Contrairement à ce que tu peux croire, ce n'était pas un manque de respect envers ceux qui croient.
Je fais juste preuve de pragmatisme. Et je ne dis pas que j'ai raison non plus, mais que
actuellement, officiellement les esprits n'existent pas. Peut-être que dans 5 ans, dans 10 ans ou plus on aura une preuve qu'ils existent vraiment ou une preuve qu'il ne s'agit que d'une mauvaise interprétation de la réalité, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Bien sûr qu'il y a des événements qui restent inexpliqués (je préfère parler d'événements et non pas de
faits qui induisent la notion de quelque chose d'avéré). Mais avec un peu de bon sens (et en se basant sur l'histoire et l'évolution des hommes), on peut voir que la science a toujours su expliquer quantité de phénomènes de part les siècles. Alors c'est sûr, aujourd'hui elle n'explique pas tout, demain elle n'expliquera toujours pas tout mais déjà un peu plus que la veille. Et je suis quasi certain qu'elle continuera à expliquer de nouveaux phénomènes qu'aujourd'hui on considère comme paranormaux (et qui deviendront alors normaux). Rien ne confirme aujourd'hui que la science n'est pas en mesure d'expliquer tout phénomène dans un avenir plus ou moins lointain.
Et jusqu'à preuve du contraire, un témoignage n'est pas une preuve, car il est sujet à interprétation.
L'interprétation d'un événement est sujette à caution dans la mesure où le témoin est influencé par son vécu, sa vision du monde, sa culture, ses croyances et encore bien d'autres choses (fatigue éventuelle, contexte, état d'esprit, environnement, etc.). Et l'interprétation d'un même phénomène peut donc grandement varier d'une personne à l'autre. Dans ce cadre, un témoignage n'a pour moi aucune valeur en tant que preuve.
Enfin, je ne vois honnêtement pas où est le problème dans ce que j'avance. Je ne vois pas en quoi dire que les esprits n'existent pas (et point barre) est un dénigrement de ceux qui croient (je crois d'ailleurs avoir bien précisé que chacun est libre de croire aux esprits, je n'ai absolument rien contre ça). On dit bien
croire aux esprits, et une croyance c'est (selon le dictionnaire) :
Certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose. Rien de scientifique dans cette démarche donc, ce qui implique comme je le disais que
officiellement les esprits n'existent pas (car sinon on ne parlerait tout simplement pas de croyance mais de fait établi). Et je n'utilise pas le terme officiellement par hasard, car si j'avais voulu asséner cela comme une vérité absolue, j'aurais simplement dit : les esprits n'existent pas.
Pour conclure, ce que je dis est un simple pragmatisme.
Les esprits n'existent pas officiellement n'est pas une affirmation fermée, mais simplement ancrée dans notre époque actuelle (elle n'exclue pas une remise en question dans les années ou siècles à venir).
J'espère avoir été plus clair sur mon intervention.