Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 11:45


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 21:42 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 01, 2007 23:50
Messages: 53
Localisation: Québec
Salut tout le monde, je m'interrogeait, tout le monde ou presque à une peur bleu des esprits, (moi aussi) mais je me demandais s'il y avait un fondement à cette peur, je veux dire, les histoires qu'on entends font généralement cas d'ames en peine qui ont besoin d'aide, ou bien qui ne cherchent qu'a effrayer les mortels. Bref, est-il possible qu'un esprit blesse ou tue un etre humain?

Merci, Ta-Lian

_________________
Avoir la nostalgie d'une époque qu'on n'a pas vécu, est-ce que ca ne peut pas etre la preuve de l'existence d'une vie apres la mort?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 13, 2006 19:35
Messages: 67
Localisation: SUD EST
Salut à toi.
Pourquoi avoir peur des ésprits?
Tout d'abord parce que tout ce qui ne se voit pas est éffrayant.
Et ensuite les histoires de fantomes sont encestrales et font toujours aussi peur qu'avant.
Je crois à la présence des ésprits parmis nous mais le fait qu'ils puissent aller jusqu'à nous tuer non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 22:19 
Tout le monde n'a pas peur des esprits. Il y a même beaucoup de tribus qui vivent en véritable harmonie avec les esprits de leurs ancêtres. La question à se poser est plutôt "pourquoi a-t-on peur des esprits en Europe?" J'imagine que les pratiques nécromantiques macabres, la persécution de l'Inquisition, la peur de l'inconnu sont plusieurs variables à prendre en compte pour comprendre ce phénomène de diabolisation du monde invisible.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 22:24 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 01, 2007 23:50
Messages: 53
Localisation: Québec
Salut,

Voila, j'ai beaucoup réfléchit au sujet, et il est évident que la peur de l'inconnu joue un role très important dans la question, mais cette peur est en fait un mécanisme de défense subconscient dont le but est de nous protéger, ce que je voudrais savoir, c'est si dans ce cas précis cette peur est justifiée, on dit souvent, par exemple que l'écriture automatique est dangereuse parce qu'elle atire les esprits, mais ou est le danger, dans le pire des cas on se retrouve avec une ou plusieurs présences, mais ces dernières peuvent-elles vraiment constituer un quelconque danger? Personnellement, ca m'étonnerait, mais bon, on ne sait jamais.

Merci, Ta-Lian

_________________
Avoir la nostalgie d'une époque qu'on n'a pas vécu, est-ce que ca ne peut pas etre la preuve de l'existence d'une vie apres la mort?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 22:27 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Citation:
Il y a même beaucoup de tribus qui vivent en véritable harmonie avec les esprits de leurs ancêtres.

Heu, le terme "vivre en harmonie avec" est mal choisi... car il suppose que les esprits existent.
Disons plutôt que ces tribus n'entretiennent pas la même relation avec les défunts que les Occidentaux, le culte des ancêtres y est beaucoup plus présent et vivace.
Ceci explique entre autre la tradition de conserver les cadavres de morts dans les maisons, dans certains pays (en Asie du Sud-Est souvent).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 22:56 
Ta-Lian a écrit:
Voila, j'ai beaucoup réfléchit au sujet, et il est évident que la peur de l'inconnu joue un role très important dans la question, mais cette peur est en fait un mécanisme de défense subconscient dont le but est de nous protéger, ce que je voudrais savoir, c'est si dans ce cas précis cette peur est justifiée, on dit souvent, par exemple que l'écriture automatique est dangereuse parce qu'elle atire les esprits, mais ou est le danger, dans le pire des cas on se retrouve avec une ou plusieurs présences, mais ces dernières peuvent-elles vraiment constituer un quelconque danger? Personnellement, ca m'étonnerait, mais bon, on ne sait jamais.


On ne chôme pas sur ce forum!

La peur des étrangers est un mécanisme normal du processus de développement. Il apparait vers 6 mois et s'estompe généralement vers 12 et 16 mois. Mais dire qu'il a complètement disparut est exagéré. Pourquoi l'enfant a-t-il peur à cet âge de l'inconnu? Parce qu'il commence à explorer son monde en marchant à quatre pattes ou en rampant. Tout ce qu'il ne tient pas pour sécure menace sa survie. Une fois rassuré, il n'aura plus peur.

Il y a des peurs qui sont perpétuées volontairement par la tradition et les légendes : celle du loup, celle de la forêt obscure qui recèle beaucoup de dangers, celle des inconnus... Tous ces contes conditionnent les enfants afin qu'ils n'aient pas des comportements à risque. La forêt, il fut un temps, était le repère de brigands de grands chemins... La peur a été rationnelle un jour. Elle peut ne plus l'être à une autre époque. C'est sans doute ce qui arrive aujourd'hui pour plusieurs choses qui touchent le paranormal.

Pour ce qui est du Oui-Ja, je pense qu'il s'agit d'un conditionnement à la manière des contes. Ce n'est pas tant l'apparition d'esprits qui est dangereuse, mais les processus psychologiques afférents. Malheureusement, on peut observer pas mal de glissement entre l'ésotérisme et le paranormal vers la schizophrénie ou la personnalité schizotipique. Cela est un danger pour la santé mentale du pratiquant.

Citation:
Heu, le terme "vivre en harmonie avec" est mal choisi... car il suppose que les esprits existent.


Je ne voulais pas me brouiller d'entrée de jeu avec les membres de tribus qui pourraient nous lire!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 27, 2007 19:50
Messages: 510
On dit aussi qu'une apparition est signe de mort. Mais si on me disait que l'homme invisible était dans la même pièce que moi, j'aurais peur. Quelqu'un qui vous épit, mais vous ne le savez pas... Enfin on a peur que si on le sait, mais si on ne sait pas ou il est...
Sinon pour les vrai fantôme blanchâtre bien cliché, on a peur parce qu'il peuvent apparaître n'importe ou à n'importe quel moment. Les films doivent y être pour quelque chose dans cette peur.

_________________
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2007 10:54 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 16, 2007 10:48
Messages: 28
Localisation: Charleroi - Belgique
Bien pour ma part, je pense aussi que la peur des esprits vient du fait des témoignages sur les mauvaises rencontres.

Biensur on pourrait se dire que les bruits et autres phénomènes étranges ne sont pas dirrectement nocifs. Je vois mal un esprit prendre un couteau et vous le planter dans le dos.

Cependant le danger est pour moi plus d'ordre psychologique.

Les sensations de malaise, les bruits réveillant pendant la nuit, et toute autre manifestation dérangeante peuvent mener à une psychose qui elle est totalement nocive :shock:

Ceci dit, pour les personnes croyant aux esprits, ce n'est pas vraiment la peur des esprits eux même mais plus la peur d'une rencontre avec un mauvais esprit.

Maintenant d'un point de vue cartésien, tout ce que l'homme ne peut pas contrôler ou comprendre le dérange et lui fait peur, je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2007 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 15, 2007 13:48
Messages: 137
Localisation: quelque part dans le sud
Moi j'en ai peur car tout dabord il existe le mal aussi, que les apparitions peuvent intervenir dans un miroir, devant nous et ce généralement la nuit, donc moment propice pour avoir peur. Et puis voir quelque chose apparaitre et disparaitre a la seconde n'est pas rassurant généralement ils parlent paqs et vous fixent....pas rassurant non plus. Et c'est non "palpable" donc assez effrayant à l'idée aussi... :shock:

_________________
Mes amis faites semblant de pleurer, je fais semblant d'être mort....
http://yoanaforever.blogspace.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2007 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Effectivement , je n'ai jamais vu d'apparition, mais je n'ai jamais compris pourquoi les gens s'enfuyaient , façe à une apparition.
Allez vers elle me semblerait aussi une réaction normale.
Pourquoi avoir peur de sa maman , de son enfant ou d'un ami.
Pour moi, cela à toujours été un mystère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 07, 2007 16:59 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Citation:
et ce généralement la nuit, donc moment propice pour avoir peur

... et moment privilégié pour que nos peurs nous apparaissent au moindre bruit, au moindre souffle de vent, au moindre détail..

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 07, 2007 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 03, 2005 19:14
Messages: 186
Localisation: Au pays des quenelles et du tablier de sapeur ;-)
Avec les films ont peut dire que nous sommes bien conditionnés pour craindre l'existence d'esprits ou entités, le 7° art préfère bien souvent nous les présenter comme des êtres violents, agressifs,...

Mais depuis toujours l'homme a toujours eu peur de l'inconnu, et les esprits font parti de cet "inconnu" :?

Après, en acceptant qu'ils soient bien réels, je pense que les esprits en grande majorité ne sont pas du tout violent ni autre, mais simplement de simples âmes de passage ou en quête d'un chemin à suivre....mais ce n'est que mon opinion :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 07, 2007 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 19, 2005 21:52
Messages: 107
Localisation: Vive le québec!!!(Montréal)
Pourquoi avoir peur des esprits?Il pourrait y avoir autant de réponses que d'étoiles dans le ciel... :roll:
Les esprits restent un mystère pour nous(l'inconnu).Comme dit Dumbledore à Harry Potter:Ce n'est pas du noir que les gens ont peur,c'est du noir :wink:

Pourquoi les gens auraient peur des 'esprits familiers'?Rien nous dit que c'est par exemple ta mère décédée qui est devant toi,cela peut-être un autre esprit qui imite ta mère,et même si c'est,qu'est-ce qui te dit qu'elle te reconnaitra?Peut-être qu'elle te veux du mal?(bien sur c'est un exemple)

Et c'est sur que dans les films,à chaque fois qu'il y a une apparition d'une personne décédée,cela fini par un massacre...

Aussi,il y a des gens qui sont TRÈS terre-à-terre.Tout ce qui n'a pas été prouver scientifiquement n'existe pas.Alors si un beau soir en rentrant chez toi à pied tard le soir,une forme humaine d'une personne de ta famille morte flottant dans les airs apparait devant,il me semble que moi j'aurais peur...(encore un autre exemple...j'avais jamais remarquer comme je fesait des messages hors-contexte :? )

(Je ne dit pas que les esprits existent,mais j'ai écrit mon message comme s'ils existaient)

_________________
Le sage ne recherche pas le bonheur.
Il se contente d'éviter les ennuis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: reponse
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 17:22 
Hors ligne

Inscription: Ven Juillet 06, 2007 17:53
Messages: 51
bonjour tout le monde,
moi je dis que si on a peur des esprits c'est tout simplement à cause des vibrations froides sans vie qu'ils émettent. Et au sujet de leur apparition si on a peur c'est peut être tout simplement parce que l'on ai surpri de voir quelequ'un devant soi. Voilà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 15, 2007 20:46
Messages: 28
La méfiance de l'inconnu (chez la majorité des gens). "L'exposition" à cet inconnu peut en exorciser la peur, le cerveau doit être conditionné graduellement (selon les circonstances) à être en face du phénomène - sans distinguer de danger potentiel.
:)

_________________
On peut affirmer que l'important c'est ce qui compte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 18:02 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
En plus pendant longtemps, voir les morts signifiait des ennuis en perspective :
ils pouvaient venir t'appeler
t'emmener avec eux
se venger etc...

Tous ceux qui n'étaient pas "partis" n'étaient pas en repos, et qui sait ce qui pouvait leur passer par le crâne... ?

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 07, 2007 18:57 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 07, 2007 12:50
Messages: 25
Localisation: Somme-80
Ta-Lian certain esprits comme les polstergeit peuvent tuaient mais sinon les esprits doivent possédé une personne pour tué c'est mon point de vue :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 07, 2007 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
On a peur de ce qu' on ne peut maîtriser. :?
Ou sinon y a aussi la thèse "on est des chiffes-molles". :lol:

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 20:24 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 07, 2007 12:50
Messages: 25
Localisation: Somme-80
non quand on est possédé on est comme endormi on ne peut donc pas se controllé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
romdu80 a écrit:
non quand on est possédé on est comme endormi on ne peut donc pas se controllé


Ah bon? D'où tiens tu cela? As tu déjà été témoin de cas de possession? As tu déjà été toi même possédé? Pour autant que les cas de possession par une entité existent bel et bien...

Amicalement.

Pilouface.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 20:35 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 07, 2007 12:50
Messages: 25
Localisation: Somme-80
pas moi mais ma grand mère eh oui mais un peu d'eau bénite et 5h de combat contre ce démon et sa a été.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Tu as assisté personnellement à ce "combat"? Si oui je suis curieux de savoir comment le prêtre (s'il s'agit bien d'un prêtre) a procédé pour exorciser ta grand-mère, çà m'intéresse.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 20:43 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 07, 2007 12:50
Messages: 25
Localisation: Somme-80
Malheureusement non car je n'était pas encore né


Dernière édition par romdu80 le Ven Août 10, 2007 11:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Mais si tu sais que çà a duré cinq heures et que l'on a utilisé de l'eau bénite je présume qu'on te l'a raconté? Ta famille ne t'as pas fait part d'autres détails de cet exorcisme?

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: peur des esprits=peur de la mort
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 22:41 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 07, 2007 11:14
Messages: 25
La peur de l'inconnu, vous en avez tous parlé et je pense aussi que cela entre fortement en compte dans la peur des esprits. Mais il y aussi la peur de notre propre mort. Être confronté à un ou plusieurs esprits, et donc à leur mort, c'est être renvoyé à notre propre mortalité et à notre caractère éphémère, ce qui n'a rien de rassurant pour les vivants. Je pense que lorsque l'on a plus peur de mourir et donc de l'inconnu que représente la mort, on a plus aucune raison d'avoir peur des esprits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits?
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 16:33
Messages: 632
Localisation: France
Ta-Lian a écrit:
est-il possible qu'un esprit blesse ou tue un etre humain?

Merci, Ta-Lian


Il y a eu un cas il me semble aux Etats-Unis, ils en ont d'ailleurs fait un film récemment, "an american hauting"... c'est parait-il le seul cas véridique et hyper documenté, bref faut chercher sur le web...c'est sur la ferme des Bell ou quelque chose comme ça, chais plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 10, 2007 23:07
Messages: 458
Localisation: Belgique
Citation:
Une descendante de la famille Bell découvre le récit d'événements étranges survenus dans le passé, rédigé par une aïeule. Elle va ainsi revivre la terrible nuit où naquit l'Esprit et découvrir l'affreuse vérité qui l'a poussé à se manifester...
En 1817, des bruits étranges et des manifestations surnaturelles envahissent la ferme de la famille Bell.
L'Esprit qui hante la demeure agresse Betsy, la fille adorée de la famille : elle semble possédée dès que résonnent les douze coups de minuit. Les Bell tentent de comprendre pourquoi cet Esprit s'attaque à eux, mais ni les séances d'exorcisme, ni la tentative de fuite de Betsy loin de la maudite ferme ne parviennent à mettre fin à ces déferlements de violence. Au contraire, la terreur les envahit lorsque l'Esprit se met à leur parler, prenant des voix différentes. Toujours plus menaçant, il n'épargne plus aucun membre de la famille et va jusqu'à prononcer une sentence de mort à l'égard de l'un d'entre eux...


Source : Allociné => http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109689.html


La bande annonce fait flipper avec ce drôle de bruit d'arrière fond. Ca donne envie de le voir.

_________________
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
C' est un cas non élucidé en 1818, précisons bien pour remettre les choses dans leur contexte. Sous entendu, ils avaient tendance à exagérer les choses, et à ne pas chercher vraiment ailleurs que dans la religion.

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits?
MessagePosté: Mar Août 28, 2007 12:15 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 08, 2005 10:10
Messages: 142
Localisation: Lille
Pour répondre à la question titre, je dirais simplement que l'homme a peur de ce qu'il ne comprend pas ou n'explique pas...

_________________
Comprendre ce qui semble être et découvrir le reste ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pourquoi avoir peur des fantômes ?
MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
En lisant les témoignages , je me pose une question.
Pour peu que l'on admette l'existence et la possibilité de voir des esprits ,ce n'est pas le débat , pourquoi font t'ils généralement peur.
Je ne comprend pas.
Pourquoi , l'éventuelle apparition de sa mère , d'un parent , d'un proche , doit telle provoquer chez nous de l'angoisse , plus que de la compassion.
Si ma mère m'apparaissait , j'irais vers elle.
Cela m'a toujours étonné.
Tout comme dans les films ou les morts sont souvent méchants.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO