Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 03:12


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
Rebonjour à tous! Comme dit dans ma présentation, il est probable que ma maison est hanté par un esprit ! Je vous raconte :

Ma maison a été construit il y a environ 40 ans. C'était là où mon père vivait avec ses parents. Depuis elle est à nous.
Mais bien avant, je dirais entre 20 et 30 ans auparavant, mes grands parents étant parti en vacances, mon père décide d'y inviter des amis (ma mère y comprit). Et justement, c'est ma mère qui va subir un expérience assez troublante. Je précise que ma mère ne fumait pas (et ne fume toujours pas) de substance illicite, et n'avait pas bu. Donc, une belle nuit de août (j'invente le mois, c'est pour faire plus classe), ma mère entend dans le grenier une espèce de ball en caoutchouc rebondir sans cesse. Or, pour monter au grenier, il faut utiliser une trappe qui fait un bruit énorme, surtout pour monter. Ma mère n'a rien entendu, mais rien d'alarmant, elle devait peut-être être profondément endormie, ce dit-elle. Mais il se trouve que la balle en question se retrouve en bas (juste en face de sa porte à vrai dire), donc descend cette fameuse trappe sans faire le moindre bruit. Puis elle continue son chemin pour se retrouver à la cave, puis remonte brusquement en face de la porte à ma mère. Et là tout commence : quelque chose frappe violemment à la porte de la chambre à ma mère. Une amie était avec elle, elle n'entend rien. Son chien lui rentre brusquement par l'autre porte qui était ouverte et est totalement apeuré. Je pense que si c'était quelqu'un de connut, il n'aurait pas eu peur. Puis tout s'arrête. Mon père a avouait par la suite avoir entendu quelque chose, mais s'être totalement endormi par la suite. Cette esprit aurait-il voulut effrayé seulement ma mère?

Poursuivons. Il ne s'est passé plus rien depuis ce moment, jusqu'à que nous revenons vivre à cette maison, suite à la mort de mon grand-père (ma mamie ce sentant bien seule). La pièce où se trouvait ma mère lors de cette nuit était le salon de ma grand-mère à présent. Et elle est sujette à des phénomènes bizarre. Ma mamie a d'espèce de petit canard, ceux-ci s'envole sans raison pour retomber plus loin. Pis, mon père l'ayant vu de ses propres yeux a vu ses canards partir dans tout les sens (aller dans un sens, puis dans l'autre sans retomber). Mon frère ayant sa chambre juste en dessous, entend parfois des bruits de pas la nuit (ma grand-mère se lève rarement).

Allez on continue : ma tant ayant dormi une nuit ici, a prétendu avoir vu un vieux papi et une vieille mamie lui demander de quitter cette maison, car c'est ici qu'ils sont mort.

Mon père a entendu récemment quelqu'un taper à sa porte pendant toute la nuit.

Moi : une nuit j'ai entendu mes papiers de chwim-gum se déchirer, puis être mâchonner. Une souris? Peut-être. Ce qui est bizarre c'est que le lendemain matin, tout était normal, rien de déchirer. Mais tout déplacé. Donc ça prouve que je ne rêvais pas.

Voilà, j'ai surement oublié certaines choses, mais l'essentiel est là. J'oubliais de préciser : il y a 6 ans de cela, on a découvert un cimetière mérovingiens tout près de chez moi. Un lien?

Merci à ceux qui liront ce pâté, et qui tenteront de m'aider à comprendre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 21, 2008 20:41
Messages: 119
Localisation: Dans ma Culotte
Les choses ne se déplacent pas seules ... Ils arrivent que certains esprits ont la délicatesse de vouloir mettre un bazard dans les maisons des personnes .
Est ce que tu as déja senti une présence ? est ce que c'est phénoméne se répete souvent ou a une date fixe ? Dans la journée ou la nuit ?

_________________
Amis du Jour , Bonjour .Amis du Soir , Bonsoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 11:07
Messages: 1
Localisation: Cachan 94
Moi, j'habite dans un immeuble construit dans les années 70 que mes parents habitaient avant moi. J'ai un certain problème avec ma chambre, ou je ne me sens pas seule (je l'habite pourtant depuis ma naissance et j'ai 18 ans).
Je ne sais pas si c'est un effet de mon imagination (ce qui m'etonerai, vu que je ne me suis jamais sentie bien dedan), ou un phénomène paranormal. Je ne sais pas qui étaient les anciens locataires, ce qu'ils y ont fait et je n'ai pour le moment aucun moyen de le savoir.

J'aimerai savoir si certains se sont déja retrouvés dans des situations comme celles la et ce qu'ils ont fait.

Pour la maison de Maya, je n'ai jamais vu ni entendu une telle histoire, j'avoue etre très intriguée oO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
la.fee.pendule a écrit:
Les choses ne se déplacent pas seules ... Ils arrivent que certains esprits ont la délicatesse de vouloir mettre un bazard dans les maisons des personnes .
Est ce que tu as déja senti une présence ? est ce que c'est phénoméne se répete souvent ou a une date fixe ? Dans la journée ou la nuit ?


Question dates, je ne sais pas. Par contre c'est toujours la nuit. Il y a le salon de ma grand qui donne sur la cuisine, il y a une porte coulissante que ma mamie ne ferme pas toujours. Sans savoir que c'est ouvert, j'ai l'impression d'être observé. Je crois que tout viens de cette pièce.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 21, 2008 20:41
Messages: 119
Localisation: Dans ma Culotte
Je pense que tu devrait parler à ta grand mére et lui demander si elle ressent la même chose que toi.Elle connait cette maison , donc , peut etre qu'elle va pouvoir t'aider concernant tes interrogations

_________________
Amis du Jour , Bonjour .Amis du Soir , Bonsoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
Je lui en ai déjà parlé, mais elle ne ressent rien, à part dans sa chambre. Elle est persuadée que c'est mon grand-père, et qu'il est déjà venu lui parler. Mais sachant que des évènements de ce genre ce sont passé bien avant sa mort, je ne pense pas... Sauf si ils sont plusieurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 21, 2008 20:41
Messages: 119
Localisation: Dans ma Culotte
Elle parle souvent à ton grand pére ??

_________________
Amis du Jour , Bonjour .Amis du Soir , Bonsoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
Je ne sais pas exactement, elle ne nous en parle pas quand ça se passe. Je sais qu'elle a déjà fait appelle à un curé qui lui a dit que mon grand-père était en enfer (pff quel abrutis), et elle est allez voir une voyante lui révélant que mon papi l'attend avant de s'envoler au paradis (plus probable). Mais peut-être que le fantôme de mon papi a chassé celui qui squatter avant, et que maintenant il veille sur nous? Ca me rassurerais :).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
WestwooD a écrit:
Moi, j'habite dans un immeuble construit dans les années 70 que mes parents habitaient avant moi. J'ai un certain problème avec ma chambre, ou je ne me sens pas seule (je l'habite pourtant depuis ma naissance et j'ai 18 ans).
Je ne sais pas si c'est un effet de mon imagination (ce qui m'etonerai, vu que je ne me suis jamais sentie bien dedan), ou un phénomène paranormal. Je ne sais pas qui étaient les anciens locataires, ce qu'ils y ont fait et je n'ai pour le moment aucun moyen de le savoir.

J'aimerai savoir si certains se sont déja retrouvés dans des situations comme celles la et ce qu'ils ont fait.

Pour la maison de Maya, je n'ai jamais vu ni entendu une telle histoire, j'avoue etre très intriguée oO


Hmm peut-être bien que quelqu'un est mort dans ta chambre, je ne sais pas. Certaine personne ont des perceptions plus poussées que d'autres. Tu es un élu :D.

Tiens à ce propos, j'ai un autre anecdote. Justement encore ma mère (la pauvre) vivait seul dans un appart, donc vers ses 20-25 ans. Puis il se passait toujours des choses bizarres, des bruits partout, son chat qui crachait au moindre bruit, etc. Sa tante, un jour qu'elle était parti, était venu chez elle pour nourrir son chat. Et elle s'est rendu compte que quelque chose tournait mal dans cet appartement. Elle a mit des plantes, lui a dit de ne rien toucher, et depuis elle n'avait plus rien eu. Je précise que sa tante faisait parti d'une espèce d'association religieuse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 21, 2008 20:41
Messages: 119
Localisation: Dans ma Culotte
Elle a peut être prier , mis de l'eau bénite , la tante de ta mére dans son ancien appartement .

Si ta grand mére a fais appel à un prêtre , je pense que la situation a du être " lourde " pour elle à un moment donné .Peut être même qu'elle a pu dégénéré .
Si tu prenait contact avec ce prêtre , peut être qu"il pourrait te renseigner sur ce qu'il a ressenti , vu et dit à ta grand mére .

_________________
Amis du Jour , Bonjour .Amis du Soir , Bonsoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
Mouais. C'est vrai que ma mamie n'entend plus très bien à son âge, et elle a du ne pas comprendre la moitié... Après, la religion et l'au delà? Bof, je préfère plutôt une voyante (mais réputé!).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 21, 2008 20:41
Messages: 119
Localisation: Dans ma Culotte
Ce n'est pas parce que la voyante est réputée , qu'elle te dira " la vérité " .
Certaines personnes , se déclarent voyant , médium et autre , alors qu'ils n'ont aucun don.Ils arrivent a faire parler la personne et ainsi au fur et à mesure de la consultation ils disent aux " clients " , ce qu'ils voudraient entendre .

Le prêtre lui , n'a aucune motivation à dire aux gens ce qu'ils veulent entendre dire .Il n'est pas rénuméré pour un tel acte , ou si c'est le cas , c'est la paroisse qui en bénéficiera .

_________________
Amis du Jour , Bonjour .Amis du Soir , Bonsoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
Oui, mais un prêtre n'a pas obligatoirement des facultés à ce sujet. Mais il peut avoir des connaissances. Mais, d'après ce que ma grand mère a entendu, il n'a pas vraiment apporté quelque chose à la question. A noté que depuis qu'il est passé, plus rien ne s'est produit. Aurait-il bénit la maison? Je ne sais pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 21, 2008 20:41
Messages: 119
Localisation: Dans ma Culotte
Tous les prêtres non pas la " spécialité " : esprits , exorcisme ....mais dans ta région , il doit bien y en avoir qui a certaines facultés et qui pourra t'aider .
Je t'invite à ne pas faire une séance de spiritisme chez toi .Si le calme est revenu , il ne faudrait pas "tenter le diable " si tu vois ce que je veux dire :oops:

_________________
Amis du Jour , Bonjour .Amis du Soir , Bonsoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
Ah non, spiritisme je peux pas. Je crois que c'est le truc dont j'ai le plus peur. Par contre je ressens toujours une présence dans le salon de ma grand-mère.

Pour le prêtre, mes parents pensent que c'est de la co**erie, donc ça sert à rien. Puis je ne cherche pas à chasser ce fantôme qui nous a rien fait de mal... Enfin, il semble cacher des objets! Voila trois semaine que ma pauvre mère (mdr) a perdu ses lunettes, elle les a retrouvé pas plus tard que hier dans une veste, alors qu'elle la mettait plus. Pareil pour une nappe, ça doit faire deux ans qu'elle a disparut. En bref, des objets disparaissent, puis réapparaissent par magie chez moi. Je le vois bien cacher un devoir à rendre, je dirais quoi comme excuse moi au prof? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 21, 2008 20:41
Messages: 119
Localisation: Dans ma Culotte
Tu inviteras le prof a la maison pour le chercher :D

_________________
Amis du Jour , Bonjour .Amis du Soir , Bonsoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
Lui va surement m'inviter en colle! Bref, ne donnons pas de mauvaises idées au fantôme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 21, 2008 20:41
Messages: 119
Localisation: Dans ma Culotte
Attend j'ai son numéro de mobile , je vais lui passer un petit coup de fil ... à ton fantome ...

Je suis mézante lol

_________________
Amis du Jour , Bonjour .Amis du Soir , Bonsoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
Mdr. On s'éloigne quand même du sujet là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 21, 2008 20:41
Messages: 119
Localisation: Dans ma Culotte
Nous relativisons c'est tout

_________________
Amis du Jour , Bonjour .Amis du Soir , Bonsoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 08, 2008 19:30
Messages: 170
WestwooD a écrit:
Moi, j'habite dans un immeuble construit dans les années 70 que mes parents habitaient avant moi. J'ai un certain problème avec ma chambre, ou je ne me sens pas seule (je l'habite pourtant depuis ma naissance et j'ai 18 ans).
Je ne sais pas si c'est un effet de mon imagination (ce qui m'etonerai, vu que je ne me suis jamais sentie bien dedan), ou un phénomène paranormal. Je ne sais pas qui étaient les anciens locataires, ce qu'ils y ont fait et je n'ai pour le moment aucun moyen de le savoir.

J'aimerai savoir si certains se sont déja retrouvés dans des situations comme celles la et ce qu'ils ont fait.

Pour la maison de Maya, je n'ai jamais vu ni entendu une telle histoire, j'avoue etre très intriguée oO


Coucou,

je me suis déjà retrouvée dans cette situation, car étant une vraie trouillarde, dés que j'entends un bruit, dés qu'il fait nuit, dés que je suis seule, mon cerveau me joue des tours et jé sens cesse l'impression d'être observée. Maintenant te dire si c l'objet de mon imagination ou du paranormal ouhlalala je n'en sais rien !!! Mais qu'esque c'est pénible !

Bye Lune

_________________
Chère Dame Lune, vous êtes l'inspiration de ma plume
habillée de votre robe blanche, je m'extase et j'admire votre danse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 30, 2005 16:08
Messages: 37
Bonjour,

quand j'étais plus jeune, mes parents avaient des statues africaines en ebene je crois, de couleur sombre en tout cas. Ma mère m'a raconté bien plus tard, qu'à chaque fois qu'elle faisait le ménage (et là, je puis vous assurer que c'était tous les jours, on aurait pu manger par terre !!), elle passait un chiffon à poussière sur le meuble de salon sur lequel était posé les deux statues (ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'ils représentaient un homme et une femme), lequel meuble de salon était aussi sombre, d'où la frénésie de ma mère à passer le chiffon régulièrement ... Bref, et bien à chaque fois elle était obligée de remettre les statues en place car au lieu d'être côte à côte, elles se tournaient l'une vers l'autre ... elle a finit par en avoir marre, elle l'a dit à mon père (qui est un grand sceptique) et a décidé contre toute attente de jeter ces statues. Bref, tout ça pour dire que ... ben je ne pense pas que ma mère se soit fait des films (pas le genre de la maison), et que parfois, ben il y a des choses qu'on ne s'explique pas ...

Sinon, j'ai aussi passé quelque temps dans un endroit un peu particuliers, dans lequel j'ai vécu des choses toutes aussi particulières, dont je n'ai jamais réussi à avoir d'explication rationnelle, je suis quelqu'un de très cartésien, et parfois, ben la logique n'explique pas tout ... allez savoir ...

_________________
Illusion, désillusion, illusion d'optique, fausses illusions ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 13, 2004 15:26
Messages: 165
Localisation: Tours
Maya,
Je repense à ton histoire de papiers de chewgum...
Essaye de garder un Apareil photo numérique près de toi quand tu dors.
La prochaine fois qu'un bruit se fait entendre dans ta chambre, prends un photo avec flash en direction du bruit.
Tu verra bien si ce sont des souris...
Tiens nous au courant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 12, 2008 10:23
Messages: 487
Localisation: France : 94/34
Nykyta a écrit:
... Bref, et bien à chaque fois elle était obligée de remettre les statues en place car au lieu d'être côte à côte, elles se tournaient l'une vers l'autre ...

2 aimants à l'interieur des statuettes et le tour est joué :wink:

A+

David

_________________
Plaisir de nuire, joie de décevoir.

"Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus."
Théodore Agrippa d'Aubigné

http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
buissonland a écrit:
Maya,
Je repense à ton histoire de papiers de chewgum...
Essaye de garder un Apareil photo numérique près de toi quand tu dors.
La prochaine fois qu'un bruit se fait entendre dans ta chambre, prends un photo avec flash en direction du bruit.
Tu verra bien si ce sont des souris...
Tiens nous au courant.


Le problème c'est que ça m'est arrivé qu'une fois. Je n'ai plus eu de problème depuis. Puis imagine, si c'est un fantôme, qu'il aime pas recevoir un flash en pleine face, j'vais me faire massacrer :mrgreen: .

Nykyta, peut-être que quelqu'un faisait une blague à ta maman?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Jeu Mai 29, 2008 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 21, 2008 20:41
Messages: 119
Localisation: Dans ma Culotte
Allez poule mouillée ...Ah les hommes :P

_________________
Amis du Jour , Bonjour .Amis du Soir , Bonsoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Jeu Mai 29, 2008 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2008 10:50
Messages: 109
J'aimerais bien t'y voir :evil: ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma maison, mon (mes?) fantômes!
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 05, 2007 14:35
Messages: 15
Fait gaffe avec le fash il pourrais te violer XD

On s'éloigne de plus en plus ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO