DragonStorm a écrit:
Et moi je peux te répondre que ton discours est celui d'une personne fanatique.
Calme-toi bonhomme. Je suis agnostique, je ne crois en rien de tout ce dont j'ai parlé, aussi bien religion que surnaturel, même si je reste ouvert... Et j'ai passé 14ans de ma jeunesse dans une secte fondamentaliste, je suis vacciné à vie, et bien placé pour savoir de quoi je parle.
DragonStorm a écrit:
Tu dis que la science n'as aucun impacte sur la spiritualité du monde, au contraire les théorie de Darwin on permit a l'homme de trouver sa place dans le monde naturelle, Copernic et Galilée on permis a l'homme de découvrir qu'elle était sa place dans l'univers. Freud a sondé le tréfonds de l'esprit humain et ses théories on permis a des millier de gens de ce sentir mieux. Plus récemment la science a permis de découvrir que le suaire de Turin était un faux.
J'ai dit que les avancées de la science n'empéchait pas les gens de croire en des choses "irrationelles". Si le darwinisme est la réponse que les gens attendent, alors explique moi pourquoi il y a autant de créationnistes de par le monde. (tu as déjà discuté avec un musulman ou un évangélique?). Quant à Freud, ses théories sont une école de pensée qui n'est pas partagée par tout le monde.
DragonStorm a écrit:
Tu vois alors que les églises et croyances restent figeé dans des dogmes dépassé (femme inférieure à l'homme, refus du port du préservatif) la science c'est toujours efforcé de permettre a l'homme de mieux vivre et même des pire atrocité scientifique (bombe atomique) il en est ressortit quelque chose de positif (atomes et ordinateur).
Je n'ai jamais dit, ni pensé le contraire... J'ai juste constaté que la science n'empéchaient pas les gens de croire en des choses irrationelles (tu as déjà discuté avec un raelien?). A croire que l'être humain a besoin de croire, quelque soit l'avancée des connaissance scientifique. On le constate d'ailleurs assez régulièrement sur ce forum, à moindre échelle.
DragonStorm a écrit:
Alors ne dit pas que la science n'as rien apporté a l'homme aussi bien matériellement que psychiquement. Elle a apporté beaucoup plus que n'apportera n'importe qu'elle médium ou religion.
Bon sang, mais as-tu pris le temps de lire ce que j'ai écrit??? Ou as-tu vu que j'étais un défenseur de la foi face à la science ??? c'est même plutôt le contraire, vu mon expérience dans ce domaine...
Je répète donc pour la troisième fois: mon propos est que la science ne fait pas reculer la religiosité ni la quête spirituelle de l'être humain puisqu'elle ne répond pas au même besoin(en revanche, religion et superstition ont souvent empéché la science d'avancer, mais ça n'est pas la même chose.)
Va falloir apprendre à dialoguer sans monter sur ses grands chevaux... Tu me traites de fanatique alors que tu n'as même pas pris la peine d'essayer de comprendre mon propos, et tu me prètes des propos que je n'ai jamais tenu... Je suis sûr qu'on peut discuter sans monter dans les tours, ça ne sert à rien...