Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 16:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: reportage arte "fantômes et poltergeists démystifiés"
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 08:05 

bonjour. j'ai vu ce reportage de arté sur mystère TV : http://www.mystere-tv.com/fantomes-et-p ... v1706.html

Est ce que vous l'avez vu? que pensez vous des conclusions du reportage?
C'est un reportage que j'ai trouvé sérieux. il parles des théories de ceux qui y croit et après font intervenir, un psychologue,etc.
Personnellement, j'y croyait peu aux histoires de fantômes et poltergeists, ben là j'y crois encore moins.

Sujet du message: Re: reportage arte "fantômes et poltergeists démystifiés"
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 09:36 

Reportage de France 5, pas Arte.

Je me souviens l'avoir vu il y a quelques années, sympa.

MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 11:28 

Je l'avais déjà vu sur un blog.
Ca explique pas mal de vidéos et de PVE, c'est vrai.
Mais il y a des trucs qu'on n'arrive toujours pas à expliquer, même avec les meilleures techniques du monde. Alors, je crois toujours qu'il y a du vrai dans toutes ces histoires mais que certaines peuvent être décrétées comme étant des canulars.

MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 12:00 
Administrateur

C'est possible, bien sûr. On peut aussi penser que l'on n'a pas encore trouvé la bonne explication scientifique dans certains cas.

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 09:37 

Le paranormal, on y croit pas, jusqu'à ce qu'on y croit...

Le mieux est encore de vérifier par soi-même. De toutes façons, pour prouver quelque chose, 1000 cas particuliers ne suffisent pas. Comme en mathématiques, il faut une démonstration pouvant s'appliquer à toutes les conditions, et non pas des exemples.

Je doute que l'on puisse prouver un jour l'existence de l'après-vie, ou de quoi que ce soit de paranormal. Par définition, c'est la science de l'inconnu...

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 17:24 
Modérateur

Disons que l'esprit humain n'est pas naturellement cartésien et semble avoir un besoin profond de toujours chercher au delà de ses connaissances factuelles. Ce n'est d'ailleurs pas forcément un défaut, car l'imagination peut beaucoup jouer dans l'avancée scientifique.

Néanmoins, il est sûr qu'il y a quelques siècles, le champ de croyance était beaucoup plus large, mais avec l'avancée de la science, celui-ci s'est rétréci, mais n'a pas disparu. Ce besoin de combler l'inconnu reste inhérent à la nature humaine.

Donc en effet, la paranormal a encore de beaux jours devant lui.

MessagePosté: Ven Août 05, 2011 09:06 

Le paranormale, on y croit, on y croit pas!

Personnellement je n'y croit pas toujours, mais j'aime me faire à l'idée que l'on ne peut pas tout expliquer.

Pourquoi les personnes ne croyant pas au paranormal s'efforcent-elles de prouver de mille et une manière que l'on peut tout reproduire facilement quelque soit l'histoire racontée.

Démystifié le paranormal! Quelle belle perte de temps! vivre et laissé vivre, les gens qui y croient ne font de mal à personne.

Je n'aime pas du tout le ton ironique de ce documentaire! Même si le docu et bien fout dans l'ensemble, je ne comprend juste pas l'acharnement de vouloir à tout prix montrer que les "adeptes" du paranormal sont des gens qui comprennent rien et qui interprète tout faux!

PS: c'est mon premier poste sur ce forum et je geule déjà :mrgreen:

MessagePosté: Ven Août 05, 2011 09:50 
Modératrice

Alien_workshop a écrit:
Démystifié le paranormal! Quelle belle perte de temps! vivre et laissé vivre, les gens qui y croient ne font de mal à personne.

Sauf qu'en encourageant les gens à s'orienter vers la thèse du paranormal chaque fois qu'un évènement un peu étrange se produit, on leur ôte ainsi la perspective de faire appel à leur bon sens ainsi qu'à leur esprit critique. Le paranormal devient alors la réponse à tout, ce qui peut amener à un certain nombre de dérives.

La plupart des phénomènes que l'on peut côtoyer peuvent aujourd'hui s'expliquer de manière tout à fait rationnelle. En cela, la démystification n'a donc rien d'une perte de temps puisqu'elle permet au contraire d'approfondir nos connaissances, et donc de faire preuve de davantage de recul face à un fait qui, a priori, semble relever de l'inexplicable.

MessagePosté: Ven Août 05, 2011 10:18 

Il y a vraiment un problème d'interprétation... les gens viennent sur ce forum je pense (la plupart) parce qu'il y a un fait étrange, qui les angoisse ou les interpelle et dont ils veulent discuter pour, avant tout, voir s'il n'y a pas une explication possible existante, de gens ayant vécu ce type d'expérience et l'ayant finalement résolue.

Je pense que beaucoup de personnes se sont trouvées soulagées en apprenant que ce qu'ils prenaient pour de la possession ou des choses qu'ils voyaient et entendaient était en fait simplement de la paralysie du sommeil.
Il y a une différence pour moi entre les croyances de chacun, qu'il faut respecter dans la mesure ou elles ne sont pas sources de prosélytisme et les phénomènes purement explicables et tout à fait rationalisables. ça ne "démystifie" rien, ça aide les gens à comprendre un peu mieux ce qui leur arrive et peut être j'ose l'espérer, à ne pas sombrer dans la déprime ou pire...

On le sait, l'explication du "tout paranormal "dans nos sociétés modernes est souvent une source de dérive comme le souligne Linele. Ça peut faire du mal justement, ce genre de croyance aveugle.

MessagePosté: Lun Août 08, 2011 07:37 

Merci pour vos réponse!

Me suis clairement mal exprimé, et je m'en excuse, je voulais avant tout critiqué le reportage! Il est clair pour moi que dans les cas "grave" il est bien de prouvés au gens qu'il s'agit d'un problème "normal" genre paralysie du sommeil ... et que ça les rassure.

Mais dans le cas d'une maison dite hantée (c'est évidant que c'est de la foutaise dans le reportage) mais des gens on envie d'y croire et je comprend pas pourquoi 300 pélleux se bouscule pour prouver que c'est faux!

J'espère m'être mieux expliqué, mais bon en même c'est le lundi matin et je suis au boulot :(

A bientôt!

MessagePosté: Lun Août 08, 2011 09:38 
Membre honoraire

Alien_workshop a écrit:
Mais dans le cas d'une maison dite hantée (c'est évidant que c'est de la foutaise dans le reportage) mais des gens on envie d'y croire et je comprend pas pourquoi 300 pélleux se bouscule pour prouver que c'est faux!

Pour reprendre une formule d'H. Broch : « le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance ».
En d'autres termes : il est normal que chacun rêve et s'intéresse à des choses qui vont au delà de notre quotidien. Cependant ce n'est pas un raison pour laisser les gens avaler des couleuvres et croire en des choses qui sont manifestement fausses ; c'est non seulement douteux d'un point de vue moral (puisque cela revient à occulter la vérité), mais ça peut potentiellement s'avérer dangereux puisque les escrocs font souvent leur gagne-pain des superstitions et de la crédulité.

MessagePosté: Lun Août 08, 2011 12:27 

Alien_workshop a écrit:
je ne comprend juste pas l'acharnement de vouloir à tout prix montrer que les "adeptes" du paranormal sont des gens qui comprennent rien et qui interprète tout faux!

Peut-être parce que c'est vrai ? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Août 08, 2011 14:29 

Ok merci pour vos réponse!
Vous n'avez pas tord, ça peut être pris trop au sérieux par certaines personnes!

Merci

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure