Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 16:08


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les fantômes de l'Everest
MessagePosté: Mar Juin 15, 2004 18:05 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 05, 2003 17:46
Messages: 338
Localisation: Loire Atlantique
Citation:
Les fantômes de l'Everest

Source : AFP

KATMANDOU
- Est-ce l'effet de l'altitude et de la fatigue, mais le sherpa qui détient le record de vitesse de l'ascension de l'Everest affirme que les esprits des alpinistes morts hantent les pentes du plus haut sommet du monde.
Pemba Dorji Sherpa, 26 ans, qui dit n'avoir mis que huit heures et dix minutes le 21 mai dernier pour parvenir à 8.848 m d'altitude, a raconté à l'AFP avoir vu des "ombres noires" près du sommet.

"J'étais en train de battre le record et je me suis arrêté trois fois entre 8.000 et 8.748 m pour boire du thé. Là, sur un îlot rocheux, j'ai vu des esprits qui ressemblaient à des ombres noires venir vers moi, me tendre les mains et quémander quelque chose à manger", a dit M. Pemba.

"Je pense que c'était les esprits des alpinistes tués pendant ou après l'ascension de l'Everest", dit-il évoquant les quelque 200 personnes qui ont perdu la vie sur le "toit du monde".

"Beaucoup de corps sont encore sur la montagne et la victime d'une chute reste toujours pendue à sa corde", a dit le sherpa qui propose que l'on observe des rites et cérémonies pour la délivrance des âmes des disparus.

Mais les sceptiques doutent de la véracité de ce témoignage, qu'ils attribuent plutôt au fruit d'une imagination soumise au stress et au manque d'oxygène à très haute altitude.

Kamal Krishna Shrestha, universitaire et scientifique népalais de renom, se dit incrédule.

"Je pense que les déclarations de Pemba sont une illusion ou une hallucination due à la fatigue physique de l'escalade. Les apparitions d'esprits sur l'Everest ne seraient crédibles que s'ils avaient également été vus par d'autres", dit-il.

Il note que lorsque le corps du Britannique George Mallory a été découvert en 1999 par une expédition, "aucun des montagnards n'a parlé d'esprits".

Mallory et son compagnon de cordée Andrew Irvine ont péri sur l'Everest en 1924 après avoir été aperçus une dernière fois relativement près du sommet. Certains continuent de se demander s'ils n'ont pas été les premiers à conquérir la montagne, bien avant le Néo-Zélandais Edmund Hillary et du sherpa Tenzing Norgay, en 1953.

M. Pemba est déjà au centre d'une autre controverse, sur son propre exploit. Le ministre népalais du Tourisme a ouvert une enquête après qu'un autre sherpa, Lakpa Gelu Sherpa, qui détenait avant lui le record de l'ascension la plus rapide, eut estimé que le temps était trop mauvais ce jour-là, notant également qu'aucun témoin ne peut certifier que Pemba est bien parvenu au sommet.

Milan Shakya, anthropologue à l'université de Tribhuvan de Katmandou, relève que la croyance aux esprits n'est pas rare au Népal.

"Avant une ascension, on observe des rites et on porte des amulettes pour le salut de ceux qui mouraient dans un accident", dit-il.

M. Pemba lui-même, qui est bouddhiste, portait un médaillon du Dalaï-Lama, le chef spirituel des Tibétains.

"Je n'ai pas eu peur des esprits grâce au médaillon du Dalaï-Lama et d'une amulette donnée par un bonze d'un monastère de la région de l'Everest avant l'ascension", dit-il.

Ang Tshering Sherpa, président de la Nepal Mountaineering Association, est d'accord avec M. Pemba pour l'observation de rites en faveur des âmes errantes de l'Everest.

"Nous croyons à l'existence des esprits des morts et nous pensons qu'il faut observer des rites funéraires", indique-t-il.

_________________
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 16, 2004 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 22, 2004 15:42
Messages: 383
Je voulais justement lancer un sujet là dessus, ça tombe bien...

J’ai entendu parler, et ce, récemment "des ombres noires", d'après plusieurs témoignages et le tien en plus me le confirme, comme quoi ils apparaissaient "des ombres noires" sur le lieu où des hommes étaient morts de façon violente.

j'ai un proche qui est mort à 26 ans d'une balle (si on peut appeler ça une balle, elle lui a pratiquement coupé la tête en deux), dans la même nuit, sa voisine l'a entendu lancer un cri assez puissant, elle a cru qu'elle avait rêvé...
Le lendemain, ils ont retrouvé son corps...Malheureusement, il n'a pas dû mourir sur le coup, car on a trouvé sur le lieu des traces comme s'il avait gratté la terre avec ses pieds...

On raconte au village (ça s'est passé en Algérie), comme quoi une ombre apparaît sur le lieu du crime à la date exacte où il est mort...et ce, depuis septembre 1994.

Autre chose, durant la guerre d'Algérie, un proche avait été tué assez violemment (il a été considéré comme traître à tort...), et depuis certaines personnes qui passent près du lieu de sa mort voient une ombre noire se soulever de terre et se diriger vers eux...


Citation:
j'ai vu des esprits qui ressemblaient à des ombres noires venir vers moi, me tendre les mains et quémander quelque chose à manger"


Il ya une ressemblance assez frappante...non?

_________________
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 16, 2004 23:09 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 30, 2003 21:32
Messages: 18
Localisation: canada (MTL)
Moi, ma tante est morte lors de la guerre d'Algérie à 7 ans. Elle s'est fait couper la tête par une hélice d'hélicoptère :shock: . Lorsque l'on va visiter où elle est enterrée, on entend parfois des pleurs d'enfants. Ma grand-mère jure que c'est ceux de ma tante. La nuit, on voit parfois des ombres de jeunes et de veille personnes, car plusieurs dizaines de personnes sont mortes en même temps que ma tante.

_________________
apres la pluie...le gazon est mouillé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 17, 2004 13:58 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 05, 2003 17:46
Messages: 338
Localisation: Loire Atlantique
Ca nous fait trois témoignages très similaires : une mort violente à chaque fois et des mêmes ombres noires apparaissant par la suite. Ca fait beaucoup de points communs pour être des simples coincïdences. :?

Peut être que ces légendes sur les dame noires ont été inspirées par ces ombres, qui sait ? Sinon il y a aussi pas mal de ressemblances avec les fameux "moines noirs", ces silhouettes sombres sans visage dont on parle beaucoup sur le forum; il pourrait s'agir du même phénomêne.

_________________
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 17, 2004 14:31 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 24, 2004 18:42
Messages: 54
Localisation: Montréal
Mais dans le cas des alpinistes, on ne peut pas vraiment parler de mort violente, si ?

Ils ne sont pas morts de froid dans leur sommeil ? Ce n'est pas vraiment violent... 'fin y a pire quoi :?

Puis dans les témoignages de Chamsy et Poltergeist, il y a plusieurs témoins. Pour l'Everest, un seul.

Faudrait qu'on aille vérifier tout ça :)

_________________
C'est dans l'ombre de soi-même que l'on fait les rencontres les plus lumineuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 17, 2004 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Il suffit de ne pas accepter sa mort ou de refuser de quitter ce monde pour se retrouver en errance.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 17, 2004 16:08 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 05, 2003 17:46
Messages: 338
Localisation: Loire Atlantique
Pour les alpinistes morts, même s'il n'y a pas eu d'accident violent, on peut imaginer que certains ont eux une agonie très longue : mort de faim ou de froid. :(

_________________
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 17, 2004 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Et même, j'estime que rebondir sur la falaise pendant quelques centaines de mètres est à ranger dans la catégorie morts violentes :twisted:

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 17, 2004 18:29 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 24, 2004 18:42
Messages: 54
Localisation: Montréal
Moui... 'fin je pense qu'on ne sait pas vraiment comment ces alpinistes sont morts.

Mais je pense que je confonds avec une autre histoire dans laquelle les membres d'une expédition sont morts de froid et de rien d'autre. Je sais plus...

_________________
C'est dans l'ombre de soi-même que l'on fait les rencontres les plus lumineuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 17, 2004 19:20 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
On considère comme mort violente, tout décès qui n'est pas de cause naturelle (naturelle = fin de processus biologique, maladie,etc.), c'est-à-dire qu'il y a eu intervention d'un facteur extérieur ayant provoqué la mort de la personne, la cause peut-être volontaire ou accidentelle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO