a200tq a écrit:
Ensuite, il serait possible que tu fus en
hypnagogie (
cf :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnagogie). Ce qui expliquerait que ni ta femme ni tes chats ne se soient réveillés.
Bonjour,
je tiens a rebondir sur cette intervention, je suis, depuis toute petite atteinte de trouble du someil : paralysie du someil, hallucination, rêve conscient ect... (A mon plus grand damne, car il ne faut pas 8 heures pour être reposée mais bien une 10aine! pas compatible avec mon emploi du temps....)
Il est impossible qu'il ait eu une hallucination hypnagogique en étant capable de se dire "Je ferme les yeux pour ne plus le voir"
La raison est simple, quand on est en proie à ce type d'hallucination je me sent comme cela (et je pense honêtement pas que ce soit différent pour qui que ce soit) :
- Soit l'hallucination auditive et je suis reveillée en sursaut. (Genre un gros Boum, ou quelqu'un qui me parle. Après m'être reveillée, je ne peux effectivement pas dire si j'ai réellement entendu un son pendant mon someil, qui m'a reveillé, ou si j'ai revé de ce son et ca m'a reveillé.
- Soit l'hallucination est visuelle par contre la, je percois clairement que je dormais à ceci, je ne suis pas totalement maitre de mon corps : Je ne peux pas décider de fermer les yeux, je ne peux pas décider de bouger ou de parler comme je veux. Contrairement aux hallucination qui surviennent pendant la paralysie du sommeil, ou je suis clairement clouée sur mon lit, pendant une hallucination, je peux bouger, mais de facon très désordonnée. Comme n'importe quelle personne qui rêve je fais des mouvement sacadés et incomplets, aussi réele que semble mon hallucination.
- Soit l'hallucination est sensitive, et comme pour la visuelle, j'ai beau avoir l'impression qu'un régiment entier se balade sur mon lit, ou bien d'être en train de tomber du haut d'une tour. Rien a faire, je ne serais pas maitre de mes mouvements.
Donc contrairement à de vrai hallucination, aussi effrayantes soient elles, il n'est pas possible qu'une personne de bonne fois puissent prendre ce qu'ils ont vu pour la réalité, à long terme... Par contre, pour un enlèvement extra terrestre ou une posséssion démoniaque... Pourquoi pas

Je tiens a préciser : Lors d'une paralysie du sommeil le corps est aux abonnés absents, lors d'une hallucination lecorps répond mais de facon désordonnée... comme dans un rêve, sauf que celui ci se passe dans la pièce dans laquelle vous dormez, et que tout ce qui vous entour semble en faire parti.
Pour ton cas, je pencherais plustot pour un problème de persistance rétinienne.
Tout bêtement, tes yeux sont habitués au noir, et l'espace de quelques secondes tu es exposé à une lumière assez vive : Un phare, une veilleuse (celle de ton portable par exemple) que tu t'en souviennes ou non... tu étais en train de t'endormir alors ton cerveau n'était pas "à fond".
Il arrive quelque fois que dans le noir, après avoir été exposé a une lumière vive, tu aies pendant quelque seconde l'impression d'avoir été éblouie mais tu ne vois rien, normal, la persistance est négative... et au bout de quelques secondes, celle ci prend une couleur jaune et donne l'impression de se déplacer très lentement parceque ton oeil tente de la suivre alros qu'elle y est figé.
Fais le test ce soir, tu allume rapidement une lampe près de ton oeil et tu l'éteind...
Bonne journée,
Thetys.