Nous sommes le Ven Juillet 04, 2025 09:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sceptique....
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 11:42 

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum et je tiens a préciser que je ne suis vraiment pas la pour vous dire que vous pensez faux et qeu j'ai raison...même si je ne crois absolument pas aux esprits ni a la magie ou autres choses dans le meme esprit ^^.

Je pense qu'après la mort il n'y a rien c'est finis tout a un début et une fin il faut s'y resoudre.Enfin bref ce topic a un but précis j'aimerais en fait rencontrer des gens croyant aux esprits etc Tout sa dans le but d'abord d'échanger ses idées puis si possible de me prouver que cela existe.

Je n'ai jamais rien vécu de ce genre malgré de nombreux essais avec des amis croyants a l'autre monde.Donc j'aimerais savoir comment faire si vous connaissez une chose simple un lieu n'importe quoi a n'importe quel risque pour me démontrer l'existence des fantomes.
J'habite Lyon si des gens du forum sont de lyon et sont d'accord pour une démonstration quelconque me fesant changer d'etat d'esprit c'est avec plaisir :) De plus pouvez vous,me renseigner sur la magie en gros en quoi cela consisterais t-il ?Merci d'avance :)

Sujet du message: Re: Sceptique....
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 11:56 

Jydé, pour le moment il n'existe pas de preuves concrètes, donc il sera difficile aux personnes de te prouver l'existence des esprits, mais toi maintenant, donne-moi la preuve qu'ils n'existent pas stp.

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 12:05 

Hum... Je ne peux pas te prouver quelque chose qui selon moi n'existe pas si ça n'existe pas, moi je ne crois que ce que je vois, je ne me base pas sur des témoignages ou vidéo ou photo.
Je pense que le paranormal est quelque chose qui fait déjà beaucoup vendre ou permet à des lieux d'être visité pour des légendes cf par exemple l'Islande, j'pense que au moins 50% des touriste vont en Islande par curiosité de ce pays ou vivraient lutin et autres elfes etc.

Et quand tu dis que ce n'est pas concret, pour moi la mort c'est bien concret et quand certains disent que les esprits veulent nous faire venir avec eux, il y a bien moyen de vérifier après une expérience devant se résoudre par la mort que oui ou non je suis mort. Enfin je sais pas si j'ai été bien clair la dsl ^^
Je pense que les gens ne veulent pas se résoudre à une fin et c'est pour cela qu'on se rattache aux esprits parce que rare sont les personnes n'ayant pas peur de la mort. J'pense qu'en disons 3000ans de civilisations si les esprits existaient bel et bien, il y a un moment que cela serait SUR et certain. Le concept d'esprit, fantôme, etc... ont quand même été créés il y a fort longtemps quand les gens pensaient que la terre était plate (simple exemple), les gens ne pouvaient se résoudre à la mort. Et ce concept a traversé les ages pour nous parvenir.

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 12:18 

Bonjour Jydé,

Juste une petite chose, tu parles de l'Islande en disant que cela leur amène du tourisme de parler de paranaormal. Cependant, si les Islandais ne coyaient pas fermement aux "esprits" et si ce n'était pas profondement ancré dans leur culture, crois-tu que leurs pouvoirs publics dépenseraient autant d'argent pour contourner des Alfastadir (lieux à Elfes) lors de la créations de routes, si ce n'était que fariboles ?

A+

David

"Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus."
Théodore Agrippa d'Aubigné

http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 12:21 

ne confondrais tu pas avec l'IRLANDE ?

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 12:22 

a200tq a écrit:
Alfastadir (lieux à Elfes)

kesako ???

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 12:30 

Non non, je parlais bien de l'ISlande :wink:

Les Alfastadir sont les lieux où vivraient les Elfes en Islande.

A+

David

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 12:33 

non aigledusud il ne confond pas avec l'irlande. L'Islande est réputée pour abriter des elfes, des trolls et autres créatures, ils habiteraient dans des roches, et les pouvoirs municipaux y croient dur comme fer, de ce fait comme l'a expliqué a200tq ils font attention lorsqu'ils construisent des routes.
Beaucoup d'Islandais avouent avoir été en contact avec des elfes dans leurs vies. C'est traditionnel chez eux, en Irlande les habitants pensent d'abord à des légendes pour ces créatures de contes de fées, en Islande c'est quasiment avéré.

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 12:35 

jydé a écrit:
hum...je ne peus pas te prouver quelque chose qui selon moi n'existe pas si sa n'existe pas

Si c'est possible justement, le fait que tu n'y arrives pas dans ton post, parce que oui tu n'as pas été clair du tout, ne te donne d'ailleurs pas raison.

Je peux te prouver que tel individu n'a jamais existé.

Tu me sors ces vieilles valeurs ancestrales, avec la terre est plate, mais les scientifiques ont encore vu de leurs yeux des phénomènes qu'ils n'arrivent toujours pas à expliquer, ils y arriveront peut-être plus tard, avec des moyens encore plus avancés, mais pour le moment, l'existence comme l'inexistence des esprits n'a pas été prouvé !

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 12:43 

Petit-Ange75 a écrit:
jydé a écrit:
hum...je ne peus pas te prouver quelque chose qui selon moi n'existe pas si sa n'existe pas

Si c'est possible justement

Tout à fait, c'est ce que l'on appelle un raisonnement ab absurdo, non ?

A+

David

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 12:45 

Euh j'ai posté un sacré pavé qui n'a pas été pris apparemment .... il peut s'etre perdu en route et être recuperable? :roll: Je vais en cours la je reviens plus tard j'aiemrais poursuivre le débat je réecrirais ma reponse si elle ne s'est pas mise d'ici la bon apres midi a tous

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 12:50 

Bon après-midi :)

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 14:49 

Citation:
Le concept d'esprit fantome etc on quand meme etait crée il y a fort longtemps quand les gens pensaient que la terre était plate (simple exemple) les gens ne pouvaient se resoudre a la mort . Et c econcept a traverser les ages pour nous parvenir.

quel est le rapport avec la terre plate ???
il y a eu aussi des gens qui on inventé le feu, la roue, etc... et ces inventions on les utilise toujours...

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 15:38 

Chaosphere a écrit:
Citation:
Le concept d'esprit fantome etc on quand meme etait crée il y a fort longtemps quand les gens pensaient que la terre était plate (simple exemple) les gens ne pouvaient se resoudre a la mort . Et c econcept a traverser les ages pour nous parvenir.

quel est le rapport avec la terre plate ???
il y a eu aussi des gens qui on inventé le feu, la roue, etc... et ces inventions on les utilise toujours...

Je pense que Jydé a voulu dire par là que le "concept de fantôme date d'une époque où l'homme n'etait pas "évolué".
Or, je dois avouer que penser que nos ancêtres étaient des "simples" d'esprits m'enerve au plus haut point quand on voit certaines construction ou inventions très anciennes... :x

A+

David

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 15:52 

A mon avis, le seul moyen pour que tu y croie, c'est tout simplement d'être confronté a ce "phénomène" !

a200tq a écrit:

Or, je dois avouer que penser que nos ancêtres étaient des "simples" d'esprits m'enerve au plus haut point quand on voit certaines construction ou inventions très anciennes... :x

A+

David

C'est vrai, certaines civilisations devait même être bien plus intelligentes que nous...

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 17:01 
Administrateur

:idea: J'ai entendu dire que les Égyptiens ont inventé l'avion et que les Mayas ont inventé l'apocalypse.

Qu'en pensez-vous ? :o

Plus sérieusement...

Jydé a écrit:

Même si sur le fond l'idée est bonne ("l'animisme et la croyance aux fantômes émerge vraisemblablement d'une peur de la mort"), tes propos sont vraiment très discutables...

- L'exemple de la "Terre plate" est extrêmement mal choisi et n'a à ma connaissance pas de lien chronologique prouvé avec la croyance aux esprits...

- "Dans le passé, les gens croyaient des trucs faux parce qu'ils ne pouvaient pas se résoudre à la mort, et ce concept a traversé les âges pour nous parvenir" :arrow: Faut-il comprendre que les gens qui vivent à l'heure actuelle n'ont plus peur de la mort et ne croient aux fantômes que par tradition ? :?
Penses-tu vraiment qu'il existe une sorte "d'évolution spirituelle" de l'humanité qui fait que les êtres humains contemporains abordent la mort avec plus de sérénité que leurs ancêtres ?
Crois-tu que si nous oubliions aujourd'hui tout notre passé, l'idée d'une vie après la mort et de l'existence des fantômes ne nous viendrait pas naturellement ?

Petit-Ange75 a écrit:
Jydé, pour le moment il n'existe pas de preuves concrètes, donc il sera difficile aux personnes de te prouver l'existence des esprits, mais toi maintenant, donne-moi la preuve qu'ils n'existent pas stp.

Comment veux-tu prouver la non-existence de quelque chose ?
Même si elle parle d'astrologie et non de l'existence des fantômes, la lecture de cette page me semble appropriée (particulièrement l'encadré à gauche).

Petit-Ange75 a écrit:

Non, tu ne le peux pas, Petite-Ange75. Qu'est-ce qui a bien pu te pousser à dire quelque chose d'aussi énorme ? :shock:

Prouve-moi qu'un homme appelé "Paul Lunettesprimitives" n'a jamais existé et je changerai d'avis. N'oublie pas d'expliquer comment tu t'y es prise.

Petite-Ange75 a écrit:
Tu me sors ces vieilles valeurs ancestrales, avec la terre est plate, mais les scientifiques ont encore vu de leurs yeux des phénomènes qu'ils n'arrivent toujours pas à expliquer, ils y arriveront peut-être plus tard, avec des moyens encore plus avancés, mais pour le moment, l'existence comme l'inexistence des esprits n'a pas été prouvé !

Oui, c'est tout à fait exact.

Prodigy a écrit:
C'est vrai, certaines civilisations devait même être bien plus intelligentes que nous...

Comment mesure-t-on l'intelligence d'une civilisation ? Qu'est-ce qu'une "civilisation intelligente" est censée être ? Quelqu'un a des exemples de "civilisations bien plus intelligentes que nous" ?

Votre argumentation en faveur de l'existence des esprits est, si je comprends bien :

- "tu ne peux pas me montrer qu'ils n'existent pas"
C'est techniquement correct, mais dans la mesure où il est impossible de démontrer la non-existence des esprits, c'est à ceux qui y croient d'apporter la preuve de leur existence.

- "c'est une croyance ancestrale et nos ancêtres étaient 'achement malins"
Je suis d'accord avec vous lorsque vous êtes choqués que Jydé dise que la croyance aux esprits est dépassée est probablement fausse parce que "nos ancêtres croyaient aussi que la Terre était plate", mais il ne faut pas pour autant que vous retourniez son argument pour en faire "nos ancêtres étaient en fait super intelligents et ont inventé l'énergie infinie et grauite, donc ils avaient probablement raison".

Bref, en résumé :
- on ne sait pas si les fantômes existent ou pas
- il est impossible de démontrer qu'ils n'existent pas, c'est à ceux qui affirment qu'ils existent d'apporter la preuve de leur existence
- il y a encore beaucoup de progrès scientifiques à faire et de choses à découvrir
- il est plausible que la croyance à une vie après la mort et aux fantômes ait pour but de réduire la peur de la mort, mais cela ne signifie pas nécessairement que cette croyance est nécessairement fausse
- de manière générale, ce n'est pas parce que nos ancêtres croyaient ou ne croyaient pas à quelque chose que cette chose est vraie ou fausse. Le fait que nos ancêtres aient été "intelligents" ou pas (?? :shock: ) ne devrait pas servir d'argument pour infirmer/confirmer leur croyance.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 17:03 
Modératrice

jydé a écrit:
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum et je tiens a préciser que je ne suis vraiment pas la pour vous dire que vous pensez faux et qeu j'ai raison...même si je ne crois absolument pas aux esprits ni a la magie ou autres choses dans le meme esprit ^^.

Je pense qu'après la mort il n'y a rien c'est finis tout a un début et une fin il faut s'y resoudre.Enfin bref ce topic a un but précis j'aimerais en fait rencontrer des gens croyant aux esprits etc Tout sa dans le but d'abord d'échanger ses idées puis si possible de me prouver que cela existe.

Je n'ai jamais rien vécu de ce genre malgré de nombreux essais avec des amis croyants a l'autre monde.Donc j'aimerais savoir comment faire si vous connaissez une chose simple un lieu n'importe quoi a n'importe quel risque pour me démontrer l'existence des fantomes.
J'habite Lyon si des gens du forum sont de lyon et sont d'accord pour une démonstration quelconque me fesant changer d'etat d'esprit c'est avec plaisir :) De plus pouvez vous,me renseigner sur la magie en gros en quoi cela consisterais t-il ?Merci d'avance :)

Bonjour Jydé,

Je crois qu'il va en effet être difficile de te prouver par A + B que les esprits existent. Une expérience vécue qui aura été marquante pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre.

Tu demandes également à connaître des lieux supposés hantés afin de te faire changer d'avis. Là encore tout est une question d'atmosphère et de ressenti personnel. J'ai déjà visité des lieux qui auraient pu (par leur histoire) présenter un terrain de choix pour des apparitions, et pourtant il ne s'est rien passé alors que d'autres endroits parfaitement anodins m'ont provoqué de fortes impressions. Le psychologique joue beaucoup aussi, et il serait dommage que ton cerveau s'imagine voir des choses qui n'existent pas simplement pour te prouver une hypothèse.

Je pense qu'il faudrait que tu vives toi-même un jour ta propre expérience qui sera susceptible ou non de te faire changer d'avis et de modifier ton opinion.

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 17:13 

Poltergeist binoclard a écrit:
Prouve-moi qu'un homme appelé "Paul Lunettesprimitives" n'a jamais existé et je changerai d'avis. N'oublie pas d'expliquer comment tu t'y es prise.

C'est relativement facile à prouver par l'étude de la patronymie. :wink:
Je ne vais pas me lancer dans l'affaire mais un nom comme Lunettesprimitives ne peut être un patronyme de par sa formation et son origine.

A+

David

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 17:23 
Administrateur

Euh, depuis quand la patronymie permet-elle de prouver qu'un nom de famille n'a jamais existé ? :?

Et si je vous précisais que Paul Lunettesprimitives a existé il y a sept millions d'années et a été déposé là (et baptisé) par la main de Dieu ou par des extraterrestres farceurs ? Pouvez-vous me prouver que c'est faux ?

(merci de ne pas vous égarer dans des débats sur l'existence de Dieu, des extraterrestres, sur leur sens de l'humour ou leur manque de respect des conventions modernes sur les noms de famille)

Si ce nom de famille vous perturbe tant que ça, remplacez "prouvez-moi que Paul Lunettesprimitives n'a jamais existé" par "prouvez-moi qu'il n'existe pas de corbeau blanc" ou "prouvez-moi qu'il n'y a pas de poulpes télépathes sur Sirius".

Voyez-vous ce que j'essaye de vous dire ou un autre petit malin tient-il absolument à me signaler que par définition, un corbeau est un oiseau noir ? :roll:

Pour de l'humour :

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 19:34 

Euh, depuis quand la patronymie permet-elle de prouver qu'un nom de famille n'a jamais existé ? :?

Parce que les règles actuelles de la patronymie font que ce nom de famille sous cette forme là ne peut exister. Mais comme je l'ai dit je ne vais pas m'embarquer dans des explications.

Citation:
Et si je vous précisais que Paul Lunettesprimitives a existé il y a sept millions d'années et a été déposé là (et baptisé) par la main de Dieu ou par des extraterrestres farceurs ? Pouvez-vous me prouver que c'est faux ?

A ce compte là, tout existe ou a existé et la science n'a plus rien à faire dans ce bas monde :D

A+

David

Sujet du message: En tout cas je CROIS que c'est ce qu'il fait
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 19:44 
Administrateur

Je te remercie de jouer le jeu de celui qui ne comprend rien à ce que je dis pour me donner une excuse de me répéter, a200tq. :)

Citation:
Citation:

A ce compte là, tout existe ou a existé et la science n'a plus rien à faire dans ce bas monde :D

Non, bien entendu, car l'univers n'existe pas depuis une éternité et ne contient pas une quantité infinie de matière, il est donc absurde de dire que "tout existe ou a existé". ;)

Ce qu'il aurait fallu comprendre, c'est qu'il est possible que n'importe quoi (ou presque) existe ou ait existé. Par conséquent, il est généralement impossible de prouver que "quelque chose n'existe pas".

Il en découle que la charge de preuve revient à celui qui affirme. Ce n'est pas à jydé de démontrer que les fantômes n'existent pas : comme il l'a dit depuis le départ, cela lui est impossible. C'est à ceux qui disent que les fantômes existent de prouver ce qu'ils affirment.

Ceci étant éclairci, on peut peut-être justement revenir à la question des fantômes et aux éventuelles manière dont on pourrait prouver à Jydé qu'ils existent. ;)

Pour de l'humour :

Sujet du message: Re: En tout cas je CROIS que c'est ce qu'il fait
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 19:55 

Je te remercie de jouer le jeu de celui qui ne comprend rien à ce que je dis pour me donner une excuse de me répéter, a200tq. :)

Cela permet d'approfondir et d'éclaircir les choses :wink:

En fait, je pensais plus à un raisonnement classique par l'absurde mais ce genre de raisonnement ne fonctionne pas avec tout.

Mais pour revenir au sujet du fil, c'est sûr qu'il est difficile de "prouver" à un sceptique que les phénomènes paranormaux peuvent exister.

A+

David

Sujet du message: Re: En tout cas je CROIS que c'est ce qu'il fait
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 19:59 
Modérateur

a200tq a écrit:
Mais pour revenir au sujet du fil, c'est sûr qu'il est difficile de "prouver" à un sceptique que les phénomènes paranormaux peuvent exister.

Moi je dirai... impossible, faut-il y voir un rapport de cause à effet?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 20:15 

Citation:

Parce qu'un sceptique va chercher une explication et ne pas tout admettre de but en blanc. Si, après de nombreux tests (dans les conditions rigoureuses qui font qu'un sceptique, ou un singe, seront d'accord sur leur validité), la seule réponse à ces tests est :c'est bien un esprit qui tient cette tasse de café. Je crois que tout le monde sera d'accord pour dire, oui ils existent. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 20:21 

bonjour monsieur le Sceptique.
Je voulais juste te dire que tes démonstrations devraient ressembler un peu plus à ce qu'on trouve sur ce blog http://www.blogparanormal.com/ pour être crédibles ^^

Des preuves y'en a... et non preuves y'en a aussi :D

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 20:29 

Petit-Ange75 a écrit:

Non, tu ne le peux pas, Petite-Ange75. Qu'est-ce qui a bien pu te pousser à dire quelque chose d'aussi énorme ? :shock:

Bon pour lunettesprimitives OK, mais je peux te prouver que Bill le cocker qui bouffe des sandwich choucroute lorsqu'il se promène avec Boule dans un jardin public, n'a jamais existé. C'est simple, Bill, ce chien rampant qui parle avec des bulles est né de l'imagination de Roba.

Plus sérieusement, des gens qui n'ont pas existé ce sont les gens à naître, chaque femme enceinte porte en elle quelqu'un qui n'existe pas encore et n'ont donc (pour le moment) jamais existé. C'est facile comme argument, tu vas me dire, mais c'est vrai.

J'avoue que mon exemple était mal choisi, quant à la non-existence, justement on ne peut le prouver, mais j'avais l'impression que Jydé cherchait à ce qu'on lui prouve ce que l'on ne peut pas, alors je lui lançait un même défi.

MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 17:24 

Bonjour a tous,
J'ai pas pu reprendre le fil de la conversation hier je vais essayer de me rattrapper la et dire ce que je pense de ce qui a été ajouté depuis.

J'aimerais juste revenir un petit peu sur ce que je pense de l'Islande.Il est evident que les islandais croient dur comme fer a l'existence de petit êtres que l'on appelle nous( je ne sais pas leurs noms islandais) elfes,ou autres lutins.C'est quelque chose d'ancrée dans leur culture c'est sur ,dans leurs traditions.Maintenant je trouve étrange que malgré les nombreux témoignages d'apparitions que conte les islandais rare soit les touristes a en voir et surtout etrange que leur existence soit bel et bien prouver.A entendre certains islandais les elfes sont la bas ce que les pigeons sont chez nous il y en aurait beaucoup en sommes .Par contre j'ai été mal compris concernant l'exemple de l aterre plate j'dois etre un peu maladroit dans ce que je veus faire comprendre.

Je dis pas la que nous sommes plsu intelligent que les islandais...mais je pense que leurs voisins mythique sont plus le fruit de leurs tradition et imagination que de réel animaux ou humanoides enfin je sais pas ou les classer.

Ensuite je pense qu'en effet le paranormal peut apporter beaucoup beaucoup d'argent et renommé a un lieu.Par exemple la maison des visages en espagne,ou totu simplement le mythique Loch ness ... On sait pourtant maintenant que cete histoire est une supercherie l'homme qui avait pris la premiere et mythique photo de Nessie avait avoué sur son lit de mort que c'etais un (pour parler jeune :p et anglais surtout)FAKE.Et pourtant nombreuse sont les visites dans ce lac pour apercevoir l'animal.

Vous avez mal compris le sens de mon exemple , je ne pense pas que les anciens etaient moins intelligent que nous.Mais moins savant c'est un fait,mais c'est grace a eux que on est la ou on est et que notre civilisation possède ce qu'elle a tout comme les générations a venir profiterons de nos connaissances en les enrichissant.C'est dans cette idée que je dis que l'idée de vie après la mort a été crée a une époque ou les gens n'avaient peut etre meme pas conscience réellement de ce qu'etait la mort mais ne pouvait se resoudre a voir leurs proches ne plsu bouger chasser,manger,........vivre...

Et je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas voir de fantome sur un lieux hanté si celui ci l'est vraiment.J'ai lu je ne sais plsu ou que certains esprits repetaient les meme actions tout le temps et au même endroti il en devrait pas etre difficile de prouver l'existence d'un fantome ponctuel et qui repete toujours la meme chose nan?

A mon avis il y a longtemps que l'on saurait si il y avait vraiment des esprits et autre fantome.

en attendant vos réponses je vais au sport moi :) a plus tard

MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 17:48 

jydé a écrit:
Bonjour a tous,

J'aimerais juste revenir un petit peu sur ce que je pense de l'Islande.Il est evident que les islandais croient dur comme fer a l'existence de petit êtres que l'on appelle nous( je ne sais pas leurs noms islandais) elfes,ou autres lutins.C'est quelque chose d'ancrée dans leur culture c'est sur ,dans leurs traditions.Maintenant je trouve étrange que malgré les nombreux témoignages d'apparitions que conte les islandais rare soit les touristes a en voir et surtout etrange que leur existence soit bel et bien prouver.A entendre certains islandais les elfes sont la bas ce que les pigeons sont chez nous il y en aurait beaucoup en sommes .Par contre j'ai été mal compris concernant l'exemple de l aterre plate j'dois etre un peu maladroit dans ce que je veus faire comprendre.

Je dis pas la que nous sommes plsu intelligent que les islandais...mais je pense que leurs voisins mythique sont plus le fruit de leurs tradition et imagination que de réel animaux ou humanoides enfin je sais pas ou les classer.

Personnellement je n'ai jamais entendu de témoignages de touristes étant allés en Islande. Mais cela-dit rien ne nous permet de juger de la véracité de leurs propos. Ces êtres qui vivraient dans les roches seraient peut-être une "espèce" qui subsiste en Islande, c'est invraisemblable pour les européens du continent, mais pas pour les islandais.

Citation:
Vous avez mal compris le sens de mon exemple , je ne pense pas que les anciens etaient moins intelligent que nous.Mais moins savant c'est un fait,mais c'est grace a eux que on est la ou on est et que notre civilisation possède ce qu'elle a tout comme les générations a venir profiterons de nos connaissances en les enrichissant.C'est dans cette idée que je dis que l'idée de vie après la mort a été crée a une époque ou les gens n'avaient peut etre meme pas conscience réellement de ce qu'etait la mort mais ne pouvait se resoudre a voir leurs proches ne plsu bouger chasser,manger,........vivre...

Là je pense que tu t'égares encore et que tu ne fais que répéter ce que tu as dit. L'idée de vie après la mort subsiste et subsistera longtemps, et il n'est pas de bon ton de mettre en doute la connaissance sur la mort de nos anciens, la mort est en chacun des êtres vivants, elle est instinctive, un animal sent sa fin approcher, un animal sent la mort d'un autre et se résout à voir "ses proches ne plus bouger, chasser, manger, vivre", tout comme les humains d'alors.

Citation:
Vous avez mal compris le sens de mon exemple , je ne pense pas que les anciens etaient moins intelligent que nous.Mais moins savant c'est un fait

Cette phrase-là me gêne particulièrement en fait, je pense que tu n'as pas suffisamment de connaissances sur l'histoire de l'humanité pour affirmer une telle chose, peut-être es-tu encore au collège ou au lycée, ce qui te laisserait le bénéfice du doute sur cette fâcheuse tendance à prendre tes propos pour avérés comme le "c'est un fait" de la dernière phrase que je viens de souligner.
D'anciennes tribus aujourd'hui disparues, ont inventé des choses que nous qualifierions de très avancées pour l'époque, elles étaient savantes et utilisaient même des procédés que nous n'arrivons toujours pas à expliquer ou à reproduire de nos jours, beaucoup de topics sur ce forum évoquent la créativité et le savoir dont ont fait preuve ces peuples.

MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 20:25 

Re oui comme tu dis très avancé pour l'époque et encore une fois je le dis c'est sur que toutes eres a ses savants qui font avancer le monde tout comme nous avons les notres qui seront plus tard pris comme exemple.Mais je ne pense pas que l'on soit moins avancé que les anciens pour notre epoque.Meme si ecologiquement c'est pas le top enfin c'est un autre problème.

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 09:50 

jydé a écrit:
Mais je ne pense pas que l'on soit moins avancé que les anciens pour notre epoque.Meme si ecologiquement c'est pas le top enfin c'est un autre problème.

Si tu te bases sur le côté materiel des choses, effectivement on paraît plus avancé que nos ancêtres. Maintenant, côté spirituel, c'est autre chose... :wink:

A+

David

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure