Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 20:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 18:35 
Hors ligne
Compte désactivé

Inscription: Jeu Juin 06, 2013 18:23
Messages: 1
bonjour a vous tous ! :D

je post ici pour vous présenter notre groupe de recherches sur le paranormal : les XXXX
nous avons monté cet equipe afin de venir en aide a tous ceux qui ont des problèmes sur le paranormal ou qui ont simplement des lieux a nous proposé pour enquêter , nous aimons ce que nous faisons et nous vous montrerons un travail de qualité ainsi que des résultats clairs.
je vous invite donc a venir nous proposé vos enquêtes ou vos problèmes ici même ou sur notre blog skyrock XXXX
je vous dis donc a très bientôt et portez vous bien
ciao :D

PS: pour des raisons de transport nous sommes limité pour nos enquêtes , nous vous tienderons informés lorsque nous élargirons notre champs d'action :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EPL : enquêteurs paranormal de lorraine
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 18:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Pour pouvoir faire sa pub sur ce forum, il faut être inscrit depuis un mois et participer activement aux discussions comme cela est indiqué sur la charte que tu est sensé avoir lue lors de ton inscription.
De plus sur ce forum ne n'apprécions pas spécialement les équipes auto-proclamées d’enquêteurs "paranormales", tant leurs sérieux et leurs méthodes sont discutables, et nous ne souhaitons pas leurs faire de publicité directement ou indirectement, en conséquence je vais effacer les liens, et te demanderai de faire parvenir dans les plus brefs délais un nouveau pseudo (si ce n'était pas le cas j'en choisirai un pour toi, et j'en choisi des biens ridicules).
Pour finir, merci de faire un effort de rédaction.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 20:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je rajouterai qu'en plus il faut savoir lire aussi. La charte est claire et précise : les mineurs ne peuvent pas s'inscrire !
Arkayn a écrit:
CHARTE DU FORUM

1 - L'inscription est ouverte aux seules personnes ayant atteint l'âge de la majorité selon les lois en vigueur dans leur pays (et au minimum 18 ans).

De fait, les mineurs ne peuvent pas s'inscrire sur Paranormal Fr Network. Cette mesure vise à la fois à protéger les responsables d'éventuels problèmes légaux et à garantir une certaine qualité des discussions en imposant un âge minimal pour y participer.
En conséquence, je désactive ton compte.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 21:02 
Toute de meme bonne chance pour votre groupe, je vous conseille d'enquêter dans des lieux publique et éviter les résidences privés en premier lieux, question de prendre de l'expérience et une bonne réputation. Je vous recommende également de suivre les méthodes d'enquetes d'organisations et groupe reconnu comme T.A.P.S et Paranormal Inc. par exemple.

Bonne journée et bonne enquêtes.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Dim Juin 09, 2013 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 23, 2007 12:49
Messages: 318
Localisation: Liège (B)
Groupes reconnus, ou tout simplement connus .....

Je pense qu'on attend toujours des preuves "paranormales" ...

Jusqu'à aujourd'hui, on a rien ....

_________________
http://img849.imageshack.us/img849/1605/signaturepc.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Dim Juin 09, 2013 09:19 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
sam_comm a écrit:
Je vous recommende également de suivre les méthodes d'enquetes d'organisations et groupe reconnu comme T.A.P.S et Paranormal Inc. par exemple.


En la matière, et nous avons d'ailleurs déjà souvent évoqué le cas de ces émissions, je pense au contraire qu'il vaudrait surtout mieux éviter de suivre l'exemple de ces groupes dont les méthodes d'investigation ne reposent sur aucun protocole sérieux. Ce genre d'équipes possède d'ailleurs généralement déjà un parti-pris en faveur du paranormal, ce qui ne contribue pas à leur apporter beaucoup de crédibilité.

Que des groupes de ce type soient connus médiatiquement ne signifie pas pour autant que leurs procédés sont fiables. Prendre ces émissions pour référence est donc à mon sens une énorme erreur. Elles ne méritent d'être considérées que pour leur vocation première : amener du divertissement et quelques frissons auprès d'un public friand de surnaturel.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 03:51 
Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Je ne suis pas d'accord. T.A.P.S enquête depuis les années 90 bien avant que l'émission ''Ghost Hunters'' entre en onde. Il est vrai que ces émissions du Paranormal a la télévision sont adapté pour divertir un publique mais T.A.P.S précognise une approche scientifique qui a mon avis est interessante et donne des résultats dans la mesure du possible. Je crois que c'est le meilleur moyen de récolter des preuves et de faire avançé la cause du Paranormal.

Pour ce qui est d'un parti-pris, quel groupe d'enquête parnormal n'en a pas un? Après tout quelqu'un qui décide de se lancer dans la chasse au Fantome de nos jour a forcément une passion et un grand interet pour le paranormal.

De toute évidence vous ne conaissez pas le grouoe Paranormal Inc. et jugez donc prématurément. Ils ne sont dans aucune émission de télé. C'est un groupe de 3 personnes fondé par Rich Newman au États-Unis qui s'est bâti une bonne réputation. Je vous invite a visiter leur site web: http://paranormalinc.com/


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 05:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 23, 2007 12:49
Messages: 318
Localisation: Liège (B)
Dju !!!


Et bien voilà les preuves ....

J'avoue tomber sur les fesses ...

Les fantômes et leurs chasseurs existent bel et bien !

_________________
http://img849.imageshack.us/img849/1605/signaturepc.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 09:35 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
sam_comm a écrit:
Je vous recommende également de suivre les méthodes d'enquetes d'organisations et groupe reconnu comme T.A.P.S et Paranormal Inc. par exemple.

C'est cool, quand même. On en est arrivé à un stade où les "méthodes d'investigations" (sic) de TAPS, qui ont été unanimement critiquées par les mouvements sceptiques et parapsychologiques un peu sérieux, servent de référence...

On l'a dit et répété : TAPS, tout comme Ghost Hunters et leurs confrères, c'est de la chasse au fantôme façon Scooby-Doo qui a été enrobée dans une bonne dose de charabia pseudo-scientifique et de matériel high-tech pour se parer d'un vernis de sérieux et de rigueur. Mais quand on s'attarde sur le fond, c'est-à-dire les méthodes d'enquête, les théories professées et les résultats obtenus, on s'aperçoit que c'est un peu n'importe quoi...

Ce petit article de Ben Radford du Committee for Skeptical Inquiry vaut mieux qu'un long discours.
Sinon, en beaucoup plus trivial, il y a cet article satyrique de Nioutaik qui dénonce bien ce qui ne va pas chez eux et le gros raccourcis de com' (oserai-je parler de marketing ?..) utilisé par les TAPS.

sam_comm a écrit:
C'est un groupe de 3 personnes fondé par Rich Newman au États-Unis qui s'est bâti une bonne réputation

Bonne réputation, auprès de qui ? Parce que TAPS a une super réputation auprès du grand public, est-ce que ça en fait un groupe sérieux ? :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Citation:
Ghost Hunters, les traqueurs de fantômes de la lose

Citation:
Yep, ils croient aux preuves comme Mengele croyait à l'éthique...

Superbe article au vitriol signé Nioutaik, ça déchire grave au pays des ectoplasmes et des poltergeist ! :mrgreen:

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 17:48 
Ar Soner a écrit:
C'est cool, quand même. On en est arrivé à un stade où les "méthodes d'investigations" (sic) de TAPS, qui ont été unanimement critiquées par les mouvements sceptiques et parapsychologiques un peu sérieux, servent de référence...



J'ai aucun problème avec le fait que T.A.P.S ne fassent pas l'unanimité, après tout, le paranormal en général et toutes les méthodes d'enquêtes utilisé pour la chasse au fantome ne font pas non plus l'unanimité. Il va toujours y avoir des sceptiques et des gens qui vont avoir un point de vue différent. J'ai rien contre cela. Il faut utilisé ce qu'on crois être la bonne méthode avec les moyens et les habilités dont les membres du groupe dispose.

Je crois que ce seras a lucas-nasso de choisir l'orientation de son groupe. Qu'il soit basé sur une approche scientifique, clairvoyant ou religieux.

Je recommende une approche orienté vers la pensé critique, la récoltes de preuves matériels et l'analyse rigoureuse de celles-ci. Cette approche permet de démontrer résultats que les gens pourront ensuite débattre de la validité.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 18:27 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
sam_comm a écrit:
Il faut utilisé ce qu'on crois être la bonne méthode avec les moyens et les habilités dont les membres du groupe dispose.

Oh, chacun chasse le fantôme comme il veut... En revanche, adopter les méthodes d'investigation des TAPS tout en se réclamant d'une approche scientifique du paranormal, c'est au mieux un peu naïf, au pire fondamentalement malhonnête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 20:00 
Oui bon, d'après ce que j'ai compris, lucas-nasso et son groupe n'on pas l'intention de révolutionner le monde de la science. Ils semble plutot chercher a vivre des expériences et peut être aider les gens a leur façon a détecter la présence de phénomènes paranormaux.

C'est bien beau enfonçer un clou sur T.A.P.S et mes suggestions de modèle de groupes et d'organisations Paranormal mais vous n'avez rien proposez d'autres a lucas-nasso et son groupe que je sache.


Dernière édition par Draco20 le Lun Juin 10, 2013 20:03, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 20:03 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Dans la mesure où lucas-nasso était mineur, son compte a été désactivé... Je ne suis pas sûr de percevoir l'intérêt de faire des propositions à un membre qui n'est plus sur le forum. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 20:04 
Désolé, j'ai édité plus haut au meme moment ou vous postiez votre message.


Rien n'indique que lucas-nasso, bien qu'il soit mineur et interdit d'accès a son compte, ne viendra pas voir son topic et le reste du forum en tant que visiteur. Il n'est donc sans doute pas vain de faire part de son opinion ou de suggestions, surtout lorsqu'on exprime sont désaccord sur le sujet avec un membre du forum. :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Septembre 16, 2013 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Bonjour à tous ! :mrgreen:

Ca fait un bail, hein ?

Je voulais avoir votre avis sur l'émission "Paranormal Files : Fact or Faked" qui passe su SyFy. Elle ne ressemble pas trop au TAPS et autre RIP et on a l'impression qu'ils font de bonnes investigations dans l'émission.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Septembre 16, 2013 15:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Oui, cette émission semble bien, sauf que j'ai remarqué que parfois, dans leurs expériences à refaire un évènement, ils tournent un peu les coins ronds, surtout quand les résultats ne sont pas satisfaisants.

De plus, cette émission a déjà été piégée par une personne qui a monté un canular. L'équipe est venue sur place, a fait quelques expériences et établie que l'évènement en question était vraie. La personne a par la suite diffusé sur youtube sa supercherie, ce qui a mis dans l'embarras l'équipe de l'émission... Je ne me souviens plus de quel évènement en question il s'agissait.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Octobre 07, 2013 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 01, 2009 21:58
Messages: 45
Lucas Nasso, tu auras compris que si tu cherches des passionés de paranormal tu t'es trompé de forum. Ici, c'est la Science (avec un grand S)qui domine! A ce propos, existent-ils des protocoles scientifiques validés dans le cadre de la recherche de fantomes ? Parce que sinon on parle de rien là. Mon impression est qu'en l'absence de "protocolle" approuvé par le CNRS, chacun tatone à sa maniére et tant qu'ils sont de bonne foi et de bonne volonté, toutes les méthodes se valent. En ce qui concerne TAPS, bien que je suis loin d'avoir vu toutes les émissions (mais alors très loin...), j'ai déjà vu à 3 ou 4 reprises qu'ils concluaient à l'absence de phénomènes. Ce qui dénote une certaine objectivité. Certes, il faut un peu regarder ces émmissions pour le savoir... Et il faut se passsioner pour le paranormal aussi.

_________________
La science n'a pas encore produit d'instrument permettant de détecter les imbéciles. Et pourtant ils existent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Octobre 07, 2013 09:56 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
yfaitsoleil a écrit:
Lucas Nasso, tu auras compris que si tu cherches des passionés de paranormal tu t'es trompé de forum. Ici, c'est la Science (avec un grand S)qui domine!


Et en quoi ces deux aspects sont-ils incompatibles ? :roll: Ne peut-on pas vouer un intérêt certain pour le paranormal tout en faisant preuve de prudence, de bon sens et d'esprit critique ? Si j'en crois ta définition, un "passionné" se résume donc à un béni-oui-oui prêt à opiner du chef à chaque photo sur laquelle apparaît une malheureuse trace de vapeur d'eau. Tes préjugés sont non seulement réducteurs, mais qui plus est totalement à côté de la plaque.

yfaitsoleil a écrit:
Mon impression est qu'en l'absence de "protocolle" approuvé par le CNRS, chacun tatone à sa maniére et tant qu'ils sont de bonne foi et de bonne volonté, toutes les méthodes se valent.


Elles ne se valent que pour ce qu'elles sont : des croyances purement personnelles. A partir de là chacun(e) peut établir une méthodologie à sa sauce, ce n'est pas pour autant qu'elle se montrera crédible et encore moins efficace.

yfaitsoleil a écrit:
En ce qui concerne TAPS, bien que je suis loin d'avoir vu toutes les émissions (mais alors très loin...), j'ai déjà vu à 3 ou 4 reprises qu'ils concluaient à l'absence de phénomènes. Ce qui dénote une certaine objectivité.


Pour reprendre tes propres termes, bonne foi et bonne volonté ne riment pas forcément avec objectivité (en fait si, ça rime :P). En arriver à la conclusion de l'absence de phénomènes n'a jamais empêché TAPS (et bon nombre de groupes qui les ont pris pour exemple) d'affirmer haut et fort qu'un orbe est le fruit d'une présence énergétique, quand bien même nous savons, preuves scientifiques à l'appui, que ces fameux cercles ne constituent que des artefacts photographiques. Mais ces groupes s'emploient à jouer sur l'ambiguïté pour mieux enfariner le téléspectateur qui n'y connaît que dalle.

yfaitsoleil a écrit:
Mon impression est qu'en l'absence de "protocolle" approuvé par le CNRS, chacun tatone à sa maniére


C'est justement l'absence de protocoles qui permet à ces pseudos groupes de chasseurs de fantômes de pulluler, en ayant dans la pratique autant de connaissances en la matière que j'en ai moi-même sur le pourcentage de production mondiale des oeufs d'autruches... Avec une véritable méthodologie scientifique rigoureuse et encadrée, je peux te garantir que la quasi-totalité de ces groupes serait totalement décrédibilisée.

Tout cela pour dire que tes incursions systématiques visant à dénigrer notre approche du paranormal commencent à devenir franchement fatiguantes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Octobre 07, 2013 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 01, 2009 21:58
Messages: 45
Très bien Linele, mais je veux comprendre: pour toi chacune de ces expériences lorsqu'elles sont télévisées sont faites sciemment pour manipuler les gens ? Parce qu'il en a beaucoup tout de meme. Cela aussi me semble un sacré parti pris. Je ne suis pas un "béni-ou-oui", mais ni un "béni-non-non" (cela existe, cela existe...) et il me semble en adulte moyennement intelligent pouvoir faire la part des choses entre un phénomène monté en épingle et un autre qui est pour le moins troublant. En ce qui concenre mes prises de positions contre la ligne de "pensée" comune aux modos, mon oeuil de juriste me la rend assez claire : où bien c'est interdit pas la charte, et vous me banner (c'est pas trop grave, j'en ferai pas en faire une maladie), sinon vous acceptez un avis différent du votre, et vous n'en ferez pas un maladie non plus (du moins j'espère!).

_________________
La science n'a pas encore produit d'instrument permettant de détecter les imbéciles. Et pourtant ils existent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Octobre 07, 2013 20:24 
Linele a écrit:
Lucas Nasso, tu auras compris que si tu cherches des
Pour reprendre tes propres termes, bonne foi et bonne volonté ne riment pas forcément avec objectivité (en fait si, ça rime :P). En arriver à la conclusion de l'absence de phénomènes n'a jamais empêché TAPS (et bon nombre de groupes qui les ont pris pour exemple) d'affirmer haut et fort qu'un orbe est le fruit d'une présence énergétique, quand bien même nous savons, preuves scientifiques à l'appui, que ces fameux cercles ne constituent que des artefacts photographiques. Mais ces groupes s'emploient à jouer sur l'ambiguïté pour mieux enfariner le téléspectateur qui n'y connaît que dalle.


Totalement faux. T.A.P.S était un des seul groupes dans les années 90 et encore aujourd'hui a ne pas accepter l'idée que les Orbes soit des preuves concluante d'esprits et de Fantome. Ils défendait clairement la position que les orbes sont plus souvent qu'autrement de la poussière, des insectes ou des particule d'eau. Ils n'exclut toutefois pas l'idée qu'il puissent y avoir d'autres causes a ce phénomene. Vous devriez lire le livre La Chasse aux Fantômes par Jason Hawes et Grant Wilson pour en savoir plus a ce sujet.

Je me demande quel sont ces preuves scientifique a l'appui qui ne laisse plus de place au doute. J'ai ici un article du Dailymail écrit en 2007 qui démontre que certains chercheurs scientifique s'interesse grandement au sujet des orbes, un phénomène qui, selon plusieurs, n'est pas totalement résolu.

And yet a growing number of respectable scientists refuse to write off the possibility that these orbs, which are starting to appear on cameras around the world, just might offer a fascinating glimpse into the unknown.

Earlier this year, the world's first conference on orbs took place in Sedona, Arizona, where several scientists controversially stated that they believed orbs were indeed a genuine paranormal phenomenon.


Source: http://www.dailymail.co.uk/femail/artic ... exist.html


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Octobre 07, 2013 21:10 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je ne me souviens plus de ce qu'il en est de la politique de TAPS vis à vis des orbes... Mais en ce qui me concerne, c'est principalement leur usage du matériel qui me fait tiquer. Incompréhension du principe de fonctionnement d'un thermomètre infrarouge, répétition ad nauseam de la théorie selon laquelle les esprits font varier les champs magnétiques (non démontrée, mais ici présentée comme un fait avéré)...
Ajoutez également à cela qu'ils multiplient les biais cognitifs divers z'et variés. C'est d'ailleurs à cela que ça sert, d'avoir un protocole : ne pas se pointer fleur au fusil dans une maison supposée hantée, mais avoir cogité avant de la façon dont on va mener son enquête.

TAPS n'est pas dramatiquement mauvais que Ghost Hunters, mais il ne faut pas se leurrer, ils ne sont pas très bons pour autant.

On en a déjà longuement discuté dans ce topic : TAPS, des escrocs ? Je ne suis pas sûr qu'il soit opportun de repartir dans un énième dialogue de sourd ni de répéter à nouveau des arguments déjà exposés...

sam_comm a écrit:
Je me demande quel sont ces preuves scientifique a l'appui qui ne laisse plus de place au doute. J'ai ici un article du Dailymail écrit en 2007 qui démontre que certains chercheurs scientifique s'interesse grandement au sujet des orbes, un phénomène qui, selon plusieurs, n'est pas totalement résolu.

Ah, l'éternelle excuse du « 99% des orbes sont explicables par des phénomènes optiques, les 1% restant sont d'authentiques phénomènes surnaturels »... Dans la pratique, personne n'a jamais été fichu d'amener une quelconque preuve de ces 1% d'orbes qui résisteraient toujours à toute tentative d'explication, ni n'a pu expliquer précisément en quoi ces orbes étaient différents des autres. 8)

En ce qui concerne ton lien, je dirais deux p'tites choses :
- il vient du DailyMail, source hautement sérieuse et rigoureuse comme chacun le sait ;
- l'article ne cite deux scientifiques : un physicien et un "chercheur à la NASA" (sic... on ne sait pas dans quel domaine il bosse). Ils doivent se sentir quand même un peu seuls, parce que de l'autre côté, l'écrasante majorité des physiciens et des spécialistes de l'optique ne se posent à peu près aucune question sur la nature des orbes tant celle-ci est évidente à leurs yeux.

Attention à l'argument d'autorité, en outre : ce n'est pas parce qu'un scientifique isolé affirme un truc qu'il a automatiquement raison. Je sais que l'image d'Epinal du « savant génial qui a raison et qui essaye de faire entendre la vérité à ses pairs étroits d'esprits et bornés » est très romantique, mais la réalité est plus prosaïque...
Un scientifique qui pète un câble et se met à affirmer n'importe quoi, ça existe : en France, on a le célèbre Jean-Pierre Petit, qui, entre autres choses, a été affirmer sur son site Internet que la chute de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter en 1994 résultait de l'essai grandeur nature d'une arme à anti-matière par l'armée américaine (!!!). Ça serait très drôle si le monsieur n'avait pas un certain palmarès (ancien directeur de centre de recherche notamment).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XXX : enquêteurs paranormal
MessagePosté: Lun Octobre 07, 2013 21:34 
Je suis d'accord concernant T.A.P.S, c'est un débat stérile ici et ailleurs ou j'ai discuté de ce sujet. Je voulais simplement clarifier les propos de Linele qui sont inexacte. J'ai d'ailleurs regardé un bon nombre d'épisode de cette série et dans aucune d'entre elle T.A.P.S n'as déclaré un endroit hanté avec un Orbe capturé sur caméra. Tout le contraire, ce type de preuve finissent la plupart du temps dans la poubelle chez les T.A.P.S pour les raisons mentionné plus haut.

Ar Soner a écrit:
- l'article ne cite deux scientifiques : un physicien et un "chercheur à la NASA" (sic... on ne sait pas dans quel domaine il bosse). Ils doivent se sentir quand même un peu seuls, parce que de l'autre côté, l'écrasante majorité des physiciens et des spécialistes de l'optique ne se posent à peu près aucune question sur la nature des orbes tant celle-ci est évidente à leurs yeux.


Earlier this year, the world's first conference on orbs took place in Sedona, Arizona, where several scientists controversially stated that they believed orbs were indeed a genuine paranormal phenomenon.

Pour plus d'information sur le Professeur Klaus Heinemann voir ceci (http://www.acviews.com/kh/klaus.htm) C'est un former Contract Research Scientist at NASA-Ames Research Center.

Je n'ai pas de problème avec cette article que je trouve interessante. Le DailyMail ne me semble pas pire que nombreux autres newspapers. Tout ce qui est mentionné dans cette article est de sources vérifiable, j'ai fais mes recherches. La journaliste assume sans doute que le lecteur interessé va être en mesure de vérifier les informations. Elle nous offre tout meme ici un angle de vue différent sur un phénomène qui intrigue de nombreuses personnes dont des chercheurs sérieux. Ceci étant dit, il est tout simplement faux de dire que l'étude du phénomène des orbes interessent seulement les spirites et les mordu du paranormal.

Évidemment on parle ici d'une minorité de chercheurs dans la marge mais on n'organise pas une conférence pour deux personnes seulement. ;) Pour plus d'info sur ces conférences. (http://orbs.wikispaces.com/conferences)


Ar Soner a écrit:
Attention à l'argument d'autorité, en outre : ce n'est pas parce qu'un scientifique isolé affirme un truc qu'il a automatiquement raison. Je sais que l'image d'Epinal du « savant génial qui a raison et qui essaye de faire entendre la vérité à ses pairs étroits d'esprits et bornés » est très romantique, mais la réalité est plus prosaïque...


Je dirais qu'il faut également faire attention a l'argument de la majorité. Ce n'est pas parce qu'un groupes de scientifique et de savants sont convaincu d'une chose qu'ils ne seront pas dans l'erreur éventuellement suite a une nouvelle découverte. L'histoire est remplis d'exemple de la sorte. Il faut donc être prudent et faire preuve d'une ouverture d'esprit peu importe le terrain de recherche. D'ailleurs aujourd'hui il n'est pas sans risque de faire cavalier seul. Un loup solitaire pourrais voir sa réputation se ternir chez les Académiques et par le fait meme s'aliener ses collègue scientifiques. C'est suffisant pour décourager bon nombres de chercheur d'exprimer des vues controversées.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO