Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 17:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hallucinant: la porte s'est ouverte devant moi..Toute seule
MessagePosté: Ven Septembre 20, 2013 00:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 18, 2008 17:53
Messages: 250
Bonjour tout le monde,

J'ai été témoin d'un fait bien déroutant cet été, plus précisément en juillet et avec ma cousine. J'ai réellement besoin de vos hypothèses, réponses, Toutes !... A la longue et suite à ce que j'ai vu, je reste perplexe, je me pose des questions et je ne sais pas comment expliquer l'évènement. Croyez-moi, sur ce coup, j'ai fait des pieds et des mains pour y trouver un sens, une condition, j'ai posé des questions au proprio, à des spécialistes de la construction, bref, j'ai fait ce que je pouvais... jusqu'à présent !

Cela se passe cet été, en Croatie, dans ma région. J'ai décidé d'aller passer quelques jours accompagnée de mes cousines à la plage, dans une maison de plage (moderne et spacieuse) à 2minute à pieds de la plage. Ma cousine et moi disposons d'un appartement, tout comme le reste de la famille.

En ce qui concerne la structure de la maison, il s'agit d'une villa moderne (n'ayant pas plus de 10 ans il me semble) divisée en 6 appartements, tous séparés les uns des autres, donc pas de portes surprises ni de corridors secrets (dois-je préciser qu'il n'y a pas d'ascenseurs non plus?). Notre appartement a deux chambres, une salle de bain/wc, un balcon, une cuisine/salle à manger. Bref, comme nous attendions des ami(e)s (un couple) le lendemain de notre arrivée, nous avons naturellement pris la "chambre enfant" avec mezzanine (mezzanine de modèle enfant). Moi j'ai donc pris la mezzanine du haut et ma cousine a pris celle du bas (car je sais qu'elle n'a pas l'habitude des mezzanines et que je n'ai pas envie d'avoir un accident sur la conscience). Ma cousine a aussi un sommeil très très lourd, même une alerte à la bombe ne lui fait aucun effet... C'est important pour le reste du témoignage.

Après une soirée à 100% sobre je précise (et d'ailleurs je ne bois jamais, ni ne fume), chacun va peu à peu se coucher, ma cousine la première. Moi, comme je ne dors pas beaucoup (insomniaque), j'y vais la dernière. Arrivée dans l'appartement, j'ai un rituel bien précis avant d'aller dormir, rituel que je fais même à la maison en IDF : je ferme méthodiquement les portes, les fenêtres, les volets, les poignées (c'est un peu la parano du climat parisien qui m'influence). Je ferme donc la porte d'entrée à clé (et je laisse la clé à l'intérieur) et je ferme la porte de ma chambre ( sans la fermer à clés). Grande précision, avant de filer dans mon lit, je prends soin de bien refermer la porte de la chambre (j'entends même le bruit du clique, qui montre qu'elle est bien fermée) et je vérifie au moins 3 fois si c'est bien fermée aussi, résultat, c'est très bien fermée (sinon je n'aurais pas supporté), je ne remarque pas de problèmes techniques, la porte est alors fermée..J'ai aussi et avant cela, fermé les portes des autres pièces (de même que fenêtres et volets). Je vais donc dans mon lit du haut, donc pas un chat, personne, à part une cousine qui ronfle dans le lit du bas, lumières éteintes bien sûr, aucun vent. Ma mezzanine (tout comme la sienne, vue que nous sommes sur un lit superposé donc) est orientée cotée porte, en gros, je suis à coté de la porte, je peux même tendre la main si je le souhaite pour l'ouvrir. En gros, je suis couchée et collée au mur, proche de la surface de la porte (environs 20cm séparent le garde-corps -la sécurité- de la porte, sur la surface du mur)...

Avant de m'endormir, j'ai l'habitude de prendre mon smartphone et de lire des livres. Ma lecture va durer jusqu'à minuit et 58minutes, je ne dors pas, disons que je suis même éveillée et bien contente de lire un bon livre..mais minuit et 58min est aussi l'instant précis ou j'entends la poignée s'ouvrir à quelques centimètres de mes oreilles, dans la pénombre, je ne vois rien, mais j'entends..j'entends le "clique" de la poignée, puis lentement, j'entends la porte s'ouvrir aussi (durée : je ne sais pas)... je me dis que j'hallucine surement. Sur le coup, je ne réalise pas. Mais le clique d'ouverture de la porte est accompagnée d'un son, celui qui est entendu lorsque la porte fait mouvement sur le sol, un bruit de carton en gros (le contact entre le parquet en bois flottant et la porte, qui est neuve je précise, tout comme la poignée), la vitesse du son est lente. Je ne sais pas si je peux apparenter la vitesse d'ouverture de la porte à la vitesse d'une ouverture classique de la porte -par courant d'air-, sur ce coup, c'était lent comme vitesse, voir même suspect. Bref, je ne réalise pas, mais je prends naturellement mon smartphone pour éclairer ce que je crois être... Personne derrière la porte, du moins; l'obscurité m'empêche de voir s'il y a quoique ce soit... Ma cousine ronfle, je la réveille, sur le coup j'ai un peu peur (des intrus, pas des fantômes), mais elle se rendort aussitôt, bref, lamentable. J'allume la lumière, l'interrupteur se trouvant à coté... et je constate réellement l'ouverture de la porte, elle était ouverte entre 20 et 30cm..J'ai vérifié en faisant un tour dans l'appart s'il y avait pas des intrus, mais rien. Je décide donc de le garder pour moi....

Bref, j'espère avoir été assez précise, j'attends vivement vos hypothèses...croyez-moi, ça reste un mystère -ou pas-..

Je tiens à vous remercier d'avoir donné de votre temps pour me lire..

Bien à vous

Mlle Freud


Dernière édition par Mlle-Freud le Ven Septembre 20, 2013 09:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Ven Septembre 20, 2013 06:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 23, 2008 12:43
Messages: 546
Localisation: Annecy
Bonjour,

J'ai le même soucis chez moi avec la porte de la salle de bain que je retrouve souvent ouverte le matin. J'entends la poignée et la porte qui grince, et parfois elle se referme même toute seule. J'y ai retrouvé mon chat enfermé l'autre jour alors qu'il se couche avec moi le soir. Je pense à des courants d'air même si tout est bien fermé (et pour ma part surement mon chat qui ouvre la porte lui même).

As-tu hébergé tes amis chez toi ce soir là ? Peut être que quelqu'un aurait pu se tromper de pièce et tomber sur votre chambre ? Je dis ça car ça m'est déjà arrivé également, je cherchais les toilettes en pleine nuit après une soirée avec des amis, n'étant plus certaine de l'endroit où ils étaient j'ai ouvert doucement une des portes de l'appartement pour ne réveiller personne en cas d'erreur. Je me suis trompée de pièce et je n'ai pas osé refermer ladite porte pour ne pas faire de bruit...

_________________
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Ven Septembre 20, 2013 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Il existe pas mal de possibilités pour que des portes s'ouvrent toute seule.
Les déformations due au travail du matériau (dans les constructions récentes aussi puisque les bois sont assemblés sans prendre le temps de les laisser sécher avant de les travailler) surviennent souvent quand la température change ainsi que l'humidité, donc dans ces heures là, ça pourrait faire partie du phénomène.
La présence de VMC dans les habitations favorise les échanges de flux d'air, et un espace insuffisant sous les portes crée une pression / dépression qui finit par les ouvrir (vraisemblablement le cas ici puisque la porte grince sur le parquet).
En dernier lieu, la structure actuelle des immeubles, fait souvent avec des murs porteurs extérieurs, une cage d'escalier en béton, et tout le reste en cloison, donne parfois des surprises puisque claquer la porte dans un appartement mitoyen peut faire vibrer la cloison du voisin, même si ce n'est pas la cloison directe.

Probable avec toutes ces données que l'accumulation des conditions de départ puisse amener la porte à s'ouvrir à un moment ou un autre.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Ven Septembre 20, 2013 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Même si la porte est parfaitement enclenchée ? Je veux dire, le loquet est bloqué tout de même. Il faut abaisser la poignée pour le libérer. Et là, Melle Freud précise bien qu'elle a vérifier plusieurs fois puisque cela fait partie de son rituel...

L'intérêt d'une porte, normalement, c'est qu'une fois que le loquet est bien enclenché, aucun souffle ni aucune vibration ne soit suffisant pour l'ouvrir, porte neuve ou pas. Y'a une résistance.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Ven Septembre 20, 2013 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 18, 2008 17:53
Messages: 250
Bonjour tout le monde ! Un grand merci pour vos explications, témoignages ! Je vais répondre tour à tour donc..

Lucky20 : Tu as bien fait de le demander, je ne l'ai pas précisé dans le témoignage, mais, j'ai aussi (dans mon rituel de cinglée parisienne) fermé la porte à clé de l'appartement (la porte d'entrée donc, pas la porte de la chambre) avant d'aller dormir, disons même que c'est la première chose que je fais avant de continuer tout le reste de mon rituel. Je précise qu'à chaque fois que je ferme la porte à clé, je tire la poignée (2 fois au moins) pour vérifier que c'est bien fermé. Par ailleurs, je voulais aussi préciser que nous avions tous des clés différentes (enfin, je suppose, c'est ce que m'a dit le proprio).

Tapioka :
Je suis d'accord avec toi, surtout concernant les variations de températures. La région dans laquelle je me trouvais était soumise à des conditions climatiques spécifiques (de nuit en générale). Déjà, il faut préciser que nous sommes à quelques pas de la plage (1 à 2minute). La région dans laquelle je me trouve, entre l'Istrie et la Dalmatie (le Senjsko Primorje) est soumise à des conditions climatiques spécifiques, déjà aux vents provenant des hautes montagnes proches (dont les vents, tout comme l'eau douce se déversent dans l'eau salée de la mer adriatique et contribuent à refroidir l'eau de mer). Des vents soufflent donc la nuit... Je me demandais si par exemple, ces vents auraient contribué à ouvrir cette porte, sachant que l'air peut naturellement s'introduire entre les volets (de bois, pour précision)... Les volets de bois (même neufs) peuvent donc être la source de cette ouverture. Lorsque tu affirmes que l'humidité est une condition de cette ouverture, sache que je partage le même avis aussi. Je suis aussi d'accord avec toi concernant les flux d'air et la pression, j'ai pensé tout d'abord que les voisins du haut, en ouvrant ou fermant une de leur porte, pouvaient indirectement être coupables de cette ouverture de porte, sachant la structure de l'immeuble. En gros, je partage le même avis que toi, on est d'accord. C'est donc soit un mouvement des voisins conjugué à la construction de la maison, soit les conditions climatiques spécifiques, voir même les deux. D'ailleurs, je pense aussi (et avec ton aide, d'ailleurs merci beaucoup), que ces deux conditions ont pu venir à bout de cette maudite poignée...



Minia : Sur ce coup, je plonge un peu dans le doute, c'est vrai que j'ai vérifié avant d'aller me coucher que le loquet était bien fermé, confirmation avec le bruit et re-confirmation en tirant sur la poignée pour voir si c'était bien fermé -en gros voir si le loquet est enclenché et que l'air ne s'insinue pas entre le mécanisme- (et c'était bien fermé, peut-être n'ai-je pas assez vérifié?)... Finalement, sommes-nous surs qu'aucune vibrations, conditions ne peut venir à bout d'un loquet enclenché?

Le débat est ouvert.
:mrgreen: :arrow:


Dernière édition par Mlle-Freud le Ven Septembre 20, 2013 09:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Ven Septembre 20, 2013 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Un hors-aplomb peut aussi être propice à l'ouverture inopiné de la porte, des vibrations, et bien entendu les fluctuations de l'air rapportés par Tapioka.
Ce qui me chipote c'est que tu affirmes que le penne était bien engagé. Mais ça reste du domaine du possible (ma porte d'entrée m'a déjà fait le coup, et pourtant j'ai des TOCs :roll: )

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Ven Septembre 20, 2013 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 18, 2008 17:53
Messages: 250
Salut Blad, merci de ton aide. Alors, oui, je partage cet avis, d'ailleurs, je l'ai partagé dés le début de l'affaire (enfin, après m'être remise de la peur de l'intrus voyeur :lol: ). Moi aussi c'est ce qui me chipote, sinon je n'aurai pas fait tout un fromage de cela, je me serais contentée de l'explication classique (courant d'air etc). Mais c'est juste le loquet qui me fait tilter..

Sur ce coup, nous n'avions pas pensé à cette éventualité....mais je me dis que le loquet était peut-être défectueux ?! C'est tout à fait possible, conjugué aux conditions rapportées par Tapioka et par nos confirmations.

Résultat de l'affaire : Poignée/Loquet défectueux, soumis aux conditions physiques et climatiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Ven Septembre 20, 2013 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 24, 2013 08:59
Messages: 492
Localisation: Vendée
J'ai déjà constaté ce type de fait, notament sur des portes neuves, car le penne semblant être engagé, ne l'est en fait que de 1 à 2 mm ; avec un léger courant d'air ou des vibrations, celui-ci peut, par interaction, revenir d'un seul coup en arrière (peinture laqué dans l'encoche, morceaux de bois ou de PVC qui saute, etc ...)

Donc rien d'anormal.


Par contre, le fait que tu dises l'avoir fermer à clef ..... alors là, je sèche.

Et la clef était toujours dans la serrure alors que la porte était ouverte ???

_________________
La liberté des uns, s'arrête, là où commence celle des autres J.J. Rousseau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Ven Septembre 20, 2013 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 18, 2008 17:53
Messages: 250
LeGluon85 : Salut !! Merci de ton aide ! Alors, pour la porte à clé je parlais de la porte d'entrée (que j'ai fermé à clé), évidemment, je ne ferme pas la porte de ma chambre à clé (quoique, peut-être un jour...sait-on jamais au rythme où je vais!). Et je suis d'accord avec toi pour la porte de la chambre, vibrations/interactions/courants d'air et le tour est joué, surtout que oui, il s'agit d'une porte neuve, donc relativement légère comparée aux portes anciennes ( les anciennes sont en bois relativement ancien et lourd, en bois massif), celle-ci était je pense en bois synthétique, elle était légère...donc avec une plus grande possibilité d'ouverture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Ven Octobre 04, 2013 22:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 03, 2013 23:15
Messages: 13
Bonsoir la Croate parisienne :wink:

En premier lieu j'espère que cela ne va pas perturber encore plus tes habitudes et ton rituel.

En ce qui concerne ton histoire tout les phénomènes rationnels ont été énoncés sauf un auquel je pense et qui a déjà été identifié en France, plus précisément en Alsace. J'ai lu plusieurs articles a ce sujet et connais une ancienne de mes institutrice qui l'a vécu. La mini secousse sismique tellement infime que l'on y prête pas attention. Il n'y a qu'un sismographe pour y répondre mais ce genre de secousse influe sur le bâtiment. Et peut agir parfois qu'en localité sur un édifice. Voilà peut-être une réponse à explorer, d'autant qu'en Dalmatie il y a des mouvements d'ordre sismiques, et tectoniques dus à la proximité du détroit du Bosphore.

Autre questions cela s'est-il reproduit ou une autre manifestation?

Bien à toi amicalement Stu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Sam Octobre 05, 2013 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 18, 2008 17:53
Messages: 250
Bonjour Stu, ou plutôt Pozdrav (Salut) de la Croate parisienne lol ! :wink:
Je trouve que tu as tout à fait raison, surtout que la zone croate, notamment depuis la ville de Zagreb (proche de la côte, à 2h de route) est un épicentre important, nous sommes quasiment certains qu'un séisme se déroulera à nouveau dans la région et qu'il sera assez fort pour raser toute la capitale... Pareil en Bosnie, notamment dans le Nord, dans les années 70, un séisme a d'ailleurs rasé toutes les villes du nord. Cette région est assez sismique en effet. J'ai vécu notamment un tremblement de terre, d'une magnitude infime, j'ai senti une forme de pression me propulsant du mur vers l'avant, comme si un gros poids lourd fonçait à toute vitesse près du mur porteur, avec le son qui va avec. La pour cet évènement à la mer, je dois t'avouer que je n'ai pas ressenti la même chose.. Je n'ai pas senti de pression, les meubles de la chambre non plus. Mais même si j'ai pas ressenti ça, je dois dire que c'est une très bonne conclusion. J'y pensais aussi compte tenu de la région forte en tremblement de terre, mais de par mon expérience des tremblements de terre (de toutes magnitudes) je dois dire que là ça ne se rapprochait pas. Sinon, je ne comprends pas ce que tu voulais dire par rapport à la proximité du détroit du Bosphore à la Dalmatie...Comment ça? Tu parles de la tectonique des plaques? Pour répondre à ta question, aucune autre manifestations.

Sinon, pour parler de mes rituels, je pense que maintenant je vais laisser tomber tout ça, étant donné que ça ne change rien. Je vais éviter de perdre du temps avec ce rituel, c'est limite des tocs quand j'y pense :shock: je vais aller me faire soigner je crois :shock: :mrgreen: :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Sam Octobre 05, 2013 13:18 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 03, 2013 23:15
Messages: 13
Pozdrav kako su - sto? Désolé pour l'accent sur le s... Comme tu peux le voir la Croate parisienne je vais des efforts. :wink:

Oui je faisais référence à la tectonique des plaques pour le détroit du Bosphore dont les mouvements même infime provoquent des séismes. J'ai lu que cela agissait sur les pays des Balkans, Croatie, Bosnie...
Effectivement comme je te disais une secousse peut agir en localité sur un bâtiment et sans qu'on s'en aperçoivent ouvrir une fenêtre, un placard, ou une porte. De quelle matériaux s'agit-il pour ton bâtie de porte? Fer, Bois...?

En ce qui concerne tes tocs je les nommes ainsi car tu le fais as-tu subi un traumatisme durant ton enfance? As-tu essayé de diminuer ton rituel pour te sevrer doucement? Cela vaut peut-être le coup d'essayer avant d'aller voir quelqu'un.

Si tu veux en parler en mp n’hésites pas.

A bientôt stu le Picard et oui nous sommes voisins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HALLUCINANT La porte s'est ouvert devant moi... toute se
MessagePosté: Sam Octobre 05, 2013 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 18, 2008 17:53
Messages: 250
Re Bonjour Stu, c'est pas mal, même si ça ne sert à rien, honnêtement, mets toi à l'anglais ! :mrgreen:

Alors le bâti de porte était, il me semble, en bois. Bizarrement, je n'ai senti aucune pression. Je pense que sur ce coup, le climat adriatique a un lien direct avec cette ouverture de porte. Comme je l'ai précisé au début, les vents des hautes montagnes sont très forts de nuit (et même de jour aussi je précise).

Euh alors sinon, pour les tocs, je m'explique, j'ai été victime de trois cambriolages en IDF, dont un où j'étais face aux cambrioleurs, donc bon, je suis légèrement traumatisée et je prends soin de tout fermer maintenant... et puis vivre en IDF, à Paris, ça rend carrément parano, je ne compte plus le nombre de fois ou je suis tombée sur des psychopathes, vols à l'arraché etc :mrgreen: Je ne sais pas si c'est le cas de tous les parisiens (ceux qui y vivent pourront répondre) mais c'est l'enfer ici ! et pourtant j'ai passé toute ma vie à Paris... :mrgreen: Mais sinon, non, je ne pense pas consulter pour ce traumatisme :mrgreen: je vais prendre des cours de combat, peut-être du krav maga, c'est toujours plus agréable d'éclater (au sens propre) la tronche des méchants que de consulter !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinant: la porte s'est ouverte devant moi..Toute se
MessagePosté: Dim Octobre 06, 2013 23:40 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 03, 2013 23:15
Messages: 13
Hello Mlle Freud comment vas-tu?

Merci pour tes conseils mais en anglais je gère et cela me fait plaisir d'apprendre de nouvelles choses, de part ma nature curieuse.

Alors pour le bâtie de porte en bois je pense que du coup la solution climatique est acceptable voir la plus correcte à retenir...

Du coup il va falloir qu'un autre esprit du vent s'invite chez toi et ouvre une autre porte afin de relancer un post... lol Je pense que si cette explication te va nous cesserons de parler de ce sujet.

Pour ce qui est des psycho et des voleurs tu as eu plus que ta dose et franchement le krav maga est une bonne solution.

En ce qui me concerne je vais te laisser et je pense te lire sur d'autres sujets.

Zbogom prije


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO