Nous sommes le Sam Juillet 05, 2025 12:51

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Apparition inquiétante cette nuit
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 09:42 

Bonjour,

Fidèle à votre forum depuis un certain temps, une chose m'est arrivée hier et cela me pousse donc à écrire sur le forum, je m'explique.

Cette nuit, vers 2h00 du matin, je n'arrivais pas à dormir (ayant regardé un film sur mon ordinateur portable, la fatigue ne se faisait pas sentir)... je fermais les yeux puis les rouvrais peu de temps après... A un moment (j'en tremble encore en y pensant) j'ouvre mes yeux et je remarque une chose bizarre qui bouge, je dirige donc mon regard vers cette "chose bizarre" et là, stupéfaction, j'aperçois une "forme", plutôt une silhouette humaine noire et semi-transparente qui se déplace, non pas en marchant mais comme si elle flottait à quelques centimètre du sol...

J'ai pas eu l'impression qu'elle me regardait ou quoi que ce soit, mais elle se dirigeait vers la fenêtre.... j'ai fermé les yeux de peur et j'ai essayé de réveiller ma femme, mais cette marmotte n'a pas bougé d'un poil :roll: . Je n'ai plus osé ouvrir mes yeux, de peur de voir cette "chose"...

J'en ai la chair de poule encore maintenant mais je peux vous jurer sur mon fils que je n'ai pas rêvé, j'ai du y regarder à deux fois, en plissant mes yeux pour mieux voir dans cette pénombre mais je l'ai bel et bien vu !

Le pire c'est que j'ai 2 chats... et aucun des deux n'a bougé (ils dormaient sans doute) mais n'ont-ils pas de sixième sens ??

J'ai vraiment peur que cela se reproduise encore ou pire que cela "empire"... j'aime (c'est un bien grand mot) tout ce qui a attrait au paranormal, certes, mais de là à le vivre... qu'en pensez-vous? Que dois-je faire pour être certain de cette apparition si jamais cela se reproduit ?

Merci d'avance à ceux qui ont lu ce paté :lol:

Sujet du message: Re: Apparition inquiétante cette nuit
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 09:58 

Moi aussi je m'intéresse au paranormal seulement depuis qu'il m'arrive des truc pas normaux,mais tu sait si quelqu'un est mort dans cette maison?Et les chat peuvent voir les esprits ou aura?non?Es se que sa t'arrive souvent de voir cette 'personne'?était t-elle féminine ou masculine?Mais sinon il t'arrive a peu prés la même chose que moi mais toi c'est une personne.

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 10:04 

Ah non, je ne dis pas que c'est une personne ! C'était une "chose" à silhouette humaine ou très ressemblant. Rien de précis cependant sur son "physique".

C'était une forme noire semi-transparente, environ 1,65m/1.75m, flottant ou comme si vers la fenêtre. Au vu de sa direction, on pourrait dire que je l'ai vu de profil.

J'ai fermé les yeux au moment ou cette "chose" était près de la fenêtre (fenêtre qui est à coté de moi (à mes pieds)).

Ce n'est pas une maison mais un appartement ou je vis et il n' y a pas eu de morts dans cet appartement, du moins je n'en ai pas connaissance.

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 10:07 

Il y a quelques témoignages qui ressemblent au tien, mais je ne pourrais pas te donner leur nom...Il faut que tu fouilles la section "témoignage"! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 10:58 

Bonjour Freust,

Je comprend ta peur face à ce genre de phénomène. Mais plusieurs explications sont envisageables.

Tout d'abord, une petite question : quel était le film que tu as vu avant de t'endormir ? Un film d'horreur/fantastique/SF ?

Ensuite, il serait possible que tu fus en hypnagogie (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnagogie). Ce qui expliquerait que ni ta femme ni tes chats ne se soient réveillés.

Tu as aussi pu être "victime" de pareidolie (cf :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pareidolie). Un rideau qui bouge, les phares d'une voiture qui se reflètent et hop, notre cerveau fait le reste.

Tu dis avoir regardé un film sur ton portable, tu l'as regardé au lit ? Le portable est-il resté dans la chambre ? Je pose ces questions car il semblerait que les champs EM soient responsables d'alteration de notre perception.

Je ne te demande pas si tu as pris des substances chimiques illicites (ou pas d'ailleurs) :mrgreen:

Sinon tu as peut-être tout simplement vu un shadow-people (cf in english : http://en.wikipedia.org/wiki/Shadow_people)

A+

David

"Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus."
Théodore Agrippa d'Aubigné

http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 11:24 

Pour répondre à tes propositions et à tes questions :

Le film que j'ai vu était : SHOOTER, TIREUR D'ELITE, un film d'action (beaucoup de mort mais pas de fantômes ou autres...) et je l'ai regardé au lit effectivement. Le portable est resté à coté de moi sur la table de nuit toute la nuit.

Je ne prends pas de drogues ou quoi que ce soit d'autre et je n'avais bien évidemment pas bu (d'alcool)...

Merci pour les liens, je regarde tout de suite ;)

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 14:55 

Salut Freust, dabord je te donne mon avis.
Moi je pencherais plus pour une hallucination en raison de ton portable. Cela peut provoquer un champ magnétique assez important et de ce peut te provoquer des visions.

Sinon, as-tu senti un changement de température dans ta pièce ??? Aux environs de la fenêtre est-ce qu'il y a une prise électrique ou un objet éléctrique ??

Bonne journée :).

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 15:56 

Je dois avouer que je n'ai pas ressenti un changement de température, peut-être que le fait d'avoir été emmitouflé sous la couette de peur y soit pour quelque chose :lol:

Pour te répondre, près de la fenêtre il y a une prise électrique et un radiateur.

C'est vrai que j'y ai pensé que cela pouvait être une hallucination... Quand j'en ai parlé à ma femme ce matin, je lui ai même fait la remarque que je suis pas sur si c'était réel ou pas.

Je suis troublé par cette apparition et j'espère que je n'en verrais plus sous peine de cri horrible :mrgreen:

Merci à tous pour vos réponses ! :)

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 16:31 

Et puis tu sais, si cela ne se produit qu'une fois, ne t'en inquiète pas... :wink:

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 18:05 

Moins on a d'appareils électriques dans une chambre et mieux l'on se porte, ou plutôt mieux l'on dort :wink:

A+

David

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 18:13 
Membre honoraire

J'aimerais bien savoir d'où diable vient cette idée répandue selon laquelle les appareils électriques provoquent des hallucinations. :|

Je ne dis pas que c'est forcément faux (encore que, comment expliquer que l'on ait pas d'hallucinations de jours, dans ce cas ?)... mais à ma connaissance, cela n'a jamais été démontré par aucune étude. Et même dans les documents "anti-ondes électromagnétiques" que je suis en train d'éplucher actuellement, ils ne parlent jamais d'une telle capacité "hallucinogène" des champs électromagnétique...

Bref. Je m'interroge : quid ?

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 19:34 

Ar Soner, on parle de ces phénomènes dans l'ouvrage du Dr Robert O. Becker "Cross Currents" (1990) ainsi qu'ici :http://neuro.psychiatryonline.org/cgi/reprint/13/4/515.pdf

A+

David

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 20:01 
Membre honoraire

a200tq a écrit:
Ar Soner, on parle de ces phénomènes dans l'ouvrage du Dr Robert O. Becker "Cross Currents" (1990) ainsi qu'ici :http://neuro.psychiatryonline.org/cgi/reprint/13/4/515.pdf

En ce qui concerne le PDF, il s'agit de la théorie développée par Michael Persinger, selon laquelle les champs magnétiques (en particulier terrestres) auraient une action sur le lobe temporal du cerveau humain, provoquant des hallucinations. Il essayait ainsi d'expliquer les nombreux témoignages d'observation d'OVNI et d'aliens, qu'il avait pu recueillir.
Cependant, Persinger n'a jamais été en mesure de démontrer positivement sa théorie, qui est d'ailleurs vivement critiquée par d'autres scientifiques (Chris Rutowski est le plus connu d'entre eux).
Bref, ça ne reste que de la spéculation à l'heure actuelle... gardes-le à l'esprit.

En tout cas, merci pour l'article, il est fort intéressant. :wink:

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 21:22 

Ar Soner a écrit:
Bref, ça ne reste que de la spéculation à l'heure actuelle... gardes-le à l'esprit.

Pas de problèmes et merci pour tes infos ;)

A+

David

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 16:18 

a200tq a écrit:
Ensuite, il serait possible que tu fus en hypnagogie (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnagogie). Ce qui expliquerait que ni ta femme ni tes chats ne se soient réveillés.

Bonjour,
je tiens a rebondir sur cette intervention, je suis, depuis toute petite atteinte de trouble du someil : paralysie du someil, hallucination, rêve conscient ect... (A mon plus grand damne, car il ne faut pas 8 heures pour être reposée mais bien une 10aine! pas compatible avec mon emploi du temps....)

Il est impossible qu'il ait eu une hallucination hypnagogique en étant capable de se dire "Je ferme les yeux pour ne plus le voir"

La raison est simple, quand on est en proie à ce type d'hallucination je me sent comme cela (et je pense honêtement pas que ce soit différent pour qui que ce soit) :
- Soit l'hallucination auditive et je suis reveillée en sursaut. (Genre un gros Boum, ou quelqu'un qui me parle. Après m'être reveillée, je ne peux effectivement pas dire si j'ai réellement entendu un son pendant mon someil, qui m'a reveillé, ou si j'ai revé de ce son et ca m'a reveillé.
- Soit l'hallucination est visuelle par contre la, je percois clairement que je dormais à ceci, je ne suis pas totalement maitre de mon corps : Je ne peux pas décider de fermer les yeux, je ne peux pas décider de bouger ou de parler comme je veux. Contrairement aux hallucination qui surviennent pendant la paralysie du sommeil, ou je suis clairement clouée sur mon lit, pendant une hallucination, je peux bouger, mais de facon très désordonnée. Comme n'importe quelle personne qui rêve je fais des mouvement sacadés et incomplets, aussi réele que semble mon hallucination.
- Soit l'hallucination est sensitive, et comme pour la visuelle, j'ai beau avoir l'impression qu'un régiment entier se balade sur mon lit, ou bien d'être en train de tomber du haut d'une tour. Rien a faire, je ne serais pas maitre de mes mouvements.

Donc contrairement à de vrai hallucination, aussi effrayantes soient elles, il n'est pas possible qu'une personne de bonne fois puissent prendre ce qu'ils ont vu pour la réalité, à long terme... Par contre, pour un enlèvement extra terrestre ou une posséssion démoniaque... Pourquoi pas :)

Je tiens a préciser : Lors d'une paralysie du sommeil le corps est aux abonnés absents, lors d'une hallucination lecorps répond mais de facon désordonnée... comme dans un rêve, sauf que celui ci se passe dans la pièce dans laquelle vous dormez, et que tout ce qui vous entour semble en faire parti.

Pour ton cas, je pencherais plustot pour un problème de persistance rétinienne.
Tout bêtement, tes yeux sont habitués au noir, et l'espace de quelques secondes tu es exposé à une lumière assez vive : Un phare, une veilleuse (celle de ton portable par exemple) que tu t'en souviennes ou non... tu étais en train de t'endormir alors ton cerveau n'était pas "à fond".
Il arrive quelque fois que dans le noir, après avoir été exposé a une lumière vive, tu aies pendant quelque seconde l'impression d'avoir été éblouie mais tu ne vois rien, normal, la persistance est négative... et au bout de quelques secondes, celle ci prend une couleur jaune et donne l'impression de se déplacer très lentement parceque ton oeil tente de la suivre alros qu'elle y est figé.

Fais le test ce soir, tu allume rapidement une lampe près de ton oeil et tu l'éteind...

Bonne journée,
Thetys.

MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 21:13 

Sauf que généralement, on arrive à faire la différence entre une persistance rétinienne et une hallucination ou la réalité, la persistance rétinienne suivant les mouvements de tes yeux, et donc ne bouge pas vraiment par elle même...

MessagePosté: Ven Mai 23, 2008 20:07 

Ce que tu décris peut faire parti des rêves de tout le monde ;)

Ce que je décris est plus spécifique au rêve semi conscient au moment du reveil ou de l'endormissement.

Les sensations de chute dans un rêve peuvent être du à une légère poussée de fièvre ou un engourdissement (ton corps est resté trop longtemps dans la même position en dormant par exemple). C'est un peu comme quand tu rêves que tu voles.

Par contre les rêves ou tu ne maitrises plus ton corps ne sont que des rêves banals. Ce qui m'arrivait souvent c'était de rêver que je fuyais et que je pouvais plus courrir, parceque je ne controlais plus mes jambes.

Ce qu'il se passe quand tu rêves : Ton rêves ne dure que quelque seconde même s'il te semble très très long, ton corps peut interprêter n'importe quoi même d'un quart de seconde pourvu qu'un de tes sens l'aient percu : exemple "un courrant d'air : Tu rêves de froid, de banquise, un bref engourdissement : tu rêves que tu fais une très longue chute, ton téléphone sonne : tu rêves que ton téléphone sonne que tyu décroches et qu'une personne te réponds; une personne passe dans la rue et parle avec quelqu'un : tu rêves qu'on te parles...
etc...

Et la plus part du temps tout cela va se meler a ton obsession consciente ou non du moment... Tu dois passer le permis bientot/tu entends une voiture démarer : tu rêves que tu apsses le permis ; Tu attends des nouvelles d'une personne qui t'es chère/Tu entends ton téléphone ou un téléphone sonner : tu rêves que cette personne t'appelle; Tu fais souvent du vélo avec un ami/ tu es engourdi un bref instant : tu rêves que tu tombes a vélo.

En gros, ton esprit mélange réalité, et fantasme pour donner un rêves, bien souvent.
Et souvent il n'est pas difficile de retrouver une signification dans ta journées passée.
[Moi]Par exemple...
Mon rêve : Cette nuit j'ai rêvé que je marchais le long d'une rivière, et que je croisais ma grand mère (décédée en 96) avec une autre femme de ma famille, elles rentraient dans la maison de famille au quel je tenais beaucoup (vendue en 97 :'( ). Je me jettes sur ma grand mère et je suis prise une crise de larme, comme une gamine... et je cours partout en pleurant, je fini dans le salon, par m'alonger par terre, en larmes, je caresse le tapis avec ma joue, et je m'endors/me reveille.

L'explication : hier je parlais de ma grand mère à mon copain (qui ne la pas connue) et je lui disais qu'elle me manquait vraiment...

J'avais tellement envie de la revoir, et de me replonger dans l'ambiance de mon enfance, que mon cerveau m'a un peu aidé.

Il n'y a personne a l'heure actuelle, qui ait pu expliquer avec certitude le fonctionnement des rêves ^^

MessagePosté: Ven Mai 23, 2008 21:47 

freust a écrit:
Cette nuit, vers 2h00 du matin, je n'arrivais pas à dormir (ayant regardé un film sur mon ordinateur portable, la fatigue ne se faisait pas sentir)... je fermais les yeux puis les rouvrais peu de temps après... A un moment (j'en tremble encore en y pensant) j'ouvre mes yeux et je remarque une chose bizarre qui bouge, je dirige donc mon regard vers cette "chose bizarre" et là, stupéfaction, j'aperçois une "forme", plutôt une silhouette humaine noire et semi-transparente qui se déplace, non pas en marchant mais comme si elle flottait à quelques centimètre du sol...

Petite question: regardais tu ce film dans le noir pour ne pas déranger ta femme vu l'heure par exemple ?

Je pencherais sérieusement pour une image persistante due en partie à la fatigue visuelle que représente la concentration sur un écran de pc portable dans un milieu sombre.

Cette forme de persistance est bien sûr "fixe" par rapport aux yeux mais dans ces cas là, on a le regard qui dérive lentement, ce qui fait un sorte de "glissement" presque fantomatique de l'image.

C'est un problème que j'ai déjà rencontré (mais moins spectaculaire) dans des cas de fatigue prononcée car, mon métier aidant, je passe pas mal de temps sur mon portable en particulier le soir.

En tout cas je ne crois pas à un problème d'hallucination du aux ondes électromagnétique. Après près de 14 ans passés à travailler dans le milieu informatique, je n'ai jamais rencontré ce genre de cas.

(Stuart Chase)

MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 12:21 

La par contre ca peut être plus grave.
Autant ca ne peut être que de la simple Cataplexie, dans ce cas la rien d'affolant, prend quand même rendez vous avec un médecin pour suivre un traitement parceque si ca t'arrive au volant... bah c'est pas top.
Ca peut être aussi beaucoup plus grave comme un étourdissement, et la les causes peuvent être beaucoup plus graves comme cérébrales, ou bien un problème d'équilibre (oreille interne infectée, problèmes de yeux etc...).

Donc je te recommande de prendre contacte avec un médecin.

MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 12:36 

C'est déjà beaucoup trop même pour une cataplexie

MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 12:52 

bah ouais, même en éternuant tu peux avoir une petite hémoragie cérébrale, qui n'entraine pas forcément la mort, mais ca peut provoquer des petites choses génantes.

MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 13:08 

L'ordinateur, ca peut être une autre cause : Tu as les yeux fatigués et ca peut te provoquer des étourdissements.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure