Nous sommes le Sam Juillet 12, 2025 21:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Anecdote surnaturelle
MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 21:22 

Bonsoir !

D'abord, desole pour les accents (clavier etranger).
J'ai lu quelques topics du forum et j'ai remarque que vous aviez dans l'ensemble plus de recul que ce que je pouvais imaginer pour un forum se nommant "paranormal-fr" ;o).

Bon, voila mon anecdote. Il y a de cela une dizaine d'annee, j'habitais avec toute la famille dans une vieille ferme, et un copain etait de passage pour la nuit. J'avais alors a peu pres 11 ans, tout comme mon camarade, et mes freres & soeur : 10, 9 et 9 ans respectivement (jumeaux).
Cette nuit la on a eu droit a des "tocs" contre les murs, comme si quelqu'un frappait avec le poing. Ainsi qu'a des "jets" de petits jouets (petites voitures, legos, etc.) qui remplissaient la chambre de mes freres/soeur. Le plus troublant, c'est que les jets ont toujours eu lieux quand on avait le regard porte ailleurs (ca implique donc une certaine forme d'"intelligence", la plus basique soit-elle).

Details supplementaires. La maison voisine la plus proche est a plusieurs metres de distances. Aussi ces faits se sont parfois deroules dans des pieces ou personne n'etait present.

Vu que j'etais relativement jeune et que ca commence a dater, je me souviens plus de tous les details, mais voila les grandes lignes dont je suis certains de me souvenir correctement.

Je suis un athee convaincu, ainsi que scientifique de formation et "d'esprit", mais
pour ces faits je n'ai aucune explication scientifique.
J'attends pas franchement de reponses particulieres de votre part, d'ailleurs qu'est ce vous pourriez bien dire ?, mais c'est toujours interessant de partager de genre de choses.
Dernier point. Vu le manque de choix quant aux categories du forum, j'ai pense qu'il serait plus approprie de poster ce topic ici. Cependant, soyons clairs, je n'ai aucune interpretation s'attachant aux "apparitions et esprits" a vous donner.

Edit : Evidemment, depuis le temps, je me suis informe a drotie a gauche, et de maniere generale, on peut dire que ca s'approche de ce qu'on appelle les poltergeists ou les esprits frappeurs.

-Magos

Sujet du message: Re: Anecdote surnaturelle
MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 22:09 

Il serait intéressant de mieux détailler la scène, vous étiez couchés, en train de manger, enfin ce genre de chose.
Ensuite ces phénomènes ont-il eu lieu plusieurs fois ou simplement lorsque t-on ami est venu?
Enfin comment sais-tu que ces choses ont eu lieu quand personne n'était présent?
Voilà merci d'avance pour tes réponses.

MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 22:40 

Alors pour les details dont je me souviens.
On etait tous "au lit", donc en soiree, moi et mon ami dans une chambre, ma mere est mes freres/soeur dans la chambre voisine, et mon pere seul dans la chambre des parents.
On s'amusait a se faire des passes avec un balon, pendant que ma mere discutait avec le reste de la famille. Subitement, ils sont sortis de leur chambre tres agites (pas franchement effraye, un genre de melange entre amusement et peur). Selon eux, un espece de telephone en plastique (jouet donc), se delogeait de son socle.
D'abord, mon pere moi meme et mon ami, on a pris ca en rigolant, pensant a un delire collectif ou a une blague. Puis ensuite je me souviens plus de l'ordre des choses. Simplement que toute la nuit, ca tapait sur les murs et que les jouets de petites tailles giclaient a travers la piece, comme je disais. C'est un petit detail, mais je me souviens d'un moment en particulier. J'etais allonge sur le lit de mes freres (un genre de lit king size ou on s'entassait), et j'entendais un lego glissant lentement sur le rebord de la fenetre, sans le voir de visu, jusqu'a ce que encore une fois, il soit jete a travers la piece.
Et j'ai pas souvenir qu'il y est eu la moindre manifestation en journee, mais sur ce point je suis pas 100% affirmatif.

Ca a dure plusieurs nuits, ensuite plus rien, mais moi et mon camarade n'etions present que la 1ere nuit. Donc vraisembablement, si ca devait etre lie a quelqu'un, ca ne l'etait ni a moi ni a mon ami.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on etais parfois tous dans une meme piece, pendant que les bruits surgissaient d'autres pieces.

MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 23:14 

Merci pour tout ces détails, on pourrait croire à un dysfonctionnement pour un jouet électrique mais des Legos c'est plus étrange.

D'accord alors les jouets glissaient ensuite ils étaient comme projetés.
S'ils ont glissés alors peut être que le sol était légèrement oblique ou le revêtement était ciré ou lissé. Ensuite s'ils sont tombés d'une fenêtre peut être as tu fait un amalgame entre le bruit de la chute et la pénombre ambiante.

Pour les bruits dans le mur possibles: la plomberie, le bois qui travail, des adultes "trop bruyants" en autres...

Voilà ensuite, je n'accorderais pas foi aux témoignages des autres enfants après ton départ car invérifiables.

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 00:07 

Merci pour cette reponse, mais, hmm...
Si tant est que le telephone etait electrifie (au mieux avec des piles), il ne contenait rien de mecanique. Apres pour les legos, le cas dont je fais part n'est qu'un cas particulier. Les legos partaient de n'importe ou, vers n'importe quelle direction, mais jamais ils n'ont ete projetes sur quelqu'un.
Pour ce qui est des bruits dans/sur les murs, mouais. Je retiens la plomberie, mais j'avoue que j'ai du mal a m'en convaincre. Comme toute bonne vieille ferme, il s'agit de mur en pierre relativement epais.

Sinon pour preciser, aucun temoignage indirect ici. J'ai ete temoin de tout ce que je raconte, et pas le seul (ami+famille).

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 00:36 

Il n'y a pas eu d'autres phénomènes dans la ferme? Juste les coups dans le mur et les jouets? Elle datait de quand cette ferme? Quelle région?
Les legos, c'est bizarre en effet. Une farce entre soeurs?

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 07:32 

Chercher des preuves scientifique dans ce genre de cas ou il est impossible quand l'élément et aussi basic qu'un légo ca prouve bien qu'il y'a eu un phénomène paranormal de mon point de vue.
C'est mon humble avis perso :)

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 12:31 

Oui, effectivement le légo ne peut pas avoir de dysfonctionnement :mrgreen: . Mais aucun enfant n'aurait pû projeter lui-même un jouet à travers la pièce pour faire une farce ? (d'autant plus si le jouet est petit et qu'il tient dans la main). A l'époque, tu n'aurais pas vu tes frères et soeurs le faire, et avec le temps, tes souvenirs emplifient la chose... Pour le téléhpone qui bouge, une souris planquée dans la chambre ? (je sais, c'est un peu tiré par les cheveux, mais je cherche ! :lol: ).

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 13:28 

C'est pas faux de dire que t'es souvenirs de jeunesse peuvent être trompeur.
Parler de chose vécu une dizaine d'année plut tôt c'est pas facile, les souvenirs s'efface et tout se floute.
Possible qu'on t'es fait une frayeur et que tu as eu un genre de traumatisme de cette nuit précisément .

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 14:10 

Valguard a écrit:
Il n'y a pas eu d'autres phénomènes dans la ferme? Juste les coups dans le mur et les jouets? Elle datait de quand cette ferme? Quelle région?
Les legos, c'est bizarre en effet. Une farce entre soeurs?
En y repensant, d'autres bruits "bizarres" ont eu lieu, avant ou apres, je ne sais plus. Ma mere revenait tard le soir chaque Mardi, et quand elle se relaxait, elle entendait comme des mouvements de meubles dans le grenier. Il me semble l'avoir entendu une fois egalement.. Sinon, rien d'autre dont je me souvienne pleinement.
C'est une ferme qui doit avoir 2 siecles, en Franche-Comte, dans une petit patelin. Ca a ete une gendarmerie, une ferme bien sur, d'ailleurs je crois qu'une partie de la grange a brule a une epoque. Uniquement des animaux sont morts, par contre il me semble que le mari de l'ancienne proprio s'est tue en tombant d'une echelle. Bref, avec ca je laisse votre imagination faire le travail ;).

Ensuite pour la farce, je suis assez categorique la dessus. On a bien sur pense a ca d'abord, mais ca continuait quand on etait tous en dehors de la piece.

Effectivement, ca commence a dater. Cependant je suis relativement sur de mes souvenirs, et j'en ai reparle avec l'ami en question il y a 1 an. A l'occase j'en reparlerai avec la famille mais pour l'instant je suis a l'etranger : o).

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 13:59 

Localisation: Dans mes quartiers sous Hexoatl, avec mes frères de mare
Tu dis que les objets volaient a travers la pièce sans toucher qui que ce soit? J'ai déjà lu le même genre de cas: un poltergeist lançait des cailloux contre une vitre de l'intérieur de la maison, et ces projectiles passaient toujours très près des témoins sans leur faire de mal, alors qu'ils étaient jetés avec force! C'est peut être le même genre d'esprit frappeur... En tous cas, s'il ne cherche pas a blesser, c'est qu'il veut attirer l'attention (a condition qu'il s'agisse d'un esprit)!
Autre chose: y a t-il du bois dans cette chambre, parquet ou vieux meuble? Ça pourrait être un horloge de la mort, un insecte totalement inoffensif et qui se nourrit de bois en tapant sur les parois pour creuser, ce qui est responsable de plusieurs témoignages sur les esprits frappeurs...

Ça me fait penser que pendant une periode j'ai moi même cru avoir une horloge de la mort chez moi, entendant des coups sur les murs a des heures incongrues. Problème: pas de bois du tout dans la maison, et bruits qui viennent d'un mur ou ne sont sensées se trouver aucune canalisation ni quoi que ce soit d'autre... Vous avez une petite explication pour moi aussi?

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 17:27 

Le béton travaille également. Il craque en se contractant et en se dilatant avec la chaleur et le froid.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 23:31 

Possible, après tout j'ai entendu ces bruits en hiver. Mais c'étaient vraiment des coups, pas des craquements. On a peut être le même cas qu'a l'origine du topic.

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 20:55 

Hmm... je veux bien qu'il y est des bruits de craquement (dilatation, tout ca), et meme sur du beton, mais que ca fasse un bruit equivalent a un coup de poing, je suis assez septique :wink:
Bon et aussi, ca n'expliquerait pas les jets.

Quant a ton premier post Xalihuax, effectivement, je suis convaincu qu'il y avait quelque chose d'intelligent derriere ces evenements. Apres "qu'il" voulait attirer l'attention ou que sais-je, dur a dire.

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 08:17 

C'est couillon, mais j'ai du mal à me représenter le bruit que ferait un coup de poing contre un mur en béton. Et non, je ne testerais pas ! :lol:

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 14:26 

Et bien Minia on va dire qu'un coup de poing dans un mur ça fait "boum" ou "pong" ça depend si le mur est creux ou pas :)

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 18:06 

Magos, combien de temps notre "ami" est-il reste dans la ferme? Ça me parait bizarre puisque tu as dit de l'ordre de quelques jours... Un "esprit" qui squatte quelques jours chez quelqu'un et puis s'en va c'est un peu bizarre, non? Quel intérêt? Si tu me dis 5 jours je rigole :D ( le temps que le "frappeur" a passe chez moi)! Plus sérieusement, y avait-il des animaux dans la ferme? Des chats, par exemple? Ils réagissent parfois de manière étrange au contact de fantômes...Sinon, je ne vois vraiment pas ce que ça peut être! Un hobgoblin? réputé pour embêter le monde dans les maisons, mais paradoxalement a peur des chats et des chiens)

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 05:58 
Magos a écrit:

Le plus troublant, c'est que les jets ont toujours eu lieux quand on avait le regard porte ailleurs (ca implique donc une certaine forme d'"intelligence", la plus basique soit-elle).

Je suis un athee convaincu, ainsi que scientifique de formation et "d'esprit",

-Magos

Bonjour Magos,
Pour commencer, je trouve que pour un athée convaincu et un scientifique, vous semblez tenir étrangement à ce que les "faits" mentionnés dans votre histoire ne soient pas explicables. Je trouve que plusieurs personnes ont bien répondu sur la possible provenance des bruits entre autre.

C'est sur que pour les légos c'est plus embêtant, mais pour le reste, ça peut très bien s'expliquer. Je ne dis pas que vous n'avez pas vécu ce que vous décrivez mais tout simplement qu'il ne faut pas mettre ça sur le dos des esprit trop facilement. D'autant plus qu'il est vrai qu'une maison hanté que quelques jours c'est rare. Elle l'est ou elle l'est pas. Du moins à mon point de vue. Mais je ne connais pas tout sur ce sujet.

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 07:59 

Xalihuax a écrit:
Et bien Minia on va dire qu'un coup de poing dans un mur ça fait "boum" ou "pong" ça depend si le mur est creux ou pas :)

Oui mais j'ai des murs en béton chez moi, et je te garantis que si tu tapes dessus, mis à part te fracasser la main comme un gros béta, il n'y aura pas de bruit. Un mur creux, c'est du parpaing ou une cloison en plâtre :mrgreen:

OK, je :arrow:

MessagePosté: Jeu Juin 03, 2010 02:32 

Xalihuax a écrit:
Magos, combien de temps notre "ami" est-il reste dans la ferme? Ça me parait bizarre puisque tu as dit de l'ordre de quelques jours... Un "esprit" qui squatte quelques jours chez quelqu'un et puis s'en va c'est un peu bizarre, non? Quel intérêt? Si tu me dis 5 jours je rigole :D ( le temps que le "frappeur" a passe chez moi)! Plus sérieusement, y avait-il des animaux dans la ferme? Des chats, par exemple? Ils réagissent parfois de manière étrange au contact de fantômes...Sinon, je ne vois vraiment pas ce que ça peut être! Un hobgoblin? réputé pour embêter le monde dans les maisons, mais paradoxalement a peur des chats et des chiens)
Je sais plus exactement. Au moins 2 nuits, dont la premiere ou j'etais present. Mais de sur, pas plus d'une semaine.
Ce n'etait plus une ferme depuis belle lurette. J'ai simplement dis que ca avait ete une ferme a une periode. Et sinon, oui on avait un chat, mais aucun souvenir de ses reactions...

Chantal a écrit:
Bonjour Magos,
Pour commencer, je trouve que pour un athée convaincu et un scientifique, vous semblez tenir étrangement à ce que les "faits" mentionnés dans votre histoire ne soient pas explicables. Je trouve que plusieurs personnes ont bien répondu sur la possible provenance des bruits entre autre.

C'est sur que pour les légos c'est plus embêtant, mais pour le reste, ça peut très bien s'expliquer. Je ne dis pas que vous n'avez pas vécu ce que vous décrivez mais tout simplement qu'il ne faut pas mettre ça sur le dos des esprit trop facilement. D'autant plus qu'il est vrai qu'une maison hanté que quelques jours c'est rare. Elle l'est ou elle l'est pas. Du moins à mon point de vue. Mais je ne connais pas tout sur ce sujet.
Bonsoir Chantal.
C'est surtout que de fait, ca me parait difficilement explicable, et les explications avancees ici ne m'ont sincerement pas convaincu.
Un coup de poing sur un mur ca a un bruit bien specifique. C'est d'autant plus identifiable quand c'est repete. Alors les craquements, les histoires de plomberie, etc., franchement, je les imagine tres mal reproduire ce bruit de la meme maniere.
D'autant plus que, je m'attend a une explication pouvant repondre a tous ces faits. Ils sont tous intervenus seulement durant cette periode. Jamais de legos excites ou de coups dans les murs a quelques autres moments que ce soit.
Evidemment, il y a des explications qui peuvent paraitre pertinentes pour certains de part votre distance par rapport aux faits. Par exemple la farce. Mais je suis clair la dessus, rien n'aurait permis a n'importe lequel d'entre nous de faire une farce de ce genre. Personnalites des membres presents, ages, le fait qu'on ait tous etes a distance des faits, ...

Alors donc, je vois pas tres bien ce qui peut "très bien s'expliquer" ?

Aussi, j'ai jamais dis que c'etait des esprits. Je n'ai aucune idee de ce que c'etait, en dehors du fait que ca venait d'intentions intelligentes (maniere dont les legos sont projetes).

"D'autant plus qu'il est vrai qu'une maison hanté que quelques jours c'est rare. Elle l'est ou elle l'est pas."
Heuu.. je suis pas un specialiste du paranormal, mais se baser sur ca pour faire des conclusions, ca me parait pas tres solide.

Sinon pour Maria et Xalihuax ;)
Heu sisi... Si on donne un coup de poing sur un mur sans meme aller jusqu'a se fracasser la main, ca s'entend clairement. Evidemment c'est loin de s'entendre aussi bien que sur un tamtam, m'enfin ca s'entend clairement. D'ailleurs j'ai retester sur un mur auquel je suis accole, et ne vous inquietez pas, je n'ai aucune douleur a la main :D

MessagePosté: Jeu Juin 03, 2010 18:02 
Alors donc, je vois pas très bien ce qui peut "très bien s'expliquer" ?

Aussi, j'ai jamais dis que c'etait des esprits. Je n'ai aucune idée de ce que c'était, en dehors du fait que ca venait d'intentions intelligentes (manière dont les lego sont projettes).

"D'autant plus qu'il est vrai qu'une maison hanté que quelques jours c'est rare. Elle l'est ou elle l'est pas."
Heuu.. je suis pas un spécialiste du paranormal, mais se baser sur ca pour faire des conclusions, ca me parait pas très solide.

Bonjour Magos,

Ce que j'entends par "peut très bien s'expliquer", ce sont les réponses que les autres ont apporté, plomberie, murs qui travaillent etc. Comme j'ai dis, les legos qui son projetés, c'est un peu plus difficile à expliquer. Vous avez raison lorsque vous dites que nous avons une distance par rapport aux faits. Nous n'étions pas là. Je crois que tout le monde essai de répondre au mieux de leurs connaissances. Vous dites ne pas dire que ce sont des esprits et vous avez raison une fois de plus. Juste qu'une "intention intelligente" doit provenir de quelque part. Donc souvent en lien avec un esprit. Pour ce qui est d'une maison hantée que quelques jours, moi non plus je ne suis pas une spécialiste. J'y vais avec ce que je lis sur le sujet. Loin de moi l'idée de vouloir faire une conclusion. Je n'ai pas les connaissances assez approfondies pour cela. J'essaie tout simplement de partager ce que j'ai appris au cours des dernières années sur le sujet. Il se peut aussi, qu'un esprit (même si vous ne semblez pas aimer le terme esprit) ai été rattaché à une personne qui était présente. Ce qui expliquerait que les manifestations ne soit pas revenues.

Je vous souhaite sincèrement de trouver des réponses à vos questions qui sauront vous satisfaire :wink:
Bonne journée !

MessagePosté: Mer Juillet 21, 2010 07:14 

Je pense qu'on peut quand même utiliser le terme "esprit" pour qualifiée cette force surnaturelle, ce sera plus évident a lire. J'aime assez l'idée que l'esprit soit attaché a une personne en particulier. Il me semble effectivement avoir lu il y a longtemps que dans la plupart des cas de "poltergeist" (dont la description correspond très exactement a l'esprit qui s'amuse dans cette ferme) se manifestent en présence d'adolescents, et que ce serait même ces derniers qui provoqueraient le phénomène. Ma lecture date un peu et je suis dans l'impossibilité totale de retrouver l'endroit ou j'ai lu cela, aussi quelques précisions seront les bienvenues!

MessagePosté: Mer Juillet 21, 2010 07:34 
Xalihuax a écrit:
Je pense qu'on peut quand même utiliser le terme "esprit" pour qualifiée cette force surnaturelle, ce sera plus évident a lire. J'aime assez l'idée que l'esprit soit attaché a une personne en particulier. Il me semble effectivement avoir lu il y a longtemps que dans la plupart des cas de "poltergeist" (dont la description correspond très exactement a l'esprit qui s'amuse dans cette ferme) se manifestent en présence d'adolescents, et que ce serait même ces derniers qui provoqueraient le phénomène. Ma lecture date un peu et je suis dans l'impossibilité totale de retrouver l'endroit ou j'ai lu cela, aussi quelques précisions seront les bienvenues!

J'ai essayée quelques recherches sur internet et vu mon talent je n'ai rien trouvée :lol:

Je crois, si je ne me trompe pas, que c'est en lien avec leur croissance (ado). Mais là je ne suis pas sur du tout. Je me souviens par contre que dans une des émissions de TAPS, ils en avaient eux aussi parlé.

Je regarderais dans les livres que j'ai chez moi. Si je trouve je te fais signe :wink:

MessagePosté: Mer Juillet 21, 2010 17:30 
Modératrice

Il existe différentes théories concernant les poltergeists, mais c'est une hypothèse effectivement très répandue qui se retrouverait parait-il en présence d'adolescents perturbés, mal dans leur peau, ou présentant des troubles psychologiques. L'agressivité et le mal-être se manifesteraient alors de façon inconsciente sous une forme télékinésique. Une théorie qui me parait toutefois un peu simpliste, car si tous les individus qui présentent des troubles comportementaux devaient engendrer un poltergeist, nous en serions envahis...

MessagePosté: Jeu Juillet 22, 2010 01:40 
Linele a écrit:
Il existe différentes théories concernant les poltergeists, mais c'est une hypothèse effectivement très répandue qui se retrouverait parait-il en présence d'adolescents perturbés, mal dans leur peau, ou présentant des troubles psychologiques. L'agressivité et le mal-être se manifesteraient alors de façon inconsciente sous une forme télékinésique. Une théorie qui me parait toutefois un peu simpliste, car si tous les individus qui présentent des troubles comportementaux devaient engendrer un poltergeist, nous en serions envahis...

Effectivement. Par contre, dans le livre que j'avais, l'auteur disait que ce n'était pas automatique mais que les ados sont "prédisposés" à ce genre de phénomènes. Mais bon, sur quoi se base t-il ? Aucune idée. Avec recul, c'est pratiquement comme dire qu'il y a 50% de chance que le soleil soit là demain...

MessagePosté: Jeu Juillet 22, 2010 10:01 
Modératrice

C'est difficile à dire tant le phénomène est complexe. Nous n'en sommes réduits qu'à des suppositions :cry:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure