Ce n'était probablement pas un loup blanc aux yeux bleus mais surement un Husky blanc ou un Malamute blanc (je ne me souviens plus si les malamutes peuvent avoir les yeux bleux, mais par contre les huskys blancs aux yeux bleus sont très appréciés comme combinaison pelage/yeux).
Le siberian husky ressemble
énormément à un loup. Voilà la photo d'un blanc : (cliques sur les photos pour les agrandir).

En voilà une autre avec les yeux bleus, désolé la photo est un peu grosse mais on voit très clairement le husky (magnifique par ailleurs).

A mon avis, c'est un de ces chiens que tu as vu, ils ont un côté "mystique" presque magique à cause de leur apparence et couleurs et c'est ce qui fait leur succès auprès des amateurs de chiens, mais ça reste des chiens (de très beaux chiens il faut dire).
Le fait qu'il soit resté pas loin de toi pendant 10 minutes tendrait à confirmer ça, les loups sont craintifs alors que les huskys ne le sont pas et sont même plutôt joueurs (ça dépend aussi bien sur de comment l'a élevé son propriétaire).
Par contre il a du comprendre que tu ne souhaitais pas jouer avec lui quand tu l'as poursuivi avec ta faux de façon menaçante, et bien évidement il a fuit.
Pour ce qui est de la poursuite, les huskys sont des chiens "athlètes", ils courent vite, bien et longtemps, il est très possible qu'il t'ai semé et que tu ai mal évalué sa trajectoire, ou alors évalue tu mal la profondeur du fossé.
Pour un humain courser un husky c'est comme essayer de rattraper une formule 1 avec une 2 chevaux, tu t'es surement fourvoyé au cours de ta poursuite (et c'est normal à moins que tu ne sois habitué à chasser des animaux sauvages).
Voilà donc mon hypothèse, surement un siberian husky en ballade ou ayant fait une fugue (ce qui est très courant si son propriétaire n'a pas un assez grand terrain, ces chiens ont besoin de courir).