D'autre part, j'ai 39 ans, et oui, il n'y a pas que les jeunes qui se posent des questions, bien que je ne me sente pas encore vieux :wink: , j'ai trouvé votre blog par google, autant dire par un pure hasard, maintenant comme le dit William, revenons au sujet pour lequel je prends le temps (pour ma soeurette), et , je remercie, certains d'entre vous qui m'on déjà apporter quelques éléments intéressants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 20:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
caduciel a écrit:
...sans juger "ma" façon de le l'écrire, je tient juste à mettre les choses aux claires: je ne pense pas qu'il faille avoir une écriture sans fautes pour paraître sur un forum
Nous ne jugeons pas les gens sur leur façon d'écrire. Par contre, nous insistons sur les efforts pour ne pas faire trop de fautes, même s'il nous arrive à tous d'en faire, modérateurs compris.

Simplement, quand quelqu'un ne fait pas l'effort d'écrire de son mieux, il ne faut pas qu'il s'étonne que les autres ne veuillent pas le lire. Il existe de nombreuses possibilités pour se corriger, comme des correcteurs orthographiques.

caduciel a écrit:
j'ai trouvé votre blog par google
Un blog ? Tu vas nous vexer ! Nous sommes sur un forum de discussion. :evil:

:wink:

Bon, cette fois, on retourne vraiment au sujet.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 13:42 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
Arkayn, désolé pour "le blog"!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 13:55 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 15:17
Messages: 15
Bonjour à tous,

Juste pour vous tenir au courant; après avoir fait appel à deux médiums sans réussite, les événements se poursuivent de plus belle, je vous disais que je passerai chez ma sœur, chose faite, j'ai des vidéos ou l'en entends plus que l'on ne voit des choses, et deux enregistrements via mon téléphone où là encore des "bruits" sont enregistrés. Le problème c'est que je ne trouve pas de convertisseurs pour les enregistrements sons et les fichiers vidéos sont bien trop lourds pour êtres télécharger! Si cela vous intéresse de les visionner ou de les entendre je suis tout ouïe pour vos conseils s'agissant des fichiers  :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 19:23 
Caduciel,
Je viens de lire tous les commentaires et je suis extrêmement touché par ton témoignage.
J'ai une solution à te proposer il faudrait que la famille de ta soeur aille s'installer ailleurs une ou deux nuits dans une autre maison pour voir si cet " esprits " les suis ou alors restes dans leurs maisons une fois le test terminé à eux de choisir quoi faire ! :shock:

Sache que j'ai 13 ans et que je te comprend parfaitement car j'ai un pote qui à exactement le même problème que toi et qui à été résolu par ce que je viens de te dire à bientôt.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Dommage les mineurs sont interdits sur le forum. :wink:

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phénomènes paranormaux
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Samuel saches que tu n'as pas le droit de publier si tu es mineur... :?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO