Je viens de visionner pour la énième fois, le film "
Ghost" qui avec "The Hauting" est un des films de ma vidéothèque personnelle.
C'est amusant de constater que ces films respectent dans l'idée une tradition plus que bimillénaire.

Je m'explique : nos ancêtres gallo-romains vivaient dans l'idée que les fantômes et autres esprits hantaient leurs demeures et les dénommaient des Lémures. Ces "
Lémures" se divisaient en deux types de revenants, les "
Larve" des méchants comme le fantome du métro de "Ghost", mort de mauvaise façon et des gentils, les "
Lares" comme le personnage de Patrick Swayze (toujours dans le même film) qui finiront par gagner le monde des élus.
Dans tous la plupart des films et romans de fantomes occidentaux, on retrouve cette dichotomie gallo-romaine qui, il y a 2000 ans était déjà ancienne. Les antiques Romains tenaient d'ailleurs cette tradition des Etrusques qui eux la tenaient des Pelasges, et là on arrive au seuil de la Préhistoire.
Or, quand on étudie un peu les traditions des peuples primitifs, on se rend que cette vision manichéenne du monde des morts, "bien contre mal", est très ancienne et fort répandue.
En retournant dans notre époque contemporaine, cela évoque également les personnages, héros des cartoons de Tex Avery ou de Disney et leurs petits génies toujours tiraillés entre le bien et le mal par de petits génies malicieux.

Cette transition me permet donc de passer d'une tradition très humaine (le bien opposé au mal) à celle qui veut que les esprits n'échappent à cette règle et viennent nous hanter selon cette belle tradition, mais d'ou vient cette idée ? (si c'est bien une idée...)
Eh bien, à mon avis, s'il y a bien matérialisation des esprits, elles ne se fait pas dans des lieux physiques, mais dans nos esprits.
J'explique de nouveau : L'homme primitif a longtemps vécu parmi les morts et leurs mémoires. Cependant, sans livres, sans textes écrits, supports aujourd'hui incontournable à notre progès, l'homme préhistorique gardait au fin fond de leur cerveau, les images, les recommandations, voire les admonestations de leurs aïeux morts.
Ce fut cette qualité que le chercheur Julian Jaynes dénomma l'esprit bicaméral : vivre en double en quelque sorte, un peu comme le sont les personnes souffrant aujourd'hui de schizophrénie... sauf qu'aujourd'hui, c'est une maladie !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicam%C3%A9ralit%C3%A9L'écriture fit son apparition, et on commença à transmettre les pensées et les idées d'une autre façon : il y eut bien les pithyes et autres sybilles qui jouérent un rôle de transition entre le monde bicaméral et le monde moderne, mais cela ne changea rien dans cette évolution.
Pourtant le cerveau n'a pas évolué aussi vite que la technique. Ce que l'homme a gardé pendant 100.000 ans, il ne peut pas s'en débarrasser en 3 ou 4000 ans. De petite réminiscences de l'esprit bicaméral ressurgissent sous des formes innatendues. Il suffit d'écouter la chansons de Pink Floyd "Brain dammage" pour le comprendre un peu mieux.
http://www.seedfloyd.fr/presse/le-fantome-du-roi-morthttp://www.lyricsfreak.com/p/pink+floyd ... 08608.htmlAussi, si un jour, vous entendez des voix, des murmures, des chants ou des plaintes venant du fin fond de votre placard, ne vous inquiètez pas : écoutez les bien et vous verrez que ceux qui vous parlent vous "connaissent" très bien !!