Poltergeist binoclard a écrit:
Euh... Psyr ? Est-ce que la physique fonctionne de ton côté ?
Je ne voudrais surtout pas rajouter une couche d'insulte inutile dans ce topic, mes collègues modérateurs se sont apparemment déjà occupés de cela sans que j'ai à intervenir, mais... ce que tu dis est assez douteux.

Ouai, ouai ça marche bien de mon coté ... merci de ce documenté avant de remettre mes propos en cause, l'ignorance n'est pas un argument.
Citation:
Si tu peins la lune,
1 - en rajoutant une couche de peinture dessus, indépendamment de sa couleur, tu vas modifier ses propriétés optiques et donc son coefficient de réflexion, à moins de choisir une peinture ayant précisément le même coefficient de réflexion que la lune (ce qui serait un sacré hasard, avouons-le

).
2 - si tu la peins en
noir, elle absorbera la lumière visible. Elle ne la réfléchira donc (presque) plus.
(il est toutefois possible qu'elle réfléchisse encore très bien les ondes électromagnétiques dans d'autres domaines de longueur d'onde, mais c'est très clairement de lumière visible qu'il était question ici)Essayes-tu de dire que si tu rajoutions une couche de peinture noire sur la lune, elle paraîtrait toujours aussi lumineuse ? Faut-il comprendre qu'elle nous apparaîtrait blanche ou qu'elle réfléchirait vers nous de la
lumière noire ?

Ce qui compte c'est l'albedo ... et quand tu prend l'albedo de la lune et l'abedo d'une peinture noir comercial classique, tu te rend compte que les deux sont trés voisin. Donc oui c'est bien ce que j'affirme, si tu peint la lune en noir, et bien en pleine nuit tu la verra toujours de la même couleur.
Il faut faire attention à l'assertion qui veut que nous voyons des objet en noir "car il absorbe toute la lumière" ... il en absorbe plus que ce qui l'entour c'est tout. Si bien que en pleine nuit un objet qui va apparaitre noir, à de grande chance d'apparaitre gris devant la noirceur du ciel si il ya une source de lumière dans le coin (quoique encore faut plutot etre en campagne pour le voir, dans la mesure ou la pollution et les lampadaire font que le ciel en ville à des couleurs un peu embètante).
Pour information l'elbédo d'une peinture noir, est compris entre 0.05 et 0.1 , pour la lune nous avons un albédo de 0.12 , valeur trés voisine.
Donc certe on la verrait un peu moin, mais toujours trés bien dans un ciel bien obscur.
Citation:
Peut-être as-tu mal compris les propos d'un professeur de physique zélé cherchant à t'expliquer que ce n'est pas parce qu'un objet est noir qu'il a nécessairement un mauvais coefficient de réflexion (il est possible qu'il absorbe la lumière visible et réfléchisse très bien les UV, rayons X, micro-ondes, etc.).

Lol, non, c'est juste que un objet défini comme noir est loin d'absorbé tout le rayonnement qu'il reçoit même dans le visible :
J'en tien pour preuve que quand tu regarde un objet peint noir tu arrive encore a discerné ça géométrie ... cela te serait impossible si ton oeil ne captait pas des rayon lumineux réfléchi par cette objet.
Citation:
Citation:
Les insectes sont des candidats révé pour reflété la lumière, a contrario un ours et ces poils, n'ont aucune chance de réfléchir quoique soit.
Essayes-tu de dire que les ours blanc (ou d'autres couleurs, d'ailleurs) ne réfléchissent pas la lumière ?
Peux-tu m'expliquer comment il se fait qu'on les voit ? Faut-il comprendre qu'ils sont en fait des sources de lumière et qu'ils brillent dans le noir ?

S'en rentré dans les détail de tout ce qui fait la réflexion. disons que la "couleur" n'est pas la seul chose qui compte ... la "texture" compte également ...
Par contre effectivement je me suis mal expliqué, je voulait dire qu'un ours blanc ne produirait pas un point brillant, comme ce que l'on voit dans la vidéo ... mais biensur que si il ya de la lumière ont le verra même relativement bien ... j'ai mal expliqué le truc certe, c'est pas pour autant qu'il faut en faire une telle chiure, pour un petit écart de language sur un post ecrit à la sauvette.
Citation:
C'est super d'appliquer vos connaissances scientifiques à un sujet mais il serait préférable de vous assurer d'abord que vous
avez des connaissances scientifiques et que vous maîtrisez le sujet que vous souhaitez aborder.

Là par contre on tombe dans l'insulte, et l'attaque personnelle ... ce genre d'attaque ce poursuivra en MP, il serait également bon pour toi d'appliquer ton propre conseil, à savoir de te renseigner sur les sujet que tu aborde.