Nous sommes le Mar Juillet 01, 2025 16:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: TCI (Transcommunication Instrumentale)
MessagePosté: Dim Février 17, 2008 15:56 

Bonjour à toutes et à tous,

Je me prénomme Catherine. Je suis (et ai toujours été) intéressée par le paranormal sous toutes ses formes tout en gardant les pieds sur terre et votre forum me semble parfait pour pouvoir échanger des idées, opinions, etc.
Tout récemment, je me suis mise au TCI (Transcommunication Instrumentale) en utilisant mon PC et un micro "professionnel" qui m'a été donné par un ami musicien. Dans la mesure où je suis "novice" en la matière je n'ai pas (encore) d'enregistrement à vous faire entendre (mais j'espère pouvoir bientôt partager cela avec vous). Il n'est pas évident d'interpréter certains bruits ou sons enregistrés (même si ceux-ci peuvent parfois sembler "bizarres"). C'est pour cela que tous les conseils ou toutes les suggestions à ce sujet sont bienvenu(e)s. Certains d'entre vous ont-ils déjà pu plus "expérimenter" ? Quels sont les "bruits" qui peuvent permettre de penser qu'il y a eu "contact" ? Quelle est la durée conseillée d'enregistrement ? Comment être certaine que ce que j'entends est effectivement un "contact" ? Etc.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre.
A très bientôt,
Cat.

Sujet du message: Re: TCI (Transcommunication Instrumentale)
MessagePosté: Dim Février 17, 2008 17:05 
Modératrice

Bonjour Catichou, et bienvenue sur le forum :)

Je n'ai personnellement jamais pratiqué la TCI, et à priori, même si la curiosité est parfois forte, ce n'est pas une expérience que je tenterai à l'avenir...

A mon sens le problème de ce type d'expérience, c'est la subjectivité du résultat. Le moindre craquement suspect dans la maison peut amener celui qui en recherche vraiment à interpréter des signes qui n'ont en fait aucun fondement. Lors d'une émission télévisée consacrée à ce sujet, des parents ayant perdu leur fille s'étaient lancés dans la TCI. Ayant ramené l'enregistrement sur le plateau, ils nous on fait écouter ce qui pour eux était un message de leur fille. Avec la meilleure volonté du monde, personne n'a semblé reconnaitre quoi que ce soit, et il faut dire qu'effectivement "le message" n'était pas très clair...

Je ne parle même pas des dérives psychologiques qui peuvent s'en suivre, car en admettant qu'un message soit effectivement capté, comment va réagir celui qui l'a reçu, surtout si le message est de nature déstabilisante voir menacante ?

Il est important de bien connaitre les risques avant de tenter ce type d'expérience. Mais si vous êtes intéressée et d'après les témoignages télévisés ou écrits qui ont pu être portés à ma connaissance, il semble que de simples instruments du type dictaphone aient suffi à recueillir quelque chose, en laissant par exemple l'appareil tourner toute une nuit.

MessagePosté: Dim Février 17, 2008 18:02 

Merci beaucoup pour votre accueil et votre réponse Linele.
Vous avez entièrement raison et c'est pour cela que, malgré le fait que je sois attirée par le paranormal, je fais également la part des choses. Il est clair qu'un craquement dans la maison ne va pas automatiquement me faire penser qu'un esprit tente d'entrer en contact avec moi. Ce serait trop facile. En outre, il y a lieu de tenir compte des bruits de tous les jours (et plus particulièrement ceux perçus le soir et la nuit). Il est également vrai que si différentes personnes devaient écouter des messages dits de "l'au-delà", certains entendraient la même chose, d'autres des choses totalement différentes, voire n'entendraient rien du tout.... Tout n'est que question d'interprétation. Ceci dit, je suis malgré tout convaincue qu'il y a "quelque chose" après la mort et c'est pour cela que je me suis lancée dans cette expérience de TCI. Je sais pertinemment bien qu'aucune réponse concrète ne me sera apportée (chacun interprètant le sujet à sa manière), mais ayant lu pas mal d'articles sur internet et de livres traitant du paranormal, il est clair que tous en arrivent à la même conclusion : il y a effectivement "quelque chose", des "voix" (certaines parfaitement perceptibles, d'autres moins), des messages "confirmés", des voix reconnues par des proches, certains détails donnés par des "entités" étant reconnus par des proches, etc. Et c'est justement cette partie qui m'intrigue. Toutefois, ayant la tête (malgré tout :wink:) bien sur les épaules, je ne dis pas "amen" à tout non plus. Ce que j'espère via ce forum est d'avoir - peut-être - quelques éclaircissements à mes questions/doutes. Voilà en gros le topo. Pfff il n'est pas aisé d'exprimer son sentiment par écrit sans paraître gnangnan :P .
Et vous, qu'est-ce qui vous attire dans le paranormal ?

MessagePosté: Lun Février 18, 2008 01:37 

Je viens de finir un livre (que j'ai d'ailleurs dévoré en deux jours tellement je l'ai trouvé bien écrit) qui parlait de ce sujet . Karine après la vie . Tu le connais peut-être déjà d'ailleurs; si ce n'est pas le cas je te le conseille car (avec un peu de recul) il est bien pour être au courant des "bases" des TCI...
Bon courage dans ta recherche

MessagePosté: Lun Février 18, 2008 08:08 

Bonjour Guido,
Merci de ta réponse. J'ai effectivement entendu parler de ce livre. Une amie le lit pour l'instant et me le prêtera dès qu'elle l'aura terminé. Elle m'a déjà signalé qu'il était très bien. J'ai hâte de le recevoir. A mon tour de te conseiller un livre qui est pas mal du tout. Il s'agit de "La réincarnation est-elle possible ?" de Robert Kastenbaum. Le sujet ne traite pas que la réincarnation mais de la vie après la mort en général. Si tu as l'occasion de le lire fais-le. Il en vaut la peine. Encore merci du conseil et pour tes encouragements :wink: .Amitiés.

MessagePosté: Lun Février 18, 2008 23:52 

Il y avait ce sujet :
tci-concluantes-et-quelques-consequences-t7960.php?hilit=psychomatt
:wink:

Tu pourras peut-être y trouver des idées...

MessagePosté: Mar Février 19, 2008 00:47 

Un tout grand merci Hermine. Le lien que tu m'as passé est extrêmement intéressant. Le côté "technique" qui y est repris me plait beaucoup. Je vais lire et écouter cela calmement (il y a de la lecture, c'est certain ...).

MessagePosté: Mar Février 19, 2008 00:52 

De rien! :wink:

MessagePosté: Mar Février 19, 2008 20:52 
Je ne connais pas grand chose en TCI. Je poste seulement pour t'encourager dans tes recherches et te dire qu'à force de chercher, on trouve toujours des résultats satisfaisant.

Quelques sites que tu connais peut-être déjà:

http://www.outre-vie.com/contacter/chan ... jdctci.htm
http://esoland.on-web.fr/aude/spip.php?rubrique63
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9no ... ectronique

Voilou voilou

MessagePosté: Jeu Février 21, 2008 00:11 
Moi je te conseille "Les Morts nous parlent" (en 2 tomes) du Père François Brune, éditions France Loisirs, 2005. C'est assez complet et le début du tome 1 traite justement de la TCI. :wink:

Bon courage pour la suite !!!

MessagePosté: Dim Février 24, 2008 21:57 

Pour éviter toute mauvaise interprétation, je te conseille de faire comme je l'ai vu faire la seule et unique fois où j'ai pratiqué la TCI :
Parle, et pose des questions. Laisse des temps de silence entre chaque question pour que les réponses puissent "venir".
En faisant ceci tu élimines tout parasitage intempestif, car entendre qqe chose n'ajoute que de la confusion si on doute du "canal".

Mais si tu poses des questions, cela sera à tes questions qu'il sera répondu, et tu n'auras pas de doute alors.

Ceci étant, tu t'apercevras surement, si cela marche, que, hormis avoir la preuve que le phénomène existe, le niveau des réponses n'est pas plus élevé que celles obtenues en faisant "tourner les tables".

Tiens nous au courant.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure